Calendrier/Resultats - Seniors

Victoire sur le fil

AS Cours la ville - Avenir xv = 26-29 (20-17)

Points pour cours la ville : 2 essais, 2 transformations; 4 pénalités

Points pour avenir xv : 2 essais, Belkacem, collectif; 2 transformations, Francisco; 4 pénalités, Francisco; 1 drop Francisco.


Pour ce premier de cette nouvelle saison, l'avenir xv se déplaçait du côté de cours la ville, Après une saison compliqué en honneur, les rouges et noirs avaient coeur à se racheter. Malheureusement ce fût très difficile et par manque d'application et de concentration les vulpiliens ont bien failli tomber de très haut.

L'entame de match était équilibrée ce qui permettait au buteur rhodanien d'ouvrir le score sur une faute des visiteurs . l'avenir xv répondait par son habituel force le jeu à zéro passe et le capitaine christopher belkacem déposait le ballon en terre promise.  Malheureusement le calvaire des 3/4 quarts rouges et noir allaient commencer, après une attaque au large classique, le 15 de cours la ville échappait à 4 plaquages pour aller aplatir entre les perches le premier essai pour les locaux.

la suite ne fut pas mieux car les rouges et noir encaissaient quasiment le même essai 5 minutes après grâce encore à l'arrière des locaux. 
Le score était de 17-7 et les visiteurs n'en menaient par large devant tant de vitesse et d'enthousiasme de la part des locaux.

Heureusement, les joueurs de chavas et jacquemet ont des ressources et ont une fois de plus utilisés leur principale force : les maules, ce qui leur permettaient d'inscrire un essai salvateur avant la mi-temps.

La seconde mi-temps sera une succession de pénalité des 2 côtés et à ce petit jeu, c'est paco francisco qui aurait plus de réussite et qui offrira une victoire a son équipe.

victoire 29-26.

La réserve de son côté s'impose 27-5 (gioanni, besson, elekes) face à une équipe étant à cour d'effectif (le match aura duré 40 minutes au lieu de 60).

Prochain match dimanche à 15h contre le rc forézien

Carton plein pour les Seniors

Le dimanche a débuté par une matinée cochonnaille qui a comblé les organisateurs, en effet les voisins les amis et les supporters du club sont venus nombreux et le stock prévu a été entièrement liquidé. L’après midi l’Avenir XV recevait le club de Vénissieux au stade des Loipes et l’équipe réserve a fait un très bon match face à une équipe limitée mais les Vulpilliens ont su se rendre le match facile en restant sérieux , en jouant collectif pendant toute la rencontre ce qui a permis de creuser l’écart score final 65 à 3.
En ce qui concerne l’équipe 1 les choses ont été bien différentes. L’entente Avenir XV a dominé une grande partie du match mais n’a pas réussi à marquer le moindre essai. Les adversaires ont empéché les Vulpilliens de joueur et de mettre de la vitesse dans le jeu en étant très agressifs en défense et perturbant toutes sorties rapides des rucks. Les joueurs de l ’Avenir XV ont par contre un peu oublié que le rugby est un sport de combat et qu’avant de jouer le ballon il faut le gagner. Ils n’ont pas su répondre à cette agressivité. La réussite au pied d’Anthony Francisco ( 7 pénalités) a permis à La Verpillière de gagner quand même ce match 21 à 20 mais il est évident que l’équipe doit se ressaisir et cela même si les 4 premiers matchs se sont soldés par des victoires. Le contenu n’est pas digne d’un club qui veut jouer la qualification pour les phases finales. Le potentiel individuel de chaque joueur n’est pas à remettre en cause mais il n’est pas suffisant s’il n’est pas mis au service du collectif notamment dans le sacrifice au combat et dans le respect des consignes

LES SENIORS INTRAITABLES A DOMICILE

En ce 1e dimanche de novembre très venteux mais ensoleillé , les équipes seniors de l’entente Avenir XV recevaient les 2 équipes du XV Surannais ( 01).L’équipe réserve a réalisé un match plein et a su malgré une modeste équipe du XV Surannais rester concentrée et collectif. Méme si les adversaires n’ont jamais démissionné et ont tenté de jouer avec les moyens qui étaient les leurs le score final est très lourd 80 à 3.L’équipe 1e a r2Alisé une bonne entame et a trouvé la faille rapidement par l’ailier supersonique Mathieu Gauthier qui a conclu 2 jolis mouvements collectifs. Les avant ont été ensuite à l’honneur en inscrivant 2 essais dont un de l’infatigable capitaine Christopher Belkacem. Suite à de nombreuses fautes locales le butteur du XV Surannais réduit le score par 2 fois. En seconde période les Vulpilliens se sont montrés un peu poussifs et il a fallu attendre un exploit personnel du ¾ centre Leblanc puis de l’ouvreur Belaidi pour donner un avantage confortable à leur équipe. Le XV surannais a ensuite réagi et trouvé un bel essai collectif, l’arbitre tr7s généreusement accordera un autre essai ( pénalité) Avenir XV a conclu ce joli match par un essai tout en puissance du bouillonnant et dynamique pilier Thévenon ,score 43 à 16 Méme si tout n’est pas parfait et que la marge de progression de ce groupe est importante, les gars d’Avenir XV restent invaincus et leader de la poule. Le match du 16 novembre entre le leader et son dauphin l’ARCOL s’annonce déjà explosif.

Jo Guerillot

Victoire importante pour la Une à Lavancia

Qui leur permet de rester dans la roue du leader ARCOL

Dimanche difficile pour les Séniors à l'ARCOL

2 victoires méritées pour les seniors contre Hte Bresse

Ce dimanche 23 novembre l’entente de l’Avenir XV recevait au stade des Loipes les équipes seniors du RC Haute Bresse. Pour l’équipe réserve c’était un début de match difficile pour les Vulpilliens, dominés par les visiteurs mais petit à petit ils sont rentrés dans le jeu , et tout en jouant contre le vent , ce sont bien repris score à la mi-temps 13 à3. En seconde période les chose s’accélèrent, 1 essai suivi d’un petit coup de mou, puis un 4é essai , ils ont géré la fin de match sereinement score final 24 à 8 .Bravo aux butteurs, Cédric Laurent, Emilien Dupuis, Valentin Moine et Emilien Guettat .
Pour l’équipe seniors1 c’était la rencontre de 2 bonnes équipes. Ce fut globalement un bon match collectif bien organisé en défense qui a réussi a passer la ligne à 4 reprises .Les hommes d’Alain Jacquemet et Joel Chavas ont bien alterné le jeu, les Bressans marquent un essai en fin de match grace à la générosité de l’arbitre. Très bon match devant un public chaleureux.
La bourriche composé de 2 saucissons secs
1 sac de papillottes surfines
et 1 bouteille de Bordeaux Cotes de Blaye
a été gagnée par M.BILLON

merci à Fred et Pierre qui m'ont aidé pour le résumé

2 victoires pour les seniors dont une un peu "Courte" contre Cours

Ce dimanche 14 Déc. l’Avenir XV recevait au stade des Loipes les équipes seniors de Cours la VIlle. A 13 heures la réserve était en place. Bonne entame du match pour l'Avenir XV mais ils ont eu du mal a marquer rapidement malgré une domination . La 1ere mi-temps fut mitigéeet marquée par de maladresses dans la finition et c est dommage cela aurait permis d’étre largement en tête à la pause. La seconde période plus positive avec 6 essais marqués a permis aux hommes de Sébastien Delplancke de gagner 59/8 et de l’emporter avec le bonus
A 15 heures les seniors1 – Le coup d’envoi fut donné par Mael Moinot joueur du RCBJ venu en ami
La 1ère mi-temps a vu les visiteurs marquer un 1e essai un peu contre le cours du jeu. Les locaux supérieurs dans les fondamentaux ( mélées et touches) n’arrivaient pas malgré de nombreuses occasions à franchir la ligne d’embut adverse, il a fallu la botte de Francisco pour revenir à la marque à la mi-temps et devancer un peu au score une équipe de Cours La Ville joueuse et bien organisée en défense. La 2e mi-temps a vu une équipe de l’Avenir XV plus ambitieuse dans son jeu et récompensée par un bel essai collectif ponctué par le TGV local Gautier. Alors que le match s’enflammait les locaux multipliaient les occasions d’essai mais se heurtaient à une équipe adverse surmotivée et à la recherche de l’exploit. Malgré une belle attaque les hommes de Joel Chavas et Alain Jacquemet , un ballon tombé sur la dernière passe permettait aux visiteurs d’inscrire leur second essai de l’après midi. Le butteur Francesco redonnait un peu d’air à une équipe Vulpillienne un peu crispée. La fin de match très tendue avec une équipe de Cours la Ville jouant tous les ballons allait tourner à l’avantage des Vulpilliens qui suite à un enchainement avant trois quart franchissait une nouvelle fois l’embut adverse par l’incontournable Mathieu Gautier. Cette victoire dans la douleur permet à l’AVENIR XV de rester en course dans une poule serrée en haut du tableau

REACTION TARDIVE DES SENIORS FACE A ARCOL

QUI ESSUIE UNE DEFAITE 21 à18.
Avenir 15 recevait en demi-finale aller l'équipe de l'ARCOL.
Dans ce genre de rencontre, il est préférable de bien réussir son début de match surtout quand on joue à domicile pour ne pas mettre en confiance l'adversaire. Ce que, malheureusement, n'a pas fait l'Avenir 15.
Dès le début du match, les joueurs de l'ARCOL prenaient l'ascendant : plus percutant à l'impact, dominateur en touches. Ils enchainaient les temps de jeu bien aidé par des joueurs vulpilliens aux abonnées absents en défense. Ce n'était pas le cas de l'ARCOL bien organisé en phase défensive, ce qui ne permettait pas aux locaux de bien utiliser les quelques ballons qu'ils avaient. Le résultat de ces deux constats se solde par un score de 21 à 6 pour l'ARCOL à la mi-temps.l est évident qu'avec un tel écart en plus à domicile, la qualification pour la finale était plus que compromise.Les joueurs de L'Avenir 15 n'avaient d'autre choix que de réagir pour au moins réduire le score et se redonner une chance pour le match retour.
Ce que, heureusement, ils ont réussi à faire. Une touche un peu mieux réglée, une défense plus présente, une animation offensive mieux organisée ont permis à La Verpillière de marquer deux essais pour revenir à 3 points de leurs adversaires.Un peu trop de fautes de jeu notamment des en avants et un soutien parfois tardif ne leur ont pas permis de passer devant au tableau d'affichage.Mais ce score de 21 à 18 permet encore à l'Avenir 15 d'espèrer et de renverser la situation la semaine prochaine Espérance encore renforcée par le fait que la physionomie du match donne vraiment l'impression que c'est plus le non match des vulpilliens que la réelle qualité de l'ARCOL qui a provoqué cette défaite.A eux maintenant de montrer ce qu'ils sont réellement capable de faire et de créer l'exploit au match retour.

Jo Guerillot

Petite victoire pour les Séniors à domicile

Ce dimanche l'Entente AVENIR XV senior1 recevait l'équipe de LAVANCIA
Au bout de quelques minutes les Vulpilliens allument la poudre avec un bel essai amené par Mathias et marqué par Mathieu, et font une belle 1e mi-temps avec en contre le vent violent et glacial. Les hommes de Joel Chavas et Alain Jacquemet ont marqué par 2 fois et arrivent à la pause avec 5 points d’avance 8/3. Beaucoup de fautes en seconde période, des actions construites mais a chaque fois avortées et difficulté dans les fondamentaux malgré tout les Vulpilliens marquent 2 essais score 18/3. Un passage à vide des locaux et un curieux arbitrage permet à Lavancia de marquer 2 fois et de réduire le score 18/17.Il faut reconnaitre que Lavancia s’est bien battu pour revenir au score. Pour le prochain match les Rouge et Noir devront avoir un autre état d’esprit et plus d’enthousiasme pour prétendre gagner contre le XV Surannais.

Jo Guerillot

Une défaite encourageante pour la réserve contre le leader ARCOL à domicile

L'équipe réserve essuyait, elle, une défaite face a ARCOL 2 score 12/29 avec une majorité de U21. Mais quel bonheur de voir la relève du club ne pas fermer le jeu et proposer beaucoup d'envie contre la seule équipe invaincue de la poule.
De bon augure pour l'avenir!!!

Philippe SALANON

La Une fait trébucher le leader ARCOL à domicile

Les seniors 1 de l’Avenir XV recevaient ce dimanche 1e mars ARCOL les 1e s du championnat contre qui ils avaient perdu 36 à 9 au match aller.
Les 2 derniers matchs malgré 2 victoires contre Vénissieux et Lavancia étaient plus serrés et Il fallait vraiment que les hommes de Joel Chavas se remettent en question pour ne pas connaitre une grosse désillusion contre cette bonne équipe de l'ARCOL.
Les joueurs ont su le faire et cela s'est traduit par la prestation la plus aboutie, la plus complète depuis le début de la saison.
Dans tous les domaines les joueurs ont été performants : Conquête, conservation, défense, un bon déplacement offensif et peu de déchet, bonne alternance avants et trois-quarts et tout cela pendant 80 minutes. Ils ont su aussi garder leur calme et leur lucidité malgré des joueurs adverses souvent provocateurs et coupables parfois de gestes répréhensibles.
L'Arcol à ouvert le score par une pénalité 0 à 3. Puis Christophe Bayle marquait un essai après une série de bons enchainements des avants. Puis les Vulpilliens ont continué à dominer leur adversaire ce qui a amené un 2e essai marqué par Mathieu Gauthier transformé par Anthony Francisco puis un 3e encore marqué par Gauthier après un débordement de 40 mètres et à nouveau transformé score 19 à 03. Ensuite le jeu s'est équilibré et l'Arcol marque sur un maul après une touche 19 à 10.Les Vulpilliens ont repris un peu d’air par une pénalité puis un 4e essai de Mathias Belaidi leur a permis de prendre plus d’avance et
d’aborder la fin du match avec sérénité. Mais la fatigue commençait a se faire sentir Arcol en profite pour marquer 1essai qui malheureusement prive les Vulpilliens du bonus offensif score final 29 à 15.
Cette prestation arrive à point nommé avant d'aborder les deux derniers matchs (Pont de Vaux et Roanne) qui sont deux adversaires directs pour la qualification et ensuite les phases finales du Lyonnais et peut être du championnat de France

Jo Guerillot

BELLE VICTOIRE DES SENIORS 1 L AVENIR XV SUR ROANNE 47/24

L'AVENIR XV recevait Roanne classé 4eme juste derrière les Vulpilliens

Les spectateurs qui étaient présents n'ont pas du regretter d'être venus car le match avec 10 essais a été plaisant de bout en bout.

Les gars de Joel et Alain ont mis un peu de temps à rentrer dans le match notamment les avants qui pendant une partie de la première mi-temps ont été dominés par ceux de Roanne. Puis petit à petit, ils se sont réveillés pour enfin prendre le dessus sur leur vis à vis bien aidé par les trois-quarts qui ont confirmé les progrès déjà entrevus lors de leurs dernières prestations. Cela a donné une deuxième mi-temps que l'AVENIR XV a dominé pour creuser l'écart au niveau du score alors qu'a la mi-temps tout était encore à faire.
La Verpillière a marqué 6 essais (Christophe Bayle - Sébastien Pierron - Valentin Moine - Mathieu Gauthier - Audric Leblanc - Nordine Boughouiche).4 ont été transformés par Anthony Francisco. Deux pénalités du même Francisco et un drop de Florian Ferrando ont conclu le score.
Les valeureux rouge et noir terminent donc le championnat à la troisième place et sontqualifiés pour les demi-finales du championnat du lyonnais qui se joueront le 5 et le 12 avril contre L'ARCOL. Match aller à La Verpillière.
L'état d'esprit, le comportement et le sérieux dont les joueurs font preuve actuellement après une période en début 2015 assez inquiètante donne aux coaches tous les espoirs pour ces phases finales du lyonnais et peut être du championnat de France.

Jo Guerillot

VICTOIRE DES SENIORS POUR LA 3e PLACE

Le club de l'Avenir 15, après sa demi-finale perdu, rencontrait sur le terrain de Roche la Molière, Roanne pour le match de la 3eme place.
Match très important car une défaite signifierait la fin de saison pour le club et une très grosse déception pour tout le monde (dirigeants, bénévoles, entraineurs et joueurs). Cette rencontre a été pris très au sérieux par les joueurs qui ne voulaient surtout pas rater leur début de match comme cela s'est produit lors de la demi-finale et qui a couté la qualification pour la finale. Dès le coup d'envoi, les joueurs Vulpilliens prirent le dessus sur leurs adversaires et furent récompensés par un essai de Thévenon transformé par Francisco. Une pénalité du même Francisco concrétisa la domination Vulpillienne. Puis le jeu s'équilibra et la 2eme partie de cette première mi-temps fut plus à l'avantage des roannais notamment des avants qui marquèrent un essai sur un ballon porté. Le score étant de 13 à 5 à la mi-temps, rien n'était encore fait.Pourtant cette équipe de Roanne n'avait rien d'exceptionnelle et les joueurs de La Verpillière avaient largement les moyens de faire mieux que ce qu'ils venaient de montrer. C'est, entre autres, ce qui a été dit à la mi-temps par les entraineurs.
Le résultat ne s'est pas fait attendre et trés rapidement Avenir 15 marquait par Sanchez. A partir de là, il n'y eut plus qu'une équipe sur le terrain. Deux essais transformés supplémentaires ( Béraud et essai collectif) et une pénalité de Francisco gonflèrent le score qui finira à 35 à 5.

C'est maintenant le championnat de France qui attend le club. Le 1er match ayant lieu le 3 mai contre une équipe d'île de France.
Le niveau de jeu que les joueurs ont montré lors des derniers matchs peut laisser penser qu'ils ont les moyens de passer quelques tours de cette compétition.
Merci à Joel Chavas entraineur de l'Equipe Senior1 pour le résumé du match.

Jo Guerillot

Les Séniors privés de finale du Lyonnais

L'Avenir 15, après sa défaite au match aller de sa demi-finale, n'avait d'autre choix que de faire un exploit pour ce match retour sur le terrain de l'ARCOL. Mais comme au match aller, les Vulpilliens se faisaient surprendre dès le début du match en encaissant un essai. Mais contrairement au match précédant, ils réagirent rapidement en prenant le jeu à leur compte et en dominant une bonne partie de cette première mi-temps.
Avec une bonne touche, de bons enchaînements, peu de fautes, ils ont produit un jeu très intéressant. Malheureusement, un manque de réalisme, de mauvais choix de jeu, une défense adverse bien organisée et un peu de manque de réussite aussi ne leur permettront pas d'inscrire les essais qu'ils méritaient et ils ne marqueront que 2 pénalités par Francisco et c'est même l'ARCOL qui juste avant la mi-temps inscrira un 2e essai contre le cours du jeu. En 2e mi-temps le jeu fut plus équilibré. Les avants Vulpilliens ont pris le dessus sur leur vis à vis sur les ballons portés ce qui leur a permis d'inscrire 2 essais. Mais dans le même temps, ils eurent du mal à contenir les attaques de l'ARCOL qui marquera aussi 2 essais. Score final 27 à 18. Il faudra à tout prix corriger ce défaut pour le match de la 3e place qui aura lieu dimanche contre Roanne.
C'est un match très important car une victoire qualifierait l'équipe pour le championnat de France.

Jo Guerillot



FIN DE L'AVENTURE POUR LES SENIORS DE L'AVENIR XV

Avenir XV rencontrait en 16e de finale du Championnat de France l'équipe de Genlis 1re de Bourgogne. L'équipe Vulpillienne a bien attaqué le match et a plutôt dominé le 1er quart d'heure. Anthony Francisco avec 2 pénalités a validé cette domination. Ensuite le jeu s'est équilibré, mais 3 joueurs de La Verpillière ont dû sortir assez rapidement sur blessures et notamment des joueurs de la 1re ligne. Genlis a su profité des problèmes de l'Avenir 15 en prenant le dessus sur les phases de conquêtes directes Malgré cela la Verpillière menait à la mi-temps 9 à 7. Malheureusement, le début de la 2e mi-temps confirma les difficultés des hommes de Joël Chavas. Genlis marqua plusieurs fois pour mener à 20 minutes de la fin 23 à 9. Mais les joueurs de l'Avenir 15 n'ont jamais baissé les bras et durant tout le match ont toujours essayé de produire du jeu. Ils reprirent un peu le jeu à leur compte et furent récompensés en marquant un essai collectif transformé par Francisco. Les dirigeants et supporters du club reprirent espoir La Verpillière domina plutôt la fin du match mais n'arriva pas à franchir une très bonne défense de Genlis. Et ce sont les bourguignons qui se sont mis à l'abri en rajoutant 3 points, score final 26 à
16. Le 1e sentiment après la défaite fut bien sur la déception mais les joueurs n'ont rien a se reprocher, ils ont tenus tête à un adversaire de qualité et l'accumulation des matchs a eu raison d'un effectif restreint sur cette fin de saison ( fatigue et blessures)
Bien sur tout le monde espérait une fin de saison plus tardive...


Jo Guerillot

03/05 : Victoires des Séniors à Chagny

contre Lagny (77)
ce site a été créé sur www.quomodo.com