Mercredi matin 18 avril 8 heures, départ de la traditionnelle sortie des Chapelles, sortie très prisée depuis de nombreuses années car c'est une journée conviviale avec visites et repas au restaurant, un grand merci aux organisateurs et participants
P1010467_preview.jpeg
P1010478_preview.jpeg
P1010511_preview.jpeg
P1010492_preview.jpeg
P1010480_preview.jpeg
P1010502_preview.jpeg
P1010501_preview.jpeg
31 participants dont 23 à vélo.
 
22 cyclos prennent le départ après la traditionnelle photo qui immortalise le moment.
Un cycliste manque à l’appel. Nous apprendrons plus tard qu’il n’a pas pris connaissance du programme du jour et qu’il est resté dans les souvenirs des années passées. Nous le retrouvons cependant aux lieux de visites, but de cette journée.
 
Les premiers kilomètres se déroulent dans la fraîcheur printanière. La route ascendante vers MONTJEAN réchauffe rapidement.
La tranquillité s’instaure dans le peloton en prenant la route d’AHUILLE. La circulation y est plus rare. Le relief est facile et l’arrivée à la première pause à COSSE LE VIVIEN nous permet de gagner quelques minutes sur le programme. Un premier groupe d’accompagnateurs à voiture nous rejoint au "Bar et vous" où nous consommons le café en terrasse.
 
Les kilomètres défilent. Une bonne ambiance règne dans le peloton. Le capitaine de route, étant sur son fief d’enfance, conduit le groupe vers la Chapelle du Pavement. Christiane relate l’histoire légendaire de cette chapelle.
 
Le timing est respecté pour la visite de l’Eglise des Bénédictines. La personne qui prend en charge l’intégralité des participants exige le silence complet. Consigne très difficile à appliquer. Cette visite privée vaut le détour, que l’on soit non croyant ou pratiquant. Cet édifice a été rénové dernièrement. La fin des travaux remontent à 3 ans. L’hôtel de marbre blanc est porté par deux mains levées taillées dans le même matériau. La coupole, au-dessus de l’hôtel est un chef d’oeuvre de teinte bleutée avec quatre évangélistes sculptés en haut de quatre colonnes. Des contrastes sculpture et peinture valorisent un mur de pierre blanche. La tradition compare l’Eglise à un bateau qui doit mener au Port du Salut. L’intérieur de l’église est conçu, un peu comme un bateau. La clôture en verre, devant et derrière les stalles, ainsi que devant le grand orgue situé dans la tribune qui surplombe la nef, ont la forme de voiles. Ces voiles transparentes montrent que la clôture des 15 à 20 moniales, n’est pas une cloison hermétique qui « enferme « les soeurs sur elles-mêmes.
 
Cap vers LIVRE LA TOUCHE : vue sur le magnifique château de CRAON puis pause rapide à la grille des vestiges de la chapelle de St-Eutrope et enfin, quelques kilomètres plus loin, sur la même route, devant la petite chapelle de « blochet « en rase campagne sur la commune de LIVRE.
 
C’est dans un cadre bucolique que nous posons nos vélos pour la pause déjeuner, près du plan d’eau de LA CHAPELLE-CRAONNAISE. Le restaurant « La cantine de Gilles « a accès direct à cet espace. Nous profitons des lieux avant le repas.
Même si le repas n’est pas un menu de noces, rapport qualité-prix, c’est l’excellence. L’accueil est chaleureux. Apéritif servi à l’extérieur à l’ombre d’un cerisier en fleurs. Le menu dit ouvrier est très copieux. Le service est assuré dans les temps. Tout le monde semble satisfait.
 
Le plus grand plaisir pour la grande majorité du groupe est d’avoir retrouvé André HOUDAYER et son épouse. André est, en effet, l’investigateur de cette randonnée annuelle du patrimoine religieux organisée en Avril.
 
Les cyclistes reprennent la route. Certains auraient préféré une sieste près du plan d’eau. Les corps se découvrent et le soleil s’active sur ces peaux bien fragiles qui n’ont pas encore pris le soleil cette année.
 
Les organisateurs du parcours ont choisi des routes au relief « gommé « ceci afin de laisser un très bon souvenir aux participants. Le vent de face apporte la climatisation. Personne ne s’en plaint.
Les cyclos se séparent à l’entrée de la ville avec près de 90 km de pédalage et de bons moments partagés.
ce site a été créé sur www.quomodo.com