Avenir de Lignières section football
0785012956
Stade Jacques Dalloux
En 1937, à la création de l’AVENIR, le Football était un peu délaissé, les joueurs payaient leurs équipements et déplacements en mettant cinq francs dans une cagnotte chaque dimanche; ne jouaient que des matchs amicaux.

En 1940, une section a été conduite avec Mr Vincent CHEVALIER comme Président. Il y avait une très belle équipe avec la participation de joueurs du Nord de la France qui avait fait la débâcle et ce, jusqu’en 1945 où l’AVENIR a disputé un championnat régional sous l’impulsion de Mr Roland LAPLANCHE, nouveau venu à Lignières.

En 1947, cette section est engagée en championnat départemental district du Cher, Mr Roland LAPLANCHE démissionnaire en décembre 1952, ce sont Mrs ANDRE et MELIN qui ont assuré la marche du football qui a fonctionné au ralenti 3 années, ayant eu comme présidents Mrs CHEDEAU et GOURLIER.
En 1954, avec l’arrivée de Mrs FAURE et AUBAILLY, la section redémarrait avec à sa tête Mr Laurent HALLER jouant en 3ème Division.

En 1958, c’est la montée en 2ème Division ayant même 3 équipes engagées en championnat de 2ème, 3ème Divisions et Cadets.

Saison 57—58, L’équipe de 3ème Division a disputé la finale de la coupe UFOLEP.

En 1964, c’est le descente en 3ème Division et ce jusqu’en 1970 où nous accédons de nouveau en 2èmè division départementale avec l’arrivée de Michel MOREAU, pour enfin passer en Promotion de 1ère Division, saison 71 - 72 et y jouer pendant 2 saisons. Puis c’est la descente en 2ème Division.

Inauguration du Stade municipal de la route d’ISSOUDUN après drainage et changement de sens en 1969
En 75 - 76 c’est la remontée en Promotion de 1 ère Division, , pour y jouer pendant 5 saisons et redescendre en 2ème Division, saison 79 - 80 et jouer dans cette division jusqu’en 1987.

Plusieurs présidents se sont succédés après Mr HALLER, Ce sont Mrs LAPLANCHE, MELIN, puis le Docteur DALLOUX de 1965 à 1987, Mr CHASSOUX ayant succédé au poste de secrétaire à Mr MELIN depuis 1968.

Chaque saison 3 à 4 équipes étaient engagées en Coupe du Cher, Championnat, Coupe UFOLEP, équipes Minimes, Cadets, Juniors et Séniors; car il fut un temps où jouer en Promotion de 1ère Division, il fallait avoir une équipe Juniors.
Les Minimes de l’Avenir ont été Champions du Cher, saison 79 - 80.

Les cadets sont allés en finale de la coupe du Cher Cadets, saison 80—81, contre le FC Bourges.



Equipe Cadets Saison 1980 - 81
De gauche à droite debout : J.P BLONDEAU, G BERNARDEAU, B MONOURY, A MOURAGNON, A COGNET, E CHERRIER, J.M LEBOIS
Accroupis : ALLOU, G BOIRAME, P PIERRE, A CHASSOUX, AUDEBERT, C MAIGNAT
Saison 94-95 l'équipe première est sacrée Championne du Cher de quatrième division. Elle finie première et remporte tout ces matchs contre les premiers des autres poules. Elle accède donc en 3eme division avec Yves Piote à sa tête. La réserve termine 3eme en 6eme division. Les junior termine 3eme de leur poule de 2eme Division.



Equipe Sénior Saison 1994 – 95
De gauche à droite debout : Messieurs S VILLEPREUX, E SOULAS, F MONPIED, L SOULARD, S CHERRIER, E CHERRIER, T ROY
Accroupis : MESSIEURS J.P TRENET, J.M TERRASSIER, O SOULARD, J.P AUGROS, R PAJOT, P PIERRE, C ANDRIEUX, O CANTREL

Saison 95-96 nouvelle montée de l'équipe première en seconde division avec toujours Yves Piote au commande. Montée de la réserve ( 21 victoires, 1 nuls et 0 défaites sous les ordres de Claude Malbete) en 5eme division. Une troisième équipe Sénior avait été inscrite et a fini à une honorable 3eme Place en 6eme division.

Saison 96-97 l'équipe première se classe troisième pour sa première saison en seconde division. La réserve finie également troisième en 5eme division.

Saison 97-98 : l'équipe première se classe quatrième toujours en seconde division. Avec cette année là un quart de final de coupe du Cher perdu au tir au but à Torteron (Leader de première division). L'équipe réserve monte en 4eme division
La saison 98-99 fut le début des difficultés pour l’Avenir de LIGNIERES . L'équipe A, se sauve de la relégation en gagnant son avant dernier match à Cuffy (qui jouait la monté et avait un public particulièrement hostile), classement final huitième de sa poule. La réserve est relégué en 5eme division. De nombreux joueurs quitte le club.
Saison 99-00 : descente en 3eme division
Saison 00-01 : descente en 4eme division
Saison 01-02 : descente en 5eme division

Pour la saison 2003 - 2004 l’AVL repart de l’avant, l’équipe première accède à la quatrième division départemental en finissant première de leur championnat.

Saison 2004 - 2005 l’équipe première continue sur sa lancé et monte en troisième division en gagnant leur championnat avec 1 seul défaite.

Saison 2005 - 2006 pour la troisième année consécutive les Séniors A accèdent à la division supérieur en finissant deuxième.

L’équipe B termine troisième et rate sa monté d’une place.

Saison 2006-2007

Très bonne seconde saison des moins de 13 ans qui finissent 1er de leur poule et accède aux finales départementales. Depuis quelques saisons , des jeunes joueurs issuent de notre école de foot non labéllisée avec des éducateurs non diplômés intégrent l'quipe de la Bérichonne de Châteauroux et entre aussi en sport étude. Ceux-ci leurs permet de percer national ou régional comme Thibault Pierre, Yoann Cherrier, Florian Doweski, Alexandre Joseph, Corentin Chéritat, Steve et Kevin Soulas.
Les séniors B finissent 1er de leur poule et accèdent à la 4ème division départementale. Les séniors A finissent avant dernier et descendent en 3ème division départementale.

Saison 2007-2008

Les séniors B après une saison difficile reste en 4ème division départementale grâce à 2 précieuses victoires en fin de saison contre Préverange (1er) et Bigny.
Les séniors A finissent 3ème de leur poule de 3ème division départementale à 3 pts du second.

Saison 2008-2009

Les séniors B redescendent en 5ème Div, tandis que l'équipe première reste en 3èmé division.

Saison 2009-2010

L'équipe 1 términe 3éme de 3éme division ( 2éme exaequo avec Avord ) . Elle n'accède donc pas a la 2ème division.
L'équipe 2 términe 8ème en 5ème division.

Saison 2010-2011

Cette saison la , de nombreux joueurs quittent le club .
L'équipe 1 términe 11ème de son championnat et est donc reléguée en 4ème division .
L'équipe 2 se classe 7ème en 5ème division.

Saison 2011-2012

Avec l'arrivée de nombreux joueurs , l'équipe première qui évoluait en 4ème division départementale, termine en tête du championnat avec 83 points, 20 victoires, un nul et une défaite. Meilleure attaque (91 buts) et meilleure défense (10 buts), elle réalise un bon parcours en coupe du Cher, échouant en huitième de finale contre la DH de Saint-Amand (vainqueur de la coupe du Cher) . Elle accède donc a la 3ème division.

L'équipe réserve qui évoluait en 5 e division départementale, dans un championnat à deux phases. Elle termine deuxième de sa poule, avec la meilleure défense dans les deux phases, et accède a la 4ème division pour la saison prochaine.

Chez les jeunes , à noter que Corentin Soulat et Dorian Leduc ont été retenus aux « Observations 2000 », tandis que quatre U 13 participaient aux sélections « 99 ». Hugo Tichit a été retenu pour le stage départemental pour la sélection du Cher. Justin Roy (gardien de but U13) a participé aux stages de perfectionnement gardien, et Valentine Latorre a été retenue en équipe du Cher féminine U15. Pour clore , Fabien Josserand a passé son diplôme Initiateur 1 et Yoann Cherrier et Thibault Pierre ont passés leurs diplomes d' animateurs jeunes.
Durant cette année le club a invéstit dans l'achat d'un mini-bus a l'aide du club des supporters et de sponsors pour assurer le transport de nos joueurs.