Accueil/News

DSC_0495.JPG
 
logo.png
 
Equipe Minimes
"CORBAV XV"
M14 (nés en 2003/2004)
 

Week-end des 03 et 04/06/17 : voyage de fin d'année à Sauvian (34)

(cliquez sur l'image pour les photos de l'événement)


Après une saison riche en événements et beaucoup de travail éducatif effectué (tous les joueurs ont passé brillamment le protocole "joueur de devant", 7 jeunes sont devenus arbitres...), l'équipe des M14 d'Avenir XV avait bien mérité de se retrouver pour un petit week-end de détente...


Et ce sont les plages de Valras et le camping de Vendres qui les ont accueilli après, quand même, un petit voyage de 4 heures rythmé par les rires. Notons que celui-ci s'est quand même fait dans le car 4 étoiles des joueurs Pro du CSBJ... Excusez du peu!!! ;)
Une pause déjeuner dans un chouette camping affrêté par le club de Sauvian/Lespignan et tout ce petit beau monde peut se retrouver sur la plage pour une bonne baignade (forcée pour certains, n'est-ce pas Sandy) et un bon beach rugby réunissant M14/M16 présents et éducs/parents.

Le temps passe, c'est l'heure de l'apéro et toute la troupe rentre au camping (sous un peu de pluie bienfaitrice) pour une bonne douche et regagner le lieu du dîner : le stade de Sauvian. Le temps de saluer l'ancien joueur de Clermont et de l'équipe de France Elvis VERMEULEN puis tout le monde regagne le camping. Le tout sous un déluge de chanson (comme dire) un peu grivoise. Mais c'est l'ambiance du rugby, mince! Et puis ça fait partie de la formation du joueur. L'occasion de découvrir les beaux timbres de voix de Quentin et de Romain H (et ce maudit tracteur dont il faut soulever le capot du moteur... darladirladada)

On se retrouve sur la plage pour des jeux du soir dans le sable (bains de 20h pour certains, n'est-ce pas Mathéo et Corentin!!!). Puis rendez-vous dans la cahute des adultes pour fêter les 14 printemps de Miss Aurélie. Miam! Et un duo qui paye de sa personne : Sandy / Père Castor "Slimane"
La journée a été riche! Tout le monde au lit...

Lever le dimanche à 7h pour le rangement des mobil-homes et départ à 7h30 pour le petit déj sur le lieu du tournoi.
Le tournoi s'avère difficile en raison du petit nombre de joueurs (14 pour jouer à XV) mais les prestations sont belles et les joueurs n'ont pas à rougir, notamment contre le RC Marseille ou encore Thonon l'aprèsm.

Après les... comment dire... récompenses, départ en car direction La Verpillière. Non sans un petit arrêt pique-nique au niveau de Montélimar. Les corps sont fatigués, les cœurs légers. Quel bon moment de partage, et des souvenirs pour tout le monde.

Phiphi SALANON, pour AVENIRXV.COM

ps : un énooooooorme merci notamment à Eric BORNE, bô papa d'Arnaud BLANC joueur M16 accompagnateur du voyage, pour sa recherche active de sponsors pour financer ce chouette voyage qui n'aurait pu avoir lieu sans lui!!!



 

Mar. 18/04/17 : détection m13 aux Loipes

(cliquez sur l'image pour les photos de l'événement)


Une soixantaine de stagiaires au stade des Loipes


Mardi 18 et mercredi 19 avril les structures de l'Avenir XV au stade des Loipes à La Verpillière accueillaient un stage de perfectionnement pour les jeunes nés en 2004, donc moins de 14 ans évoluant cette saison en U 13. Tous les clubs du Nord -Isère étaient représentés. Sous l'impulsion de la Délégation Départementale isère - Nord, Christophe Durand et Stanislas Dupuich secondés par Lilian Rostaing (Beaurepaire), Thomas Revérand (Assmida) et Bruno Anne (CSBJ et Avenir XV). les gamins étaient divisés en 2 groupes les avants avec des ateliers de notion de combat, lutte collective pour conserver ou récupérer le ballon, et pour les 3/4 ateliers circulation défense, organisation dans les buts et placage. Jean-Claude Portron président, Cathy Leblanc et Nasséra Maache bénévoles du club ont assuré la restauration et les goûters des jeunes stagiaires. 2 belles journées de perfectionnement réalisées pendant les congés scolaires auxquelles ont participé les locaux Clément ALIU & Romain HUSSON


Jo GUERILLOT

 

Sam. 19/03/17 : Finale décevante pour les M14 à Arnas (69)

(cliquez sur l'image pour les photos de l'événement)


Avec 127 points, les M14, un peu trop timorés, ont un peu déçu ce dimanche 19/03. Heureusement, la fête a été belle avec la victoire de France U18 contre Galles.


A l'année prochaine


Phiphi SALANON

 

Sam. 19/03/17 : Les M14 en finale territoriale du challenge Orange

3 ans après leurs aînés (Avril 2014), les M14 d'Avenir XV sont qualifiés pour la finale territoriale qui se déroulera le matin du Dimanche 19/03 au complexe de l'Escale à Arnas.


Cette compétition composée d'ateliers reprenant les diverses formes de jeu trouvées au rugby (jeu au pied à suivre, coup de pied placé, défense en 1 contre 1, positions de poussée en mêlée, mais aussi arbitrage...) pourrait permettre à Mathéo, Jybril, Matis et Florent en cas de 1ère place (sur 18 équipes représentées) de rejoindre le Centre National du Rugby à Marcoussis pour la finale Nationale.


Avec 178 points marqués lors de la départementale et quelques points laissés par-ci par-là, le challenge proposé par les coachs Greg FRENEA et Laurent PLUTON sera de faire mieux que les anciens (auteurs de 171 points et une 5e place à l'époque) dans un 1er temps et de, pourquoi pas, grimper sur le podium ce qui serait une 1ère pour le club.


Et surtout de prendre du plaisir face à de grosses pointures comme le CSBJ, Oyonnax ou Bourg dont les Séniors évoluent en Pro D2. Les victoires de Montrevel ou encore de Villefranche les années précédentes indiquent que tout est possible pour les rouges et noirs qui ont un coeur "gros comme ça"!


La journée se terminera par un beau spectacle avec le match France/Galles Moins de 18 ans à 15h. Allez Avenir XV!!!


Phiphi SALANON

 

Ven. 10/02/17 : L'EDR en vadrouille à Grenoble...

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos)

Suite à une invitation émanant de la FFR, l'ensemble de l'EDR était conviée, ce vendredi 10/02 à aller assister au match France/Ecosse de la catégorie des M20 ans. Sous la houlette des éducateurs Greg FRENEA, Phiphi SALANON, Dany ROZIER et Céd ARPHANT notamment, et les charmantes admin Sandy VANDAMME et Fanny HUGUET c'est une délégation d'environ 50 membres (bénévoles, parents et joueurs EDR M8 et M14 notamment) qui s'est déplacée au stade des Alpes de Grenoble ce soir-là!

Après avoir enduré plus d'1h30 de bouchons (ah rejoindre Grenoble le vendredi soir, quel bonheur!!), et avalé un rapide en-cas (saucisson, chips, sandwichs...) les troupes se mettent rapidement en quête du fameux stade situé en plein centre-ville de la cité Isèroise. Les drapeaux bleu/blanc/rouge et les maillots floqués aux couleurs d'Avenir XV reçus lors de l'arbre de Noël déferlent sur la ville aux chants glorieux en l'honneur du club ou de la Marseillaise. Les regards des habitants sont complices et souriants de voir ces petites gorges déployées... Les parents sont dans l'ambiance (ah quel bel organe ce Slim MESLEM) et rapidement le stade est en vue.

Après avoir franchi les barrières de sécurité (fouilles et autres joyeusetés) la joyeuse troupe rejoint sa place à l'intérieur de l'enceinte. Juste à temps, c'est le début des hymnes nationaux! Ouf... L'occasion de reprendre la Marseillaise, et le match peut débuter.

Les joueurs Français font honneur à leurs couleurs malgré une 1ère mi-temps compliquée. Les Vulpilliens sont aux 1ères loges pour assister aux 5 essais (contre 1 pour les écossais) de leurs favoris dont 1 magnifique du 9 lyonnais Baptiste COUILLOUD... aux douces odeurs de pot-au-feu pour certains d'entre eux (n'est-ce pas Sandy?). Score Final : victoire Française 36 à 08.

La soirée se termine comme elle a commencé, en chansons, pour rejoindre les voitures puis la Verpillière.

Très bonne soirée pour tous les participants qui n'attendent plus qu'à pouvoir renouveller l'expérience. A quand?
 

Phiphi SALANON (en direct du stade des Alpes de Grenoble)
 

Sam. 03/12/16 : beau parcours des M14 au challenge Orange départemental

Samedi 03 Décembre 2016 avaient lieu les finales départementales du Challenge Orange au stade Suzon des Côtes d'Arey.
Sur la ligne de départ : 12 équipes toutes issues de l'Isère Nord dont le CSBJ, le CS Vienne, ou encore nos amis de l'ASSMIDA... mais également l'Avenir XV, qui voulait égaler voir dépasser le nombre de points acquis la saison dernière (8e avec 131 points).

Opposée à la sympathique équipe locale sur des ateliers d'opposition en 1 contre 1, ou en 2 contre 1 + 1 (défense de fer avec un seul essai encaissé), de coup de pieds à suivre (20 pts sur 30!!!) ou placés (10 sur 10 à 22m en coin pour Jybril), les rouges se paient le luxe de terminer 4e sur 12 équipes. Histoire de bien préparer les tournois M14 à La Verpillière du samedi 10/12...

De petites erreurs sur le parcours de vitesse, la posture en mêlée (ah les pieds pas alignés sur les épaules) et une note moyenne (16/30) en arbitrage leur coûtent le podium face à quelques équipes spécialement préparées pour l'occasion...

Et c'est finalement une très belle
4e place sur 17 avec 178 pts contre 201 pour les vainqueurs, à quelques points de la 3e place de La Sévenne (184), que décrochent les rouges et noirs, objectif fixé par le coach largement atteint, grâce notamment aux encouragements de Hugo et Eric DI GRAZIA. Devant les gros clubs cités précédemment.

Prochaine étape donc, la participation aux finales territoriales qui verra les Vulpiliens croiser le fer de grosses écuries comme l'US Bourg, Villefranche ou encore le LOU en début d'année 2017 certainement sur les installations du pôle espoir de Villefranche...

Gageons qu'avec l'expérience qu'ils vont engranger d'ici-là, il défendront crânement leur chance et, pourquoi pas, aller à Marcoussis pour les finales nationales...

Bravo les gars, et allez les Rouges et Noirs.


Phiphi SALANON

 

Ven. 18/11/16 : Avenir XV "ramasseurs de balles" pour le match de Pro D2 CSBJ / Oyonnax

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos)

Dring dring.. le téléphone sonne ce lundi soir. Au bout du fil, une responsable du CSBJ :
"- ça vous intéresse que vos jeunes joueurs fassent les ramasseurs de balles ce vendredi 18/11 pour le match contre Oyonnax?
- tu parles ma fille! On fait un tour des présences possibles et on s'organise en conséquence... Merci"
Gros travail de notre Sandy pour rameuter les troupes et c'est parti pour un périple très sympa.

Ca commence par une arrivée au stade épique avec des troupes dispersées. Sandy et Marie sont obligées de faire de l'oeil au stadier ("on est les ramasseurs de balles et on a pas de places") pour nous rejoindre côté piscine.

Ca continue par la prise en charge du charmant Greg qui, après avoir distribué les tshirts orange pour le don de moelle osseuse, explique à chacun le rôle qu'il aura à jouer lors de cette soirée qui s'annonce mémorable.

Puis le début du match... dans les tribunes c'est bouillant! L'encadrement M14 fait connaissance avec la mascotte d'Oyo (voir photos) pendant que les petits ramasseurs sont avec celle de Bourgoin. Le tout dans une très bonne ambiance...

Tout se passe bien sur le carré vert. On remarque une activité débordante des petits vulpiliens : Mathéo, Valentin, Esteban en profitent pour se préparer physiquement pour le tournoi du lendemain. Pendant que Romain et Jybril brillent lorsqu'ils posent les ballons d'engagement au centre du terrain.

A la mi-temps, c'est le moment de gloire. Au micro du speaker, chacun se présente : "Mesdames, Messieurs... les joueurs de l'Avenir XV (frissons garantis)"

La soirée est vraiment magique, sauf pour le CSBJ qui essuyera, malgré un courage énorme, une courte défaite "23 à 26".

Le match est terminé, c'est maintenant le retour aux vestiaires pour les joueurs pros. Saluons la disponibilité de Jamie CUDMORE, capitaine d'Oyo et ex joueur emblématique de Clermont. Matis est aux anges, le canadien accepte de poser avec lui! Puis il rassemble les joueurs rouges et noirs... Smile!
Les joueurs de Bourgoin sont déçus, pas ceux d'Avenir XV qui interceptent le pilier Christian SPACHUCK pour lui causer de l'entraînement qu'ils avaient eu ensemble à Corbelin le samedi précédent. Et Christian retrouve le sourire l'espace d'un instant : "sympa que vous soyez là les enfants!!!" Sandy en a les larmes aux yeux : "il est trop cool ce Christian! C'est ça l'esprit rugby!!"

Après l'effort, le réconfort. Greg, le collègue de Laurent, invite tout ce beau monde à partager un plateau de victuailles hyper garni : charcuterie, pizza, quiche et une tarte aux pommes de folie. Miam!

Tout le monde est d'accord : "quand est-ce qu'on revient à Bourgoin?"
Phiphi : "Bientôt! Peut-être qu'avant on ira faire un petit tour au LOU, sait-on jamais? Histoire que les joueurs absents puissent participer à leur tour..."

Phiphi SALANON (en direct de Pierre Rajon)
 

Sam. 12/11/16 : 2e rassemblement "jeu à XV" pour les M14 à Corbelin

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos)

C'est au stade de Corbelin que les 40 joueurs de l'entente M14 (et oui, même les blessés en béquilles...) se sont retrouvés ce samedi 12/11 matin. Malgré le froid glacial mais accueillis par des sourires et un bon café, tout le monde s'est retrouvé sur le pré pour participer à ce moment dédié à la cohésion de joueurs qui n'ont pas l'habitude de s'entraîner ensemble. Et ce, en vue des prochaines échéances sam. 19 à St Jean de Bournay et le suivant à Ampuis.

Avec tout d'abord avec des jeux basés sur le mouvement puis des parties plus spécifiques consacrées à la mêlée (avec les bons conseils de Christian SPACHUK, pilier international portugais du CSBJ) d'une part, et aux combinaisons arrières d'autre part, les rouges et les jaunes (qui avaient mélangés les maillots pour l'occasion) ont pu croiser le fer.

Le tout s'est terminé par une mini 3e mi-temps, moment convivial obligatoire au rugby.

Vivement que les 1ers tournois à XV arrivent pour vérifier sur le terrain les bonnes dispositions observées ce samedi.

Phiphi SALANON
 

Sam. 15/10/16 : 1er rassemblement "préparation jeu à XV" pour Corbelin/Avenir XV aux Loipes

(Cliquer sur l'image pour accéder aux photos de la journée)

Pour la 2nde saison consécutive les M14 d'Avenir XV formeront une alliance avec ceux de Corbelin. Ceci afin de former une équipe "A" et une "B" et permettre à chaque joueur d'évoluer à son niveau véritable.

Et c'est dans ce cadre-là que plus de 40 joueurs se sont retrouvés au stade des Loipes. Au programme :
- du mouvement collectif
- des lancements de jeu sur touches et mêlées
- des préparations de combinaison pour les arrières
et enfin, un petit match sur le grand terrain (une première à XV pour certains joueurs)

Puis on partage un moment convivial autour du repas sportif préparé par Sandy, Valérie et Raphaël notamment... en chansons, évidemment! En présence des 2 présidents PORTRON et DUBUC

Enfin, on partage un moment de réflexion autour des valeurs du rugby.

Les entraineurs Phiphi SALANON, Phiphi SERRANO, Greg FRENEA, Stéph BAVU, Laulau PLUTON et Fab DUBUC sont ravis du niveau de jeu constatés, se réjouissant de devoir essuyer qq futures nuits blanches à constituer les 2 équipes avant les tournois.

Prochain rv, le sam. 12 Novembre : à Corbelin, cette fois-ci.

Phiphi SALANON

Les éducateurs

Philippe SALANON(Référent)

Greg FRENEA

Laurent PLUTON

Erwan BENOIT




 

Administratif

Sandy VANDAMME

mail : m14@avenirxv.com





 
 
 
 
 
blason-corbav-XV2.jpg
 
blason-corbav-XV.jpg
 

Sam. 08/10 : Aurélie et Romane en sélection M15 féminine

Afin de concrétiser les ambitions de la FFR de mettre en avant la formation féminine, suite notamment aux bons résultats de l'équipe de France au JO, des rassemblements U15 auront lieu régulièrement tout au long de la saison.

1ère date : le sam. 08/10/2016 à Unieux (42) où se déroulera donc un rassemblement U15 interdépartemental féminin du Lyonnais.
A cette occasion, le club de l'Avenir XV sera fortement représenté avec, outre la présence des éducateurs Franck BOUIJOUX et Christophe THOMAS, celles des joueuses M14 Aurélie LAFOSSE et Romane AILLERIE.

Ce sera pour elles la possibilité de cotoyer des joueuses de leur niveau, voir plus élevé, et de continuer à progresser dans la continuité de ce qu'elles proposent aux entraînements et aux tournois auxquels elles participent avec les garçons de leur âge.

Nous leur souhaitons bonne chance et surtout : "prenez du plaisir"

Phiphi SALANON (pour Avenir XV.COM)
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com