Avant Garde Meung-sur-Loire
Baby-gym - Gymnastique Artistique Féminine - Fitness - Zumba

REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB AVANT-GARDE DE MEUNG SUR LOIRE

Article 1 : Adhésion au Club

Peut être adhérent toute personne âgé de 1 ans et plus.
Est adhérent de l’association toute personne à jour de sa cotisation.
La priorité est donnée aux réinscriptions (pré -inscription en Juin avec acompte).
La cotisation est due en début d’année soit en septembre.
 
L'inscription au club implique
Ø       le paiement de la cotisation au moment de l'inscription,
Ø       la fourniture d'un certificat médical et de la fiche d'inscription dûment remplie,
Ø       l'acceptation et le respect des statuts du club et du présent règlement. Le non respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive, de l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation. 

Article 2 : Cotisation

Le montant de la cotisation sera fixé chaque année par le bureau de l'association "AVANT-GARDE DE MEUNG SUR LOIRE". La cotisation n'est ni remboursable, ni transmissible et ne présume en rien de l'assiduité de l’adhérent. En cas de problème de santé (sur présentation d'un certificat médical), ou en cas de d'événement familial important (déménagement) le bureau de l'association pourra statuer sur un remboursement éventuel qui restera toutefois exceptionnel. Toute demande d’annulation d’adhésion de la part de l’adhérent entraînera des frais d’annulation.

Article 3 : Assurance

Chaque adhérent devra être assuré en responsabilité civile et individuelle par une assurance personnelle. 
Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance corporelle fédérale. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier qu’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les entraîneurs, juges ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.

Article 4 : Responsabilité

Les adhérents inscrits au club sont pris en charge par le club uniquement pendant la durée des cours. Les adhérents mineurs seront conduits et repris par leur représentant légal. Celui-ci devra s'assurer de la présence de l'entraîneur, seul habilité à prendre en charge les adhérents de son groupe. En dehors des heures et des lieux d'entraînement et en cas d'absence de prise en charge par l'entraîneur, le club ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'un accident ou incident survenant à un adhérent ou provoqué par un adhérent. En cas d'accident corporel survenu pendant l'entraînement en l'absence des parents, ceux-ci reconnaissent le droit à l'entraîneur responsable ou aux membres du bureau de prendre toutes les mesures d'urgence qu'ils jugeront nécessaires pour assurer la sécurité de l’adhérent en tenant compte des informations portées sur la fiche individuelle d'inscription.

Article 5 : Entraînement et cours

Les cours commencent en septembre et finissent en juin. Ils ne sont pas assurés, sauf à la demande de l’entraîneur, pendant les vacances scolaires.
Les cours doivent être suivis avec assiduité.
En période de compétitions, de vacances ou de manifestations sportives, les horaires pourront être aménagés. L’entraîneur du cours doit en aviser les parents concernés.
Seuls les adhérents inscrits au club peuvent participer aux cours. Ces entraînements se déroulent sous la responsabilité exclusive des entraîneurs du club selon les horaires établis sur le planning de la saison sportive en cours. Seule une autorisation parentale écrite permettra au moniteur de libérer un adhérent avant la fin de l'entraînement.
Des changements de groupes ou d'horaires peuvent éventuellement intervenir au cours de la saison temporairement ou définitivement en cas de force majeur. Ils resteront limités et seront soumis à l'approbation du bureau ainsi que de l’entraîneur. Chaque adhérent devra se conformer aux horaires d'entraînement.
La consommation d’alcool ou de substances illicites avant un entraînement ou une compétition entraînera une exclusion du club.

Article 6 : Respect et tenue Vestimentaire

Les adhérents doivent avoir un comportement correct dans les salles et les vestiaires à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs et cadres, des parents et visiteurs, des spectateurs.
Les Gymnastes doivent en outre se présenter dans les salles en tenue appropriée, les pieds propres, les ongles coupés, les cheveux attachés, sans bijoux.
 Pour les autres sections une tenue vestimentaire correcte et appropriée est aussi demandée: justaucorps, short, tee-shirt, jogging. L'entraînement se fera pieds nus ou en chaussons de rythmique ou  en baskets (section fitness).
Les consignes données par les entraîneurs doivent être respectées.
Il est interdit :
Ø     d’entrer dans les salles en chaussures de ville,
Ø     de marcher chaussé sur les praticables ou sur les tapis
Ø     d’utiliser les agrès avant ou après le cours,
Ø     de fumer, manger, mâcher du chewing-gum à l’intérieur des installations ;
Le non respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive.
 
 

Article 7 : Locaux et matériel

LES LOCAUX
Les adhérents ne sont admis dans les locaux que pendant les heures de cours.
L’usage des douches et vestiaires est exclusivement réservé aux adhérents avant et après leur séance d’entraînement.
Les parents des enfants de la section ‘baby gym’ sont sollicités pour participer aux cours, en fonction de leur disponibilité et d’un calendrier défini avec l’entraîneur responsable du cours. Pour tous les autres cours, seul les adhérents sont autorisés à accéder aux salles.
Les gymnastes, ainsi que leurs parents sont tenus de garder les salles  propres et accueillantes, en prenant soin notamment de ne pas souiller ni dégrader le sol, les équipements, les vestiaires et les toilettes.
Tout mauvais fonctionnement sera signalé aux entraîneurs.
Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement.
LE MATERIEL
Le matériel est installé, monté, démonté par le groupe d’entraînement. Le matériel doit être respecté. A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet. Aucune manipulation de matériel ne doit être faîte sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.
Dans la mesure du possible, lors de certaines organisations sportives, il sera demandé aux parents de venir aider à l'installation et au rangement du matériel au début et à la fin.

Article 8 : Compétitions et autres manifestations

Tout gymnaste inscrit au club est susceptible de participer aux compétitions et manifestations (fêtes) du club. La participation aux compétitions se fera sur la base du volontariat. Tout gymnaste inscrit à une compétition devra respecter son engagement. En cas de manquement à cette règle sans motif valable et justifié, "l’AVANT-GARDE DE MEUNG SUR LOIRE" fera supporter au gymnaste ou à ses responsables légaux le montant des pénalités éventuellement infligées par l'organisateur de la compétition. L'entraîneur a la charge de sélectionner les participants et de composer les équipes. Sa décision est sans appel et ne peut être contestée.
Les frais engendrés par les compétitions effectuées à l'extérieur sont à l'entière charge du gymnaste ou de ses représentants légaux mais ils peuvent donner lieu à une récupération fiscale s’il y a  co-voiturage (demander une attestation auprès du club).
Pour les finales nationales, suivant l’horaire et le lieu de la compétition le club essaiera dans la mesure du possible de prendre en charge tout ou partie des frais pour les gymnastes, juges et entraîneurs selon les bases suivantes :
Ø     Les frais de déplacement : le nombre de  kilomètres est calculé sur la base de la distance la plus courte du lieu de résidence au lieu de compétition par logiciel sur Internet, (là encore nous demandons à ce que les personnes concernées effectuent le plus possible du co-voiturage).
Ø     Les frais d’hébergement : 1 nuit d’hébergement calculée sur la base du tarif de l’hôtel le moins cher du lieu de compétition (chambre pour 2 gymnastes minimum). Les frais d’hébergement ne seront pas remboursés pour les accompagnants sauf à titre exceptionnel et selon avis du bureau.
Le gymnaste mineur engagé dans une compétition reste sous la responsabilité de son représentant légal présent sur les lieux. La responsabilité de "AVANT-GARDE DE MEUNG SUR LOIRE" ne sera engagée qu'au moment du passage en compétition.

Article 9 : Perte ou vol d’effets personnels  

Il recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de ne pas amener dans les salles et/ou laisser dans les vestiaires des bijoux, objets de valeurs, de l’argent.
L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.

Article 9 : Publicité  

Toute publicité et / toute propagande politique, religieuse, raciale, commerciale sont rigoureusement interdites à l’intérieur, des installations pendant les créneaux horaires attribués à l’association. Seule la publicité des sponsors de l’association est autorisée.

Toute vente d’objets ne pourra se faire que sur la base exceptionnelle et qu’avec l’autorisation du Bureau.

Article 10 :   Les entraîneurs

Les entraîneurs, cadres et assistants :
Ø     font respecter le règlement intérieur
Ø     Ouvrent la salle de gymnastiques,
Ø     Commencent et terminent les cours à l’heure,
Ø     Font mettre en place et ranger le matériel,
Ø     Eteignent l’éclairage et ferment les locaux,  si nécessaire,
Ø     Préviennent les adhérents et le bureau en cas d’indisponibilité et organisent leur remplacement temporaire le cas échéant.
Ø     Constatent toute dégradation et en infirment le bureau.

Article 11 :   Accident

En cas d’accident, l’entraîneur du cours est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant :
Ø     Les pompiers,
Ø     Puis les parents,
Ø     Puis le président de l’association, ou un membre du Bureau,
Aucun soin n’est dispensé par l’entraîneur à l’exception de la « Bobologie »
Les parents doivent remplir le formulaire de déclaration d’accident à retirer au près de l’entraîneur ou du Président de l’association et renvoyer dans les trois jours qui suivent l’accident à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Article 12 :   Modification du règlement intérieur

Le présent règlement complète les statuts de l’association. Il doit être adopté par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau. En cas de nécessiter, il peut être modifié par le Bureau, mais les nouvelles dispositions devront être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.

Article 13 :   Divers

Toute association invitée ou participant à une compétition ou à une activité organisée par le club de l’ »AVANT GARDE DE MEUNG SUR LOIRE « doit se conformer au présent règlement.
 
                                                                                              Fait à Meung sur Loire
                                                                                               Le 20/11/2009
 
                                                                                              LE BUREAU AGM