semaine fédérale Cognac 2019



SEMAINE FEDERALE DE COGNAC DU 4 au 11 AOUT 2019

COGNAC cité d’art et d’histoire, ville natale de François 1er est une jolie petite cité établie sur les rives du fleuve Charente. Elle a accueilli 11000 cyclotouristes de 20 nations différentes pour la SEMAINE FEDERALE 2019. Parmi tous ces cyclos, 18 participants du club des AUDAX LAVALLOIS : les couples MARDELE – POINTEAU – LEGROUX – LEFEUVRE – LIVET – LANDAIS – SARCHER/HELBERT – TAROT – BARAIS. Pour des raisons personnelles Gisèle GESBERT a dû déclarer forfait.
Le vignoble dédié à la production du COGNAC couvre environ 75000 ha avec différents crus. C’est donc dans cet environnement que les parcours ont été minutieusement préparés par les organisateurs.

DIMANCHE 4 AOUT 2019
Ce premier circuit offre un condensé des paysages charentais très variés. Le terrain est plat avant d’aborder les douces collines de la Grande Champagne, terroir qui fournit les eaux de vie les plus réputées. Ici la vigne est partout couvrant plaines et coteaux. Dispersés au milieu du vignoble, les grandes propriétés et les villages typiques groupés autour de leur église romane se consacrent essentiellement à la production du cognac.
L’après-midi, déplacement en vélo pour passage au village fédéral (4 km) et à la cérémonie officielle qui se déroule sur le terrain de rugby. C’est l’occasion de retrouver des connaissances et pour certains, de profiter d’un fond de cognac dans un pétillant de raisin offert en pot d’accueil.

LUNDI 5 AOUT 2019
Les vallonnements de la Grande Champagne apportent des côtes à gravir autour de SEGONZAC et BARBEZIEUX. Un dénivelé de 1000 m pour 100 km. Les points de vue sont sublimes sur les vignes soigneusement palissées et sur l’habitat rural dispersé. Nous profitons de 2 points d’accueil : BAEBEZIEUX, capitale de la petite Champagne et LIGNIERES-SONNEVILLE, bourg charentais typique niché au fond d’un vallon.
En soirée c’est le moment convivial. Les AUDAX se réunissent sur le camping fédéral éphémère pour le pot de l’amitié offert par le club des AUDAX LAVALLOIS. Le couple qui réside chez l’habitant a fait le déplacement. Tous les autres sont campeurs et relativement groupés.

MARDI 6 AOUT 2019
Les parcours sont fléchés vers la Charente Maritime. Les champs de tournesol alternent avec les vignes et les espaces céréaliers en chaume. Le relief est très faiblement ondulé sur ces terres lourdes argileuses.
Notre petit groupe de 6 (LANDAIS – SARCHER/HELBERT – BARAIS) aménage un raccourci pour se rendre à ST JEAN D’ANGELY pour un maximum de 115 km au lieu de 150 km sur le programme. La route suit la vallée verdoyante de la Boutonne.
ST JEAN D’ANGELY vaut le détour. Petite cité pleine de charme qui possède des trésors, ses maisons à colombages, la tour de l’horloge, son abbaye royale.
Sur le retour, escale à JAVREZAC où nous sommes accueillis par un couple de tandémistes de MAZE pour un pot de retrouvailles.

MERCREDI 7 AOUT 2019
Le parcours traverse une grande partie de la Saintonge en passant par PONS, petite ville surmontée de son magnifique et impérieux donjon roman. Située sur un grand chemin de ST JACQUES DE COMPOSTELLE, la ville a conservé un rare « hospice des pèlerins ». C’est aussi la patrie d’Emile COMBES, ministre qui fit voter la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état.
Notre élan vers l’estuaire de la Gironde s’arrête à ST GERMAIN DU SEUDRE pour remonter vers CHERMIGNAC, (via GEMOZAC et THAIMS), point d’accueil avant un retour sur l’immense terrain de camping qui comporte plus de 3000 emplacements plus ou moins éloignés des commodités.

JEUDI 8 AOUT 2019
Le pique-nique. 2 petits parcours sont proposés. Notre choix se porte sur le plus petit avec un départ plus tardif.
Le circuit qui conduit à LIGNERES, lieu de ce rendez-vous convivial englobe un espace traversé d’Ouest en Est par la via Agrippa, voie romaine qui reliait SAINTES à LYON.
Pause prolongée à NERCILLAC pour une démonstration incontournable de greffe de vigne selon une maitrise des techniques traditionnelles, dans une pépinière viticole qui produit ses propres pieds-mère.
Nous voici au château de LIGNERES, propriété de la Maison MARTELL & CO pour déjeuner sur l’herbe. Animations et musique nous y attendent ainsi que la visite de l’impressionnante distillerie avec ses 56 alambics rutilants.
Retour par ROUILLAC (BPF) qui connait chaque 27 du mois une grande effervescence. C’est jour de foire et ce depuis 200 ans.
En soirée, les AUDAX LAVALLOIS sont invités à l’apéritif par le club de BONCHAMP LES LAVAL, représenté par le couple MAHE et leur amie Soso. Une grande amitié grandit d’année en année avec les participants de nos 2 clubs aux Semaine fédérales.

VENDREDI 9 AOUT 2019
Notre groupe des 6 se sépare suivant les choix de chacun. Deux des trois hommes optent pour un parcours de plus de 150 km, celui qui passe par MONTENDRE là où un hommage est rendu à feu Patrick PLAINE que quelques-uns d’entre nous ont eu la chance de côtoyer avant qu’il ne soit trop tard. L’amoureux de la petite reine parti brutalement après avoir parcouru 1 700 000 km avec un palmarès étonnant.
Ce matin, le vent n’est pas à notre avantage dans cette Grande Champagne aux coteaux de vignes bien alignées. Nous traversons nombreux petits bourgs paisibles serrés autour d’une belle église romane, tels JUILLIAC LE COQ, VERRIERES…
L’itinéraire se poursuit vers JONZAC par des routes faciles et agréables. De vastes paysages de polyculture ouverts, lumineux, éclatants de tournesols à portée de pédales. Nous sommes en Haute Saintonge. JONZAC, ville d’eaux ! Cette petite cité connait un nouvel essor depuis 30 ans en tirant parti de l’eau à 65° que recèle son sous-sol.
L’arrivée à STE LHEURINE est ascensionnelle. Le panorama, depuis le moulin d’Artus, est exceptionnel. Pause au point d’accueil d’ARCHIAC, cœur de la Petite Champagne. Nous déjeunons en tribunes. On ne musarde pas sur le retour vu la couleur du ciel mais nous échappons tous aux averses orageuses.
En soirée, 8 AUDAX de notre rue de camping, empruntons la navette gratuite pour accéder au centre-ville que nous visitons à pied avant de profiter d’un dîner en terrasse sur la place François 1er. Nous veillons à ne pas louper le dernier bus de retour !

SAMEDI 10 AOUT 2019
La Charente nous accompagne une dernière fois dans notre traversée du pays des Santons. Nous suivons la vallée et sa guirlande de villages cernés par le marais et les prairies humides. Direction PONT L’ABBE D’ARNOULT pour un point d’accueil.
Sur le chemin du retour des haltes s’imposent coup sur coup avec la présence de l’élégant château de PANLOY et les surprenantes lapidiales de PORT D’ENVAUX au pays de la pierre de CRAZANNES. Cette carrière est recyclée en un site artistique unique. 4 d’entre nous ont fait le choix de ce parcours qui affiche 145 km à l’arrivée.
Déjeuner au point d’accueil de SAINTES, capitale de la Saintonge où les parcours deviennent communs. C’est sur la grande mécanique que nous dévalons la jolie « route basse « au confort médiocre. La plus secouante de la semaine. Pour se rappeler que la Charente n’est pas un terrain plat, les côtes ont été réservées pour la fin de l’étape.
C’est déjà fini ! Dernière halte au village fédéral où les bracelets sont toujours contrôlés.
Avant de diner, nous trinquons avec nos proches voisins de camping, des Saumurois qui font la propagande pour la randonnée des Vins et Champignons.
Au camping, tous ces gens du voyage plient bagages d’autant que le bulletin météorologique annonce des pluies pour la nuit. Les bénévoles ont déjà préparé un tracteur pour sortir les véhicules du terrain au cas où….

DIMANCHE 11 AOUT 2019
La pluie est arrivée dès 6 heures du matin. Les organisateurs ont dû modifier le programme en annulant la traditionnelle parade de clôture qui devait avoir lieu dans les rues de COGNAC. Il pleuvait beaucoup trop…
Faute de défilé, notre groupe de 6 s’éclate… Les uns poursuivent les vacances, les BARAIS prennent la route du retour.

EN CONCLUSION
Dans notre groupe des 6, aucun problème mécanique au cours de cette semaine. Nous avons eu très chaud toute la journée de jeudi. Les 2 jours suivants le départ a été avancé à 7 heures. Aucune averse à déplorer alors que le ciel a été, parfois, très menaçant.
Nous n’aurons jamais assez de mots pour remercier tous les bénévoles qui ont été à nos petits soins toute la semaine, tant sur les routes qu’au camping.
Rendez-vous pris pour 2020 à VALOGNES en COTENTIN pour la 82ème Semaine fédérale du 2 au 9 AOUT.

Ce CR est l’histoire de Marin & Solange
A L’HUISSERIE, le 11/8/2019





20190805_184713 - Copie.jpg
20190805_185242 - Copie.jpg
cognac sf.jpg
sf cognac 2019.jpg
sf cognac.jpg
comme d'habitude il n'y a pas que du vélo.....
20190805_191443 - Copie.jpg
cognac.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com