VIVE MEZENS 2015

Voici en pièce jointe les résultats de l'épreuve VTT XC organisée à MEZENS le 30 aout par l'Avenir Cycliste Rabastinois.




 
 

Pascal, CHAMPION REGIONAL !

Capture decran 2015-04-20 a 15.08.08.png
 

2015 : NOUVEAUX CHAMPIONS VTT DU TARN

Dimanche 12 avril 2015, à LA JANADE, sous un chaud soleil qui a mis à rude épreuve les organismes, se déroulaient les départementaux  de VTT Ufolep 81 et 82.
En matinée, en prélude à cette course, la nouvelle organisation  de VTT - FFC consacrée aux jeunes a tenu toute ses promesses.  Pour  cette  première, ils sont venus nombreux de toute la région. Des pré licenciés aux cadets, les courses ont consacré de vraies graines de champion. Notament en cadet ou le vainqueur passa la ligne avec plus de 03 minutes sur son second.
A renouveller tant les remarques sur les  circuit furent positives.

Au final de cette journée, où le grand vainqueur restera Thibaut WANTELET du VSM qui s'impose pour la seconde fois consécutive, nous retiendrons que 04 titres reviennent à des sociétaires de  l'ACR. En  féminine, avec Agnès, en sénior B avec Pascal F, en vétéran A avec Stéphane et vétéran B avec Pascal B.





 

NOUVEAU SUCCES DE LA PUYCELSIENNE

Cette année encore, le beau temps nous a fait défaut. Heureusement, les brumes matinales vites dissipées, ont permis aux lèves tôt de pratiquer à fond le VTT en GRESIGNE, partageant un bon moment de convivialité aux ravitos, avant de rallier LA JANADE où les attendait la traditionnelle soupe à l'oignon.
Pour certains, ce fut quand même 06 longues heures à lutter avec la machine. Les 1460 m+ ont  fait mal a plus d'un participant.
La soupe et les gateaux, çà se mérite messieurs dames.
 

BRAVO PASCAL !

Oui, bravo à Pascal ( FANTUZ ). Néo licencié à l'A.C.R., Pascal est sur les bons rails en ce début de saison.
Dimanche 15 mars, il courait à St Pierre de Najac en 3° caté, où il a pris la bonne échappée et  terminé  à la troisième place.
Bravo à Pascal ensuite car samedi, il était présent à LA JANADE pour finaliser le balisage du circuit Rando VTT, et encore présent dimanche matin sur un ravito avant de partir courir sur route.

Deux bravos c'est encore trop peu. Des gars comme lui, si on en avait plein, les calendriers route, VTT et Cyclocross seraient sacréments plus étoffés.

Encore bravo à lui. A très bientot.
 
1 trophee j fred panneau xxl.jpg
 

CYCLO-CROSS DE RABASTENS

Dimanche 30 novembre, Lac des Auzerals à RABASTENS, 14h30 départ des Départementaux 81 et 82.
Il ne pleut pas encore. Ca ne va pas tarder.
Départ de Julien REMY en tête, suivi de Pascal FANTUZ, néo sociétaire de l'ACR.
Un 82 et un 81 devant, déjà.
Sur la ligne d'arrivée, 51' plus tard, ils seront encore dans cet ordre après un cavalier seul de Julien.
Notez que 02 coureurs de RABASTENS finissent dans les 05 du classement scrath : Pascal, bien sûr, mais aussi Pascal BLANVILLAIN  à la cinquième place, derrière Damien ETCHEVARRIA  d'Empalot (31) et Mickael GAYRAL du VSM.


 
reglement Trophee J FRED 2013.pdf
 

VIVE MEZENS 2015 !

Voici en fichier joint les résultats de la course VTT de MEZENS 81, organisée le 30 aout par l'Avenir Cycliste Rabastinois.



 

VTT : CLAP DE FIN !

Dimanche 07 septembre au soir, la fin des organisations de l'année 2014 pour  l'Avenir Cycliste Rabastinois a donc sonné sur les résultats du XC de RABASTENS  et  par l'attribution du Trophée VTT Jean Frédéric GREZES 2014.
Après avoir survolé les 03 courses supports du Trophée, après PUYCELSI  et MEZENS,  Thibault WANTELLET  des Tripotes et Mascagnes (82) s'adjugeait  logiquement  le classement général, devant deux autres têtes d'affiches des courses organisées par l'ACR, Nicolas JOULIE  et Stéphane LIABAT.

Les résultats.

Vous noterez que l'écart  au classement par équipe entre les vainqueurs 2014, LO CAPIAL à nouveau, et l'ACR,  se réduit. A voir l'an prochain.

Cette année, 44 coureurs ont participé au trophée Jean Frédéric GREZES. ( Rappel, il fallait courir au moins deux manches. )




 

REGIONAL DE CAUSSADE

Voila, le Régional 2014 de cyclo-cross UFOLEP a rendu son verdict. Les plus forts sont  montés sur le podium. Vivement l'an prochain.
Ce dimanche 14 décembre à CAUSSADE, un temps idéal pour la pratique du cyclo-cross nous a accueilli. Et pour la première fois en Quercy, les spectateurs étaient au rendez vous. En 05 éditions je n'avais jamais vu autant de monde  autour de ce circuit qui a fait mouche. Que d'éloges entendues à l'arrivée, sur la qualité du site.
60 engagés cette année. Un peu moins que l'an dernier. Mais bon, le plateau était de qualité. Jugez en par la première ligne au départ.
La bataille  a fait rage durant les premiers tour entre les 30/39 et les 40/49. Le haut du plateau. Les représentants des Hautes Pyrénées en tête comme ils en ont l'habitude, LASSALLE, LARROZE, PESTANA ou OMPRARET et BORIE, mais avec également Julien Rémy, Mickael GAYRAL (82) et Pascal FANTUZ (ACR) à leur côtés.
Derrière le spectacle proposés par les autres catégories n'en a pas été moins beau, au contraire. A tout les âges, les coureurs ont joué le jeu à fond.
Au final, c'est un grand vainqueur qui sort du  lot. Jean François LASSALLE  de l'AL TOSTAT (65). Vainqueur ici même il y a 04 ans il a écrasé la concurence, malgré un beau rapproché en fin de course de Mickael  qui termine à 16 secondes.
Il poursuit là une fort belle saison que vous pouvez suivre sur le site de son mentor, Alain GUINLE (CYCLOCROSSMAN). Rendez-vous pour lui aux Frances de FOURMIES (59) en janvier.
Cette année encore, vous l'avez compris, le département du  65 se taille la part du lion au niveau des médailles. 08 titres sur les 11 décernés. Le titres 20/29 partant en Tarn et Garonne, les féminines 19/39 en Aveyron et les 13/14 ans à CAMARADE  en Ariège. Phénoménal.

Nos amis des Hautes Pyrénées ont trouvé la recette il y quelques années seulement. Et chez eux elle marche. Pour qu'une discipline s'épanouisse, il faut certe des coureurs, mais sans organisation pour les fidéliser, point de résultat. 
Il y a quelques temps, j'avais posté  ici même cette recommandation afin que le cyclo-cross, discipline à part entière du sport cycliste, et de l'UFOLEP, ne meure pas totalement dans les autres départements. Rendez vous compte. Presque 10 organisations dans le seul 65 et seulement 04 dans le reste de la région. Incroyable non, pitoyable même.
Alors une belle journée de sport et de convialité comme celle vécu hier à CAUSSADE ne doit pas être l'arbre qui cache la fôrêt.  On peut parler d'évènements plus important sur ce site, mais sans un travail en amont, de l'ensemble des acteurs régionaux, nous nous lasserons et tout s'arrêtera...................................................!

J'invite donc les associations qui ont une petite idée en tête, à contacter ceux qui pourraient les conseiller,  car il ne faut pas grand chose pour mettre sur pied un joli  cyclo cross.

Et les RABASTINOIS dans tout celà. 4° places pour Pascal BLANVILLAIN  en VB, malade cette semaine, dommage, 4° places également pour Pascal FANTUZ en SB, 3° place pour Agnès MARCOUX  en féminine A et podium également pour Duncan DELAGNES  en 13/14 ans. 
10° places pour J CH GREZES  en VA.






 
rando 2015 image.jpg
 

SEMI NOCTURNE DE RABASTENS

Samedi 28 juin, 18h45, seconde édition de la semi nocturne de RABASTENS.
Temps menaçant, concurence des épreuves, peu de coureur au départ. Tant pis. On y va.
Après les petitous, les GS,  avec des attaques d'entrée. On va pas se balader quand même.  Et hop, trophée des sprinter en poche pour Jean Noel  de l'ACR. 
Après de multiples mais vaines escarmouches on se dirige vers le sprint mais l'orage va tout remettre à plat. Les bourasques qui s'abattent sur le faubourg ST Michel désorganise tout et ceux qui étaient largués reviennent. 
Au final, Oh surprise, Jean Christian et Jean Noel sont avec les meilleurs et terminent respectivement 3° et 4° d 'un sprint remporté haut la main par Patrick PORTOLES  de St NAUPHARY devant Mr METGE. Bravo.

Départ des 3° caté et d'entrée, Mickael GREIN de GAILLAC, champion du Tarn des 20/29 ans prend la poudre d'escampette. On ne le revera plus. 
Si, un seul coureur, Eric LEONARD de ST JUERY parviendra à revenir sur lui et à "l'accompagner" au bout, mais il ne pourra rien faire contre sa puissance au sprint. Derrière, sorti une première fois avec E LEONARD puis à contre temps avec Michel ANSEUR , David CARLE  du G. Quercynois prend une bonne troisième place devant son compagnon de contre.
L'an prochain, pourquoi ne pas inviter à la fête les 1° et 2° caté. 
Chiche.



 

REGIONAL UFOLEP CYCLOSPORT 2014

En attendant que les résultats nous parviennent de la CTR, trouvez  ci joint une vidéo de ce dimanche après midi.


 
affiche rabastens CC.jpg
 

CARNET NOIR

Triste week end pour le cyclisme régional.
C'est hier en début d'après midi alors que se courait le régional de Cyclo-Cross que nous avons appris la triste nouvelle. Michel DURAND nous a quitté samedi 18 janvier  à 13h30.

Il était hospitalisé depuis le mois de mai 2013, à la suite d'un accident de la circulation alors qu'il s'entrainait sur des routes qu'il connaissait par coeur.

Athlète accompli, ancienne gloire du rugby RABASTINOIS  des années 80 au SARC, reconverti avec bonheur dans le cyclisme, il arpentait depuis les routes de la région, affichant sa bonne humeur communicative et son respect de l'autre.

Il repose désormais à ST VICTOR, près de RABASTENS.

Ciao Michel, bonne route à toi, nous on pense à toi.
Pour les courses de  juin à RABASTENS, tu y sera aussi, quelque part,  j'en suis sur.

Nos pensées accompagnent ta famille.








 

Nouveaux sociétaires

En marge du cyclo-cross de RABASTENS, dimanche 27 octobre, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux sociétaires au sein de notre association.
En 2014, l'A.C.R. comptera dans ses rang au moins 04 nouveaux  en la personne notamment de deux féminines Agnès MARCOUX et Nora BOUILLET. En plus de 50 ans, Pascal BLANVILLAIN  qui a assuré une partie du spectacle lors de ce cyclo cross nous rejoint également.
Chez les plus jeunes, nous devrions compter sur  la nouvelle génération dans la famille LIABAT.
D'autres sont encore en discussion mais nul doute que pour le début de saison 2014, les licences auront été signées.
 

VTT XC DE LA JANADE-GRESIGNE

Malgré la pluie qui n'a cessé de tomber  sur la forêt de GRESIGNE en ce dimanche Pascal, 57 engagés se sont présentés sur la ligne de départ de cette nouvelle édition du VTT de LA JANADE. 
Rien n'est jamais parfait et tout peut toujours être amélioré. Ce sera le cas pour ce nouveau format de compétition qui  nous a tout d'abord fait parcourir la forêt avant de revenir sur le circuit de LA JANADE.
Le ciel n'a rien arrangé et a rendu le parcours difficile. Mais peu importe, à l'arrivée ce sont toujours les plus forts qui s'imposent.
En témoigne le classement scratch de l'épreuve qui voit s'imposer en juste moins d'1h40, le sociétaire des Tripotes et Mascagnes Thibaut WANTELET (UFOLEP 82) devant, Sylvain FESQUET de MURET FFC, Eric RIVALS également FFC mais du TOAC, Pascal BLANVILLAIN, notre vétéran de l'ACR et Pascal FANTUZ  qui pour l'occasion courait en non licencié.
Du beau monde vous disais je.
Cette ultime répétition avant le Régional de dimanche prochain à SERENAC, qui selon certaines sources proches des organisateurs devrait se dérouler dans un climat tout aussi..........boueux, nous a permis de  voir un peu les forces en présence. 

Notez que le nouveau classement par équipe ( BLANVILLAIN, LIABAT, LARROQUE ) a fait la joie de nos jeunes pousses à l'ACR puisque le club organisateur enlève de justesse ce classement. ---( photo).



 

VTT XC DE SEPTFONDS

Dimanche 16 mars 2014 se déroulait le second vtt XC de la saison.  Cette nouvelle manche du Challenge tarnais VTT  servait également de support au départemental 81.
Nous étions 13 membres de l'ACR à nous retrouver au départ sur le site de SEPTFONDS. 
Près de 80 concurrents alignés sur la ligne de départ, sous un chaud soleil  de printemps se sont élancés sur les sentiers rocailleux   des bois de FINELLES.
A l'arrivée, l'ACR obtient plusieurs titres. Les récompenses  des lauréats seront décernées lors de l'épreuve suivante à LA JANADE  le 20 avril.

Je passe volontairement sous silence les raisons qui font que le départemental se dispute en Tarn et Garonne. Je ne voudrai pas jouer les Don Quichotte.



 

TROPHEE VTT JEAN-FREDERIC GREZES ----2014, SUITE ET FIN, DIMANCHE !

Après l'épreuve XC de MEZENS  dont le classement est ici joint, le trophée Jean Frédéric GREZES se jouera donc à RABASTENS  dimanche prochain. Dores et déjà, il apparait que deux voire trois coureurs,  devraient en découdre pour s'adjuger le Trophée.

LE RÈGLEMENT   ( n'a pas changé) 


 

DEJA LE VTT DE MEZENS !

Voici déjà votre annonce pour la course de VTT de Mézens du 31 août 2014.

 

RETROUVAILLES...................2014

Comme prévu, nous nous sommes retrouvés dimanche 26 février sur notre site fétiche de LA JANADE à PUYCELSI.
Nous étions dix huit, dont seize sur les machines. ( Il fallait bien quelqu'un pour  l'intendance ! )
C'est un temps quasi printanier qui nous attendait, même si les frimas du petit matin faisaient sortir gants et bonnets.
Après une première reco de la rando pour les plus grands et une sortie inhabituelle en forêt pour les jeunes, c'est sous le soleil que le repas de midi nous a rassemblé sur la "terrasse".
La saison qui débute a bien entendue été abordée, avec les préparatifs de la rando du 23 mars, du VTT XC  de LA JANADE nouveau format et des courses sur route à RABASTENS.
C'était également là l'occasion de souhaiter la bienvenue à un petit nouveau en minime, Quentin. 
A ce propos, cette année, l'ACR affichera un record de licenciés, car avec deux autres signatures attendues très prochainement, nous seront en 2014, 38 sociétaires, de 07 à ......................ans !
( Présentations début mars ici même.)
En attendant, bonne route à tous et à bientôt.



 

LES PHOTOS DU REGIONAL

Retrouvez une sélection des photos du régional de Cyclo cross disputé à AUTERIVE.
merci à la famille ESPINASSE

 

REGIONAL DE CYCLO-CROSS AUTERIVE

Ca y est la saison touche à sa fin. Pas tout à fait pour ceux et celles qui iront au France, mais pour la majorité, c'était Clap de fin dimanche à AUTERIVE.
Peu de tarnais au départ, c'est malheureux, mais on s'est fait plaisir.
Et si quelques coquilles se sont glissées dans les résultats finaux pour les accessits, la logique a été respectée à l'avant.  
LES HAUTS PYRENEENS  sont INTOUCHABLES.
Jusqu'à quand ?
C'est un constat, grâce au dynamisme de ses dirigeants qui ont fait de cette discipline, une épreuve reine dans ce département. Une course ou presque par week-end. On ne peut que progresser, et  sans aller bien loin. 

I HAVE A DREAM ! 
Tarn, Tarn et Garonne et Haute Garonne proposaient un calendrier capable de rivaliser dès 2014.
Vu le nombre de club, et le peu d'investissement que cela réclame, pourquoi cela ne marche pas ? Nous verrons.

Toujours est il qu'ils ont encore dominé ce championnat. Un titre en féminine pour Mlle  FASQUEL Elisabeth d'Agout Vélo Sport (81), et après ? Des miettes pour le 31 et le 82.


Et voyez le reportage d'Alain GUINLE.  Edifiant.
Bravo à Maxime, Alain, Jean François, Hervé, Jean, Céline et les autres. A bientôt.
 

CHAMPION DES PYRENEES !

Dimanche 22 décembre 2013, Pascal BLANVILLAIN ( ACR ) est devenu champion Midi Pyrénées FSGT de Cyclo Cross en catégorie + 50 ans.
Disputée au pied du chateau de Castelnau de Lévis (81), cette épreuve a vue la victoire de Julien ALMANSA  devant Jérome SARTORI.  Pascal venant chercher une superbe 04° place au scrach.
Cette épreuve était une marche de plus dans la préparation de Pascal, vers la finalité d'une saison  qui devrait être marquée par sa participation au "France" et à la course au titre national,  le 19 janvier prochain à ALLONES (72).
Encore BRAVO Pascal, et BONNE CHANCE à toi.Tout l'ACR est avec toi.
@+

 

HUMEUR

Suite à l'épreuve de LA JANADE GRESIGNE 2014, plusieurs commentaires Off m'ont été rapportés, faisant état de mécontentements + ou - légitimes.

Toute critique est bonne à prendre du moment qu’elle est constructive et non simplement dirigée.
Tout n'a pas été parfait loin s'en faut. Toutefois, si vous aviez par hasard, des remarques à formuler, du moment qu'elles sont pleines de bon sens,   j'en serai volontiers preneur pour faire évoluer cette épreuve.

Néanmoins, avant de m'adresser vos commentaires, positifs ou négatifs, sur le circuit s'entend car le reste ne peut être commenté ici et n'est pas de mon ressort,  je tiens à vous signaler que la boucle finale raccourcie  autour de la JANADE a été tracée ainsi car nous devions cette année faire face au refus de certains voisins propriétaires terriens, d'emprunter leur chemins privés,  utilisés jusqu'alors.
Ainsi, si des aménagement positifs peuvent être trouvés grâce à vous, j'en serai le premier enchanté. Contactez moi simplement par mail à l'adresse contact : jean-cristophe.grezes@wanadoo.fr

Nous pouvons également effacer tout simplement cette course du calendrier.

Pour finir, j'aimerai indiquer qu'à mon avis, le fait d'enlever un tour ce cette boucle en fin de course fut  un non sens. J'ai en effet vu certain coursier partir avec des pneumatiques quasiments lisses avec le temps qu'il faisait ( et qui était prévu) et ensuite dire que c'était trop glissant. 
Autant aller faire de la trotinette si on n'adapte pas le matériel au conditions rencontrées. 
Pratiquant de niveau plus que modeste, je n'ai fait aucune glissade, subi aucune chute ou sortie de circuit en descente.........!


 

CYCLO CROSS DE CAUSSADE - SUPPORT DEPARTEMENTAL.

C'est à CAUSSADE, citée du chapeau, que c'est déroulé dimanche 15 décembre le traditionnel cyclo-cross des Guidons Quercynois.
C'était là le départemental 82, mais aussi le support aux titres Tarnais.
42 Inscrits se sont ainsi départagés dans les diverses catégories, sur un superbe circuit, que chacun qualifia de niveau national et par un temps parfait pour le cyclo cross.
Au scrach, Pascal BLANVILLAIN, nouveau sociétaire de l'ACR  l'emportait largement détaché devant un natif de CAUSSADE, Julien REMY et David LENOIR  des Tripotes et MASCAGNES.




Ce classement a été modifié. Il manquait un coureur à la 16° place.










En photo, l'équipe de l'ACR présente à CAUSSADE
 

RECOMPENSES

Il a de la "gueule" ce podium, avec tous ces maillots rouges. Et encore il en manquait.
Sauriez vous les reconnaître tous, de la gauche vers la droite, j'en doute.
C'était samedi 29 décembre lors de la remise des trophées des challenges TARNAIS.
Bravo à tous les lauréats.
On remet cela l'an prochain.
 

Cyclo-cross de GRATENS 2013 -------1 Victoire de plus !

Décidément, les organisations de notre ami Charly Haupais réussissent plutôt bien à l'ACR.
Hier samedi 09 novembre, David, son compère Mickael et J-Christophe se sont déplacés à GRATENS pour cette seconde organisation de l'AC Le FOUSSERET.
On aurait pu croire que les pluies de ces derniers jours auraient ramolli les sols, mais là, il n'en était rien. Un terrain bosselé et dur.
Malgré un départ moyen, David et Mickael, même s'ils n'ont pu suivre le rythme imposé par les cadors de la discipline, ont fait parler leur niveau de 3° catégorie. David s'imposant juste devant Mickaël. 
À l'avant, Valentin COSNIER, faisant cavalier seul dès le départ, s'est imposé sans difficulté devant Nicolas NARDO et Damien ECHEVARIA.
Si tous les meilleurs régionaux n'étaient pas présents, les 9ème et 10ème places de nos sociétaires au classement scratch n'en sont pas moins méritées. 8ème des 3èmes catégories, J-Christophe prend la 18ème place. 
Félicitations à l'organisateur d'avoir pu rassembler plus de 40 adultes et, fait marquant du jour, amener sur son circuit 36 enfants de 4 à 10 ans. Bravo à tous ! 

En photo : les vainqueurs du jour.
                   David et Mickael avec Charly Haupais.


 

l'A.C.R. à l'extérieur

Le FOUSSERET. Village de Haute Garonne cher à Charly HAUPAIS  où le cyclo-cross existe grace à ses talents d'organisateur.
Vendredi 01 novembre est traditionnellement  organisé le 01° cyclo-cross de cette association avant celui de GRATENS  samedi 09 novembre.
C'est donc au FOUSSERET que David CARLES, Mickaël GAYRAL  et Agnès MARCOUX, sont allés s'aguerrir en vue des prochaines échéances.
1° place pour Mickaël en 3° catégorie, devant  son compère David et bon déplacement pour Agnès qui poursuit là son apprentissage de cette spécialité.
A GRATENS  donc le WE prochain, puis à LA RAMEE ?

 

CYCLO CROSS DE RABASTENS

En organisant dimanche 27 octobre son traditionnel cyclo-cross au Lac des Auzerals à RABASTENS, l'A.C.R. clôturait également sa saison 2013 des organisations. 
Sous le regard des représentants de la municipalité, messieurs BREST  et TABOURIN, ce sont d'abord 8 jeunes pousses qui ont ouvert cet après midi cycliste, devant un nombreux public et sous le soleil. A 14h30 ( -4 minutes ), 44 coureurs ses ont élancés pour 50 minutes de course. Le terrain sec et bosselé n'a pas ralenti les coureurs puisque cette année en 51 mn, le vainqueur Jérome SARTORI et la moitiée du peloton ont parcouru 08 tours de ce circuit de 2km100.
Au terme d'un cavalier seul, Jérome s'est adjugé une nouvelle victoire à RABASTENS  après celle de 2012 et de 2010, devant Pascal BLANVILLAIN ( 3° caté.) et Anthony POZZA.
Derrière eux, les places d'honneurs ont été apprement disputées. Même si certain malchanceux n'ont pu défendre leur chance. ( Quelques crevaisons et ennuis gastriques.)
C'est autour du traditionnel goûter d'après course que les différents podiums de catégories ont été récompensés.
Ce fut également l'occasion pour l'A.C.R. d'accueillir de futur sociétaires. mais celà gfera l'objet d'un prochain billet.



 

TROPHEE VTT JEAN FREDERIC GREZES 2013 ......TOUS LES RESULTATS.

Voici donc enfin les résultats complets des classements individuels et par équipe.


 

VTT DE MEZENS

Les résultats.














Dès le départ, Nicolas JOULIE  est en tête !
 

VTT XC, FINALE A MEZENS.

Dimanche 29 septembre, à MEZENS s'est donc joué la dernière manche du challenge Tarnais VTT.
Cette épreuve a également été le théâtre de l'ultime manche du Trophée VTT Jean Frédéric GREZES. 
Sans revenir sur les origines de ce trophée VTT que   de nombreux  compétiteurs assidus sont maintenant fier de convoiter, c'est avec bonheur que Stéphane LIABAT, sociétaire de l'ACR a remporté le classement individuel pour la seconde année consécutive.  C'est également la 04° fois que le trophée reste à RABASTENS.
Le classement par équipe est revenu cette année à nos amis de LO CAPIAL, cette bande de copain qui fait la part belle à sa jeunesse. 
Bravo à tous.

Photo : Stéphane LIABAT et LO CAPIAL
 

RESULTATS DU VTT XC DE RABASTENS

Voilà, la fin de saison s'approche. Pour l'ACR celà se passera à MEZENS  pour le dernier VTT XC, le 29 septembre.
Dimanche 09 septembre, c'est sur le  circuit de la MAUROLE  que 49 inscrits se sont élancés entre  les vignes et les tournesols. 
Au terme des 05 tours prévus pour les seniors, c'est un jeune ancien de 40 ans, Nicolas JOULIE  de BALMA  qui remporte le classement scratch. Il devance un tout jeune de MURET ( voyez le classement ) et Stéphane LIABAT de RABASTENS.

Exellent état de forme de notre ami Pascal BLANVILLAIN  de ST JUERY qui était sur le podium scratch lors de son arrivée victorieuse en +50.
Cette course était  précédée par la remise des maillots distinctifs de champions départementaux route et VTT. C'est donc avec leur tout nouveau maillot que les heureux titrés ont pu s'élancer.

Pour le classement du Trophée Jean Frédéric GREZES 2013, rien n'est fait mais en ce qui concerne le classement par équipe, je pense qu'il sera désormais difficile d'aller détrôner LO CAPIAL.



 

CARTON PLEIN POUR L'A.C.R.

Samedi 29 juin en fin de soirée, l'ensemble des sociétaires de l'A.C.R. pouvaient êtres fiers de l'organisation de cette première semi nocturne courue en centre ville de RABASTENS.
Malgré la faible mobilisation des coureurs de la région, le spectacle a été au rendez-vous. Dans chacune des 02 courses proposées, des échappées sont allées au bout. 
En GS d'abord. Jean-Luc ESCOURBIAC de LAVAUR, en répondant à une attaque d'un coureur de l'Agout VS est parti en compagnie de Jean-Christophe GREZES  de l'ACR. 
Durant 42 Km, ils ont tenu tête aux poursuivant, un moment relégués à 1 mn. Au final, Jean-Christophe l'emporte, Jean-Luc empochant le challenge du sprinter. Un autre "RABASTINOIS " prenant la 3° place en la personne de Patrice PUECH.
En Troisième catégorie ensuite, une échappée se forme dès le premier tour là aussi.  Deux sociétaires de l'ACR s'y glissent mais très rapidement, trois coureurs s'isolent en tête. Ils iront eux aussi au bout, prenant au passage un tour à tout le monde, ou presque puisque Jean-Claude RAUCOULES   de GAILLAC  sera le seul à resister à ces rouleaux compresseurs qu'étaient Jean-Pierre PAULHE  d'Empalot, Didier DELON  de VILLEMUR  et Loic BOUILLET  de l'ACR.
En s'échappant à l'entame du dernier tour, Loic BOUILLET  est allé glaner en solitaire sa première victoire dans une course en semi nocturne qu'il découvrait pour l'occasion.
Bravo et merci à tous. Vivement l'année prochaine pour une course encore plus riche en émotion. 


 
 

TROPHEE VTT J.F. GREZES 2013 - PROCHAINE ETAPE RABASTENS

Cette année encore, le trophée VTT Jean Frédéric GREZES  est remis en jeu.
Après les deux épreuves de LA JANADE,  et  le premier classement  la seconde manche se déroulera à RABASTENS le 08 septembre !

 

L'ACR en 2013

En 2013, l'Avenir Cycliste Rabastinois continuera à organiser les épreuves qui lui sont chères.
Si une modification a été apportée  aux dates, se sont encore cette année 05 organisations que devraient êtres mises sur pied.

Comme indiqué ci-dessus, la traditionnelle rando de PUYCELSI à LA JANADE  débutera la liste, le 17 mars.

Viendra ensuite le temps du XC de LA JANADE le 14 avril. Cette année, comme vous l'avez décidé, le circuit devrait être Quasiment inchangé. A un ou deux spots près. Le CLM du matin devrait être réintégré dans la journée qui accueillera vraisemblablement le CHPT du Tarn VTT. Le règlement du Trophée Jean Frédéric GREZES  qui débutera à cette occasion vous sera  fourni prochainement.

Ensuite et c'est une nouveauté 2013, une semi nocturne "ROUTE" est mise sur pied en ouverture d'une soirée festive au coeur de RABASTENS. Le projet est prévu pour le 29 juin au soir. La fête de la musique devrait donc continuer sur les promenades jusqu’à cette date. 

Le VTT XC du Lac des Auzerals est reconduit au 08 septembre sur le même tracé et enfin, légèrement décalé dans la saison, le XC de MEZENS  clôturera cette saison encore riche pour notre club, le 29 septembre.

Tenez vous régulièrement informé des dernières nouveautés. Tout va si vite.

A BIENTOT.
 

VIDEO REPORTAGE CAUSSADE

La vidéo made in Jean Seb en souvenir de CAUSSADE !

 

COURSE DE SAILLAGOL (82)

Samedi 20 juillet, trois sociétaires de l'ACR se sont retrouvés à SAILLAGOL, au fin fond du Tarn et Garonne. Sur un circuit vallonné de 9 km et par une chaleur caniculaire, quatre pelotons se sont élancés à 15h00. Ce type de circuit nous permet de retrouver l'essence même de la compétition cycliste oû tous les ingrédients sont présents : côtes, plats, faux plats, descentes, relances parties abritées, vantées, un beau circuit me semble t'il.
En GS après une course bien maîtrisée, ou un seul coureur de l'ALVA a pu s'échapper pour l'emporter en solitaire, Jean Christophe GREZES, victime d'une fringale carabinée n'a pu participer à l'emballage final. 
En 3° catégorie, Jean Sébastien a lui aussi subi la chaleur et n'a donc pu peser sur la course comme beaucoup d'autres qui ont préféré abandonner.
En seconde catégorie, c'est Loic BOUILLET ( photo ) qui a fait la course devant, malheureusement surpris par un coureur de MONSTESQUIEU qui l'emporte en solitaire. Au terme d'un dernier tour ou il "largua" tout le peloton, il vient prendre une superbe seconde place. A l'arrivée, notons également la belle troisième place de Mickaël GAYRAL qui règle le groupe de chasse.
Mention très bien aussi en 3° catégorie pour David CARLES  qui remporte le challenge, participant ainsi à l'écrémage du peloton avant d'arriver au sprint mais sans parvenir à tirer son épingle du jeu.
Le circuit de SAILLAGOL a encore une fois  délivré un résultat ou les meilleurs s'imposent.
Bravo enfin a Bernard BORIES et son équipe qui s'efforcent de maintenir des épreuves de qualité dans ce coin reculé de la Région.

 

 

Cette saison encore, revivez quelques instants de course avec les vidéos de Jean Seb.

 
affiche xc Mezens 2013.pdf
 

VTT XC DE RABASTENS .

Attention, pour 2013, retour sur l'ancien circuit des écoles, coteaux de LA MAUROLE.
 

SEMI NOCTURNE DE RABASTENS

C'est sûr. 
Le 29 juin 2013, vous pourrez en découdre dans les rue de RABASTENS. 
Si vous êtes 3° ou GS, pour fêter le départ du centenaire du TOUR et en profiter pour faire un peu la fête ensuite, alors venez à RABASTENS pour la 1° semi nocturne.
Restauration sur place et ambiance garantie pendant mais surtout après, pour continuer un week-end de plus la fête de la musique.
18h00 : initiation
18h30 : critérium GS
19h45 : 3° catégorie
Faites le savoir et à bientôt.
 

XC DU MUGUET à SERENAC (81)

Dimanche 01 mai, rendez vous était pris en forêt de SERENAC.  Superbe temps pour le VTT.
La troisième journée du Challenge Tarnais VTT  a tenu ses promesses. Le circuit, avec le changement qui s'imposait et l'annulation du  MUR, en  le remplaçant par une montée courte mais "sèche" a parfaitement rempli son rôle. Bourbier, montées, descentes, parties techniques mais  sans trop, singles rapides, tout ou presque y était . Il manquerai une partie trialisante et ce serait  le top. 
Au final, l'ACR revient de cette épreuve parfaitement maîtrisée par toute l'équipe de LO CAPIAL avec 3 podiums. Stéphane LIABAT, second en 30/39, J-Christophe GREZES  troisième en 40/49 et  Michel JEANJEAN  en plus de 60 ans qui reste en plus dans le même tour que le vainqueur scrach. Bravo. 
Bastien en initiation, est lui aussi allé au bout de son circuit, et de bien belle manière. Il lui tarde de pouvoir prendre part aux compèts, les vrais. 
Notons également les belles prestations de nos amis des Guidons Quercinois (82) ,  Mickaël GAYRAL  et David CARLES mais aussi de Thibaut WANTELET  des Tripotes et Mascagnes (82) qui depuis le début de saison font la course devant.
Ci dessous les liens vers les albums photos de LO CAPIAL  pour cette course.

 

XC DE LA JANADE : ENCORE UN SUCCES !

Photo :  Le départ de la première vague va être donné.

Décidément, le VTT dans le Tarn est bien capricieux. Il y a deux  ans lors de la dernière édition du XC de LA JANADE  en formule CLM puis course, le bilan avait été plutôt mitigé.
Hier 14 avril,  ce sont  48 VTTistes adultes qui se sont présentés au départ matinal pour un effort bref de , 6.5 km, mais violent puisque le vainqueur établi une moyenne de plus de 23  km/h.
L'après midi, ce sont 48 licenciés et 06 jeunes pousses ( initiation ) qui se sont élancés. Sous ce soleil quasi estival, les organismes ont souffert. 06 tours de 5 Km qui pour certains ont paru bien plus long. Mais c'est la course.
Au final, même si les invités de MILLAU ( FFC ) ont mené la danse, les champions tarnais ont réussi de fort belles choses. Dimanche prochain à FIRMI, il faudra bien compter sur eux.


 

REGIONAL CYCLO CROSS A EAUZE (32).

Le parapluie était nécessaire pour les spectateurs mais les bottes auraient été aussi profitables qu'un vélo de cyclo cross dimanche à EAUZE.
Ah oui, c'était du cyclo-cross. C'était donc çà !
De la boue, un peu de boue et enfin, de la  boue. Celui qui n'avait jamais pratiqué sur ce terrain là pouvait être surpris, et c'était mon cas. En tous cas, nous avons quand même passé un bon après midi dans le Gers. Il ne manquerait plus que de finir la saison sur circuit enneigé. 
Au final, les spécialistes que sont nos collègues des Hautes Pyrénées sont sortis grands vainqueurs de cette course  aux maillots régionaux. Comme quoi l'émulation a du bon. Je dis respect à cette CTD qui elle, fait des efforts et va de l'avant. Quand les autres départements auront un calendrier aussi fourni, nous pourront nous préparer et rivaliser.... peut être!!!!

 

CYCLO CROSS DE CAUSSADE / MONTEILS

Dimanche 16 décembre, CAUSSADE a donc renoué avec le cyclo-cross. Et de bien belle manière.
Avec beau temps et douceur, sur un circuit difficile, physique mais rapide. Rendez vous compte, 6 mn 30 secondes  au tours de 2,3 km en moyenne,  pour le vainqueur.
Robin BRUNO  s'est imposé de bien belle manière, même si Julien REMY, victime d'une crevaison, ( la seule de la course ) n'a pu défendre ses chances et termine 5°. Robin réitère donc son succès acquis lors de la dernière édition en janvier 2011, suivi de Pascal FANTUZ, Gérard ANDRIEU  et  David LENOIR.
De l'avis de beaucoup, ce circuit est "quasiment" parfait. Il faut dire que les agent municipaux préposés aux stades ont bien  fait les choses. Cette qualité de terrain est leur fierté. Avec quelques aménagements, il deviendrait unique. A suivre.
Seul bémol à cette belle journée, le nombre des participants. Même si certains ont fait un long déplacement, ce support de départemental 82 méritait vraiment une meilleure attention de la part des coureurs de labours. Mais tant pis pour eux.


 

IL L'A FAIT !

Saison parfaite.
Après une alerte due à une blessure un peu avant le France de SISTERON, Alain GUINLE  de TOSTAT (65), craignait les rendez vous importants qui se présentaient à lui. Après son titre de champion de France, le voilà donc maintenant Champion d'Europe. Samedi en Italie, il a conquis le seul maillot qui manquait encore à sa collection, l'emportant devant une bonne connaissance à lui maintenant, un Suédois.
Je dis...Chapeau bas Alain !
 

DIMANCHE ENTRE AMIS.

Dimanche 09 décembre, les sociétaires du club disponibles se sont retrouvés pour partager un repas amical, après avoir débattu en matinée de la saison 2013 qui s'annonce.

Les dates des organisations ont été calées et nous débuterons par la traditionnelle rando VTT/Pédestre de la Janade, LA PUYCELSIENNE.

L'après midi s'est poursuivi par une sortie vélo sur l'un des circuits fétiche de Jean Frédéric, et c'est vrai que pour s’entraîner, le Cap de l'homme, Barat, Salvagnac et retour à Rabastens par la côté neuve, en cette saison c'est bon.

Ici bientôt, quelques photos.
 

COMPETITION

Stéphane est de retour à la compétition.
Dimanche 25 novembre, il participait au cyclo-cross à l'américaine organisé à AUTERIVE (31), par le club local.
Formule originale qui associe deux coureurs de catégories différentes. 
Hasard du tirage au sort des équipiers qui permet parfois à des coursiers moins habitués aux premiers rôles, de tirer leur épingle du jeu.
Même si ce ne fut pas le cas de Stéphane qui terminait finalement à la 18° place scratch au général, ce n'était pas là l'essentiel, mais bien son retour sur le circuit, après ses petits ennuis de santé.
A bientôt.

 

VTT BLAGNAC

Décidément, nous allons nous fâcher avec certains organisateurs.
24 novembre à BLAGNAC (31), Mickaël et David se déplaçaient pour participer aux 02 heures VTT en relais.
Après une belle course où ils accrochaient la troisième place du podium scratch, quelle ne fut pas leur surprise de ne se voir remettre aucune récompense. A 16 €uros l'inscription par équipage, cela a de quoi surprendre si l'on veut qu'une épreuve pérennise.
Avis donc.
 
photo : Mickaël et David
 

FELICITATIONS !!!!!

Notre région possède de vrais et grands champions.
Preuve en est avec notre ami Alain GUINLE  de TOSTAT (65).
Dimanche 25 novembre à SISTERON, il est en effet devenu champion de France master FFC pour la troisième fois. 
N'allez surtout pas croire que parce que ce sont des "masters" le niveau est bas. Ce sont tous de sacrés coursiers. Ils sont même pour certains au niveau des tout meilleurs mondiaux de leur catégorie. 
Mais Alain est également licencié UFOLEP à l'A.L. TOSTAT, et va remettre en jeu ses titres départementaux, régionaux et tenter de reconquérir le beau maillot bleu blanc rouge qu'il a souvent porté jusqu'à la saison dernière.
Encore bravo à lui. 
Allez donc voir ses reportages sur son site......là, juste à côté à droite dans les adresses amies.


 

HUMEUR !

C'est vrai qu'il en faut pour tout les goûts. Mais là non; çà ne le fait pas.
80 au départ sur 4 lignes pour 50 mètres d'élan et bouchon, puis 20 mètres..... bouchon et encore 20 mètres ....bouchon.
C'est ce que l'on a vécu à ROQUETTES  dimanche dernier 18 novembre. 
Messieurs les organisateurs, faites en sorte que les courses par catégorie ne soient pas faussées dès le départ. 
C'est déjà bien joli d’organiser je sais, mais à faire quelque chose, ....le faire bien.   Deux départs décalés de 15 secondes çà ne changera pas le classement scratch. Il y aura toujours des 1° et 2° caté sur le podium. 
Autant on s'était régalé à LA RAMEE où le tracé  permettait de doubler sans danger, autant là c'était mission impossible sur 60% du circuit.
Je suis persuadé qu'avec des circuits techniques,( oui il le faut), rapides, ( aussi ), boueux, ( ce serait normal ), mais sécurisés et sécurisant, les épreuves seraient encore plus belles.
Le cyclo cross n'est pas une loterie ou un jeu de billard. Ça reste un sport cycliste.

merci.
 

L'ACR à LA RAMEE.

Dimanche 11 novembre, ce n'était pas dans la tranchée mais sur un  terrain rapide, à LA RAMEE ( FSGT ),  que nous nous sommes retrouvés à 58 au départ. Joli circuit avec de belles portions roulantes, des dévers boueux et des planches. 
Même si aucun d'entre nous n'a joué les premiers rôles,  Mickaël en 3° caté. ne devait pas être loin de faire un podium.  Finalement 17° du scratch. Il ne s'est pas déplacé pour rien puisque c'est lui qui remporte la tombola.... Bon appétit !
Au final, Julien ALMANSA  l'emporte logiquement devant Jérôme SATORY et Julien REMY qui vient de faire son retour à la compétition . Les Tarnais, loin d'être ridicules, suivent avec Robin BRUNO et Pascal BLANVILLAIN pas très  loin. 

Dimanche prochain, ROQUETTE en FSGT et LOURES BAROUSSE  en UFOLEP.

Une partie des photos de course. ICI

 

CYCLO CROSS DE RABASTENS AU LAC DES AUZERALS.

C'est donc dimanche 21 octobre que s'est ouverte notre saison de cyclo cross.
Comme d'habitude, les "petits" ont ouvert le bal, à fond. Cette fois c'est Nicolas TODESCHI qui a pris le meilleur sur Bastien. Ces deux là finissent par se connaitre par coeur.
Malgré la pluie tombée en matinée, c'est un circuit souple et roulant que nous avons découvert. Quelques passages de roues ont suffit à  parfaire les trajectoires. 
Chez les adultes, dès le départ, malgré la présence de Nicolas NARDO, Jérome SARTORY du CPRS et Robin BRUNO du SJO ont fait cavaliers seuls. Déjà vainqueur ici même il y a deux ans, Jérome a renouvelé sa performance, poussant Robin à la faute lors d'un ultime démarrage à deux tours du final. 
Il s'en est allé vers une superbe victoire. 
Derrière lui, les accessits ont été vaillamment disputés dans chaque catégorie. A noter la présence de Marie FAVALESSA  de CAZERES qui comme ses aînés est allée au bout de sa demie heure de course. Bravo à elle.
Il est seulement dommage que ce circuit n'ai pas attiré plus de compétiteurs car vraiment il vaut le coup. Il sera encore mieux l'an prochain.
En attendant, :


 

PODIUM POUR DAVID CARLES !

Samedi à COLOMIER (31), David CARLES a pris la troisième place en 3° catégorie d'un cyclo-cross couru à 11h00. 















Photo : David CARLES
 

VIDEO RABASTENS



Une petite vidéo souvenir de l'épreuve de RABASTENS.

 

Les absents et le cyclo cross à RABASTENS;

Les absents ont toujours tort.
Le vieux proverbe est toujours d'actualité, surtout après le cyclo-cross de RABASTENS  disputé dimanche 21 octobre.
Certes une belle averse à 08h00 du matin pouvait  faire craindre un après midi pourri, mais dès 12h00 c'est un beau ciel dégagé qui venait prendre possession des lieux au lac des Auzerals.
La course à 14h30 s'est courue sous un soleil radieux et par une température presque chaude pour les habitués des labours.
Bref, une superbe partie de manivelles pour ceux qui ont fait le déplacement. Parfois de loin. Merci à eux. 
Du plus petit de 5 ans et demi au plus ancien de soixante et quelques printemps, tous sont repartis enchantés. Alors oui, encore une fois, les absents auront toujours tort.


Très bientôt   photos et   résultats.


 

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE L'A.C.R.

Suite à l'assemblée générale du club, du 19 octobre, des  changements et confirmations sont intervenus .
1° Christian GREZES  a repris la présidence qu'il avait cédé il y a trois saisons.
2° La confirmation que l'ACR sera bien affilié en 2013 aux deux fédérations affinitaires UFOLEP et FSGT.
3° La date de la Puycelsienne, rando VTT et pédestre a été confirmée au 17 mars 2013 à LA JANADE 81.

Avis aux habitués.








( Photo : ChrIstian GREZES )
 

POUR VENIR AU VTT DE RABASTENS

Venez au centre ville, puis direction SAURS et après le garage RENAULT, à la croix, prendre à gauche direction les Ecoles.
 

VTT XC DE LA JANADE - PLACE A LA COMPETITION !

Voici maintenant venu le temp de préparer le VTT Départemental de Puycelsi à LA JANADE.
Rendez vous pris le 14 avril 2013 à partir de 08h30 pour le CLM de 10h00.

Programme du jour :
08h30 : ouverture des inscriptions.
09h30 : départ en liaison vers le point du Start du CLM pour les adultes.

13h15 : initiation.
14h00++ : départ toutes catégories.

16h00 : remise des titres départementaux et  récompenses.

+ d'infos au 0563631099 ou au 0563030164 ( HR).

N'oubliez pas que vous avez la possibilité de vous pré-inscrire par téléphone.

A bientôt.

 

VOTRE CIRCUIT DU 21-10-2012

Voici le tracé tel qu'il  vous sera proposé le 21 octobre prochain.

Il développe exactement 2 km 180  pour un dénivelé positif de 21 mètre par tour.

En 50 minutes, vous devriez parcourir au moins 06 voire 07 tours.

Vous aurez deux sections de portage, dont un saut de 2 planches. La seconde étant un talus bien raide.

Si vous étiez  nombreux au départ, les 1° et 2° caté s'élancerons à 14h30 et le reste du peloton quelques seconds plus tard.

L'engagement est à 05 €uros adultes. 02 Euros jeunes.

Privilégez le covoiturage, les parkings ne sont pas immenses. Merci.
A dimanche.

 

CYCLO-CROSS DE RABASTENS

Ce premier cyclo-cross de la saison se déroulera sur le traditionnel circuit de RABASTENS.
Il sera très légèrement modifié, un peu rallongé, mais à peine ( porté à 2,5 km env.)  et pour ceux qui redoutent les "tape cul "  qui les menaient vers le ruisseau, sachez que quelques menus travaux ont du effacer ses petits désagréments qui secouaient vos roues.
Ouvert FSGT et UFOLEP, cette épreuve sera comme toujours, précédé d'une initiation.

Au 21 octobre donc et en attendant faites le savoir autour de vous.

N'hésitez pas à vous renseigner.
 

ATTENDEZ LA RANDO EN IMAGE.

Voici quelques photos de pistes que vous emprunterez lors de  votre rando,  telles qu'elles étaient durant les dernières reconnaissances la semaine dernière

 

INFOS RANDO LA PUYCELSIENNE

Pour les puristes, voici de petites infos concernant vos circuits de la PUYCELSIENNE  version 2013.

Les parkings seront clairement indiqués au niveau du village même de LA JANADE. Merci de respecter ces indications et de ne pas stationner sauvagement sur les emplacements réservés aux résidents.

A 08h30 départ VTT pour les 03 circuits : 
A/ 20 km env.    déniv .670 M+      Une légère variante peut être effectuée par les moins courageux qui ne voudraient faire que 17 KM. Se renseigner à l'accueil. 

B/ 30 km env.    déniv. 1130 M+
C/ 50 km env.   déniv. 1680 M+

A 9h30
Pédestre : 14 km déniv. 360+

Pour info.
L'équipe de fermeture VTT partira à 09h30, 09h40 maxi.
A leur dernier passage au ravito sur le 50 km, ce dernier sera levé.

Faites passer
Merci et à bientôt. 

 

RANDO VTT LA PUYCELSIENNE

Vous en avez maintenant pris l'habitude. 
L'habitude de vous retrouver à PUYCELSI , au lieu dit LA JANADE pour la traditionnelle rando VTT et pédestre organisée en Mars, par l'A.C.R.
Pour la 12° édition, nous vous attendons tous motivés pour vous mesurer aux pistes et sentiers qu’offre à vos roues, la majestueuse forêt de Grésigne.  

Nous nous y retrouverons le 17 mars à partir de 07h30.

Faites le savoir autour de vous. 
 
 

MERCI !

En cette fin de saison, avant d'attaquer les cyclo-cross pour certains, je voudrais m'arrêter un instant sur un personnage sans lequel aucune des épreuves organisées par l'A.C.R. depuis de nombreuses saisons, n'aurait eu lieu. 
Vous le voyez sur les bords des circuits, vous le remarquez peut être au pied des podiums, mais rares sont ceux qui l'ont côtoyé les jours et semaines précédents ces évènements.
A la débroussailleuse, à la tondeuse ou à la tronçonneuse, faisant les courses pour vos ravitaillements ou collations, préparant les dossiers administratifs, il est toujours là.
Bien sûr qu'il n'est pas tout seul à oeuvrer en amont, mais sans lui, à ce jour, je suis certain qu'aucun circuit que nous connaissons aujourd’hui n'aurait vu le jour.

Aussi je dis merci à Papa, à Papi, à Christian, à tonton ou à monsieur GREZES, comme vous voudrez, pour tout le travail fourni et celui à venir.



 

ENCORE UN RÉSULTAT. NOUVELLE GAGNE !

A la montée de MALAMORT organisée le 30 juin par nos amis de CAMMAZES, André DANELUZZO qui est pourtant un habitué des sentiers escarpés en VTT s'est illustré en s'imposant dans sa catégorie GS à l'issue des deux manches que comporte cette épreuve spéciale et originale. 
Bravo a ce goûte à tout. Il ne reste plus qu'à se mettre également au cyclo cross.

BRAVO André !

 

COUP DE CHAPEAU !

Pour ceux qui ne connaissent pas Damien DALMASO, le voici sur son premier podium. C'était samedi à LUNEL 82.
Échappé avec deux vieux "renards" qui l'ont bien manœuvré , il n'a peut être pas pesé lourd à l'arrivée en 3° caté mais le tempérament dont il fait preuve à chaque nouvelle sortie le pousse vers l'avant. D’ailleurs dimanche, à la VELOTOISE 46, il termine 34° scratch à 13 minutes de Nicolas AUMAGY grand vainqueur dont il partage certains entrainements et surtout,  SECOND  de sa catégorie.

Franchement, rappelez vous Quand il a commencé à courir, moi je dis CHAPEAU  Damien...... et à suivre !
 

PODIUM à FABAS

Dimanche 02 juillet à FABAS, Patrice PUECH est allé chercher une  excellente seconde place en catégorie GS.
BRAVO !!
 

VAINQUEUR A COUFOULEUX !!!

Hier soir, mardi 06 juin,  lors de la semi nocturne de la ZI des Massiès à COUFOULEUX (81), quasiment à domicile, Jean Sébastien GREZES  s'est imposé au sprint devant plus de cinquante concurrents.
Le rythme élevé du début de course, 41 km/h lors du premier quart d'heure, fut fatal à certains. Les primes successives ont continué l'écrémage par l'arrière.
Présent à l'avant tout au long de l'épreuve, Jean Seb a parfaitement mené son sprint. Profitant de l'extérieur très roulant du dernier virage il n'a laissé aucune chance à son dauphin, Christian MALIE  de ST Juéry.
A noter également l’excellente 5° place  de Patrice PUECH  et Fabien MARTEAU s'est approché du top 10. Michel JEANJEAN termine dans le peloton tout comme Antoine DESBOUIGES  dont c'était là la première course sur route. Bravo à lui.
Prochaine course à LASALLE 82 près de CAYLUS samedi avant la semi nocture de COUFOULEUX  mais en 3° caté cette fois.

 

CHAMPION DU TARN 2012

Dimanche 13 mai à CUNAC, Michel JEANJEAN  sociétaire de l'ACR est devenu champion départemental UFOLEP + de 60 ans. Il a devancé de peu son ami Marc DESCOUENS  du VC Blayais.

Bravo à lui. Il était ensuite, jeudi, à NEGREPELISSE  où il n'a pu malheureusement étrenner le maillot qui  lui a été remis pour l'occasion. Il était un peu à l'étroit dans celui ci.

 

A Stéphane le Trophée Jean Frédéric GREZES

Merci STÉPHANE !

Je dis merci, car cette année à nouveau, le trophée est remporté par un coureur de l'Avenir Cycliste Rabastinois. Il succède à Stéphane GRANDET en 2009, Philippe LARROQUE  en 2010, Eric RIVALS  en 2011.

Et Stéphane y a été particulièrement assidu, et efficace. Voyez plutôt : dans sa catégorie, Sénior B,  2° à PUYCELSI, vainqueur à MEZENS  et à nouveau 2° à RABASTENS. Si çà ce n'est pas de la régularité...

Sans oublier que Stéphane ne s'est pas contenté de ces résultats. Je rappellerai qu'il est également champion départemental 2012 des 30/39 ans, qu'il a porté son maillot sur les podiums hors du Tarn et jusqu'en Bretagne où lors du National VTT il terminé à la 50° place.

Pas étonnant qu'avec un PAPA  comme lui, ses enfants soient déjà "vaccinés" au VTT. De futurs champions qui suivront sa trace  ?.......

Notez que le Trophée par équipe a été définitivement acquis par nos chers amis de MAZAMET  qui se sont imposés pour la troisième fois consécutive.

Encore merci et  BRAVO Stéphane.

Désolé pour le retard.  Voici les divers classements du Trophée.
  
 

PREMIERE AU LAC DES AUZERALS ET VICTOIRE A DOMICILE POUR L'ACR !


Dimanche 09 septembre sur le nouveau circuit du VTT de RABASTENS, tracé en bordure du lac Des Auzerals, s'est déroulé l'ultime manche du trophée VTT Jean Frédéric GREZES.
 
L'ancien site de La Maurole ne   pouvant plus être utilisé, la Municipalité nous  a permis et aidé à poursuivre l'aventure VTT à RABASTENS. En effet, le tracé proposé dimanche servira de base à un circuit permanent pour les sportifs en herbes du secteur. Des aménagements vont continuer à êtres réalisés.
 
Après un premier départ permettant à nos jeunes pousses de s'exprimer sans objectifs de performances, les catégories de jeunes ont inauguré ce nouveau tracé. C'est donc dans leur sillage, qu'après le départ donné à 14h30,  notre ami et sociétaire, Stéphane GRANDET, qui porte haut les couleurs de l'ACR depuis le début de l'aventure, nous a offert une superbe prestation.
 
En tête de l'épreuve dès l'entame de course, en compagnie d'un autre habitué des courses ACR, le junior Mazamétains Augustin CAMBOS, Stéphane s'est ensuite isolé en tête, pour finir à la suite d'un remarquable  cavalier seul, par s'imposer avec presque une minute d'avance sur son dauphin, Vincent LIPIN  de La Renaudié. A la troisième place, l'autre Stéphane de l'ACR, LIABAT, vient superbement compléter le podium.
 
Stéphane GRANDET  aura été discret sur les circuit régionaux cette saison, mais ce n'est pas pour autant qu'il était éloigné du vélo. Habitué des épreuves de masses et des longs raids VTT, il a notament participé au challenge PARIS ROUBAIX  amateur, au Raid VTT CASSIS SFR et il est un habitué du célèbre Roc d'Azur.
 
Cette préparation lui a t'elle permis de s'imposer de cettefaçon, ou avait il simplement à coeur de remporter à RABASTENS  cette nouvelle épreuve ? Je compte sur lui pour nous proposer encore longtemps un tel spectacle.
 
Bravo à tous et à bientôt !


 
 
 

Bande annonce XC RABASTENS

Pour visionner la bande annonce, ( délire de Jean Seb ) CLIQUEZ ICI
 

VTT X COUNTRY DE RABASTENS

D'ores et déjà prenez note du VTT de RABASTENS  qui cloturera nos organisations VTT 2012, au lac des Auzerals à RABASTENS.

Pourquoi au lac et non plus aux écoles comme depuis 03 ans, je vous en ferai part le jour venu.

Quoi qu'il en soit, sur un circuit  sans grande difficulté technique, comme toujours pour clore notre saison, cette épreuve sera également l'épilogue du trophée J F GREZES 2012.

N'oubliez pas que toutes nos jeunes pousses peuvent venir s'y confronter avant les plus grands.

Quelques infos sur le circuit  :

3,700 de long
31 mètres de dénivelé + par   tour.

Distances  OFFICIEL
Benjamins  2 tours
Minimes  3 tours
cadets( es )  4 tours
vétérans B et + 6 tours
Juniors et autres adultes/  8 tours.

A bientôt.

 

XC DE MEZENS


 

VTT X.C. DE MEZENS

Le VTT XC  de Mézens, près de ST SULPICE 81, est annoncé ici et là au 1 juillet.
Merci de ne pas en tenir compte.

CETTE ÉPREUVE, SUPPORT DE LA  SECONDE MANCHE DU TROPHEE VTT J. FREDERIC GREZES EST ORGANISEE LE DIMANCHE 26 AOUT. TOUJOURS SUR LE MËME SITE. 

En ce qui concerne le circuit, c'est comme d'habitude, une surprise de nos traceurs locaux. Ils changent tous les ans pour mieux nous enchanter. Donc, à vos agendas et bonne vacances sportives à tous et à toutes.

J CH GREZES 
 

VTT X.C. DE LA JANADE à PUYCELCI

Ce sont les jeunes pousses VTT qui ont ouvert cet après-midi tout terrain à  LA JANADE, sous un ciel certes menaçant mais encore clément, fiers d'aller au bout de leur boucle raccourcie à parcourir deux fois. Le plus jeune d'entre eux n'avait que 04 ans. Bravo. 
A 14h00, place à leurs aînés. Il ne pleuvait pas encore mais déjà, la période d'échauffement avait passablement modifié le terrain et  bientôt, c'est par endroit un bourbier qui attendait nos roues.
A ce petit jeu, Augustin CAMBOS  aura présumé de ses forces et après un départ canon, il ne résistera pas au retour de Pascal FANTUZ, habitué des lieux, de  Christophe FALOPPA licencié FFC à TOULOUSE et de Benjamin VERDONCKT de ST JUERY  qui le précéderont dans cet  ordre sur la ligne. Eric RIVALS  lui aussi a un peu payé son départ et n'est pas allé au terme de l'épreuve. 
Le vainqueur : " Super circuit comme d'habitude. On voit bien qu'il a été travaillé, qu'll y a eu du boulot de fait. Malgré la boue il était varié... Sec, il doit être parfait.... Un des meilleurs circuits sur lequel j'ai roulé. Avec MEZENS peut être ". Vous apprécierez  les  compliments.
En Seniors B, victoire de notre sociétaire Stéphane LIABAT qui, malgré une chute en fin de course, prend une belle 6° place au scratch. 
Je n'ai pas parlé du nombre de participants qui dimanche a atteint un record sur cette course ( hors championnats ) avec 60 inscrits, malgré les conditions climatiques. A noter que 9  coureurs seulement ont abandonné.

VOICI LES RESULTATS PAR CATEGORIES

 

TROPHEE JEAN FREDERIC GREZES

Le trophée VTT Jean Frédéric GREZES,  cuvée 2012,  va débuter ce dimanche 22  avril avec le XC de LA JANADE.
Qui pour succéder à Eric RIVALS en individuel et à MAZAMET  pour le classement par équipe ?
Après RABASTENS le 09 septembre, MAZAMET  conservera peut être  le trophée, mais il faudra batailler dur.

 

BIENVENUE !

Voici donc le dernier de nos licenciés. Damien DALMASO, 21 ans.
Il découvre le cyclisme de compétition. Mais déjà on peu voir qu'il a la "gnaque".
En suivant les copains et J Seb il a goutté au vélo. Equipé  FOCUS Yzalco et  chaussures MAVIC, le voici au départ de sa première course en 3° caté. C'était à LABASTIDE ST PIERRE 82.
Certe il n'a pas fait l'arrivée, mais il présente déjà de bonne disposition. Simplement, qu'il ne réitère pas à chaque fois sa petit erreur.............Il tournait les jambes un peu vite......................mais il sait pourquoi.
Bonne chance à lui.


 

CYCLO CROSS CAUSSADE

Et si on courait un cyclo cross à CAUSSADE.
Souvenez vous il y a deux saisons, le second cyclo cross de CAUSSADE MONTEILS (82) bien qu'organisé sous une pluie fine et continue avait rassemblé presque  50 partants.
Cet  hiver, malgré les turbulences rencontrées, il est fait le pari de reconduire cette épreuve. Le 16 décembre, et support d'un départemental. 
Qu'en dites vous ?
Aidez les Guidons Quercynois.
Faites leur savoir votre soutien et votre participation ce jour là en les contactant directement. 

Merci.
 

VTT DE SEPTFONDS (82)

Cette course a tout d'une grande ! Tout du moins elle mériterait de grandir et d'attirer plus de concurrents.
En effet, pour sa troisième organisation, les Guidons Quercynnois avaient décidé de changer le sens du circuit, et ce fut là une réussite.  La configuration précédente était déjà plaisante, mais sur  ce coup là, ils ont fait fort. Devers cailloux à souhait, traces rapides, montée.
Même si ce ne peut être parfait, cette course  qui a déjà le mérite d'exister, ne devrait plus être boudée et devrait attirer bien plus de monde. Pour une fois, il y avait plus de spectateurs que de concurrents !
En tout cas, Stéphane LIABAT  en a profité pour montrer son tout nouveau maillot de champion du Tarn des 30/39 ans conquis la semaine précédente sur les hauteurs de MAZAMET. Chapeau à lui.
Avec une place au pied du podium scratch il  monte sur la seconde marche dans sa catégorie derrière un adepte des gros braquets et nouveau champion 82, Laurent ITIER  de MONTESQUIEU.
Nos jeunes pousses se sont régalées sur un  parcours à leur niveau. Continuez.

DES PHOTOS AVEC NOS REMERCIEMENTS AUX GUIDONS QUERCYNOIS !

 

RABASTENS VILLE DE SPORTS

A voir le titre du dernier bulletin municipal et la photo de couverture prise lors du dernier cyclo cross au lac des Auzerals le  11 décembre dernier, il parait clair que la municipalité actuelle a bien pris conscience de l’intérêt que peut susciter l'Avenir Cycliste Rabastinois  dans notre région.
Je les engage à poursuivre dans la voie tracée il y maintenant quelques années afin que nous puissions continuer à proposer, avec eux, des manifestations sportives appréciées de bien des concurrents.
 

MERCI A TOUS

Oui, merci à tous ceux qui durant cette année 2011 ont porté un intérêt à notre club, l'Avenir Cycliste Rabastinois.
Merci à ceux qui nous ont témoigné tout au long de la saison leur soutien, leur amitié en participant à nos organisations.
Merci à ceux qui nous ont assuré de leur optimisme pour l'avenir qui n'est pas quoi qu'on en dise des plus certains quant aux prochaines organisations.
Merci enfin à nos bénévoles, nos poutres maîtresses et nos conjointes sans qui tous les bons moments qui agrémentent nos  petites parties de manivelles ne sauraient avoir lieu. Je pense tout particulièrement à Didier, à Jean François, Jean Noel, Denis, Fabien, Sandrine, Rémy, mes enfants........... et Papy qui nous assure un environnement des plus  plaisant notamment à La Janade.
Pour 2012, je pourrai souhaiter que tout cela continu, mais pour vous tous, pour notre petite association, pour l'UFOLEP 81, j'aimerai pouvoir grandir un peu et par l'apport de partenaires, connaitre d'autres émotions sur nos organisations où seraient rassemblés sous une formule innovante, vous, les habitués et de nouveaux casques venus d'autres horizons. Je rêve peut être, mais qui sait ?
Bonne fêtes de fin d'année, chérissez vos proches et que toute la famille du vélo reparte sur nos circuits et encore merci.


 

CHAMPIONNAT REGIONAL CYCLO CROSS

La saison de  cyclo-cross en Midi Pyrénées vient donc de se terminer ce dimanche au Mas d'Azil.
C'est sur une belle note d'espoir pour cette discipline que nous allons ranger les vélos de sous bois pour reprendre bientôt la route et le VTT.
En effet, 65 partants pour un championnat c'est tellement  inespéré qu'il faut souhaiter que cela continu, sachant qu'il manquait pas mal d'habitués des dimanches hivernaux, dont nous mêmes, licenciés de l'ACR ( je m'excuse ici auprès des organisateurs pour ces désistements, mais les impondérables sont passés par là ! ).
Voila donc le verdict de la course qui a vu plusieurs Tarnais monter sur les podiums et plus particulièrement Augustin CAMBOS  de MAZAMET qui est allé glaner le titre chez les 17/19 ans. 
Pascal est passé près de l'exploit en terminant second derrière notre super champion de France Alain GUINLE. Je suis sûr qu'il y a vraiment cru mais ce n'est que partie remise. Je croise les doigts pour lui.
Et Robin qui est tombé, lui, sur un Maxime LARROZE  en pleine forme pour l’empêcher de conquérir un premier titre chez les Séniors. Dommage pour le Tarn, bravo le 65  et déjà à l'an prochain.
J'en profite pour vous rappeler à tous, adeptes des sous bois, du froid et de la boue, qu'il est toujours intéressant de recueillir vos impressions et vos idées afin de faire évoluer la discipline en Région, tout en tenant compte des règlement bien sûr. N’hésitez pas à faire part de toute réflexion à vos responsables de comité qui pourront faire suivre.
Merci et à bientot.

 

CYCLO CROSS DE RABASTENS "LES AUZERALS"

Cette dernière course Tarnaise, pleine de suspens jusqu'au dernier tour a donc livré son verdict. Julien REMY a finalement imposé sa puissance pour l'emporter sur Robin, qui continu sa belle saison et Augustin CAMBOS  qui fait montre d'un réel talent  à chaque nouvelle sortie en  cyclo cross. dommage pour la beauté du sport, que Pascal FANTUZ  ai loupé le passage de la passerelle. Avec  un frein en mois suite à ses chutes, forcément çà allait beaucoup moins bien.
Encore une fois, je suis étonné de voir des têtes nouvelles au fur et à mesure qu'avance la saison de cyclo-cross.  Imaginez  le plateau que nous aurions si chaque partant prenait tout les départs. Quelles courses nous aurions dans le Tarn. 
Enfin, dimanche, les présents nous ont régalé et je vous remercie tous. Bravo aux 17/19 ans qui ont tenu la dragée haute à leurs aînés en imposant leur fougue ( voir classement ) et à nos voisins du 82, 31 et 12 qui se sont déplacés vers RABASTENS. 
Bravo à Robin qui cette année, a mené une belle équipe du S JO derrière lui. 
Et un double bravo aux 08 tètes blondes qui ont découvert un circuit de cyclo-cross et passé avec  angoisse pour certains, l'épreuve de la compétition sur un vélo.
Je ne sais aujourd'hui si cette course sera maintenue l'an prochain, certains me disent qu’elle vaut encore mieux que çà, j'attends vos avis ou commentaires pour aider à la conserver et argumenter auprès des élus afin d'améliorer certains passages.
Encore bravo et MERCI à tous.



 

ROC D AZUR 2011

Vous les reconnaissez les deux lascars en jaune et noir ? Et oui, Philippe et André ont fait la une de VTT Mag  sur le Roc d'Azur 2011. Pas peu fiers de se mesurer avec honneur à cette horde de fous furieux. Sans oublier leurs compères qui n'ont pas eu la chance de traverser l'objectif du photographe.
 

CYCLO-CROSS LE SEQUESTRE

Un vrai festival de Robin sur SON épreuve. De bout en bout, il a sur 50 mn survolé les débats, laissant à Benji et Nicolas JOULIE  le soin d'en découdre pour le podium. Le SJ O s'en sort d'ailleurs très bien a voir le résultat scratch.  Pour l'A.C.R., petite journée. Mauvaises jambes pour Stéph., très mauvais freinages pour bibi d'entrée de course qui me vaudront 3 tout droits, et Jean No qui poursuit son retour en préparant l'hiver ses prochaines courses route.
Mais les sensations sont là c'est l'essentiel et çà permet de bien s'amuser sur ces circuits.
Vivement dimanche 11. Il y aura juste quelques micros changements sur le tracé mais qui devraient le laisser assez rapide s'il ne pleut pas trop.

 

LES CAMMAZES et LES RESULTATS

38 engagés dans le traditionnel Cyclo Cross des CAMMAZES. Dans ce coin de montagne noire, même si ce n'est pas la porte à côté, il fait bon y venir. Surtout un jour ensoleillé comme ce dimanche. Franchement, même si j'ai trouvé le circuit très usant, notamment la remontée de la rigole,  j'y ai pris du plaisir. 
Un grand bravo à nos amis de MOISSAC qui ont fait un long déplacement et qui ma foi se sont fort bien comportés. 
Dommage que nombre de Tarnais qui avaient cette épreuve "devant la porte" n'aient pas joué le jeu.
Espérons que l'épreuve du SEQUESTRE du 27 novembre les remette en selle. Et dire que je suis certain d'en voir sur des courses bien plus lointaines............................  

Si vous constatez une anomalie, merci d'en faire part à l'UFOLEP 81. Merci
 

CYCLO CROSS DE LA JANADE 23-10-2011 ****** ET LES PHOTOS

Ça y est c'est reparti.
    Dimanche dernier les premiers coups de pédales UFOLEP  en sous bois ont été donnés à PUYCELSI.
    Après une belle course marquée par de nombreuses crevaisons, c'est logiquement que le podium de l'épreuve scratch s'est joué entre 3 premières catégories. Julien REMY devançant Robin BRUNO et J.Paul BARROSO. Bravo et merci à Julien d'avoir repoussé de quelques jours sa coupure de fin de saison pour être présent à LA JANADE. Et de quelle manière ! 
    Menant de bout en bout, il terminait en 53 min et 30 secondes les 10 tours de circuit.     Ensuite, mis à part la quatrième place de l'exellent Christophe BREEMESCH  ( ACB 82 ) , ce sont des Tarnais qui se sont montrés à leur aise. BLANVILLAIN, TOURNIER, VERDONCKT et COURSIERES  sont allés prendre les premiers points du championnat du Tarn qui se court par catégorie d'age. 
     A noter que  8 coureurs seulement  ont terminé dans le même nombre de tours ( 10 ).
     Allez, on remet çà aux CAMMAZES dimanche 30 octobre !
    


 

ENFIN VICTORIEUX !!!!!!

C'est à LABASTIDE DU TEMPLE (82), que J.SEB s'est enfin imposé cette saison. Après avoir tourné autour cet été, il a nettement dominé le sprint du peloton pour cueillir un bouquet qui le fuyait depuis quelques week-end. Seul en tête de course à quelques encablures de l'arrivée,  notre ami François VICENTE de SERVIES "coinçait" dans l'ultime bosse. Jean SEB ne  laissait alors aucune chance au reste du peloton qui venait de se scinder à la suite d'une chute et s'imposait sans bavure. 
S'il avait du temps pour s’entraîner, J-SEB, qui depuis les catégories jeunes a toujours eu le gabarit pour aller vite dans la dernière ligne droite, pourrait battre pas mal de gars en caté. supérieures. 
Allez, une autre à SAILLAGOL ?

 

FIN DE SAISON VTT

Septembre. L'automne arrivera vite. Les VTTistes  XC vont devoir ronger leur freins et attendre 2012. 
Dimanche, ils était presque 50 à RABASTENS pour la der des courses traditionnelles. Il vous reste ROQUETTES  en octobre mais par équipe. ( Voyez le calendrier régional.) 
Comme il en a pris la bonne habitude, c'est Eric RIVALS  qui a pesé sans partage sur la course. Menant de bout en bout en compagnie de son compère de TOURNEFEUILLE Pascal FANTUZ  qu'il largua dans le dernier tour. Le circuit, s'il ne présente pas de partie technique en soit, a quand même pesé sur les organismes. Notons deux abandons chez les 20/29 ans. Ah ces jeunes !
Les plus petits eux se sont régalés sur le circuit de 2,3 km qui leur était réservé. Forcément, avec six descentes au lieux de 2 sur l'ancien tracé, le jeux est plus plaisant. Et chez le minimes alors, où la course a bien failli se jouer dans les 200 dernier mètres, alors qu'après avoir dominé l'épreuve, Cyril ESPINASSE   de CAUSSADE filait tranquillement vers l'arrivée sans voir qu'une bombe Mazamétaine revenait derrière. Heureusement pour lui, ses supporters veillaient. 
MAZAMET  justement qui sur cette épreuve ramène en Sidobre le trophée J-F G par équipe pour la seconde fois. Bravo et merci à cette équipe de formateur. ( 10 engagés ont moins de 20 ans. ) Bravo enfin à E. RIVALS  qui en réalisant  la passe de trois, l'emporte en individuel.
Rendez vous à l'année prochaine et place maintenant aux cyclo cross.

 

COURSE DE COUFFOULEUX 28 AOUT 2011

l'Avenir Cycliste Rabastinois à donc organisé  sur le circuit de la ZA de la CORA à COUFFOULEUX, sa traditionnelle course cyclosport UFOLEP. Déplacée pour l'occasion de LOUPIAC ou l'habituel critérium n'a pu être envisagé cette année, les coureurs des différentes catégories se sont retrouvés pour en découdre sur les 1200 mètres de ce circuit propice aux arrivées massives. ( N'ayez crainte pour les autres, les attaquants au long cours, les amateurs de chevauchées solitaires,  nous ferons notre possible pour réinvestir la paisible bourgade de LOUPIAC  l'an prochain.)


C'est en effet au sprint que les trois courses de la journée se sont jouées. D'abord en 1° et 2° catégorie ou le jeune William TEYSSIE de l'ASPTT Gaillac s'imposait du haut de ses 18 ans devant les vieux briscards que sont Jérome PASTEUR  et Jacky THOMAS. Soulignons ici la longue échappée de Roger ARZON qui pendant plus de 10 tours tiendra en respect ses poursuivants, profitant de cette liberté pour glaner les points suffisants à la conquête du challenge   Sprinter.

En catégorie GS ensuite, ou  Fabrice CORDONI du BTS résistait in extrémis au retour tout en puissance de notre sociétaire Jean Sébastien GREZES qui échouait de quelques mètres pour la victoire et se classait 3° derrière un autre "client", Patrick PORTOLES. Le challenge revenant à Christian MALIE  toujours aussi rapide. Fabien (5°) et J Noêl (7°) pernant les accessits.

En 3° catégorie enfin, ou Arnaud DERVIN de Bike Tarn réglait sans problème le groupe de 09 échappés qui prenait quasiment un tour aux poursuivants. En devançant Cédric FAGES  et Jean Pierre PAULHE il ferai un bon  2° caté. J'adresse une mention à Patrice PUECH qui à porté haut les couleurs du club et  seul un léger manque de réussite l'a empéché d'aller chercher un succès qu'il avait dans les jambes. Le challenge allant à Yvan LEONARD  du VTT Evasion que l'on retrouvera à RABASTENS  le 11 septembre, mais dans les chemins creux.


Un regret pour finir, le peu d'engouement des coureurs des environs en cette fin de période estivale. Peut être qu'à l'instar de son ainée de tutelle la FFC, l'UFOLEP du 81 doit se remettre en question et envisager une autre forme de cyclisme dans le département car à l'évidence, la compétition sur route n'attire plus guère ses licenciés. Ou alors dites moi comment faire, s'il faut encore faire...........!!!!!


Les photos des courses ICI

Les résultats ICI


 

TROPHEE VTT JEAN FREDERIC GREZES 2011

Après les épreuves de Puycelsi et de Mézens, les classements individuels sont les suivants :

 

VTT X-C DE MEZENS 03 JUILLET 2011

Ceux qui ont bravé le circuit concocté cette année par Philippe LARROQUE  s'en souviendrons. De la poussière, de la chaleur et un circuit difficile.
Dur de s'attaquer au menu du jour qui comporte six tours pour les gros appétits de ses messieurs.
Comme il en pris l'habitude sur nos organisations ( et nous pouvons remercier la fidélité de nos amis de TOURNEFEUILLE ) Eric RIVALS  après un départ prudent à livré un véritable festival, terminant avec plus de 05 minutes sur son coéquipier Pascal FANTUZ. Tiens, un autre habitué. Il porte haut les couleurs régionale à la suite de son titre Sénior A.
Au final, seulement 05 abandons et tous, même s'il est acquis que ce circuit était  certainement l'un des plus dur du circuit départemental,  ont  apprécié de s'êtres expliqués  sous les ombrages de la forêt de MEZENS. 
Les classements départementaux et du Trophée J-Frédéric GREZES  risquent d'êtres modifiés. Surveillez bien cela avant les prochaines manches de Septembre.  


 

LE RENARDIERE -RANDO VTT 2011

C'est la dernière, annonçait  le Renard, "François PETIT"  avant d'honorer la mémoire de son copain André. Ils étaient nombreux à s'associer à cet hommage. Et pour une dernière, les Renardeaux nous ont offert un bien joli parcours entre Lavaurette, Caylus et St Antonin. 
Sur 25,50 et 75 km, si vous ne saviez pas quoi faire ce dimanche 26 juin, il fallait venir vous dégourdir dans les chemins creux et ne pas sauter les ravitos.
Je n'avais jamais eu la possibilité de participer à cette fameuse Renardière, voilà, c'est fait et je ne le regrette vraiment pas. Bravo aux renardeaux, pour leur organisation et dommage que ce soit la der..... Vraiment la dernière??????
 

NOCTURNE DE COUFOULEUX (81) 2011 CATÉGORIE G.S.

Ils étaient cinq de l'A.C.R. à courir cette traditionnelle nocture de la Zone industrielle de COUFOULEUX, organisée par nos amis Christian et Michel DURAND  et leur club de VACQUIER.
C'était l'occasion pour Michel CUQ  d'étrainer son tout nouveau maillot de champion du Tarn. ( Sauf qu'il y est un peu à l'étroit dedans.)
Dès le départ il se glissait dans la "bonne" sans malheureusement pouvoir la suivre jusqu'au bout. De retour dans le paquet, il sera victime d'une chute heureusement sans gravité.
C'était également l'occasion de voir le retour dans le peloton de Fabien MARTEAU  et de JC GREZES. Au chaud dans le paquet, avec Michel JEANJEAN, il faut retrouver les sensations. 
Quand à J. Seb il a beaucoup navigué à l'avant pour finir à la 6° place avec le sprint du peloton.


 

TROPHEE JEAN FREDERIC GREZES

Pour la troisième année, l'Avenir Cycliste Rabastinois organise le Trophée VTT Jean Frédéric GREZES en mémoire de Jean Fred, qui nous a quitté trop tôt en 2009.
Après les victoires de Stéphane GRANDET  puis Philippe LARROQUE  en individuel et de l'ACR puis du VTT MAZAMET  par équipe, les successions sont lancées.  Même si MAZAMET  semble parti pour régner sans partage sur le classement par équipe, l'individuel risque cette année d'être des plus indécis et ce jusqu'à la dernière épreuve. Après PUYCELSI le 10 avril, tout reste à faire pour les prétendants.
Le 03 juillet prochain à MEZENS, tout près de RABASTENS, nous y verrons peut être plus clair au terme de la seconde course du Trophée, sur un parcours qui promet encore cette année un magnifique spectacle. Faisons confiance aux traceurs du circuit. 
 

REGIONAL DE VTT - BRUNIQUEL 17 AVRIL 2011


Championnat de VTT Midi Pyrénées particulièrement éprouvant sur le tracé de BRUNIQUEL. Les cailloux tout d'abord ont joué les trouble-fêtes pour nombre de coureurs, obligés à réparer ou plus dur, à abandonner ( Stéphane G, Stéphane L et Philippe en savent quelque chose. )  La chaleur ensuite qui a été un facteur supplémentaire a gérer pour chacun.

Nos coureurs n'ont pas accroché de podium  mais chacun est allé ou bout de ses possibilités.  Personnellement, je me suis régalé en tant que spectateur à vous voir évoluer dans le sous bois ou dans la dernière montée. Chapeau  à tous.

Soulignons enfin le titre pour un Tarnais, Thierry DELMAS  du VC BLAYAIS  qui l'emporte en catégorie V.B.

( Retrouvez l' album photo spécial Régional  2011)
NB : comme pour le critérium de Puycelsi, vous pouvez me demander les photos ( contact ) en qualité optimales.

Les résultats sont visibles sur le site de la CTD 82 cyclo.


 

CRITERIUM VTT DE PUYCELSI - LA JANADE 10 AVRIL 2011


S'il fallait retenir une seule image de cette course, c'est surement celle ci. Les trois premier du X-Country de l'après midi qui ont livré un mano à mano pendant la quasi totalité de l'épreuve.
Une course relevée cette année et l'ouverture de notre " PETIT ALPE D'HUEZ" a renforcé la qualité de ce  circuit . 
 A l'avant les écarts n'ont jamais été très conséquents et les podiums ont bien reflété le niveau de nos coureurs UFOLEP.

Bravo à tous, surtout ceux qui sont venus participer au Chrono  du matin. De l'avis de tous, une belle expérience VTT.   VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN, à BRUNIQUEL.

Remerciements à nos bénévoles gardiens de carrefour qui ont assuré toute la journée la sécurité des compétiteurs, PITCHA et CYRIL, DAMIAN, DAMS POMPIER,  DIDIER, JEAN PHI  et BAPTISTE.
 
Pour des besoins de stockage, nos photos ont été retravaillées. Pour obtenir les originaux en qualité optimale........il suffit de nous les demander.






 

11° RANDO VTT A PUYCELSI

FELICITATIONS
Bravo à vous tous, qui vous êtes déplacés à PUYCELSI pour la tradidionnelle rando VTT de l'A.C.R. Malgré les difficultés rencontrées sur les parcours, vous avez, par votre présence bien sur mais aussi votre bonne humeur, comblé nos espérances.
Avec le beau temps en prime, vous étiez presque 300, VTTistes et marcheurs à sillonner les chemins Puycelciens.  
Encore une fois, je vous félicite tous en espérant pouvoir vous proposer à nouveau une super journée VTT l'an prochain à pareille époque.


D'autres photos bientôt en ligne. Merci de patienter un peu, le temps de les rassembler et de les traiter.
 
Ca y est elle sont là, les autres photos que vous attendiez :ICI
 
RETROUVEZ ICI LES ARCHIVES PARUES DEPUIS 2010
 

DEPARTEMENTAL VTT 81 - 2011 - MONTREDON LABESSONNIE


Ca y est cette fois c'est bien reparti pour les courses VTT !

Et pour commencer rien de tel qu'un petit championnat à se mettre sous les roues.
A MONTREDON LABESSONNIE  nous nous sommes donc retrouvés le 06 mars 2011 pour en découdre sur un site devenu maintenant un classique.
Les hommes forts, des habitués des podiums bien sur, s'en sont donnés à coeur joie et même si c'est un Aveyronnais qui remporte de scratch, Laurent BIBET  à une nouvelle fois confirmé son emprise sur le VTT Tarnais.                 
   
Attention, bientot le Régional à BRUNIQUEL! 
     
Mention très bien à Stéphane GRANDET   qui monte sur le podium des Séniors B en terminant second et à Denis, troisièmes des Vétérans B.
Très belles performances de Philippe et Stéphane LIABAT  qui loupent de peu les accessits. Je sais que la forme va être vite là.

Bravo à tous.
 

VENIR A RABASTENS au lac des Auzerals.

Venez au centre ville et prenez la direction de GRAZAC, ou D 12 si vous venez par l'A88 ou de la direction ALBI.
Prenez à gauche avant d'arriver en centre ville en venant de la direction TOULOUSE par la D 988.
 

LE TRACE

Et pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, voici le tracé de la course.
 

ANNONCE COURSES DU 28 AOUT A COUFFOULEUX (81)

C'est désormais officiel, la course de LOUPIAC  qui aurait du se courir le 28 août sous la traditionnelle forme du critérium est annulée pour cette année en raison de problèmes de sécurité pour les coureurs.
Afin de respecter les engagements pris en début de saison vis à vis du challenge Tarnais  Cyclosport et des instances de l'UFOLEP 81, nous organiserons une journée de courses par catégorie, ce même 28 août, mais à COUFFOULEUX, sur le site de la CORA bien connu des coureurs de la nocturne de COUFFOULEUX.
1° et 2° catégories et juniors: départ 10h30. Dossards 09h30...... 48 et  45 tours.
GS, féminines et cadets : départ 13h30. Dossards 12h30......35 tours.
3° catégories : départ 15h00. Dossards 14h00.....40 tours.
Primes et trophées meilleur sprinter à chaque course.
A bientôt.
Renseignements : 05.63.03.01.64. / 05.63.63.10.99
 
Resume cyclo-cross Puycelsi 2.jpg
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com