Espace Arbitrage

Jeudi 10/11/2016 : 7 candidats validés joueurs arbitres

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos)

Jeudi 10 novembre une petite cérémonie de remise de package pour 7 candidats validés joueurs arbitres avait lieu au pole House de l'Avenir XV.

Les M14 sont une catégorie charnière à l’Ecole De Rugby de l’Avenir XV car les jeunes ne sont pas encore en compétition. C’est la 1re catégorie du rugby à 15 et de jeu sur grand terrain. Pour prétendre jouer à 15, il faut satisfaire à certaines conditions la Fédération est très stricte, il faut d’une part suffisamment de joueurs validés joueurs devants qui seront jugés par des spécialistes et les candidats devront avoir passé avoir succès une batterie de tests.
Les joueurs devront être 10 sur la feuille de match sur les tournois.

Il faut également présenter un certain nombre de jeunes arbitres. Pour les M14, les arbitres sont des joueurs qui ont participé à une journée à Saint Marcel ou ils ont validé le passeport d’arbitre dans le cadre d’une formation qui durera toute l’année. C’est un véritable investissement de la part des enfants car les règles du rugby sont assez complexes.

7 candidats (6 garçons, 1 fille) de l’EDR ont été présentés et validés. Pour les remercier le bureau de l’Avenir XV a décidé de leur offrir cette saison une petite dotation composée d’un maillot floqué "je joue arbitre", et un sifflet élément indispensable à l’arbitrage. Jean-Claude Portron président remerciait ces jeunes de leur investissement et leur demande d’aller le plus loin possible dans le club car il manque d’arbitres dans les seniors et c est rare de trouver 7 arbitres dans un club.

Le passeport c’est juste le début, les 1ers tournois ne seront sans doute pas faciles mais, le club attends les retours de ces jeunes et c’est très courageux de leur part de se lancer dans cette aventure.

Jo Guerillot
 

Sam. 24/09/2016 : des jeunes arbitres (M14) en formation à l'ASSMIDA

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos)

Ce ne sont pas moins de 60 arbitres de l'Isère Nord qui se sont réunis, ce samedi 24/09 au stade du Girerd, accompagnés de leurs éducateurs pour valider le passeport qui leur permettra de d'officier sur les terrains de leur catégorie tout au long de la saison.

Mathéo, Esteban, Aurélie, Corentin, Raphaël, Jybril et Valentin ont pu, tour à tour, enfiler le costume de joueur puis d'arbitre pour évoluer sur le terrain et se faire évaluer sur la façon de manier le sifflet : autorité, justesse du jugement, déplacement au plus près de l'action, arbitrage à 2 notamment.

Rejoints, en fin de séance, par leurs futurs coéquipiers de Corbelin (après la phase "jeu à VII"), c'est dans la bonne humeur qu'ils ont pu apprécier le goûter qu'ils avaient bien mérités.

Les coachs Greg, Laurent, Phiphi et Stéphane sont plutôt fiers du travail accompli ces premières semaines à l'entraînement.

A noter, les excellentes notes d'Esteban (dans sa 2nde année d'arbitrage) auteur d'un 40/40.

Phiphi SALANON

 

Abécédaire du rugby : l'arbitrage

Un petit moment de bonheur avec cette définition de l'arbitrage par "Maître Daniel Herrero"... A savourer sans modération!!!
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com