WEEK-END JUMELAGE LES 11 & 12 MAI 2019 à ST JOACHIM(44)

7 AUDAX LAVALLOIS : Huguette LEROUX – Nicole & Jean RABINEAU – Marie-Anne HELBERT – Bernard SARCHER – Marin & Solange BARAIS ont participé à cet échange entre clubs de cyclotourisme. Cette troisième rencontre entre nos clubs est une première pour 4 d’entre nous.

Rendez-vous pris à 11h45 ce samedi 11 Mai 2019 à l’adresse indiquée. Les prévisions météorologiques étant très incertaines, nos hôtes modifient l’organisation de l’après-midi. La fête commence par les agapes : buffet à volonté et desserts réalisés par plusieurs familles.

Le déplacement de l’après-midi se réalise en voiture au lieu du vélo, sage décision puisque la pluie s’invite à plusieurs reprises. Direction ST LYPHARD et plus tard ST-NAZAIRE.

ST LYPHARD où l’on voit la vie en rose… (Couleur du clocher peint). Par groupes de 8 personnes, nous grimpons au clocher. 135 marches avec quelques échelles de meuniers. Par enchantement, le ciel se dégage et de ce point de vue unique sur la Brière, nous embrassons la région avec un panorama à 360 degrés.

Nos chauffeurs poursuivent leur évolution vers le site de L’ESCAL’ATLANTIC, centre d’interprétation sur l’histoire des paquebots transocéaniques. La visite est offerte par le club qui nous accueille. Une fois passé les murs de la base sous-marine de ST-NAZAIRE, il suffit de se laisser transporter dans le temps. Première étape, le passage de la passerelle d’embarquement et nous quittons la terre ferme. La coque du paquebot se dresse devant nous. Bienvenue à bord ! Nous voilà passager d’un jour. Tout en déambulant, nous découvrons l’histoire des paquebots transatlantiques avec l’ambiance de la vie à bord.

Nos hôtes ont à cœur de satisfaire notre curiosité et n’hésitent pas à circuler sur des routes en labyrinthes entre les parkings pour nous amener à proximité immédiate d’un paquebot géant en cours de construction.

Au retour c’est l’heure des grillades. Éric joue d’astuces pour la mise en route des barbecues. Les Briérons ont vu grand…des chipolatas de 30 à 35 cm qui débordent de l’assiette. Ce micro-club de cyclotouristes (16 licenciés) réunit des passionnés de tout âge avec qui nous partageons ce dîner avec toute leur petite famille. Une très bonne ambiance règne au sein de cette association dynamique qui regroupe diverses activités.

Colette et Michel anticipent la gestion de la matinée du dimanche. Répétition générale verbale avec quelques improvisations pour l’organisation de la sortie à vélo, en particulier pour le transport de leurs vélos sur la remorque de leur club.
Les aiguilles des horloges approchent du lendemain matin. Il est temps de se mettre au lit. Chacun suit sa famille d’accueil pour prendre possession de la chambre attribuée. Marin et Solange n’ont pas de déplacement puisque hébergés chez Éric et Isabelle chez qui se déroulent les festivités tout le week-end.


Dimanche arrive avec son soleil matinal. Les petits déjeuners sont pris dans chaque famille. Nous voilà en route pour la sortie extérieure à HERBIGNAC. Cette journée multi-rando (pédestre, VTT, cyclotourisme, équestre, attelage) est organisée à partir du château de Ranrouet. La majorité de notre groupe opte pour le plus grand parcours, soit 65 km, pour le tour de la Brière avec ravitaillement à 40 km. Sur des routes extrêmement plates nous découvrons cet espace naturel préservé, fait de canaux, roselières et prairies. Nous goûtons la quiétude des lieux et admirons toutes les chaumières bien fleuries rencontrées sur notre route dont celle de feu, Guy Lux.

Arrive 14 heures, l’heure du dernier déjeuner en commun. Ceux qui n’ont pas roulé rejoignent le groupe et la grande famille prend place autour de l’immense table abritée sous un hangar bardé. Echanges et histoires animent les instants. Patricia dévoile sa recette de gelée de tilleul et offre un pot de sa fabrication à chaque famille lavalloise. Quant à « Marcel « du club de l’AEP Sainte-Anne, ses histoires personnelles, tragiques à un moment de sa vie, animent la galerie.

Trop tard pour attaquer la pétanque ou le Molkky… C’est avec regret que nous quittons ces ligériens forts accueillants, Briérons de souche pour certains, avec promesse de retour à LAVAL en 2020.

WEEK-END d’amitié née du vélo mais qui dépasse largement « son cadre » ! Merci les amis.


Soso
Le 13/5/2019


P1030669.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com