Calendrier/Resultats - M14

La Calendrier de la 3e phase M14

EquipeDateHorairesClub qui reçoitAdversaires
niveau A
Alpes / Lyonnais / Ardeche
21/05/201613:30MeximieuxMeximieux - Pont de Vaux - Belley/Lhuis
niveau B
Lyonnais
21/05/201613:30EcullyArcol 2 - Gex 2 - Beaurepaire 2
niveau B
Lyonnais
28/05/201613:30RillieuxCs Vienne 2 - Rillieux 2 - Beaurepaire 2
niveau A
Alpes / Lyonnais / Ardeche
04/06/201613:30LA VERPILLIEREViriat/Montrevel/St Amour2 - Vallée du Guiers/Massieu (7 filles) - St Marcellin/Vinay 2
 

La Calendrier de la journée des finales M14

EquipeDateHorairesClub qui reçoitAdversaires
niveau A
Alpes / Lyonnais / Ardeche
11/06/201610:00Bellegarde (01)Belley/Lhuis - Bourg 2 - Villefranche 2 - Viriat / Montrevel / St Amour 3
niveau B
Lyonnais
11/06/201610:00Rillieux (69)Rillieux 2 - Beaurepaire 2 - Andrezieux Bouthéon - ARCOL 2 - Monistrol / UFOR / Ht Pilat

Chaud et froid pour les 2 équipes M14

1ère journée de la 3e phase pour les 2 équipes M14 de l'Entente AvenirXV/Corbelin qui jouaient "à domicile" à Corbelin pour la B et à Seyssins (38) pour l'équipe A.
Et ce sont des fortunes diverses qu'ont rencontré les joueurs.

A tout seigneur, tout honneur : Prenons d'abord l'équipe B qui recevait la "grosse équipe" d'Andrézieux Bouthéon/Roche la Molière (42), déjà victorieuse en début de saison de l'équipe A (de manière très controversée certes en raison d'erreurs d'arbitrages manifestes). Ce qui peut indiquer le niveau à atteindre. Grosse défaite au final avec beaucoup d'essais encaissés (nous tairons le nombre), défaite due à de gros problèmes de défense... Les prochaines séances d'entraînement sont toutes trouvées qu'on se le dise!
Puis un 2nd match contre l'équipe plus abordable contre Viriat/Montrevel 3. Et là, sont-ce les séquelles du match précédent, nouvelle grosse défaite de l'Entente qui semble ne pas y avoir cru dès la 1ère mn. Dommage!!!

A Seyssins avait lieu la quadrangulaire A avec les très belles équipes de Vaulnaveys/Vizille2, Oval'Drôme en plus de l'équipe locale de Seyssins 2 et de l'Entente CorbAv XV.
Et c'est un début de match "diesel" qui nous coûte le 1er match avec coup sur coup 2 essais encaissés. Aux citrons, les rouges et noirs reprennent le match en main avec un bel essai en bout de ligne des 3/4 puis de multiples occasions qui ne trouveront pas le chemin de l'enbut. Et c'est d'ailleurs sur une de ces attaques que CorbAv XV se fait cueillir sur une interception plein centre qui scellera le sort de la rencontre perdue au final 17 à 7. Mais que de regrets avec des pieds en touche à proximité de la ligne.. etc.
2nd match plein d'incertitudes contre l'équipe "All Black" locale composé de joueurs massifs et victorieux le match d'avant 32 à 0 contre Oval'Drôme archie dominée. Crainte de prendre une fessée? Les Rouges et noirs attaquent cette fois pied au plancher, marquant coup sur coup 2 essais par le talonneur supersonique "Jules Duval", puis en bout de ligne par l'ailier Thomas Polaud.
Mais surtout, ils privent les locaux de tous les ballons d'attaque, en touche dans les regroupements et surtout en mêlée où ils confisqueront tous les ballons. 15 à 0 à la mi-temps, le match semble plié. Surtout qu'un nouveau ballon piqué sur une mêlée aux 5 m adverses se voit proposé à Matis DiGrazia qui joue bien le coup sur un 2 contre 1 pour offrir un magnifique ballon à Ancelin Darfeuille qui applatit  derrière la ligne. 20 à 0 la messe est dite? Non, l'essai est refusé par le jeune arbitre Drômois qui voit ici un en-avant. Un sursaut d'orgueil des locaux les verra marquer coup sur coup 2 essais dont un à la sirène non transformé... score final 15 à 12 pour AvenirXV/Corbelin. Et belle victoire quand même avec une mention au pack des avants particulièrement conquérants!!!

Bilan final : De nombreuses absences de poids (Mattias, Baptiste, Ludo, Marcelino, Théo...) qui ont obligé à faire monter en A des nombreux joueurs débutants ou 1ère année habitués à la B, ce qui a causé ce déséquilibre dans cette équipe. Gageons qu'au retour prochain de ceux-ci, les matchs auront une autre tournure.

Philippe SALANON


 

Sam. 23/01 : Un après-midi presque parfait à Villefranche s/Saône pour la A des M14

L'équipe A des M14 avait rendez-vous au complexe de l'Escale, ce samedi 23 Janvier avec quelques craintes et beaucoup d'espoir, rapport au dernier tournoi à Monistrol sur Loire (1 victoire, 1 défaite injuste)...
Ce lieu magnifique, berceau du pôle Espoir local, où séjournent actuellement les anciens joueurs vulpilliens François IKASA et Jonas EGGOH-BONDE, a vu l'entente CORBAV XV 2e année livrer 2 rencontres de belle tenue contre ARCOL 2, puis Villefranche 2.
Après avoir fait le dos-rond pendant toute la 1ère mi-temps du 1er match et manqué de peu d'ouvrir le score à plusieurs occasions, les rouges (ce jour) ont marqué 3 essais en 15 mn. Successivement par Romain FRENEA quasiment en bout de ligne, puis Yorick BENOIT plein centre... Et enfin le grand Baptiste BORGNETTA entre les perches suite à une magnifique action qui a vu 5 temps de jeu et 14 passes...
Pleins de confiance, les joueurs de l'entente avaient ensuite à faire avec de plus gros gabarits mais ont scoré en force par Jules DUVAL un peu avant la mi-temps. Pas mal de déchets sur la dernière passe laisseront un peu de regret dans les rangs de l'entente qui s'est fait contrer dans les 5 dernières minutes de la partie... laissant une victoire (qui aurait été méritée vu le volume de jeu déployé) leur filer entre les mains. Mais que l'évolution est notable depuis le début de la saison. Prochain objectif : 2 victoires le Sam. 3 Mars à Meximieux (01) pour des éducateurs somme toute ravis.

Philippe SALANON
 

Sam. 28/11 : Les M14 à Pusignan lors du 2e tour de Brassage

"La route est encore longue mais elle promet de belles surprises" : voici la maxime que pourront ruminer les coachs des M14 de l'entente AvenirXV/Corbelin suite au 2 premiers tours de la phase de brassage.
En ce samedi après-midi, encore automnal, les 2 équipes de niveaux A et B se sont retrouvés sur les terrais du stade de Pusignan pour tenter de s'évaluer contre de belles équipes comme le REEL XV, Meyzieu ou encore le Rhône Sportif (dont on ne savait pas ce qu'il venait faire en niveau B avec ses Golgoths). En l'absence de nombreux joueurs de poids comme Ludo, Baptiste ou Thomas, la tâche semblait difficile.
Et après le 1er match de chacun des 2 équipes, beaucoup pensait que l'après-midi serait longue... mais les joueurs ont su faire preuve de fierté et de solidarité (difficile lorsqu'on s'est entraîné que 2 fois ensemble) lors des 2nds matchs, notamment la 1ère mi-temps de la B et la 2nde de la A où de belles phases défensives ont été remarquées.
Reste à travailler les placages et surtout la récupération des ballons lors des prochains entraînements...
Et les "Ahou Ahou" (chant d'encouragement) pourront résonner dans de nombreux stades très très prochainement... les coachs en sont certains.

Philippe SALANON
(photos de Greg FRENEA)

Ce samedi 28/11/2015, les M14 se sont rendus sur les installations du Club de REEL XV pour y affronter nos hôtes et le Meyzieu/Chassieu ainsi que le Rhône Sportif.
Malgré les défaites sur les 2 plateaux A & B, et compte tenu des (trop) nombreuses absences, les joueurs présents (ainsi qu'Aurélie) ont joué le jeu. Les moments d'absences coûtent chers puisqu'ils sont synonyme d'essais laissés à nos adversaires.
La satisfaction provient de la présence dans le combat, avec une organisation défensive (travaillée cette semaine lors des entraînements) qui a fonctionné (sauf pendant les absences). L'animation offensive et le placement nécessitent encore beaucoup de travail.
Un samedi globalement satisfaisant par des confitions climatiques clémentes.
Philippe BENOIT
 

Les résultats du Challenge Orange M14

Ce samedi 17/10 à 14h au stade de l'église de St Savin avait lieu la 1ère étape "départementale" du challenge Orange 2015.
Etaient convoqués pour les "rouge et noir" :
  • Marcellinho BISWANE
  • Yorick BENOIT
  • Mathis DIGRAZIA
  • Romain FRENEA
  • Matthias PLUTON

De nombreuses formations de l'Isère Nord se sont opposées "amicalement" sur différents ateliers reprenant les phases de la formation du joueur :

  • Jeu au pied placé
  • Parcours collectif
  • Atelier de placage
  • Opposition en 2 contre 1+1
  • Arbitrage...
Le sentiment des coachs est mitigé, partagé entre le très encourageant (parcours collectif où nous nous classons dans les 3 meilleurs temps, tout comme pour l'atelier "postures")  face à de costauds adversaires (CSBJ et Vienne nous rendent 2 têtes par joueur).
Et la déception (1 seule pénalité, à 22m en coin quand même, passée par Mathias sur les 4 tentées par nos couleurs, maigre prestation sur l'atelie placage...).
Pour cette édition où nous nous nous classons 8e au général.

Le classement final départemental

1- RC PAYS VIENNOIS : 178 points

2- RC VALLON DE LA TOURT : 170pts

3- CS BOURGOIN JALLIEU : 163pts

4- ROCHE CONDRIEU R : 145pts

5- S SAINT SAVIN : 142pts

6- US BEAUREPAIRE et RHODIA : 139pts

8- AVENIR XV et US COTES D AREY : 131pts

10- ASSMIDA : 122pts

11- PONT de CHERUY : 121pts

12- CORBELIN : 120pts

13- SAINT RAMBERT : 114pts

14- SAINT DE BOURNAY/CULIN : 103pts


Gageons que Romain et Mathis sauront conserver ces belles images dans leurs têtes de joueurs 1ère année et porteront leurs coéquipiers la saison prochaine pour améliorer ce résultat, voir (pourquoi pas) se qualifier pour la finale 2016 à Marcoussis...

En tout cas, merci aux joueurs pour leur investissement (le mercredi même quand il n'y avait pas entraînement), ceux qui sont venus et les autres, non sélectionnés

Philippe SALANON

 
 
 

Le calendrier M14 officiel 2015/2016

Calendrier_M14-2016.pdf
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com