ouest france - 18 aout 2015

Laval - 18 Août 2015       -     Dix Audax lavallois au départ du Paris-Brest-Paris

Le groupe des Audax lavallois à l'heure du départ.

Le groupe des Audax lavallois à l'heure du départ. |

Effervescence samedi, en fin de matinée, au local des Audax lavallois. Le grand jour est arrivé : dix d'entre-eux rejoignent Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) pour cette édition du Paris-Brest-Paris.
Philippe Balcon, Patrick Desmedt, François Douyère, Bruno Godineau, Jean-Philippe Letourneur, Jean-Yves Livet, Philippe L'Hostis, Jacques Saugeron, Jean-Paul Sorin et Bertrand Tiphaine sont les courageux qui se sont élancés, dimanche, pour les 1 200 km. En tout, ce sont 6 090 cyclotouristes, de 66 nationalités différentes, ont pris le départ, vers 16 h.
« Nous sommes 94 Mayennais à faire la randonnée cette année, précise Jean-Philippe Letourneur. Il y a quatre ans, j'ai parcouru les 1 230 km en 63 heures. Je souhaite faire aussi bien, et être de retour à Paris mardi, entre 12 h et 15 h. C'est notre cinquième participation avec Philippe Balcon. »


OUEST FRANCE - 28 décembre 2015

Cyclotourisme : Marcel Fauchard préside les Audax lavallois


 

SORTIE OFFICIELLE 2016


OUEST-France - Laval - Publié le 11/02/2016

Le club des Audax compte 57 licenciés



Dimanche, une quarantaine de cyclotouristes des Audax lavallois se sont retrouvés devant la mairie avant leur première sortie de l'année. Le club regroupe 57 licenciés. « Cette année, nous privilégierons le sport santé, la formation aux premiers secours, à la cartographie, et à la sécurité », précise Marcel Fauchard président des Audax lavallois

PARIS BREST PARIS AUDAX 2016

Trois Lavallois au départ du Paris-Brest-Paris Audax

 

OUEST-FRANCE  -  Laval - Publié le 05/07/2016 

















 

Samedi matin, l'heure du départ pour Monthléry (Essonne) avait sonné pour les Lavallois André Graux, 79 ans, Roger Rangeard, 65 ans, et Jean-Philippe Letourneur, 50 ans, membres des Audax Lavallois et des Cyclos Laval-Nord, qui participent à la 9e édition du Paris-Brest-Paris Audax.

C'est dans cette ville de l'Essonne qu'ils ont retrouvé Francis et Marie-Hélène Vilette, de Désertines, pour le départ. Le couple effectuera le parcours en tandem.

Les cyclistes sont partis samedi, à 22 h pour un retour, mercredi 6 juillet, vers 11 h. Ils enchaîneront 1 230 km en peloton groupé avec les 90 participants de cette édition 2016. « Nous nous arrêterons chaque soir environ six heures pour dormir et récupérer, indique Jean-Philippe Letourneur. Nous serons précédés de véhicules et encadrés par des motards. Nous roulerons à la vitesse réglementaire de 22, 5km/h. Et Roger Rangeard fêtera lundi 4 juillet son 65e anniversaire sur la route de la célèbre épreuve.»

 

trois-lavallois-au-depart-du-paris-brest-paris-audax.jpg

assemblée générale 2016

OUEST-FRANCE  -  25/11/2016

Audax lavallois participent à plus de 10 brevets


Les idées ne manquent pas aux Audax lavallois pour donner au plus vieux club cycliste ses lettres de noblesse : un nouveau logo et un nouveau maillot, en plus d'une organisation ou participation à plus de 10 brevets, sorties hebdomadaires pour débutants ou cyclotouristes confirmés, journées de formation... De quoi satisfaire les 64 licenciés. Le club participera le 3 décembre 2016 au Téléthon à Bonchamp, puis le 4 décembre à l'étape Changé-Craon.

« Parmi les brevets,  un brevet de 1 000 km (organisé par le club de Changé 72) qui se déroulera du 6 au 9 juillet 2017, il traversera la Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique. Pour sa part, le club organise un brevet de 100 km, le 11 mars 2017, un de 200 km randonneur, le 13 mai, et un dernier de 250 km catégorie fédérale, le 10 juin », explique Marcel Fauchard.

Audax lavallois. Contact au 06 33 70 53 25.

Ouest-France - Ahuillé - Publié le 17/09/2016 - réunion anciens Audax Lavallois


Audax de Laval : plus d'un demi-siècle d'amitié


Près de quarante anciens de l'Audax

se sont retrouvés à Ahuillé

pour partager un moment de souvenir.


Réunis en Mayenne pour l'occasion, tous ont le même point commun : la pratique du cyclotourisme à Laval dans les années 1950 et 1960. « On était une bonne bande de copains. C'était dommage de ne plus se voir », explique Jacqueline Girard, l'organisatrice de la réunion.

À la fois cyclistes et campeurs, ils sillonnaient les routes, au sein de l'Audax lavallois, une association cyclotouriste créée en 1931, qui existe toujours.

En 1933, les cyclotouristes de Laval appliquent la philosophie de l'Audax : partir ensemble, revenir ensemble. « En 1960, notre groupe a parcouru 55 800 km»,

commente l'un des participants. L'Audax lavallois comptait alors plus de cent cinquante adhérents.

« Le principe de l'Audax s'est ouvert à d'autres disciplines, la marche, l'aviron et le ski de fond », précise Marcel Fauchard, l'actuel président de l'Audax lavallois. « Mais c'est sûrement la dernière fois que nous nous retrouvons, soupire Jacqueline Girard. Car notre moyenne d'âge se situe entre 77 et 85 ans et cela devient difficile de se déplacer... »

 

article presse
LE COURRIER DE LA MAYENNE
février 2017
SAM_0054.JPG

Un brevet de 100 km organisé par les Audax lavallois
Publié par Ouest France le 14/03/2017













L'Audax lavallois, au départ du brevet de 100 km. | 

Samedi, les Audax lavallois organisaient le premier brevet cyclotouriste de la saison. 58 cyclotouristes des clubs de Laval, Ernée, Mayenne, Château-Gontier... ont parcouru 100 km sur un circuit de Laval à Laval, via Entrammes, Villiers-Charlemagne, Longuefuye, Bierné, Ballée, Bazougers, Forcé. « Ce brevet est le premier d'une longue série avec des distances croissantes afin de nous préparer au grand rendez-vous 2019, Paris-Brest-Paris. Il permet à tous les amateurs mayennais de la petite reine de se retrouver en dehors des sorties hebdomadaires des clubs », souligne Marcel Fauchard, président des Audax lavallois.


un-brevet-de-100-km-organise-par-les-audax-lavallois.jpg
ARTICLE PARU DANS CYCLOTOURISME AVRIL 2017
Revue Federale avril 2017.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com