Au Tour d'Elles Nouvelle-Calédonie
Le Tour cycliste féminin de Nouvelle-Calédonie

17/10 : Mont Dore, Prologue ---> Épilogue, de la surprise, du rythme !

Ce samedi 17 octobre s'est achevé le tour cyclisme féminin Au Tour d'elles NC (5ème édition) et le tour masculin le Tour Cyclo du Caillou (1ere édition). 
 
Le temps était au rendez-vous balayant les sensations d'hier. Il le fallait car nombreuses et nombreux x étaient celles et ceux qui voulaient se faire plaisir, dépasser le copain ou la copine, se dépasser et pour certaines et certains chatouiller celui de devant pour accéder à la première place. 

Chez les femmes : 

Choses faites chez les femmes car sur cette dernière étape Nathalie Viratelle s'impose devant Charlotte Robin, Céline Hirzel. Bravo à toutes les femmes qui se sont toutes données à fond sur les étapes. Du plaisir, du fun, des rires et de la résistance ! Vous pouvez découvrir leur profil sur la page cyclistes avec 18 questions pour mieux les connaître. 
Pour conclure, malgré la 1ere place de Nathalie aujourd'hui le maillot Rose revient à Charlotte puis Céline et Manon ! Succes ! 
 

Chez les hommes : 

Auvray Maxime finit premier. Bravo, ce dernier est allé cherché la 1ere place et il réussit avec succès ! Sur cette dernère épreuve, Arnaud Boucher puis Chris Jenner le succèdent. 
Le classement général LONG RACE chez les hommes est le suivant : Arnaud Boucher conserve sa première place avec brio puis Benoit Beukels, David Shavits.
 
En équipe LONG RACE : ECV-ESPTT / Team Ouenghi - MODUCAL / VCC MONT DORE 1
 
En handisport : Pierre Fairbank, Brignone Nicolas, Monnier Bruno

En minines : Salaun Hervé, Moutry Kéryl, Van Laethem Martin
 
En individuel SHORT RACE : JOBARD Guillaume, DUCHATEAU Cyril, GANE Herve
 
Nous remercions nos Partenaires, Insitutions, Mairies, Communes, Enfants, Spectacteurs, Bénévoles (découvrer leur profil) pour tout et ce depuis le début de l'aventure sur une semaine, bein ça ! 
 
Ils nous ont soutenus, Ils vous ont soutenus ! 
EEC, SHELL PACIFIQUE, NEW CYCLE, NEADENTAL, POINT ROUGE, COTE QUAI, TRAITEUR HIRZEL, BNC, MONTAGNAT, EAU DU MONT-DORE, GOUVERNEMENT NC, PROVINCE SUD, RRB, CALEDONIA,NC 1ère, LNC, SANTEO, LASER GAME EVOLUTION,THE CLUB, IDEMSALON J. DESANGE, GITE LE PANORAMIQUE, BURGER JOE, PARC AVENTURE KOGHI, SHIATSU NC, GITE LES CHALETS DU LAGON, L'AIRE DE FAMILLE, NAINA PARK, ALBACORE, GITE NEWEJIE, LE CLOS DORE, VERTICAL LAGON, POCQUEREUX RANDOS, INSTITUT GRAIN DE BEAUTE, GROUPE CUENET, COSMETIQUES FRANCE, SUD LOISIRS, DEVASBIKE, CHILL APNEA, MIEL LE VIEUX SAGE, CAFE MELANESIEN, GITE KONIAMBO, BETICO, CABOSSE D'OR, HELENE LEGRAIN YOGA, LES PAILLOTTES DE LA OUENGHI, SULLIVAN REPAR VELO - VELO PLUS, INSTITUT BELLE ET ZEN, BERNIC, DE TOUTES BEAUTES, BNC, PHARMACIE,VALLEE DES COLONS, MAISON DE LA SECURITE, LA TABLE DE YASYA, HOTEL DE POE BOULOUPARIS, BOUT'BROUSSE, LA CHAUMIERE, DISTILLERIE DE BOULOUPAIS, OXALIS, JARDIN CALEDONIEN, JULBO, IN LIVE NC.
 
Si un partenaire avait été oublié, les bénévoles s'en excusent. 
 
Bonne récupération à toutes et à tous et à l'année prochaine pour ces 2 tours cyclistes ! 
 
Nous tenons à souligner le travail de la TEAM ORGANISATRICE : les membres du CRCNC avec Tommy Vanoudendicke et le collectif Au Tour d'Elles avec Estelle Aubry, Manon Brasseur, Céline Hirzel, Elodie Fohringer, Adeline Nabet et Régine Saphores. Félicitation pour tout ce travail accompli ensemble.
 
L'ensembles des résultats sur la page inlive.nc, mes résultats pour les femmes et pour les hommes inlive.nc mes résultats
 

Les infos à ne pas manquer

Prologue : 1/10
Les résultats

2020, année exceptionnelle, Tour de Calédonie femmes&hommes

L'année 2020 restera longtemps dans les esprits avec le COVID qui a touché et continue à toucher le monde. Dans ce contexte il était compliqué d'envisager un Tour de Calédonie masculin et féminin sous un format identique aux années précédentes. L'objectif étant de maintenir les 2 tours cyclistes !
 
Août 2020, le Comité Régional de Cyclisme de NC et le collectif "Au Tour d'Elles" sont très heureux d'annoncer la 5ème édition de AU TOUR D'ELLES et la 1ère édition du TOUR CYCLO DU CAILLOU pour les hommes.
 

Pour en savoir plus sur cet évènement je t'encourage à lire les articles réguliers du collectif Au tour d'elles.
 

16/10/2020 : la pluie a eu raison de la mine et mine de rien la pluie a eu raison des cyclistes ! Qui a eu tord ou raison d'attaquer ?

La direction de course du cyclo tour du caillou et du tour féminin « Au Tour d’Elles » a informé dan un communiqué que l'étape 5 pourrait être modifiée selon les conditions météorologiques. La météo avait vu juste car le beau temps n'était pas au rendez-vous. La direction de course, l’organisateur de l’épreuve et la direction de la société des Mines Georges Montagnat ont décidé ce matin : 
  • modification du parcours afin d'assurer une sécurité pour les cyclistes, la caravane, les bénévoles, les organisateurs, les officiels, les partenaires et les représentants de la commune. La fameuse étape de la mine, connue, redoutée n'aura pas lieu. 
  • Pour Au Tour d’Elles : 2 boucles de bouraké à faire (au lieu d’une) et arrivée à la moitié du col de Nassirah ; le lieu du départ réel sera également avancé (au environ du 5ième kilomètre. Soit un kilométrage de 57 KM.
  • Pour le Tour Cyclo du Caillou : o Short Race : parcours identique que pour Au Tour d’Elles. o Long Race : 3 boucles de bouraké à faire (au lieu de deux) soit 80,4 KM.
L'arrivée s'est donc faite à Nassirah : les cyclistes femmes et hommes, tous les véhicules de la caravane ne sont redescendus qu'après l'arrivée du dernier coureur. Quand le CRCNC et Au Tour d'Elles avait conseillé veste et vêtement de pluie ils ne s'étaient pas trompés. La pluie n'a cessé de tomber. Les hommes et les femmes ont du gérer l'adhérence ou non des pneus sur le bitume mouillé, les virages et la vitesse négociés différement afin de ne pas glisser, de ne pas faire de faute. En effet avec ce temps, l'erreur est facile malgré la concentration. Il a fallu gérer les éléments et la fatigue cumulée du 5ème jouur.
 
Toutes et tous ce sont rendus à la Mairie de Boulouparis qui les a accueillies chaleureusement par ce temps.  Tout le monde était content d'arriver à bon port. 
 
Nous remercions notre partenaire la société des Mines Georges Montagnat pour la gestion de cette journée, les suivantes et les précédentes, ainsi que tous les partenaires dont
 
 
EEC, SHELL PACIFIQUE, NEW CYCLE, NEADENTAL, POINT ROUGE, COTE QUAI, TRAITEUR HIRZEL, BNC, MONTAGNAT, EAU DU MONT-DORE, GOUVERNEMENT NC, PROVINCE SUD, RRB, CALEDONIA,NC 1ère, LNC, SANTEO, LASER GAME EVOLUTION,THE CLUB, IDEMSALON J. DESANGE, GITE LE PANORAMIQUE, BURGER JOE, PARC AVENTURE KOGHI, SHIATSU NC, GITE LES CHALETS DU LAGON, L'AIRE DE FAMILLE, NAINA PARK, ALBACORE, GITE NEWEJIE, LE CLOS DORE, VERTICAL LAGON, POCQUEREUX RANDOS, INSTITUT GRAIN DE BEAUTE, GROUPE CUENET, COSMETIQUES FRANCE, SUD LOISIRS, DEVASBIKE, CHILL APNEA, MIEL LE VIEUX SAGE, CAFE MELANESIEN, GITE KONIAMBO, BETICO, CABOSSE D'OR, HELENE LEGRAIN YOGA, LES PAILLOTTES DE LA OUENGHI, SULLIVAN REPAR VELO - VELO PLUS, INSTITUT BELLE ET ZEN, BERNIC, DE TOUTES BEAUTES, BNC, PHARMACIE,VALLEE DES COLONS, MAISON DE LA SECURITE, LA TABLE DE YASYA, HOTEL DE POE BOULOUPARIS, BOUT'BROUSSE, LA CHAUMIERE, DISTILLERIE DE BOULOUPAIS, OXALIS, JARDIN CALEDONIEN, JULBO.
 
 

15/10 : Farino, Les résultats , car les cyclistes n'attendent pas ! .....

Aujourd'hui jeudi, le plus gros a été fait , mais elles et ils ont-ils fait le plus dur ? NON je ne pense pas .... Il reste.... Encore la suite dit-on ! Et puis il y aura l'arrivée avec la chorégraphie finale et les résultats et les victoires. Bref que du plaisir pour toutes et tous comme le souligne cette bien belle 5ème édition qui en dit déjà long ! Les féminines parlent d'elles même ou plutôt le tour cycliste Au Tour d'Elles parle de lui même ! 

Bref tout ça voici rapidement les résultats sans m'étaler sur les commentaires accompagnant (quoi que) car peu les lisent comme les notices d'utilisation alors bonne "dégustation des résultats".
 
Bravo à toutes et tous pour les efforts faits pour finir les épreuves avec le sourire, la boulette ou la patate pour attaquer demain et passer une belle épreuves avec les partenaires, vos collègues, vos copines, vos potes, les institutions, les bénévoles etc....
Le sport rallie tout le monde à sa cause. 
 
Et aujourd'hui les Elles du vélo de Calédonie ont décidé d'être solidaire avec une belle et injuste cause LA LUTTE CONTRE LE CANCER. Soyons solidaires avec eux, avec elles car le cancer ne touche pas que les femmes, car le CANCER NE CHOISIT PAS SES TETES.
 
Alors si vous avez une pièce de 100 F elle pourrait bien servir à payer la télé à un malade, à offrir une perruque au monsieur sans cheveux ...Bref ne nous étalons pas sur des choses tristes mais le Cancer n'a pas d'âge et ... 100 f + 100 F cela payera petit à petit un vélo à un malade quelque soit sa maladie. Il pourra en faire bon usage dans sa chambre d'hôpital car il aime ça et cela lui fait du bien chaque jour. Il peut se sentir vivant(e). 
 

 
 

14/10 Poya : une épreuve qui surprend femmes, hommes, spectateurs !

Pour ce 4ème jour, soit la moitié de ce tour pour les cycliste homme et femme, ils nous ont tous surpris dans le bon sens du terme. Des femmes se sont révélés, ont tout envoyer pour accrocher le peloton de tête et tenir. Bravo à elles elles se reconnaitront bien sûr.
Quant aux hommes, ils jouent la stratégie entre catégorie ce qui est sympathique à voir. Les jeux commencent ! 
 
Quant au bien être de nos coureurs "inter-caillou" hommes et femmes ont pourra dire que tout roule. Parlons du petit déjeuner 4 étoile de l'internet en mode buffet délicieux. Les filles et les hommes étaient ravis et gâtés ! Merci encore pour ceux qui préparent et font les petits dféjeuner et repas c'est top ! L'équilibre alimentaire est crucial ... ou pas ... dans ce genre de course. Certains rafoleront des pizzas journalières alors que d'autres optent pour le bio ou le naturel. L'organisation décline toute responsabilité sur la bonne tenue de route des coureurs. De tout manière le principal est de se faire plaisir dirait l'organisation et les cycliste. Vous pouvez découvir le portrait des coureu...

13/10/2020 : étape 2 Bourail, des cyclistes gagnant(e)s et la présence féminine du Sport Girl Challenge

Ce fut environ 15 km neutralisés à partir de la Mairie de Bourail. Il fait très chaud.
 

CHEZ LES FEMMES

La course des femmes s'est faite sans chute. A la côte de Trezignies, un groupe de 6 se détache. Il est composé de Sandra, Nathalie, Charlotte, Céline, Régine, Manon. Charlotte, Céline, Régine, Manon. Régine, Céline ont joué les premières places. Les filles se sont organisées à paritr de la Roche en prenant des relais jusqu'au bas du col. Le peloton a rattrapé l’écart, elles sont revenues sur les 7 premières avant le pont de la Nera. Elles sont revenues ense...
 

12/10/2020 : étape 1, Dumbéa : la dynamique sportive

Le CRCNC et ATL remercient la Ville de Dumbéa pour son soutien et l'organisation de cette étape pleinement réussie. Nous remercions également nos sponsors.
Sur l'étape, l'ambiance est très bonne, 2 beaux pelotons sont formés femmes et hommes prêts à en découdre sur cette étape "longue distance" par rapport au Contre La Montre d'hier (65 Km hommes / 50 Km femmes).
Les hommes sont partis très vite. Ce fut une belle course. Chez les femmes, cela roule, le rythme est soutenu. Une danse a même clôturé le podium. Elles ont de l'énergie à revendre !...
 

Prologue : les résultats, début sous la pluie

Ce matin, 8h, les cyclistes femmes et hommes s'affrontaient en CLM ou contre la montre sur la promenade Roger Laroque-Nouméa, VDE (Sainte-Marie). La distance étant de 6,6 km pour les femmes et hommes.
Le CLM c'est réaliser un parcours le plus vite possible. Ainsi les coureurs partent chacun leur tour et n'affrontent pas directement les autres participants. Les coureurs affrontent la montre plutôt que les autres compétiteurs.
 
Ce fut une très belle étape qui a commencé sous la pluie pour finir par le soleil. La première épreuve s'est très bien déroulée, merci à l'organisation, aux bénévoles, à nos partenaires et sponsors. Nous félicitons tous les cycli...
 

C'est demain : Prologue étape n°1. 11/10

Demain c'est le jour attendu pour les cyclistes femmes et hommes mais aussi pour l'organisation. Cela va être une belle fête du vélo.
 
Petit conseil pour demain, préparez vos affaires la veille pour partir serein demain. Tout doit être prêt. Pensez à préparer votre petit déjeuner de demain matin, ce qsui sera fait ne sera pas à faire demain. 
 
Pensez à prendre de l'eau, de quoi vous alimenter et une veste pour ne pas prendre froid en attendant et après la course. 
 
Reposez vous bien ce soir et demain sera vite là. 
Prenez votre plus beau sourire pour immortaliser ce moment. 
 
Vous trouverez les départs des femmes et hommes ici ainsi que la première communication concernant le prologue. 
 
 

Cyclistes femmes : Briefing général 7/10/20

Voilà, nous y sommes, dans mois d'une semaine, nous serons 36 cyclistes féminines à nous élancer sur le tour complet et 32 autres viendront compléter le peloton sur une ou plusieurs étapes, un très GRAND MERCI à toutes pour votre confiance.
Soyez assurées que la sécurité et la bonne ambiance seront les maîtres-mots de ce tour et Les moments forts seront au rendez-vous. 
 
Afin de faire le briefing, de vous remettre les dossards, tenues et sacs offerts par nos sponsors, nous vous demandons de faire le maximum pour venir au briefing le mercredi 7 octobre à partir de 17h30 au vélodrome.

Planning :
  • 17h30 / remise du package de course
  • 18h00/ briefing / informations nécessaires au bon déroulement du tour.
  • Fin du briefing : questions. 
Vous pouvez consulter le réglement de la course qui vous aidera.
 

Réunion Bénévoles 2/10 : check

L'équipe du CRCNC et le collectif Au Tour d'Elles se sont réunis pour accueillir les bénévoles ce 2 octobre car Au Tour d'Elles et le Tour Cyclo du Caillou approchent !
 
Explications, questions, réponses, explications, questions ... bref tout le monde prend son rôle à coeur pour que ces deux courses soit un bel événement. Vous voulez connaître nos bénévoles, cliquez iciNous remercions tous nos bénévoles pour leur implication. A savoir, cette année la participation des bénévoles est mutualisée sur les deux courses. De la même manière le collectif Au Tour d'Elles organise conjointement avec le CRCNC le Tour Cyclo du Caillou. Eh oui ... nos femmes sont partout !
 
Pour finir les bénévoles ont été gâtés par les sponsors (sacs, produits de beauté, tee-shirts,...). Nous remercions les sponsors. Grâce à eux l'aventure cycliste des deux tours est possible.
 

Attention : Réunion Bénévoles 2/10/20

Le vendredi 2 octobre aura lieu la réunion des bénévoles, rendez-vous 18h au comité régional. Lors de cette réunion, un briefing général sera fait avec tous les bénévoles. Cela sera l'occasion de faire le point, de faire connaissance pour certains et certaines, d'ajuster les derniers points. 
 
Nous cherchons encore des bénévoles donc si vous connaissez des personnes disponibles, elles peuvent contacter le bureau : bureau.atl.nc@gmail.com

Recherche : bénévoles, dernière minute

L'organisation Au Tour d'Elles et Tour Cyclo du Caillou recherche des bénévoles. Nous recherchons des conducteurs, des bénévoles qui signalent la course...
Ambiance assurée, les bénévoles passeront un très bon moment avec les cyclistes hommes et femmes dans une ambiance fin bonne !
Vous hésitez ? Contactez l'organisation ! ou regardez les photos des éditions précédentes qui parlent d'elles mêmes.
 
Contactez Manon Brasseur : manon.brasseur@live.fr
Merci à tous nos bénévoles qui nous permettent d'assurer un événement en sécurité.
 

Cyclistes hommes : briefing général 6/10/2020

Le Comité Régional (CRCNC) et toute l'équipe d'organisation CRCNC et Au Tour d'Elles (ATL), vous remercient de votre participation à la nouvelle épreuve Tour Cyclo du Caillou. Nous vous convions le mardi 6 octobre à 18H au vélodrome. Une remise des dossards et un briefing général seront faits. La présence de tous les coureurs est recommandée. 
 
Si vous avez des doutes, lisez le réglement du Tour et venez poser vos questions le mardi 6 octobre.
 
Les chiffres : 
  • 77 inscrits sur le Tour Complet Long Race, 10 sur le Tour Complet Short Race,
  • 14 équipes et 23 en individuel.
  • 30 coureurs prendront part à quelques étapes, dont 3 Cadets et 1 Junior.
  • En catégorie d'âges : 39 Séniors ; 31 Master 1 ; 24 Master 2 et 11 Master 3. 
 

J-2semaines : 150 cyclistes f/h par étapes

  • Dans 2 semaines cela sera le départ de nos deux épreuves : Au Tour d'Elles et le Tour Cyclo du Caillou.
La grande nouvelle, c'est le succès de participation, avec en moyenne par étapes 42 féminines et 95 hommes.
Le renouveau du cyclisme sur route est peut-être là... et nous pourrons dire que nous étions présents sur cette édition 2020.
 
Le Vendredi 2 octobre à 18h au comité régional de cyclisme, aura lieu une réunion avec la totalité des bénévoles, pour faire un briefing général.
 
Nous avons besoin de bénévoles supplémentaires au vu du nombre de participa...
 

2020, Au tour d'elles, les détails de l'organisation

Du 11 au 17 octobre, le tour de Calédonie féminin s'élancera. Comme les années précédents vous pourrez choisir de faire une étape ou plusieurs étapes en choisissant le format A LA CARTE ou vous pourrez choisir de faire le tour complet pour parcourir 314,6 Km en choisissant le format TOUR COMPLET.
 
Tu es licenciée triathlon ? tu es licenciée cycliste ?tu n'es pas licenciée ? importe ! Car l'équipe d'Au tour d'elles a pensé à tous les cas qui te permettront de t'inscrire. Il suffit de choisir le statut qui te correspond lors de l'inscription sur INLIVE.NC
 
Tu as d'autres questions ?? N'hésite pas à lire le réglement, tu trouveras à 99,9 % ta réponse !
 
Les hébergements et repas sont inclus dans les épreuves le nécessitant. Ces moments sont conviviaux et assurent une superbe ambiance entre bénévoles et cycl...
 

Peloton en approche des 2 tours féminin et masculin

Gros peloton en approche !
 
Chez les femmes pour Au Tour d'Elles : beau peloton, avec près de 35 féminines engagées sur le tour complet 🤩. Un record pour cette édition. Ce tour promet de belles émotions sportives et humaines ! 

Ches les hommes pour le Tour Cyclo du Caillou : environ 65 inscrits sur le "long race". Les équipes en lice : CTNC ; Endurance Shop HYSYS ; VCC Mont-Dore ; ASTRI Team ; Enfer du Nord ; ACD Endurance Shop Punch Power ; Ouenghi Sports Aventures ; SPORTEAM ; ACTB ; CMO LA FOA, et d'autres encore qui doivent s'inscrire sous peu. 
 
Les inscriptions sur inlive sont encore possible à la carte, et hors pension. Nous avons atteint la limite de capacité de l'internat de La Foa c'est pour cela que l'option "avec pension" est complète. Nous pouvons en revanche vous gérer l'hébergement à l'internat de Bourail car il reste de la place dans celui-ci.
 
🔸Pour toutes demandes, merci de nous écrire par mail sur contact@crc.nc
 

Comme des petits pains

Nous sommes à moins de 10 jours de la clôture des inscriptions pour les femmes comme pour les hommes. Résultats cela se presse au guichet et les inscriptions augmentent. Il faut noter qu'elles sont limitées pour les inscriptions "all inclusive" comprenant le couchage dans les internats et les repas . 
 
Pensez à vous inscrire sur inlive.nc il n'y aura pas d'inscriptions de dernières minutes. Chez les hommes les places en internat sont clôturées.  
 
 

Déjà mercredi, retour sur le week-end sportif

Début septembre était placé sous le signe du sport et du don, du souvenir.

Vendredi 4 septembre , vous avez été nombreux au vélodrome pour tout savoir de l'organisation de la cyclo du caillou et de au tour d'elle, le tour cycliste féminin. Pour rappel si vous avez un doute prenez le temps de lire le règlement féminin et le réglement masculin(à venir). Certes, cela prend du temps mais cela peut rapporter gros ! 

Samedi 5 septembrechallenge OPT :
  • 42 km pour les féminines (Boulouparis-col de la pirogue) : elles étaient une 20aine au depart. 1ere Céline Hirzel 2eme Régine Saphores et 3eme Sandra Gayral). félicitation aux féminines qui ont décidé de faire l'aller retour pour le plaisir soit 102 Km environ. 
  • plus de 84 km pour les hommes : A/R col de la pirogue Boulouparis/Boulouparis col de la pirogue. Les résultats du challenge opt sont sur facebook du crcnc avec en 1er Boucher Arnaud, 2ème Havard Kahanu, 3ème Shavits David.
Nous remercions notre sponsor POINT ROUGE qui a mis à disposition gracieusement un minibus pour le transport des féminines sur le point de départ. POINT ROUGE véhicule les valeurs de notre projet AU TOUR D'ELLES NC, merci !
 
Dimanche 6 septembre : la cyclo en l'honneur de Daniel Geiller organisée par le VCC Mont-Dore
  • 175 personnes inscrites et participantes malgré les quelques averses. Les photos sont sur le facebook du VCC Mont-Dore
  • Une très belle réussite en hommage à M.Geiller, très grand homme qui a marqué le cyclisme en Calédonie notamment par son engagement bénévole et sa gentillesse.
 
Pensons au week-end prochain : A venir Mégarando 12/13 septembre et course SFAC le 27 septembre.
 

Qui, quoi, comment, où ? Réunion d'informations cyclistes femmes et hommes

Vous êtes nombreux à poser des questions concernant les tour cycliste Au tour d'elles et le Tour cyclo du caillou. 
 
Pour vous répondre, venez à la réunion d'informations du vendredi 4 septembre à 18h au vélodrome de Magenta. 
 
Ps : N'oubliez pas de lire les règlements respectifs car le plus souvent la reponse est à l'intérieur. 
 
Le Crcnc et le collectif Au tour d'elles 
 

Au tour d'elles et les réseaux

Pour suivre l'actualité d'Au tour d'Elles, vous pouvez consulter le site internet :
 
Sur les réseaux sociaux vous retrouverez l'ensemble des communications liées au Tour cycliste féminin AU TOUR D'ELLES, les courses annexes organisées au cours de l'année, des conseils, des recherches ou ventes de vélos, des albums photos...
 
N'hésite plus, inscris toi à la page Au tour d'elles nc. Attention, il existe un groupe Au tour d'elles nc mais celui-ci disparaitra le 8 octobre 2020 car il fait doublon. Alors pense à Aimer, liker notre page Au tour d'elles nc.
 
 

2019, Changement d'équipe !

L'année 2019 s'est terminée avec une très belle 4e édition d'Au Tour d'Elles. Cela grâce aux 48 cyclistes féminines et aux 39 bénévoles engagés dans ce formidable moment de sport et de convivialité !

L'équipe d'organisation des 4 premières éditions a annoncé lors de la soirée de clôture du 4e tour son souhait de se retirer avec l'espoir qu'une autre équipe pourrait se former pour prendre la suite.
 
Ce sont 5 cyclistes entourées de bénévoles de bonne volonté qui ont décidé de se lancer à leur tour. Merci à cette nouvelle équipe !
 
Les informations vont continuer à vous parvenir tout au long de l'année sur les activités proposées sur la page Facebook Au Tour d'Elles. N'hésitez pas à les contacter si vous souhaitez leur prêter la main. Leur email : bureau.atl.nc@gmail.com
 
C'est avec plaisir que l'équipe initiale composée d'Adeline Nabet, Aline Chaine, Elodie Vanoudendycke, Maryline Cherrier, Solenne Kerleguer et Diane Moutoussamy donne le relais à la nouvelle équipe composée de Céline Hirzel, Elodie Fohringer, Estelle Aubry, Manon Brasseur, Régine Saphores et Adeline Nabet.
 
Nous sommes ravies que l'aventure Au Tour d'Elles continue, vive le sport féminin et vive le cyclisme !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

16/10/20 : L


 

2016, le 1er tour cycliste féminin de Calédonie est créé

Au Tour d'Elles est un collectif né autour d'une idée, permettre aux féminines de participer au Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie !
 
A l'origine, ce sont 5 féminines issues du triathlon, ayant testé pour certaines les courses cyclistes du Caillou, qui se sont retrouvées pour mettre en oeuvre ce challenge.
 
Elles ont rapidement obtenu l'appui du CRCNC (Comité Régional de Cyclisme de Nouvelle-Calédone) organisateur du Tour cycliste masculin. AInsi "le 1er Tour cycliste féminin de Nouvelle-Calédonie-Au Tour d'Elles" a vu le jour en octobre 2016, en même temps que le 46e Tour cycliste de NC.
 
Au Tour d'Elles vélo cyclime Nouvelle-Calédonie Nouméa calédonien calédonienne course route féminin féminine compétition entrainement débutant débutantes résultats coursette sport activité physique
Au Tour d'Elles vélo cyclime Nouvelle-Calédonie Nouméa calédonien calédonienne course route féminin féminine compétition entrainement débutant débutantes résultats coursette sport activité physique
Au Tour d'Elles vélo cyclime Nouvelle-Calédonie Nouméa calédonien calédonienne course route féminin féminine compétition entrainement débutant débutantes résultats coursette sport activité physique
Au Tour d'Elles vélo cyclime Nouvelle-Calédonie Nouméa calédonien calédonienne course route féminin féminine compétition entrainement débutant débutantes résultats coursette sport activité physique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14/10 Poya : une épreuve qui surprend femmes, hommes, spectateurs !

Pour ce 4ème jour, soit la moitié de ce tour pour les cycliste homme et femme, ils nous ont tous surpris dans le bon sens du terme. Des femmes se sont révélés, ont tout envoyer pour accrocher le peloton de tête et tenir. Bravo à elles elles se reconnaitront bien sûr.
Quant aux hommes, ils jouent la stratégie entre catégorie ce qui est sympathique à voir. Les jeux commencent ! 
 
Quant au bien être de nos coureurs "inter-caillou" hommes et femmes ont pourra dire que tout roule. Parlons du petit déjeuner 4 étoile de l'internet en mode buffet délicieux. Les filles et les hommes étaient ravis et gâtés ! Merci encore pour ceux qui préparent et font les petits dféjeuner et repas c'est top ! L'équilibre alimentaire est crucial ... ou pas ... dans ce genre de course. Certains rafoleront des pizzas journalières alors que d'autres optent pour le bio ou le naturel. L'organisation décline toute responsabilité sur la bonne tenue de route des coureurs. De tout manière le principal est de se faire plaisir dirait l'organisation et les cycliste. Vous pouvez découvir le portrait des coureuses, des cyclistes et des bénévoles sur la page CYCLISTES et la page BENEVOLES.
 

Chez les femmes 

 
Charlotte est à nouveau première. Elle est sur tous les fronts, félicitation à cette triathlète mais également et sûrtout nageuse. Manon est 3ème, Céline 3ème de l'étape général. Un beau triplé.Se suivent Nathalie, Marc'harid, Régine et Sandra.  Dans le peloton de tête il y avait également  Sandrine Ablain, Diane et Lisa qui étaient dans le deuxième peloton lors de l'étape précédente. C'était donc sympa nous dit une compétitrice ! 
Ce fut une très belle étape avec toujours des bénévoles au petit soin pour encourager les hommes et femmes, être là pour réparer d'éventuels dysfonctionnements... Merci à eux ! 
 
L'étape fut donc groupée avec un peloton d'une quinzaine de filles jusqu'à Poya à l'aller. Il y eu de bons relais pris par notamment des DEBUTANTES ou NOVICES, assidues aux entrainements, qui ont osées venir dans ce peloton qui roule plus. Bravo à elles ! L'entrainement et la confiance en elle paie ! encore Bravo, les étapes suivantes seront encore meilleures ! Il y a notamment Delphine Gresse, Aurore, c'est vraiment super, tout le monde prend du plaisir et découvre la course cycliste comme une course avant tout d'équipe, une course stratégique pour finir en individuel !  C'est étonnant tout de même ! 
 
De plus nous ne pouvons que mentionné un évènement important qui s'est également déroulé lors de la précédente étape, un peloton de femmes a petit à petit rattrapé des Hommes. Bravo Mesdames ! Chapeau ! Le travail d'équipe, les relais paient toujours ! 
Céline H, nous dit être très contente de la progression des filles, elles doivent être très fières d'elles ! "c'était une magnifique course et toujours l'ambiance conviviale à l'arrivée avec l'anniversaire d'Elodie cathala aujourd'hui" qui s'est vu offrir un magnifique bouquet par les sponsors, institutions. 
 
Un autre peloton de 4 femmes s'est également organisé pour rouler ensemble et le motard qui les suivait s'est également organisé pour elles ! Car nous a t-on dit : eau fraiche à disposition si c'est pas la classe cela ! On se croirait au tour de France féminin (Rire) ou à Rolland Garros plutôt du coup chez les tennis women  !  Les cyclistes (Alizée, Patricia, Cécile et Marion) remercie leur motard ! Elles reviendront demain plus que motivé par ce service de grande classe. 
 

Chez les hommes 


Ce fut une épreuve qui a "roulé". Les cyclistes partent de Bourail avec des petit s toboggans (Pour les non connaisseurs, le terrain monte et descent). Ainsi quelle est la technique de ces sportifs ... MONTER FORT pour essayer de faire mal au peloton et en descente, ENVOYER pour lacher ceux qui n'ont pas suivi dans la montée... Suspens, ont-ils réussi ? 
 
Je pourrais vous communiquer la suite demain, non rien de tel ... Ils n'ont pas réussi ! malheureusement. En effet le peloton se reformait à chaque fois. Ainsi sur une bonne partie de parcours cela a roulé en peloton.
 
A 30 km de l'arrivée, nous avons Franck Santos qui s'était distingué hier, qui arrive à sortir de ce peloton seul. Le peloton n'arrivera pas tout de suite à rattraper Franck mais à vrai dire cela n'était pas dans leur intérêt. il était alors plus judicieux de le laisser s'EPUISER seul... Ainsi Franck est à 1 min de distrance. Mais passé Poya le peloton s'organise pour le ratteaper  juste avant le dimi trour au col des Papayer. 
Les hommes de tête dans le peloton cherchent à appuyer, ils relancent fort et à ce moment là distance le peloton. Sur un bon 2 Km l'écart est creusé, marqué. 
 
Comment cela s'est-il terminé ? Au sprint donc en INDIVIDUEL logique ! Chris Genner lance le sprint et le gagne en partant fort et en laissant un trou de 2 mètres. S'en suit les hommes de tête. 
 
Les hommes nous disent être très satisfaits de l'organisation c'est équivalent au TOUR AIR FRANCE donc c'est le top, nous communique un coureur. 

LES RESULTATS


A demain avec les jambes et le sourire ! 

13/10/2020 : étape 2 Bourail, des cyclistes gagnant(e)s et la présence féminine du Sport Girl Challenge

Ce fut environ 15 km neutralisés à partir de la Mairie de Bourail. Il fait très chaud.
 

CHEZ LES FEMMES

La course des femmes s'est faite sans chute. A la côte de Trezignies, un groupe de 6 se détache. Il est composé de Sandra, Nathalie, Charlotte, Céline, Régine, Manon. Charlotte, Céline, Régine, Manon. Régine, Céline ont joué les premières places. Les filles se sont organisées à paritr de la Roche en prenant des relais jusqu'au bas du col. Le peloton a rattrapé l’écart, elles sont revenues sur les 7 premières avant le pont de la Nera. Elles sont revenues ensemble ! Bravo les cyclistes.
Au 2ème col et donc au 2ème point chaud l'ensemble casse de nouveau. Elles ne sont plus que 6 filles qui ont roulé en relais en s'entendant bien. Cette organisation paie jusqu'à l'embrachement de Nessasdiou.
Sur Nessadiou, c'est malheureusement plus diffficile à cause de la route , des relances, du vent.
Au point, chaud, face au vent, il restait alors 5 Km , les filles roulent plus tranquille, au Leader price, Céline entame une accelération. Régine, Nathalie sautent.  C'est alors Sandra  qui réalise, appuie sur les 2 km restants.
"Elle a fait les 2Km "seule", j'ai failli lacher". Les femmes sont"calées" sur sa roue. Avant le dernier rond point , Sandra craque, Céline met une accelération,  Manon, Céline et Chatrlotte spinte sur les denièrs mètres pour l'emporter. 
Charlotte lève 1 bras. Les 2 bras cela sera pour les prochaines épreuves, il faut + d’entrainement spécifique ! 
 
Dans le second peloton, que se passe t-il ? Cela joue également stratégie ! 3 des femmes ont tenu en poursuivantes, elles n'ont malheureusement pas récupéré l'écart entre elles et le premier peloton. Derrière, elles sont plus loin mais ne lachent rien. Elles sont 7 : Nathalia, Sandrine, Aurore, Delphine, Estelle, Maylis, Erika. Ce qui est très positif c'est qu'à chaque peloton l'arrivée sur la ligne d'arrivée s'est faite au sprint ! 
 
Les femmes sont bien encouragées par les  fiminine du Sport GLobal Challenge. Merci au CTOS pour cette organisation. Ces féminines ont même réalisé une danse sur l'évènement. C'était top.
 
 

Chez les hommes


Dès l'entrée du col de Gouaro les hommes attaquent. Ce sont alors une trentaine de coureurs qui forment un premier peloton. Un deuxième peloton est derrière. 
Dans le premier peloton et ce jusqu'au dernier Km, il y eu de nombreuses tentatives pour s'échapper mais rien n'y fait ! A 7 ou 8 Km Arnaud Boucher fait une attaque et ... part seul. Personne n'accroche... Les hommes continuent à "se regarder" dit-on dans le langage du cycliste. Toutefois le peloton réalise de nombreuses tentatives pour rattraper Arnaud mais en vain. Cela semble manquer d'entente entre les cyclistes d'équipes différentes ou solo, à la carte. La 3ème épreuve permettra peut être aux hommes de s'organiser !
 
Pour conclure, ARNAUD passe tout seul la ligne, il gagne l'étape. Franck Santos, (trailer) veut tirer son épingle du jeu et il fait un contre. Les autres cyclistes le laissent partir. Franck passe la ligne deuxième avec moins de 15 secondes d’avance sur Arnaud. Le peloton fait tout de même le sprint final
 
Pour conclure, Benoît récupère le maillot jaune dans la catégorie sénior. Arnaud gagne l'étape aujourd'hui.
 
Il faut noter que sur cette étape, 2 grosses chutes sont comptabilisées dans le peloton. Un rappel par la Direction de Course et le commissaire est fait concernant l'attention à avoir sur une course cycliste, le fait de tenir la ligne pour des questions de sécurité afin de ne pas chuter.
 
Dans l'attente des résultats.

12/10/2020 : étape 1, Dumbéa : la dynamique sportive

Le CRCNC et ATL remercient la Ville de Dumbéa pour son soutien et l'organisation de cette étape pleinement réussie. Nous remercions également nos sponsors.
Sur l'étape, l'ambiance est très bonne, 2 beaux pelotons sont formés femmes et hommes prêts à en découdre sur cette étape "longue distance" par rapport au Contre La Montre d'hier (65 Km hommes / 50 Km femmes).
Les hommes sont partis très vite. Ce fut une belle course. Chez les femmes, cela roule, le rythme est soutenu. Une danse a même clôturé le podium. Elles ont de l'énergie à revendre !

La Ville Dumbea s'est illustrée également grâce à sa quinzaine de jeunes, son maire et le représentant des sports qui ont accompagné le peloton sur la partie neutralisée.
 

Chez les femmes : 

Charlotte gagne l'étape 1 de ATL. Céline, Manon, Maelys et Régine suivent Charlotte. Ce fut très serré entre Charlotte robin, Céline, Manon. La victoire s'est jouée au sprint à "une roue près"... 
Le reste du peloton est conséquent, cela roule bien. Le peloton avec une vingtaine de coureuses finit également au sprint.
 
Charlotte gagne également le Maillot Point Chaud.
Le maillot rose est à nouveau porté par Manon. 
 

Chez les hommes : 

Benoit Beukels remporte l'étape du Tour Cyclo du Caillou. Les hommes ont réalisé 6 tours. Sur les 2 premiers tours, les hommes se sont "regardés", des échappées non concluantes. A la fin du 2ème tour Benoît, en voulant prendre un relai, a appuyé. Seul Christophe Laurent (cycliste)  a suivi. Ils distancent le peloton, avec un écart de plus en plus significifacitf. Le peloton n'a pas réussi à revenir. Les équipes ne se connaissent peuit-être pas suffisamment à cette étape là ? A 300 m de l'arrivée Benoit lance le sprint certes, un peu loin, mais "j'ai tenu". Cette course se finit à la « photo finish » à une demie roue.
 
L'organisation remercie FLower Shop pour les beaux bouquets de fleurs offerts aux concurrentes. L'ensemble des participant(e)s remercient la Mairie de Dumbéa et les partenaires pour les trophés et bons offerts.
 

PHOTOS :

elles seront prochainement sur la page FB Au Tour d'Elles  et le groupe FB Au Tour d'Elles.

Prologue : les résultats, début sous la pluie

Ce matin, 8h, les cyclistes femmes et hommes s'affrontaient en CLM ou contre la montre sur la promenade Roger Laroque-Nouméa, VDE (Sainte-Marie). La distance étant de 6,6 km pour les femmes et hommes.
Le CLM c'est réaliser un parcours le plus vite possible. Ainsi les coureurs partent chacun leur tour et n'affrontent pas directement les autres participants. Les coureurs affrontent la montre plutôt que les autres compétiteurs.
 
Ce fut une très belle étape qui a commencé sous la pluie pour finir par le soleil. La première épreuve s'est très bien déroulée, merci à l'organisation, aux bénévoles, à nos partenaires et sponsors. Nous félicitons tous les cyclistes hommes et femmes.
 
Mention spéciale pour René Mougin et Jean-Pierre Vanoudentdycke pour leurs anniversaires.

Les résultats & les photos

 

femmes

Manon Brasseur a remporté le prologue sur 6,6 Km devant Céline suivie de Nathalie et Charlotte.

Classement général 
52
BRASSEUR
Manon
3
F
SENIOR
ASMI
00:11:19
53
HIRZEL
Celine
17
F
SENIOR
ASMI
00:11:21
56
VIRATELLE
Nathalie
36
F
MASTER
ACDUMBEA
00:11:28
58
ROBIN
Charlotte
31
F
SENIOR
ACDUMBEA
00:11:32
 
Chez les vétérans 
1VIRATELLENathalie36FMASTERACDUMBEA00:11:28
2SAPHORESRegine32FMASTEROSA00:11:43
3MOUTOUSSAMYDiane24FMASTEROSA00:11:50

Chez les handis : x
 

hommes :

Classement général :  
4SCHAVITSDavid152MMASTER 1ECV / ASPTT00:09:39
5VERNAYPatrick178MMASTER 1INDIV00:09:59
6VINCENTFlorent133MSENIORACTB00:10:05
7LAURENTChristophe154MSENIORECV / ASPTT00:10:05
 
Chez les benjamins (3,3 Km) : 
1Louise SCHAVITS/ Hoséa SAUGNIEUX BAE90FBENJAMINECV00:06:34
2Kyrian MOUTRY/ Arthur LE DUVEHAT91MBENJAMINECV00:06:56
3Enzo MARTOREDJO/ Arthur LANVIN92MBENJAMINECV
00:07:53
 
Chez les minimes : 
1SALAUNHervé251MMINIMEECV00:11:51
2MOUTRYKéryl253MMINIMEECV00:11:58
3VAN LAETHEMMartin252MMINIMEECV00:12:10
 
Chez les cadets :
1AUVRAYMaxime197MCADETINDIV00:10:20
2RIZZOLATTIThomas196MCADETINDIV00:11:12
3SAVIGNACBaptiste198MCADETINDIV00:12:09
 
Chez les handis : 
1FAIRBANKPierre259MHANDIIndiv00:13:20
2BRIGNONENicolas258MHANDIIndiv00:15:00
3MONNIERBruno260MHANDIIndiv00:16:16
 
Chez les vétérans (master 3)
1MOUGINRene111MMASTER 3ASTRI TEAM00:11:32
2MORLETBernard144MMASTER 3SHELL - CMO LA FOA 100:11:34
3ROUSSEAUMiguel172MMASTER 3INDIV00:11:37
 
Merci à toutes et tous et à demain en forme et avec le sourire.

J-2semaines : 150 cyclistes f/h par étapes

  • Dans 2 semaines cela sera le départ de nos deux épreuves : Au Tour d'Elles et le Tour Cyclo du Caillou.
La grande nouvelle, c'est le succès de participation, avec en moyenne par étapes 42 féminines et 95 hommes.
Le renouveau du cyclisme sur route est peut-être là... et nous pourrons dire que nous étions présents sur cette édition 2020.
 
Le Vendredi 2 octobre à 18h au comité régional de cyclisme, aura lieu une réunion avec la totalité des bénévoles, pour faire un briefing général.
 
Nous avons besoin de bénévoles supplémentaires au vu du nombre de participants. Connaissez vous des motivés? Contactez nous.
 
Le Président du CRCNC.

2020, Au tour d'elles, les détails de l'organisation

Du 11 au 17 octobre, le tour de Calédonie féminin s'élancera. Comme les années précédents vous pourrez choisir de faire une étape ou plusieurs étapes en choisissant le format A LA CARTE ou vous pourrez choisir de faire le tour complet pour parcourir 314,6 Km en choisissant le format TOUR COMPLET.
 
Tu es licenciée triathlon ? tu es licenciée cycliste ?tu n'es pas licenciée ? importe ! Car l'équipe d'Au tour d'elles a pensé à tous les cas qui te permettront de t'inscrire. Il suffit de choisir le statut qui te correspond lors de l'inscription sur INLIVE.NC
 
Tu as d'autres questions ?? N'hésite pas à lire le réglement, tu trouveras à 99,9 % ta réponse !
 
Les hébergements et repas sont inclus dans les épreuves le nécessitant. Ces moments sont conviviaux et assurent une superbe ambiance entre bénévoles et cyclistes !
 
Essentiel à retenir : Clôture des inscriptions le lundi 21 septembre à 16H. Inscris toi vite !

Qui, quoi, comment, où ? Réunion d'informations cyclistes femmes et hommes

Vous êtes nombreux à poser des questions concernant les tour cycliste Au tour d'elles et le Tour cyclo du caillou. 
 
Pour vous répondre, venez à la réunion d'informations du vendredi 4 septembre à 18h au vélodrome de Magenta. 
 
Ps : N'oubliez pas de lire les règlements respectifs car le plus souvent la reponse est à l'intérieur. 
 
Le Crcnc et le collectif Au tour d'elles 

Au tour d'elles et les réseaux

Pour suivre l'actualité d'Au tour d'Elles, vous pouvez consulter le site internet :
 
Sur les réseaux sociaux vous retrouverez l'ensemble des communications liées au Tour cycliste féminin AU TOUR D'ELLES, les courses annexes organisées au cours de l'année, des conseils, des recherches ou ventes de vélos, des albums photos...
 
N'hésite plus, inscris toi à la page Au tour d'elles nc. Attention, il existe un groupe Au tour d'elles nc mais celui-ci disparaitra le 8 octobre 2020 car il fait doublon. Alors pense à Aimer, liker notre page Au tour d'elles nc.