Calendrier/Resultats - 16

1er tournoi M16 à Sassenage...

Les M16 avaient rendez-vous, ce Samedi 20/09 dans l'Isère Sud, à Sassenage plus exactement pour la reprise des activités.
Avec un effectif plus que limité (14 joueurs valides pour jouer à 15), les joueurs de l'entente ont démontré beaucoup de courage et de vaillance pour un bilan très honorable (3 victoires, 1 nul, 3 défaites). Contre des équipes de 1er plan (Vienne, le BIBs entre autre), l'entente des coachs Sylvie GIRARD et Lionel BERAUD s'est bien battu, scorant à de nombreuses reprises. Des joueurs se sont d'ailleurs révélés pour l'occasion...
Ce qui augure de grands moments quand l'équipe sera au complet, renforcée notamment par les joueurs qui n'ont pas encore rendu leurs licences...

Les résultats en M16

2nde journée : Déplacement à Jarrie

Le mot d'ordre pour ce 2nd match de championnat : laver l'affront de la défaite à domicile contre REEL XV. Et l'on peut dire que ça a été fait... et avec la manière en plus pour les cadets de l'Entente qui retrouvaient pour l'occasion Loris, Lucas B. et Teddy, laissés à disposition par le CSBJ.
Après une entame de match tambour battant concrétisée dès les 1ères minutes par un essai de Loris Beraud plein centre qu'il transformera lui-même, les joueurs rouge et noir n'auront douté qu'un moment. Le temps d'un essai du 8 de Jarrie suite à une touche mal négociée et quelques joueurs qui oublient de le plaquer.
Mais c'est ensuite un festival offensif des Vulpilliens avec 2 essais non transformés de Teddy Moukassa : un en bout de ligne à l'issue d'une attaque déployée grand large, et un autre suite à un renversement d'attaque de Captain Mucciarelli suite à un pilonnage en règle de ses avants... Teddy aplatissant en position de centre.
La mi-temps est sifflée sur le score mérité de 17 à 07 pour nos couleurs... Avec le sentiment qu'il aurait pu être plus lourd suite à 2 en-avants dans l'en-but adverse de nos 2 ailiers :) Aie aie aie

Le début de 2nde mi-temps est plus brouillon avec de nombreux en-avants et pénalités sifflés contre l'Entente. Point positif : ils sont dus à une volonté évidente d'avancer perpétuellement sur l'adversaire, à l'image d'Adrian Coudière et son casque de guerrier vissé sur le crâne. Mais les bleus et blancs n'en profiteront pas trop avec une seule pénalité qui ramènera le score à 17 à 10 pour les visiteurs.
Et le clou sera enfoncé avec une magistrale attaque lancée de leurs 22m : suite à une touche adverse déviée par Pierre Mucciarelli, le ballon file de mains en mains au large pour atterrir 80m plus loin derrière la ligne par le jeu d'un sprint magique de Teddy Moukassa.
Bémol : l'arbitre ne validera que l'essai en coin alors que la bombe black pensait aplatir entre les perches (situation cocasse). Transformation de Loris : 24 à 10.
Jarrie réagit alors avec un essai au pied des poteaux suite à un départ très au ras du regroupement malgré une défense héroïque de l'Entente. Non transformé : 24 à 15.
Les rouge et noirs achèveront leur après-midi avec 2 nouveaux essais d'Adrian Coudière, suite à un départ en 8 petit côté et par Robin Drunet suite à un maître coup de pied à suivre de Loris, exploité à merveille par le petit ailier auteur d'un cad'deb d'école sur son vis à vis.
Score final : victoire 36 à 15... Contrat rempli avec brio.

1ère journée : REEL XV à domicile

Pour le 1er match de championnat, les cadets de l'avenir XV se sont trouvés en difficulté sur leur terrain. Il faut dire que les adversaires étaient des habitués du jeu à 15 contrairement aux Vulpilliens qui découvraient ce jeu. Et que les jeunes de Chassieu avaient pour eux les gabarits et l'expérience ..Score final 40 à 12. Le prochain match le samedi 18 octobre à Jarrie donnera aux jeunes de Lionel et Sylvie l'occasion d'un meilleur score... n'en doutons pas.
Jo Guerillot

3e journée : victoire aisée à domicile

contre la Mure : 50 à 7 avec 8 essais marqués contre un seul rendu... l'occasion de faire tourner tout l'effectif!

4e journée : une victoire au bout du suspens...

contre l'ARCOL à St Bel : 10 à 11 avec 1 essai marqué de par et d'autre mais 2 pénalités pour les rouge et noir contre 1 et 1 transformation pour les locaux... L'occasion de conserver la 3e place de la poule..

5e journée : Belle victoire des – 16 de l’entente Avenir XV – Heyrieux

Dans le cadre du championnat Teulière des moins de 16 ans l’entente Avenir XV / Heyrieux qui reste sur une série de 4 victoires à domicile recevait Saint Marcellin l’équipe invaincue de la poule. La 1e mi-temps a bien commencé pour les garçons de Lionel Béraud et Sylvie Girard qui marquent rapidement mais les adversaires répliquent aussitôt . Score à la mi temps 10/10. En seconde période Saint Marcellin prend l’avantage 15/10 mais les Vulpilliens encouragés par un public qui n’a pas ménagé son enthousiasme foncent se déchainent et marquent 3 essais en l’espace de 10 minutes et c est sur le score de 40 à 15 que se termine ce match , sous les applaudissements des supporters

Jo Guerillot


10e journée : confirmation du match aller à domicile contre l'ARCOL

Samedi 28/02 à une heure assez inhabituelle (ndlr 12h30), les Cadets recevaient l'ARCOL pour confirmer que le succès sur le fil de l'aller n'était pas usurpé. Et après une dizaine de mn à prendre la mesure de l'adversaire, les rouges et noirs de l'entente marquaient par le biais de leur centre puissant Teddy Moukassa (auteur par ailleurs d'un triplé dans ce match) puis dans la foulée par François Ikasa, Robin Drunet (2 fois) et Thomas Salanon sur un beau travail de Benjamin Ibao. Puis encore par Mr "un essai par match" Adrian Coudiere.
Après cette salve d'essais, les vulpilliens détenteurs larges du bonus offensif et faisant tourner leur bans baisseront de pieds, laissant la balle à l'adversaire auteur d'un sursaut d'orgueil et de 2 essais au courage.
L'essentiel était fait et cette péripétie finale n'empêchera pas les locaux d'entonner très fort (sous la conduite de Captain Pierre Mucciarelli) leur chant traditionnel pour la 8e fois consécutive, invaincus en autant de matchs (série en cours)... au bonheur des supporters venus les encourager mais aussi des coachs Sylvie, Lionel, JPhi et Cyril.
Prochain rv : contre la Mûre à l'extérieur pour continuer la série...

Philippe SALANON

8e journée : l'exploit des U16 chez le leader REEL XV

Dimanche 18/01 à 14h, les Cadets avait rv avec ce qu'on appelle un match référence. La mission : faire trébucher l'ogre REEL XV, leader invaincu de la poule, déjà vainqueur 40 à 12 au stade des Loipes.
Supportant plutôt bien la pression adverse exercée dès le début de match, les visiteurs vont scorer 2 fois, comme 2 coups de poignards, sur 2 contres dont 1 de 80m conclus par Lucas Borne et 1 transformation de Loris Beraud.
REEL XV est un peu assommé par tant de confiance adverse et essaye de répliquer à la défense très agressive par de nombreux coups de pieds par dessus la défense. Mais le nouvel arrière Romain veille et remonte tous les ballons, emmenant un vent de contre-attaque dans lequel s'engouffre tous ses coéquipiers!
Les coachs décident alors de faire tourner l'effectif afin que tout le monde profite de la fête, sans perte car c'est encore Thomas DAMOUR qui perce plein centre pour aller aplatir aux pieds des perches.. Essai transformé : 19 à 0. Les supporters sont émerveillés par l'esprit des 2 équipes qui ne fermeront jamais le jeu. Le bonus est assuré, et c'est au tour des avants de sonner la charge (Captain Pierre, Lucas M., Thomas S., Benjamin et tous les gros). Sur l'une d'entre elle, c'est M. 1 essai par match "Adrian Coudiere" qui viendra concrétiser cette belle victoire!
L'occasion pour tous, le coup de sifflet final arrivant, de faire résonner les chants rouge et noir.
Bravo à tous les acteurs de ce sublime match car un beau match se joue à 2 équipes.

Défaite en 1/4e contre St Saturnin

Dimanche 09/05 à Cruas (07) : Les cadets n'iront finalement pas en 1/2 du challenge Sud-est. A cause d'une équipe de St Saturnin les Avignon mieux organisée à défaut d'être impressionnante. Les rouges et noirs pensent tirer les 1ers avec un magnifique essai entre les perches de Clément Vernay suite à une belle action amorcée par leurs lignes arrières. Essai cependant refusé à cause d'un pied en touche de Teddy Moukassa (héros malheureux du match). Les sudistes reprendront alors le jeu à leur compte marquant coup sur coup 2 essais sur groupé pénétrant et une pénalité. Entretemps les Vulpiliens leur rendent coup pour coup avec 2 essais de Théo VILLARD et Teddy MOUKASSA dont un seul transformé : 13 à 12 à la mi-temps.
Mais les fautes répétées des pensionnaires du stade des Loipes (carton blanc, jaune puis rouge pour Teddy) ne leur permettront pas de marquer de nouveaux points et c'est encore 2 essais, dont 1 transformé, qui viendront combler le score pour St Saturnin.
Qui remportent la victoire finale, auteur d'un match plus maîtrisé (notamment devant) que l'Avenir XV.
Félicitons tout de même nos Cadets qui n'auront jamais fermé le jeu cette saison.

Dans tous les stades on chantera....

Philippe SALANON

Philippe SALANON

12e journée : les Cadets ont fait un festival

Samedi 28/03 Ce samedi les Cadets de l'Avenir XV recevaient la lanterne rouge de la poule St Martin d'Hères. Les coachs Sylvie et Lionel avaient choisi d'aligner une composition inédite afin d'intégrer un maximum de joueurs de 1er année. Ceux-ci ont réussi un match très sérieux face à une équipe courageuse mais limitée techniquement. Les spectateurs ont eu droit à un festival d'essais pour un score final de 93 à 0 en faveur des Vulpilliens. Le 1er objectif de la saison est atteint, finir dans les 2 premiers de la poule. Place maintenant au match à élimination directe du challenge Sud est, il reste deux semaines pour préparer au mieux ce premier rendez-vous avec l'objectif de prolonger la saison le plus longtemps possible. Ce groupe de copains est capable de faire encore de belles choses d'ici la fin de saison malgré leur première participation à des matches à quitte ou double

Jo Guerillot

Les Cadets en 1/16e du challenge Sud-Est

Samedi 18/04 En commençant cette phase finale durant les congés de Pâques contre la Côte St André, les entraineurs avaient quelques inquiétudes entre les blessés et les vacanciers : cela sentait le match piège. Ici plus le droit à l'erreur, élimination directe. Pourtant dès vendredi soir lors du dernier entrainement, l'envie, l'application et l'envie de continuer l'aventure étaient là.
Dès l'entame, les rouges et noirs furent mis sous pression et encaissaient rapidement une pénalité et un carton jaune. Ce fut sans doute l'instant clé de ce match : sur leur ligne les jeunes Vulpilliens se mirent à défendre comme des lions en infériorité numérique.
Ensuite la machine se mit en marche et l'adversaire plia à 7 reprises.
Score final 39 à 3.
PLACE AUX SEIZIEMES DE FINALE avec l'assurance de recevoir,le privilège de premier de poule ce Sam. 25/04 (ce sera contre Vizille)
Merci à Jean-Philippe pour le compte rendu.

Jo Guerillot

Les Cadets verront les 1/4e du challenge Sud-Est

Samedi 02/05 : Au bout du suspense, dans l'ambiance de feu du stade Alfred Desbrun de Grane (26), antre du Champion de Drôme-Ardèche, les Cadets de l'Entente Avenir XV/Heyrieux sont allés décrocher leur qualification pour les 1/4 de finales de la compétition Teulière B. Après une entame de match sans complexe, concrétisée par une pénalité du grand Teddy MOUKASSA, les rouges et noirs ont peu à peu subi les assauts d'une vaillante équipe de Marsanne. Et malgré la sortie sur civière de leur stratège Loris BERAUD (entorse cervicale suite à une touche mal négociée de son paquet d'avants), les visiteurs ne craqueront pas en cette 1ère période. Mi-temps sifflée sur le score de 0 à 3. Les supporters vulpiliens attendent que leurs couleurs mettent en place le jeu si attrayant vu lors du match contre la Côte St André. Mais sur le coup d'envoi, un en-avant de leurs favoris est immédiatement exploité par les locaux, le ballon filant sur l'aile gauche avec un essai sur débordement. 5 à 3, puis 5 à 5, les visiteurs répondant du tac au tac par une pénalité quasiment sur l'engagement de l'essai encaissé.
C'est là que débute une véritable guerre de tranchée, les joueurs de l'entente répondant aux attaques incessantes, mais heureusement marquées de maladresses des joueurs drômois, par une défense courageuse.
Faute d'avoir su prendre au pied les nombreuses fautes (parfois incompréhensibles, M. l'arbitre) sifflées pour eux, les locaux laissent finalement les pensionnaires du stade des Loipes exploser de joie. Ils verront les 1/4 avec une rencontre particulièrement souhaitée au tour suivant.
Mais dieu que ce fût dur pour les nerfs! Bravo les joueurs, les coachs qui peuvent maintenant reprendre leur souffle...

Philippe SALANON
ce site a été créé sur www.quomodo.com