AS Tournus Basket
71700 TOURNUS
/
07.66.13.79.14
Saison 2000-2001
 
Extrait du de la Bilan de la saison 2000-01 établi par Lucien Galland et Cédric Demillière

64 licenciés (57 joueurs et 7 non joueurs) pour cette saison 2000-2001
Pour enrayer la baisse d’effectif sensible depuis plusieurs années et dynamiser la section, il a été recruté un salarié en contrat "emploi jeune". Cédric Demillière-Vergnais a pris ses fonctions au 30 octobre 2000. Une de ses missions premières était l'entraînement. Pour cette première saison, cela se passa relativement bien.
D'un point de vue sportif, la saison commença avec plusieurs victoires dans toutes les catégories. A mettre en avant pour ce début de saison, l'équipe des cadets masculins, ainsi que celle des poussins mixtes qui ont eu un très bon début de saison. La suite de la saison continuait de façon honorable pour toutes les équipes : 50 victoires pour 56 défaites. Proche de l’égalité ! Bravo à tous les joueurs.
Quant au fonctionnement global du club, on ne peut pas dire qu'il ait été mauvais, si on compare aux autres clubs côtoyés. Il y a certes eu encore trop de dysfonctionnements, mais cela n'a pas été faute d'essayer de bien faire.
L'effectif du bureau s’est vu augmenter, avec un total de 9 bénévoles. On peut les nommer : Christelle Cavet, Marie-Claude Deschamps, Catherine Girardin, Valérie Juarez, Guillaume Favier, Lucien Galland, Pascal Guillaume, Aldric Plisson, Thierry Régnier.
Cependant, personne n'a accepté de prendre à son compte la présidence. Le bureau s'est donc déclaré en responsabilité collégiale pour la deuxième année consécutive.
Aldric et Guillaume n’ont pu œuvrer comme ils le souhaitaient pour raisons professionnelles. Thierry Régnier a pris en charge la trésorerie, Lucien Galland la correspondance.
Les autres membres du bureau ont pris en main l’organisation des manifestations, plus nombreuses cette saison.
En effet l’objectif fixé par le bureau, pour espérer une trésorerie saine en fin de saison, était d'organiser 2 lotos, la souscription annuelle du club et la manifestation du 8 décembre. Le loto du mois de novembre ne fut pas une grande réussite, mais les organisateurs ne se sont pas découragés et ont organisé un autre loto au mois d'avril, qui fut d'une meilleure réussite.
 
TRESORERIE
Cotisation à la hausse
Le point le plus délicat a été la décision de la forte augmentation des cotisations. Cette augmentation était nécessaire pour financer la création d’un poste de salarié « emploi jeune » et pour lui attribuer un budget de fonctionnement.
Le coût moyen de la cotisation est donc monté à 435 F pour la saison.
A noter que ce montant se situe dans la moyenne des cotisations des associations locales.
Le constat est simple parmi les associations locales ou départementales : les cotisations sont au plus bas (de l’ordre de 200 F) si la chance permet de fonctionner avec des bénévoles uniquement. Dans le cas contraire, le coût avoisine ou dépasse largement les 500 F.
Notre trésorier nous a fait connaître quelques chiffres significatifs :
Pour la saison écoulée, de juin 2000 à juin 2001 : environ 147000 F de recettes pour environ 118000 F de dépenses.
L’analyse de ces chiffres est difficile en raison de l’apparition en cours de saison du pôle le plus gourmant, à savoir celui du salarié. Sur 8 mois, notre salarié a coûté 80000 F (salaire, charges et formation) et a été subventionné pour 70000 F. Soit une dépense effective de l’ordre de 1200 F par mois, conforme aux prévisions.
Autres chiffres : les cotisations ne couvrent même pas les frais de licences et d’arbitrage : 23000 F pour 27000 F.
Les quatre manifestations organisées ont dégagé un bénéfice de 9700 F pour un budget de 43000 F. Grande déception de ce côté.
2000 F de boissons pour le verre de l’amitié d’après-match.
La subvention municipale, d’un montant de 17000 F, est un élément essentiel du budget.
A ce jour, on peut dire que la trésorerie est saine, malgré l’échec relatif des manifestations organisées.
On peut féliciter notre trésorier pour le sérieux et la qualité de son travail, d’autant qu’il fut en forte augmentation cette saison. L’aspect administratif d’un emploi jeune n’est pas de tout repos …
 
DIVERS
Tournus Vacances Jeunes
Le basket s'est remis à participer à l'opération mise en place par la ville en direction des jeunes. Le Centre Social orchestre l'action par l’intermédiaire de Fabien Brusson. Cédric Demillière s'est occupé de l'encadrement pendant 2 demi-journées à chacune des vacances scolaires d'hiver et de printemps en ouvrant ses séances aux jeunes intéressés.
Cafétéria de la piscine
Le club s'est engagé à s'occuper de la cafétéria de la piscine pendant la période estivale, du 1er juillet au 31 août.
La Mairie préfère confier cette gestion à une association locale plutôt qu’à une société privée : il en va de l’intérêt financier des jeunes tournugeois.
Il est espéré que cette action sera un bon support promotionnel pour le club.
 
L'ENCADREMENT DES EQUIPES
Entraîneurs
Les entraîneurs déclarés en début de saison étaient : Philippe Bordessoulles, Pascal Guillaume, Guillaume Badet, Frédéric Locquet, Eric Lévêque, Cédric Demillière.
Il est bon de préciser que ces entraîneurs sont bénévoles, sauf Philippe Bordessoulles, animateur municipal, dont nous avons la chance de pouvoir bénéficier puisque mis à la disposition du club pour quelques heures par semaines, ainsi que Cédric Demillière, emploi jeune du club.
Coaches
Le nombre d'entraîneurs étant insuffisant, il est facile d'imaginer qu'il fut difficile d'encadrer les équipes en compétition, surtout en déplacement. Aidés de quelques parents, tout ne s'est pas trop mal passé globalement. Chacun a semble t-il bien compris les problèmes du club en la matière.
Responsables d’équipes
Comme lors des dernières saisons, le club a cherché à attribuer à chaque équipe un responsable, pris chez les parents de joueurs. Cela s'est plutôt bien passé. Merci à ceux qui ont rempli cette charge. Ils facilitent beaucoup le déroulement des journées de compétition.
Les autres tâches d’encadrement
Pour fonctionner, le club a besoin de vous, les parents. Chaque famille se doit de faire un effort pour participer au fonctionnement du club (déplacement, table de marque, responsable de salle, accueil...).Un système tournant doit être mis en place en début de saison pour amener les jeunes en déplacement.
S’il est vrai qu’il n'est pas toujours évident d'avoir le temps, chaque famille se doit cependant de consentir des efforts. La vie du club, ainsi que la communication ne sera que plus facile pour les dirigeants.
 
MANIFESTATIONS
Les manifestations extra- sportives du club ont été au nombre de quatre : loto au mois de novembre, 8 décembre, souscription 2001 au vacances d’hiver, loto au mois d'avril.
Le loto du mois de novembre fut un échec. Très peu de monde présent. Nous nous sommes retrouvés en déficit.
Le 8 décembre s'est bien passé. Le travail de nos bénévoles a été remarquable. Nous avons atteint le même objectif financier que la saison passée.
La souscription a n’a pas été un franc succès : seulement 45% des cartes vendues (chaque famille aurait dû vendre 10 cartes …).
Tous les lots nous ont été fournis par les commerçants de Tournus. Nous leur disons un grand merci, ainsi qu'à tous les participants.
Le loto du mois d'avril fut beaucoup plus encourageant que le précédent. Un bénéfice honorable, mais inférieur à la prévision, a pu être dégagé. Merci à tous les organisateurs, ainsi qu'aux joueurs qui y participèrent.
 
BILAN SPORTIF
Le club depuis une dizaine d’années étaient au tiers féminin. Cette saison il ne l’était qu’au quart, avec seulement 11 joueuses.
6 équipes ont été constituées cette année contre 8 la saison dernière.
Une seule équipe fille, 4 équipes garçons et 1 équipe mixte.
Comme l'an passé, les équipes ont été toutes engagées en championnats départementaux.
Pour l’ensemble du club, 106 matches, 50 victoires pour 56 défaites ; 4 881 points pour, 4720 contre.
Ces résultats restent moyens, mais corrects. Ils sont conformes à l’attente du club qui ne fait pas partie (pas encore !) de l’élite départementale.
Les cadets ont échoué en demi-finale de la coupe du département. Bravo à eux pour leur bon parcours.
Les minimes masculins ont été éliminés en quart de finale de la coupe du département. Beau parcours d’ensemble également. Les minimes filles ont eu le courage et la volonté de faire toute une saison à 5. Elles ne se sont jamais découragées. On peut leur dire un grand bravo.
 
Poussins mixtes
Estelle DESCHAMPS, Cléa BARBEY, Coralie CAVET, Aurélie PRUDENT, Marion BRUNIER, Audrey GEOFFROY Thomas CARVALHO, Rémi DEGRE, Yohan GUILLAUME, Guillaume GUERBAA, Geoffrey MICHAUDET, Morgan et Loïs ANDRES, Anthony VALETTE.
Entraînés par Philippe Bordessoulles, Pascal Guillaume et Cédric Demillière. Managés en compétition par Pascal Guillaume ou Christelle Cavet.
L'équipe n'a connu qu'une seule défaite en 9 matches de compétition lors de la première phase, pour terminer en tête.
Elle continuait sa série en deuxième phase, en ne perdant qu'une seule fois, lors du dernier match à l'extérieur.
Tous ont été sérieux tout au long de la saison. Bravo aux parents qui les ont suivis pendant toute la saison.

Benjamins garçons:
Matthieu BISSARDON, Valentin BLANC, Sammy RAMDANE, Kamal BOUAZZAOUI, Patrick CLEAVER, Clément REGNIER, Florent SEGAUD, Jordan LACHAUX, Bertrand GIRARDIN.
Entraînés par Cédric Demillière et Philippe Bordessoulles. Managés par Catherine Girardin, responsable de l'équipe, et Cédric Demillière.
Equipe qui a fait des progrès tout au long de saison. Elle finit 4ème sur 6 lors de la 1ère et de la 2ème phase.
Au total : 5 victoires pour 10 défaites.

Minimes filles
Jessica GUILLAUME, Cécile REGNIER, Assia SIJLIMASSI, Johanna LACHAUX, Fanny BOURRAS.
Entraînées par Cédric Demillière. Managées par Cédric Demillière ou Thierry Régnier.
Le groupe a commencé la saison à 5, en espérant voir arriver des renforts. Malheureusement, ces renforts ne sont jamais arrivés.
Quelques victoires ont vu le jour et ont pu être appréciées à leur juste valeur.
Elles terminent la 1ère phase à la 7ème place, et la 2ème phase à la 6ème. 4 victoires pour 15 défaites.
Bravo à elles qui ont eu le mérite de ne jamais abandonner ni se décourager.

Minimes garçons
Nicolas DESCHAMPS, Xavier bader, Thomas COLIN, Sam ELALIA, Benoît BLONDEAU, Julien HUGUENIN, Emmanuel BADET,; Matthieu CHABBERT, Alain BOUGAIN, Xavier BADER.
Entraînés par Guillaume Badet et Cédric Demillière. Managés en compétition par ce même duo.
Groupe de bon niveau, qui a su sortir de gros et superbes matches. Il totalise 11 victoires, pour 9 défaites. Eliminé en quart de finale de la coupe du département, ce groupe possède des qualités qui lui serviront pour la suite.
Ils terminent 4ème sur 8 de la 1ère phase. Puis 3ème sur 6 en seconde phase, dans la poule départementale de deuxième série.
11 victoires pour 9 défaites sur la saison.

Cadets garçons
Responsable d'équipe et manager, Thierry Régnier.
C'était une équipe qui avait tous les moyens en poche pour faire une grosse saison. Cependant, l'osmose ne s'est jamais faite ; solidarité et réel jeu collectif sont trop rarement apparus. Elle a tout de même engrangé de très bons résultats d’ensemble.
Elle a joué le titre départemental en fin de saison dans une poule à 4 où elle finit 4ème. Elle a perdu d’un point en demi-finale de coupe du département.
Debout de gauche à droite Clément Chabbert ;
Guillaume Poncet ;
Thomas Régnier ; Vincent Régnier.

Accroupis de gauche à droite : Alexis Delberghe ;
Florian Bader ; Guillaume Badet ;
Jean Marc Vion.

Manque :
Maxime Vince
 
Seniors garçons:
Stéphane MEURIOT , Xavier BRETIN, Aldric PLISSON, Nicolas THOMAS, Samuel NIMMEGEERS, Dominique TRIOUX, Guillaume FAVIER, Simon FARAMA, Cédric DEMILLIERE-VERGNAIS, Peter DORIER, Thomas REGNIER, Vincent REGNIER, Alexis DELBERGHE, Florian BADER.
Entraînés un moment par Frédéric Locquet, avant qu’il n’abdique devant le manque de motivation du groupe. La moitié de la saison s’est déroulée sans réel entraînement, laissant sur leur faim certains joueurs.
L'équipe qui avait demandé à descendre d'une division, à cause de l'exode de certains joueurs majeurs, fit une saison moyenne. En effet sur un effectif de 11 joueurs, les matches se déroulaient souvent avec 6 ou 7, voir 5 joueurs. L'équipe au complet a pu être alignée que très rarement. Certains seniors ne semblaient que très peu concernés par l'équipe. C'est dommage, car l'équipe disposait de joueurs aux possibilités certaines. De part les résultats nous pouvons envisager un avenir meilleur pour cette équipe, avec le renforcement des cadets qui montent. Elle termine à la 5ème place du championnat. 19 matches au total de la saison : 9 victoires et 10 défaites.
 
FORMATION
Entraîneurs
Cédric Demillière-Vergnais a passé avec succès la 1ère étape du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré-formation commune.
Le 1er niveau d'entraîneur basket est également acquis pour lui. Il continue à se former, pour obtenir les prochains niveaux d'entraîneur. Il pourra ensuite prétendre au Brevet d'Etat spécifique basket-ball.
Guillaume Badet (17 ans), titulaire déjà du 1er niveau entraîneur a continué cette année sa formation. Il ne devrait cependant pas poursuivre l’an prochain.
Arbitres et officiels table de marque
Le comité 71 de basket proposait une formation d'arbitre et officiel table de marque pour tous les clubs. Guillaume Favier était intéressé par l’arbitrage et s’était inscrit. Malheureusement ces horaires professionnels lui ont barré la route.

Il est à noter que le club ne possède pas d’arbitre et qu’il est sanctionné pour ce fait. Ainsi cette année, 5 points de pénalité ont été infligés à l'équipe des seniors. Celle-ci se retrouve maintenant avant dernière de sa poule et reste menacée d'une éventuelle relégation au niveau inférieur. La sanction a été renforcée par une amende financière de 1 200 F.
Saison 2001-2002
 
Extrait du bilan de la saison 2001-2002 établi par Lucien Galland

48 licenciés pour cette saison 2001-2002
L’effort de qualité engagé par l’embauche d’un salarié en contrat « emploi jeune » n’a pas porté ses fruits mais il faut savoir attendre.

Cédric Demillière-Vergnais, notre emploi jeune, a dû nous quitter, à regret, au 1er janvier, pour suivre sa compagne mutée dans son travail.
Cédric avait fait l’unanimité par ses qualités humaines et professionnelles. Notre reconnaissance lui a été exprimée au cours d’un pot, en présence d’une bonne assistance. Il y a reçu de nombreux cadeaux et gestes d’amitiés.
Aurélie Espinosa, joueuse au Chalon BC, l’a remplacé mais a annoncé son désir de partir vers un club plus ambitieux.
D'un point de vue sportif, la saison a malheureusement été à l’image du recrutement. Seulement 26 victoires pour 45 défaites (50 contre 56 la saison précédente)
L'effectif du bureau a suivi également le mouvement : 4 démissions pour 1 entrée. Patrick Degré est venu rejoindre Christelle Cavet, Catherine Girardin, Lucien Galland, Pascal Guillaume et Thierry Régnier.
Ce groupe, faible en effectif, a su montrer par contre un réel dynamisme.
La présidence est restée vacante et le bureau poursuit sa route en responsabilité collégiale pour la troisième année consécutive.
Thierry Régnier a continué sa tâche de trésorier et Lucien Galland celle liée au secrétariat.
Catherine Girardin a pris à son compte les organisations chargées de rapporter quelque argent. Ces manifestations ont eu une meilleure réussite que la saison précédente.
 
TRESORERIE
Cotisation stable : Pas d’augmentation de la cotisation malgré une hausse assez importante du coût de la licence de basket-ball.
Les nouvelles dépenses liées à notre poste salarié ont su trouver leur financement et la saison se termine avec une trésorerie tout à fait saine.
Départ de notre trésorier
Thierry Régnier avait annoncé depuis plus d’un an son départ de Tournus pour l’été 2002. Il a rejoint avec sa famille la région dijonnaise courant août. Pascal Guillaume doit lui succéder.
 
L'ENCADREMENT DES EQUIPES
Entraîneurs
Les entraîneurs déclarés en début de saison étaient : Philippe Bordessoulles, Pascal Guillaume et Cédric Demillière, ce dernier remplacé par Aurélie Espinosa à la mi-saison.
Coaches
Les entraîneurs et quand nécessaire des parents : Christelle Cavet, Catherine Girardin et Patrick Vion pour ne citer qu’eux.
Les autres tâches d’encadrement
Le club a connu des problèmes d’encadrement à domicile. Il y a eu une certaine démission des parents les jours de match. Il n’a pas été rare de voir dans le gymnase tournusien plus de personnes accompagnant l’équipe adverse que de personnes liées au club local.
Il est bien difficile de faire comprendre que l’aide de tous est nécessaire (déplacement, table de marque, responsable de salle, accueil...)…
 
BILAN SPORTIF
Seulement 4 équipes ont été engagées en championnat. Une équipe féminine pour 3 équipes masculines.
Comme depuis de nombreuses années, les équipes ont toutes évolué au niveau départemental.
Pour l’ensemble du club, 71matches, 26 victoires pour 45 défaites ; 3 478 points pour, 3 899 contre.
 
Benjamines:
Cédric Demillère, Marion BRUNIER , Laura BIGOT, Aurélie PRUDENT, Jade LIMONET, Coralie CAVET Pascal GUILLAUME.

Estelle DESCHAMPS, Océane PAGEAULT, Audrey GEOFFROY

Manquent Justine Ruiz et Cléa Barbey
 
Seulement 3 victoires pour 16 matches disputés. 387 points pour et 732 contre. L'équipe termine 5ème sur 5 de la première phase et 4ème sur 5 de la seconde phase. Soit l’équivalence d’une 20ème place sur 30 sur le département.
Le bon niveau d’ensemble du groupe laissait espérer mieux mais les adversaires étaient cette année redoutables (une bonne promotion départementale !).
Dommage également que cette équipe ait pu que trop rarement être complète.
Benjamins:
Cédric Demillière-Vergnais, emploi-jeune
Bertrand GIRARDIN, Jordan LACHAUX, Mathieu BISSARDON
Patrick CLEAVER, Rémi DEGRE, Yohann GUILLAUME
Absents de la photo : Geoffrey MICHAUDET , Jonathan CŒUR, David HENRY, Clément REGNIER, Maxence MUYARD.

10 victoires pour 6 défaites. 778 points pour et 607 contre. L'équipe termine 3ème sur 5 de la première phase et 1er sur 5 de la seconde phase. Soit l’équivalence d’une 17ème place sur 26 sur le département.
Bonne saison d’ensemble. L’équipe hétérogène au départ a su bien intégrer les nouveaux.
 
 
Cadets garçon:
Benoît BLONDEAU, Julien HUGUENIN, Thomas COLIN, Maxime VINCE, Jean Marc VION,Aurélie Espinosa (emploi jeune)

Absent de la photo :Xavier BADER, Clément CHABBERT, Thibault RUIZ.

 Seulement 4 victoires pour 17 matches disputés. 836 points pour et 1 140 contre. L'équipe termine 5ème sur 5 de la première phase et 4ème sur 5 de la seconde phase. Soit l’équivalence d’une 19ème place sur 20 sur le département.
Comme plusieurs fois sur ces dernières années, l’équipe des cadets nous offre un beau gâchis. Les qualités intrinsèques étaient là mais il aurait fallu un minimum de travail, d’envie et de solidarité. En décharge un effectif faible et des blessures ont contribués à affaiblir le moral
 
Seniors garçons:
Stéphane MEURIOT, Xavier BRETIN, Aldric PLISSON, Nicolas THOMAS, Dominique TRIOUX, Guillaume FAVIER, Simon FARAMA, Cédric DEMILLIERE-VERGNAIS, Vincent REGNIER, Alexis DELBERGHE, Stéphane GONNOT, Lucien GALLAND, Clément CHABBERT, Thibault RUIZ.
9 victoires sur les 22 matches disputés. Un décompte de points positif cependant : 1 477 points pour et 1 420 contre. L'équipe termine 6ème sur 11 du championnat Promotion départementale. Soit l’équivalence d’une 16ème place sur 29 sur le département.
Bonne saison d’ensemble. L’équipe a joué au niveau attendu dans un championnat plus relevé que la saison précédente

Minimes filles:
Un groupe de minimes filles, toutes débutantes sauf une, s’est entraîné régulièrement à partir de décembre. On peut espérer retrouver certaines d’entre elles licenciées la saison prochaine.

Ecole de basket
Quelques enfants de 6 à 10 ans sont venus régulièrement s’essayer au basket sur la seconde partie de saison.

FORMATION:
Entraîneurs
Cédric Demillière-Vergnais, sachant qu’il partirait à la mi-saison, n’a pas poursuivi sa formation.
Aurélie Espinosa, sa remplaçante, a passé avec succès également la 1ère partie du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré-formation commune.
Aucun jeune du club n’a malheureusement voulu suivre une formation de cadre. Cela ne sera pas sans poser des problèmes à court terme pour la vie du club.
Arbitres et officiels table de marque
Aucune candidature non plus de ce côté. C’est décevant. Le club s’enfonce dans le non-respect de la charte d’arbitrage. Il est logiquement sanctionné pour ce fait, sportivement et financièrement.
Saison 2002-2003
 
Extrait du bilan de la saison 2002-2003 établi par Lucien Galland:

Est-ce le renouveau du basket tournusien ? Avec une spectaculaire remontée du nombre des licenciés, un nouvel entraîneur dynamique, une belle affluence chez les plus petits, une proportion de féminines en augmentation, il y a là toutes les raisons de vouloir croire en une section à nouveau sur de bons rails. Le chemin est encore long pour aboutir à l’objectif fixé, à savoir stabiliser l’effectif vers 120 licenciés et offrir une équipe à chacune des catégories d’âge.
Ces premiers résultats confortent les dirigeants de la section dans leurs choix. Il y a maintenant trois ans, la décision de « professionnaliser » pour une partie le club était bien la bonne : un accueil de qualité est réclamé par le public concerné. Aucun doute, l’aide de l’Etat à travers un poste en contrat « emploi jeune » a été déterminante. Convaincue du bien fondé de son action – et également devant la pénurie d’entraîneurs bénévoles, il faut bien l’avouer -, la section a décidé, au début de la saison l’embauche d’une autre personne qualifiée.

Hughes Noël est ainsi entré au club. Il s’installe dans la région, durablement il l’espère, après une activité militaire de quelques années. Il s’est reconverti dans les métiers du sport et est diplômé BESAPT (tous sports). Sa prédilection va pour le basket-ball. La section fonde dans sa venue beaucoup d’espoirs pour pérenniser l’action entreprise pour un basket de meilleure qualité sur Tournus.

A l’entame de la saison 2002-03, un nouvel « emploi jeune », le 3ème en 3 ans, est venu occupé le poste correspondant. Aurélie Espinosa est partie pour la région lyonnaise rejoindre un club ambitieux. Guillaume Travaillant, ancien joueur du club, a pris le poste. Il présente l’avantage pour le club d’être diplômé pour les métiers du sport. Il a terminé ses études en parallèle de son activité salariée dans le club et a obtenu en septembre 2003 un DESS de sport. Son avenir n’est sans doute pas ici – en raison du coût d’un emploi complet, sans aide financière - mais son passage est tout bénéfice pour la relance de la section.

82 licenciés pour cette saison 2002-2003. Contre seulement 48 la saison précédente (68, 81, 83, 96, 107, 104, 110, 122 les années précédentes en remontant le temps). Voilà des chiffres parlant qui sont remontés à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, justifiant ainsi la bonne utilisation de la subvention exceptionnelle (Plan triennal de Développement) qu’elle nous a accordée voici quelques mois. Grand merci à elle.

D'un point de vue sportif, le bilan ressemble au précédent, assez morose globalement mais avec des raisons de vouloir le positiver : 33 victoires pour 57 défaites, un gros déficit de points. On peut cependant observer un net virage à la mi-saison : 10 victoires seulement pour 34 défaites avant Noël, mais égalité pour la seconde partie de la saison, 23 victoires pour 23 défaites. Cela est le signe de la qualité du travail réalisé par nos deux nouveaux entraîneurs.

Côté bureau, l’effectif est heureusement à la hausse également. Du sang nouveau, des idées nouvelles, voilà qui est bien. Hughes Noël et Isabelle Pageault ont rejoint Christelle Cavet, Patrick Degré Catherine Girardin, Lucien Galland, Pascal Guillaume. Un départ : Thierry Régnier a quitté ses fonctions de trésorier, il habite désormais la région dijonnaise.
Sept personnes ! Cela reste cependant un nombre faible au regard des tâches à réaliser. La présidence est restée collégiale, pour la quatrième année consécutive.
La trésorerie a été reprise par Pascal Guillaume. Lucien Galland poursuit son action de secrétariat et de liaisons externes, Catherine Girardin son action d’organisation des manifestations extra-sportives.
 
TRESORERIE:
La section est restée prudente dans ses dépenses. On pourrait lui faire des reproches sur un aspect matériel. Le choix fait pour l’instant est de financer un entraînement de meilleure qualité pour « redynamiser » le club. La gestion des postes salariés réclame toujours beaucoup de travail.
Cotisations : La trésorerie étant saine, il a été décidé une baisse de la cotisation, notamment chez les plus jeunes. Ceci toujours dans le même but, dynamiser le club. Il faut regagner des licenciés pour espérer pérenniser le fonctionnement du club. Un effectif de l’ordre de 120 licenciés doit être recherché pour cela.
 
DIVERS:
Basket-loisir
En fin de saison précédente, un groupe de basket-loisir avait commencé une activité le dimanche matin au gymnase Chanay sous la responsabilité de Christelle Cavet. Cette activité s’est poursuivie cette nouvelle saison, les mardis en soirée, mais a connu un net essoufflement en fin de parcours. A suivre sur la saison 2003-04.
 
L'ENCADREMENT DES EQUIPES:
Entraîneurs
Noël Hughes et Guillaume étaient les deux seuls entraîneurs du club. Philippe Bordessoulles, éducateur sportif mis à disposition par la Ville depuis de nombreuses années, n’intervient plus sur le club, faute de disponibilité. Des parents ou dirigeants ont donné la main sur les entraînements et les matches.
Coaches : Certains matches ne sont donc pas couverts par les entraîneurs. Cette situation n’est pas idéale, mais il faut l’accepter en attendant des jours meilleurs.
 
BILAN SPORTIF:
6 équipes ont participé à des compétitions officielles. 3 équipes masculines, 2 féminines et une mixte chez les plus jeunes.
Comme depuis de nombreuses années, ces équipes ont toutes évolué au niveau départemental.

Quelques chiffres
Pour l’ensemble du club, 90 matches, 33 victoires pour 57 défaites ; 3 591 points pour, 4825 contre.
Ces résultats sont médiocres et à la hauteur de ceux de la saison précédente. Les équipes ont été difficiles à gérer avec de trop nombreux joueurs n’honorant pas leurs engagements (par méconnaissance sans doute parfois il faut le reconnaître). On peut voir là également une des conséquences du manque de cadres : la discipline est difficile à faire appliquer. De meilleurs résultats devraient participer à remédier à ce problème. On a donc hâte de récolter les fruits des actions entreprises par le club. Le bout du tunnel est peut-être proche, avec une fin de saison bien meilleure que le début (ceci a déjà été souligné dans le bilan général).
 
Mini-poussin mixte :
Marie FAVERSON, Nassira BOUAZZAOUI, Anaïs FRANC, Floriane RAGUILLET, Sandra PAYEBIEN, Léo CARRERE, Christopher BADET, Alban PREBOLIN, Samuel VIVANT, Antoine PAGEAULT-MASSIN, Hicham EL ALAMI, Sofiane BAHACHAME, Emeric GUILLOT, Serge MASSON.
2 victoires, 1 nul, 1 défaite ; 72 points pour, 52 contre.
Belle satisfaction pour ce groupe de débutants qui a commencé la compétition après Noël seulement. Ils se sont montrés à l’aise devant des équipes réputées comme Prissé et Sancé.

Benjamines:
Océane FATET, Camille GAVAND, Audrey GEOFFROY, Justine BRAYARD, Cléa BARBEY, Aurélie PRUDENT, Coralie CAVET, Marion BRUNIER, Elodie ROLLAND, Manon PERREAUT, Lucie SIMONIN, Hélène PERRIN, Charlène MOISSON.
3 victoires pour 15 défaites. 367 points pour et 1004 contre. L'équipe termine 6ème sur 6 de la première phase et 3ème sur 5 de la seconde phase. Soit l’équivalence d’une 27ème place sur 29 équipes sur le département.
Les résultats sont analogues à ceux de l’an passé sur la catégorie. Le groupe intégrait beaucoup de nouvelles joueuses, très jeunes de plus. Ces jeunes filles sont à encourager pour leur persévérance malgré des défaites parfois fort sévères.
 
Benjamins:
Maxence BOURET, Francis DURAND, Xavier GOUTAL, Geoffrey MICHAUDET, Yohan GUILLAUME, Rémi DEGRE, Jonathan CŒUR, David HENRY
9 victoires pour 7 défaites. 595 points pour et 656 contre. L'équipe termine 2ème sur 5 de la première phase et 3ème sur 5 de la seconde phase. Soit l’équivalence d’une 14ème place sur 21 équipes sur le département.
Comme pour son homologue féminine, les résultats sont proches de ceux de la saison précédente sur la catégorie. Les garçons se sont montrés solidaires, face à l’effectif restreint, et frappé de plus par de nombreuses blessures.

Minimes filles:
Amandine HERY, Laetitia BADET, Marine NOEL, Charlotte BOURDAIS, Estelle DESCHAMPS, Virginie LOEUILLET, Cindy BOURGEOIS, Cécile RIBOLET, Nancy MASENGO, Laura ROUX.
Comme pressenti en fin de saison dernière, une équipe minime fille s’est créée… mais pas avec les éléments attendus. Peu importe, le basket féminin semble se relancer et c’est une bonne chose.3 victoires pour 13 défaites. 482 points pour et 979 contre. L'équipe termine 5ème sur 5 de la première phase et 3ème sur 5 de la seconde phase. Soit l’équivalence d’une 19ème place sur 21 sur le département. Malgré des résultats peu valorisants en chiffres bruts, cette équipe est une belle satisfaction. Hughes Noël a su forger en quelques mois une vraie équipe de basket malgré la présence de nombreuses débutantes âgées d’une quinzaine d’années - âge où il est difficile de débuter un sport technique comme le basket -.

Minimes garçons:
Arthur DUBOIS MONTEGUT, Florent SEGAUD, Dimitri MIGNOT, Jonathan CŒUR, David HENRY, Bertrand GIRARDIN, Jordan LACHAUX, Maxence MUYARD, Mathieu BISSARDON, Valentin BLANC, Kamel BOUAZZAOUI, Sammy RAMDANE, Karim RAMDANE, Rémi DEGRE.
5 victoires pour 11 défaites. 653 points pour et 890 contre. L'équipe termine 3ème sur 5 de la première phase et encore 3ème sur 5 de la seconde phase. Soit l’équivalence d’une 20ème place sur 22 sur le département.
Il faut malheureusement bien le dire : cette équipe n’en était pas une. Bien peu d’amitié entre les joueurs. Les résultats s’en sont ressentis. Très rarement ces jeunes ont su se montrer solidaires. La victoire fut pourtant là alors mais la leçon n’a pas été tirée…
 
Seniors garçons
Riad PROST, Alexis DELBERGHE, François FACHON, Guillaume TRAVAILLANT, Guillaume FAVIER, Stéphane MEURIOT, Aldric PLISSON, Nicolas THOMAS, Dominique TRIOUX, Stéphane GONNOT, Julien HUGUENIN, Benoît BLONDEAU, Ludovic FAURE, Jean-Marc VION.
10 victoires pour 10 défaites. Un décompte de points assez largement positif cependant : 1 422 points pour et 1 244 contre. L'équipe termine 6ème sur 11 du championnat Promotion départementale, comme la saison précédente. Soit l’équivalence d’une 18ème place sur 34 sur le département.
Résultats chiffrés honorable pour une équipe qui s’est surtout « mise en valeur » par son manque de fair-play (ceci n’est cependant pas à appliquer à tous les joueurs, heureusement). Les amendes ont plu et ont coûté une petite fortune au club : de l’ordre de 500 Euros ! En espérant ne plus voir ça !... Des mesures seront prises pour l’éviter.

Ecole de basket:
Justine GENEVOIS, Valentine FIERIMONTE, Gaëtan CAVET (Cuisery), Gauthier ALEVEQUE, Quentin ROCHE
FORMATION
Entraîneurs
Encore une fois, aucun jeune du club n’a souhaité suivre une formation de cadre. Cela est inquiétant. Le Tournugeois n’engendre décidément pas de vocation… On s’interroge sur ce constat !
Arbitres et officiels table de marque, toujours aucune candidature non plus de ce côté. C’est décevant. Le club s’enfonce encore plus dans le non-respect de la charte d’arbitrage. Il est logiquement sanctionné fortement pour ce fait, sportivement et financièrement.
On peut reconnaître que tout n’a pas été fait pour éviter cette situation. Les cadres sont trop peu nombreux pour relever efficacement tous les défis. La priorité actuelle va vers la remontée des effectifs.
Saison 2003-2004
 
D’après le bilan établi par Lucien Galland:

Dynamique! Voilà le qualificatif adapté pour cette saison 2003-2004. La formidable relance constatée la saison précédente a été confirmée ! Les chiffres parlent : le nombre de licenciés a encore fait un bond spectaculaire. Mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est la volonté d’entreprendre montrée par une part de personnes toujours plus nombreuses. "On parle encore du basket tournusien dans le journal" cette réflexion entendue plusieurs fois en extérieur est bien une preuve de l’activité de la section, même si une part de ce regain de couverture médiatique est à mettre au compte d’une nouvelle stratégie du Journal de Saône et Loire : le dynamisme et la grande disponibilité du journaliste Gilles Platret est un plus.

La politique engagée voilà quatre ans était donc la bonne. Il y a eu un moment de doute car les fruits n’ont pas été récoltés immédiatement. Le redressement est là mais la bataille continue. Il est juste de dire que la politique d’état et la création des "emplois jeunes" a été pour notre section sa bouée de sauvetage. Cette aide s’arrêtera l’année prochaine. Fort de son dynamisme retrouvé, la section saura poursuivre sans cette aide.
108 est le nombre de licenciés pour la saison terminée. L’objectif des 120 licenciés, synonyme de pérennisation des équipes dans chacune des catégories se rapproche !
La forte augmentation de licenciés n’a pas été sans poser des problèmes. Le club s’est trouvé quelque peu débordé en début de saison. Par manque d’encadrement, un manque de discipline s’était installé depuis quelques mois ? voire années, laissant notamment trop de libertés dans le gymnase à des personnes étrangères à la section. Cela n’a pas été sans heurt mais dès la prise de conscience établie à son juste niveau, le redressement a été rapide. Le remède est simple … mais difficile à obtenir : il faut de la présence, en nombre suffisant !

Satisfaction dans l’engagement général des parents des joueurs. L’aide apportée dans l’organisation des manifestations extra sportives a été fort appréciée. La présence pour encadrer les rencontres a été plus forte et les déplacements ont montré une belle solidarité générale. On est bien loin du tableau noir dressé parfois en ces domaines.
L'effectif du bureau, gros souci dans les dernières années, a connu un mieux. Huit personnes ont été déclarées en début de saison. On peut les nommer, sans ordre établi : Hugues Noël, Isabelle Pageault, Patrick Degré, Catherine Girardin, Lucien Galland, Pascal Guillaume, Frédéric Locquet, ce dernier de retour au club après un exil de cinq ans pour jouer à un plus haut niveau.

La présidence est restée collégiale comme depuis plusieurs années. Elle provoque étonnement et interrogation parfois de l’extérieur mais n’a posé jusqu’alors aucun problème majeur de fonctionnement.
Pascal Guillaume est resté "le plus près des sous", Lucien Galland toujours au secrétariat et relations externes, Catherine Girardin organisatrice principale des manifestations extra sportives.
Le bureau avait décidé d’ouvrir ses réunions à tous. Cela a permis à ceux qui le désiraient de venir participer et de mieux apprécier le travail à fournir pour piloter la section entière. Certains sont ensuite venus régulièrement et parmi eux on espère voir de futurs membres du bureau.
 
TRESORERIE:
La section était restée prudente dans ses dépenses, notamment au niveau du matériel.
Un effort a été fait dans l’acquisition de petits matériels qui améliorent le quotidien de chacun et renforcent de manière simple et efficace le plaisir de venir au gymnase.
L’aide de deux sponsors ,Jean-Paul. Deschamps pour les Bâches Deschamps de Tournus, et Jean Paul Guillon des magasins Optique Guillon de Tournus, a permis de doter les nouvelles équipes en maillots et d’acheter des petits matériels pour l’entraînement.
La trésorerie étant saine et la relance du club non acquise nous avons gardé des cotisations raisonnables. Bien que plus élevées que celles de sections sportives voisines, elles n'en reste pas moins inférieure à celles jugées légitimes par nos organismes de tutelle, comme par exemple le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou la Fédération Française de Basket-ball.
 
DIVERS:
Cafétéria de la piscine : Le club a géré la cafétéria de la piscine pour la 4ème année consécutive, en juillet seulement. Tributaire de la météo, l’activité présente un bilan bien modeste.

Basket loisir : En marge de la pratique sportive en compétition, on espérait voir cette activité se développer après sa naissance la saison précédente. Quelques cafouillages en début de saison ne lui ont pas permis de redémarrer. A ne pas négliger sur la saison 2004-2005. Cette activité doit apporter sa part de dynamisme à la section basket. Elle s’adresse à un public plutôt adulte.
 
L'ENCADREMENT DES EQUIPES:
Entraîneurs : Hugues NOEL et Guillaume TRAVAILLANT étaient les deux seuls entraîneurs du club la saison précédente. Sandy BARD, jeune tournusienne de 21 ans et ancienne joueuse du club est venue apporter son concours.
En formation pour un diplôme d’éducateur sportif, il lui fallait un organisme pour effectuer un stage professionnel. Belle aubaine pour le club à un moment plus qu’opportun.
Coaches : Trois entraîneurs pour une centaine de joueurs peuvent couvrir les entraînements mais bien sûr pas tous les matches. Ceci est un handicap pour le club qui s’en ressent en compétition. Le coaching en match doit donc assez souvent être assuré par d’autres personnes, malheureusement moins bien formées ou connaissant moins bien l’effectif de l’équipe. Il ne faut pas oublier les parents acceptant la fonction de "responsable d’équipe" qui décharge l’entraîneur d’une partie de l’intendance.
 
MANIFESTATIONS:
Lotos : Une innovation cette année : après le loto d’automne le club a tenté un double loto au printemps qui invitait les joueurs le samedi soir et le dimanche après-midi d’un même week-end. On en espérait un meilleur bénéfice en diminuant les frais d’organisation. Celui du dimanche s’est soldé par une opération blanche
"8 décembre" : La manifestation s’essoufflerait-elle ? C’est le sentiment de certains. Elle n’a pas été un insuccès, loin s’en faut mais fréquentation et enthousiasme ont semblé moindres. Attendons le prochain pour se faire une idée plus juste.
Galette des rois : Avec plus de licenciés, la participation a été plus forte. L’instant est alors plus festif et chaleureux.
 
Sortie à un match Pro A : Le club a répondu une nouvelle fois avec enthousiasme à l’offre conjointe du Conseil Général de Saône et Loire et de l’Elan Chalon. Le premier offre le déplacement en bus pour 50 personnes, le second un tarif préférentiel à cette occasion. Le club a choisi de diriger cette action en priorité en faveur des jeunes.
 
Assemblée Générale du Comité départemental de basket-ball : Le club s’est porté candidat à son organisation pour affirmer son renouveau. L’organisation a été reconnue excellente de la part des participants. L’aide efficace de la Municipalité et des ses services y a été pour beaucoup (28 mai 2004)
 
"Les Retrouvailles" : la grosse satisfaction de la saison. Des anciens joueurs et des anciennes joueuses, pour certains présents aux débuts du club dans les années 40, se sont retrouvés avec joie et émotion lors du week-end de la Pentecôte. Shoots et petits matches au gymnase ont précédé un repas au Madeleine Palace où un diaporama retraçant la vie du club était projeté. L’organisation de cette manifestation a été provoquée par la réalisation de l’historique du basket tournusien. Catherine Girardin, s’est attelée à cette lourde tâche : les archives du club ne concernent que les années post 80. Ses enquêtes ont remué bien des souvenirs et la demande a été forte pour une journée de rencontre des anciens basketteur
1 : Nicolas Guillon, Sandra Baudrand, Françoise Chambard, Christelle Cavet, Sandrine Page, Véronique Lacondemine , Corinne Voir, Liliane Monot, Christelle André-Bey, François Bey, Nicole Gandrey-Perret, Frédéric Locquet, Cédric Demillière

2 : Gérard Richeboeuf, Paul Delongvert, Pierre-Yves Bey, Gisèle Delongvert, ?, Gilbert Gautheron, Fabrice Gautheron, Danièle Jaillet, Marguerite Carratu, Josette Michalet, ? , Pierre Michalet, Jean Paul Guillon, Colette Beljens, Jean-François Perret, Renée Audard-Gautheron ,Jacques Boucher, Mme Jaillet, Etienne Mérino, Lucien Galland, Catherine Girardin

3 : Jean-Pierre Pape, ? , Jacques Pernaton, Marguerite Deschamps, Jeannine Richeboeuf , Lucette Pezerat Gonot, Christiane Jomain-Jacquot, Monique Moret, Henri Lévêque, Gilbert Carratu, Jacques Jaillet, Aline Conort-Bessard, Paul Delongvert.

4 : Bernard Contet.
 
A la limite du sportif et de l’extra sportif, les petites rencontres de basket auxquelles ont participé les parents de joueurs ainsi que le match de gala , samedi 1er mai, à l’initiative de François Bey, qui opposa les seniors des années 80-90 aux seniors actuels, un match qui n’a pu se faire à l’occasion des retrouvailles mais qui a, lui aussi connu un beau succès .
     Steeve Laffay, Jonathan Lachaux, Dominique Trioux, Fabien Fleury, Guillaume Travaillant, Nicolas Thomas, Sèm Elalia (derrière), Frédéric Locquet "Fred", Eric Lévêque "Sec", Philippe Deschamps "Desch", Stéphane Gonnot, Christophe Colin "Johnson",

     Fabrice Gautheron "Brice", Simon Farama, Mickaël Toledo "Mike", François Bey "Fanfan", Aldric Plisson, Stéphane Meuriot, Thierry Perrin, Lucien Galland, Francis Blondeaut
BILAN SPORTIF:
9 équipes contre 6 la saison précédente. Toutes ont participé à des compétitions officielles départementales : 4 équipes féminines pour 5 masculines. Il est à noté que le club se féminise alors que la tendance actuelle du basket départemental ou national est à l’opposé.
Le bilan sportif ternit un peu le bilan général. 65 victoires au total pour 79 défaites (144 matches officiels). Pour être positif on peut signaler que ces chiffres sont meilleurs que l’an passé : 45% contre 37 %. Mais il faut reconnaître qu’il s’agit d’une déception. Certaines équipes avaient fait naître de plus grands espoirs. Le chemin est long pour reconstruire une belle culture basket comme on peut en voir dans quelques clubs du département.

Senior masculin 1 : Les résultats montrent que ces joueurs ont du talent. Un jeu collectif aurait mérité d'être développé lors de séances d'entraînement communes.

Senior masculin 2 : Contraint au forfait général juste avant la fin de saison en raison de deux forfaits qui auraient pu être évités. Certes la malchance a joué mais une simple petite prise de responsabilité pour des joueurs majeurs aurait suffi pour compenser …
 
 
Baby basket (97-98)
Une première pour le club qui n’avait jamais accueilli d’aussi jeunes basketteurs 
L’activité n’est pas facile à encadrer … Les petits sont adorables mais ne supportent pas la répétition des jeux : il faut sans cesse innover.
 
Jordan Lachaux, Jessy Chaffin, Sarah El Alami, Hugo Tissier, Lucas Pernin, Camille Ravot, Déborah Franc (absente)
Lucien Galland (entraîneur)
 
Mini poussin masculin (95-96) :

Bonne progression générale jusqu'à la mi-saison. Ensuite, un certain relâchement, notamment au niveau de la concentration à l'entraînement, a limité les progrès ; certains oubliant qu'ils jouent au basket ! Mais la volonté de bien faire est toujours présente lors des matches et c'est rassurant...
 
Sandy Bard (coach), Alex Benoit, Léo Carrère, Samuel Vivant, Gaétan Cavet, Alban Prébolinn Yves-Fredricq Adler, Stéphen Grondin, Christopher Badet, Sofyan Boudinar, Sullyvan Guichard.
 
Poussine (93-94) :

Le travail fourni à l'entraînement n'a pas suffit lors des rencontres. Un peu plus de rapidité dans le jeu portera ses fruits lors de la saison prochaine.

Pauline Thévenard, Sandy Bard (coach), Justine Cartier,
Sandra Payebien, Marine Morin
Anaïs Franc, Floriane Raguillet, Carline Marchandeau, Jeanne Edima (absente)
 
Poussin masculin (93-94):
 

Malgré un certain manque de vivacité sur le terrain, les poussins ont acquis cette saison une maturité et une certaine autonomie à l'entraînement. Malheureusement, ils sont freinés par le doute quand la compétition arrive, ce qui leur fait souvent perdre leurs moyens et leur jeu collectif. Le potentiel est là et bien là ; il s'agit maintenant de perfectionner la technique tout en développant la confiance et le mental.
Guillaume Travaillant (coach), Alexis Brayard, Clément Brayard, Sofiane Bahachame, Emeric Guillot,
Mathieu Gueucier, Serge Masson, Victor Landré, Hichame El Alami, Nicolas Martel, Frédéric Guillot (responsable d’équipe),
Jérémy André (absent), Vincent Janinet (absent)
 
 
Benjamines (91-92):

A l'inverse des poussins masculins, les benjamines se sont distinguées cette saison par leur manque de maturité. Trop de problèmes de discipline à l'entraînement et en match, des esprits en contradiction avec les principes basiques de l'entraînement et du loisir ... Résultat: peu de progrès dans le jeu, esprit collectif déficient. La remise en cause a été trop tardive. Il faudra dans le futur rattraper le temps perdu... C'est possible car elles en ont les moyens...
Guillaume Travaillant (coach) Justine Brayard, Hélène Perrin, Mélodie Laplagne, Cherinne Ramdane
Elodie Rolland, Manon Perreaut, Jeanne Edima, Camille Gavand, Julie Pernaton (absente)

 
 
Minimes filles: (89-90):
Une superbe année pour ce groupe qui n'a cessé de progresser individuellement mais aussi collectivement.
La bonne ambiance était au rendez vous à chaque entraînement et à chaque match. Eliminée de la coupe de Prat en 1/8ème de finale.
2° du tournoi La Mie Câline à Sancé
2° du tournoi La Mie Câline à St Martin Belle Roche

Laetitia Badet, Charlotte Bourdais, Fanny Prost, Coralie Cavet, Estelle Deschamps, Julie Colombier, Flavie Pelletier, Marine Noël,
Cléa Barbey, Aurélie Prudent (absente), Jean-Marc Colombier (coach-adjoint), Hughes Noël (coach)

 
 
Minimes masculins (89-90) :
Ce groupe composé de joueurs très différents a réussi au fil des entraînements et des matches à s'amuser et à prendre plaisir sur un terrain de basket.
Bonne progression malgré le peu de matches à jouer cette saison. Cette équipe a eu bien des blessés tout au long de la saison.
Eliminé en 1/4 de finale de la coupe Milan-Cognet.
Debout :Pascal Guillaume (coach-adjoint), Romain Vivant, Bertrand Girardin, Florent Segaud, Jordan Lachaux, Jonathan Cœur, Catherine Girardin (responsable équipe),
accroupis : David Henry, Rémi Degré, Yohan Guillaume, Hughes Noël (coach)
Absents : Arthur Dubois-Montegut, Aurélien Page, Maxence Bouret et Xavier Goutal

 
 
Cadettes (86-87-88):
Bien sympathique cette équipe constituée majoritairement de débutantes. Elles ont commencé les entraînements en novembre, joué en match officiel en janvier, on fait un dur apprentissage lors de ces premières rencontres, ne se sont pas découragées et on finit la saison sans connaître la victoire mais avec une progression forçant l’admiration.
Guillaume Travaillant (coach-adjoint), Mélanie Rogie, Johanna Lachaux, Sandy Bard (coach stagiaire), Pascal Girardin (responsable d’équipe), Maude Boissard, Madeleine Girardin, Myriam Jacquet, Hughes Noël (coach),

Blandine Derbez, Julie Raffin, Claire Martelli, Elisabeth Durand, Jessica Guillaume, Cécile Ribolet, Marie-Laure Prévost (absente)
 
 
Saison 2004-2005
 
D’après le bilan établi par Lucien Galland:

La saison 2004-05 s’est révélée conforme à l’évolution attendue par rapport à la saison précédente.
Le nombre de licenciés a augmenté et la section n’est pas loin d’atteindre son niveau record atteint voilà une dizaine d’années. Il est même dépassé si on veut bien intégrer le basket loisir au nombre de licenciés. 118 licenciés contre 108 la saison précédente On peut donc considérer atteint l’objectif des 120 licenciés, synonyme de pérennisation des équipes dans chacune des catégories. Même si une catégorie (benjamin masculin) n’était pas couverte.
L’heureuse surprise est venue côté senior féminin. Voilà plusieurs années que cette équipe était absente et ce n’est qu’en plus que dernière minute que le nom de Tournus a pu réapparaître sur les calendriers départementaux de la catégorie. Il a fallu une dérogation du Comité départemental et un concours de circonstances favorables, l’équipe s’étant constituée après la date limite d’engagement.
 
Autre sujet de satisfaction : la section basket loisir. Reprise et dynamisée par François Bey, elle a connu un essor au-delà des espoirs.
Photo : match amical entre les Senior filles (en noir) et le groupe Loisir (en blanc)
 
Le premier objectif réalisé, il reste au bureau à s’atteler à une tâche peut-être plus difficile. Trouver l’équilibre financier pour la démarche entreprise. Des études avec des partenaires mandatés par l’état ont été lancées.
La saison sportive a été perturbée par des travaux du gymnase Chanay. Ceci a été volontiers accepté puisque pour la bonne cause. La rénovation engagée depuis la saison 2002-03 s’est poursuivie. Les travaux de plus grandes ampleurs sont achevés, pour le plus grand bonheur de tous les pratiquants qui évoluent dorénavant dans un bien meilleur cadre.
 
Une inauguration originale du gymnase rénové a été proposée par la Municipalité. Le groupe basket loisir a affronté dans un match de basket une délégation composée par toutes les personnes ayant œuvré pour cette rénovation – personnels des entreprises, personnels de la Ville, membre du Conseil municipal -. Un moment de convivialité fort apprécié, comme souligné lors du verre de l’amitié qui s’ensuivit.
 
Le bureau de la section a toujours du mal à s’étoffer. Il s’est régulièrement réuni les vendredis soir au gymnase Chanay.
Composition de ce bureau, toujours sous présidence collégiale : Lucien Galland (correspondant), Pascal Guillaume (trésorier ), Catherine Girardin (secrétariat et manifestations), Marie-Pierre Martel, Hugues Noël, Daniel Barbey, Daniel Bard, Patrick Degré, Frédéric Locquet.
 
TRESORERIE:
On est resté encore cette année très prudent sur les dépenses, se contentant du minimum. La charge salariale augmente sensiblement et on attend des moments plus durs.
Sponsoring : Bâches Deschamps, Optique Guillon, Tefal apportent leur aide au club.
Le bureau manque de temps et de savoir faire pour le démarchage. Une personne compétente dans ce domaine serait la bienvenue.
Cotisations : La politique antérieure a été reconduite : la trésorerie étant saine et la relance du club non acquise, les cotisations sont restées stables et raisonnables.
Cependant un changement doit obligatoirement s’opérer et dès la fin de saison une augmentation assez conséquente a été annoncée pour la saison 2005-2006.
 
DIVERS:
Cafétéria de la piscine : Pour la 5ème année consécutive, le club a géré pendant la période d’été la cafétéria de la piscine de la Communauté de communes du Tournugeois. La disparition pour bientôt du contrat emploi jeune de la section ne permettra sans doute pas de postuler à nouveau, surtout avec les incertitudes de fonctionnement liés aux travaux de rénovation de la piscine.
Malgré une météo d’août peu favorable, le bilan financier de cette opération est satisfaisant
Visite à une équipe professionnelle : Invités par l’Elan Chalon et le Crédit Agricole, quelques jeunes joueurs du club et des accompagnateurs ont pu assister à une séance d’entraînement du haut niveau et côtoyer de près pendant quelques instants les joueurs professionnels. Impressionnant et instructif !
Manifestations : Lotos, « 8 décembre », sortie sur match de Pro A ont été les manifestations extra- sportives du club. Satisfaction pour l’implication des bénévoles et bons bilans généraux.
 
ENCADREMENT SPORTIF:
Entraîneurs : Le club a salarié pour cette saison deux entraîneurs, chacun à temps partiel : Hugues Noël, pour la troisième année et Sandy Bard, stagiaire la saison passée et remplaçante de Guillaume Travaillant sur le poste en Emploi Jeune qui se terminera fin octobre 2005.
Frédéric Locquet est, lui, entraîneur bénévole (« espèce » de plus en plus rare). Il a dirigé les équipe seniors filles et garçons, et d’autres équipes lors de leurs matches. Un grand merci à Fred, un véritable passionné de basket. Il sera sans doute moins disponible à l’avenir, mais on s’en réjouit cependant pour lui, car la raison est une nouvelle fonction, celle de papa. Bienvenu Simon !

Coaches : Trois entraîneurs pour 120 joueurs ! Impossible à eux de suivre tous les matches de leurs équipes respectives !. Ceci est un handicap pour le club qui s’en ressent en compétition, mais il en et de même pour beaucoup d’autres clubs. Le coaching en match est donc assuré par d’autres personnes qui acceptent de s’atteler à une tâche souvent délicate. Ces personnes doivent être vivement remerciées pour leur courage et leur serviabilité en la matière.
Il ne faut pas oublier les parents qui acceptent la fonction de « responsable d’équipe » et qui déchargent l’entraîneur d’une partie de l’intendance de l’équipe.
 
BILAN SPORTIF:
10 équipes, soit une de plus que la saison précédente, ont participé aux compétitions officielles départementales. 4 équipes féminines, 4 masculines et 2 mixtes. Parité sur le nombre d’équipes et proche de la parité sur le nombre de licenciés.
Quelques chiffres:
Le bilan sportif global est bien décevant si on analyse les chiffres bruts. Seulement 58 victoires pour 174 matches officiels disputés par le club, soit exactement une victoire pour deux défaites. C’est moins bien que la saison précédente (45%) et moins bien qu’en 2003-2004 (37%).
7748 points marqués pour 10 111 encaissés, soit une moyenne par match de 45 à 58.
Les résultats ne sont cependant pas homogènes sur l’ensemble des équipes. Certaines étaient attendues en difficulté par leur inexpérience, d’autres ont donné satisfaction, d’autres encore ont déçu.
Il est difficile de reconstruire tout à la fois... constat à l’identique de la saison passée.
Les équipes seniors jouent dans des championnats établis pour l’année. Les équipes de jeunes jouent elles une saison en deux temps. Une première moitié en poules géographiques, une seconde en poules hiérarchiques élaborées à partir des résultats de la première partie de saison. Ainsi, ces saisons en deux temps peuvent voir des résultats bruts totalement opposés pour une même équipe.
 
Mini poussin masculin
Entraîneur : Sandy Bard
Ils n’ont commencé la compétition qu’à la mi-saison mais ont été épatants, notamment dans la combativité.
2 victoires pour 4 défaites. 86 points marqués pour 111 encaissés.

Debout : Nicolas Cothenet, Camille Ravot, Sarah El Alami, Alexandre Pusset
Devant : Sarah Thivent, Colyne Talmey, Sarah Bounova, Hugo Tissier
(manque : Nicolas Cothenet, Thomas Reynaud, Samuel Variot )
 
 
Poussin masculin
Entraîneur : Sandy Bard
La belle satisfaction de la section. La récompense du travail fait ces dernières années au sein de l’école de basket. Nos jeunes se sont hissés au 4ème rang de la hiérarchie départementale. Bravo à tous.
7 victoires, 1 nul, 8 défaites.
435 points marqués pour 577 encaissés.

Debout : Sandy Bard (entraîneur), Antoine Pageault-Massin, Emeric Guillot, Alex Benoit, Marie-Pierre Martel (responsable d’équipe)

Devant : Hicham El Alami, Sofiane Bahachame, Alban Prébolin, Nicolas Martel


 
 
Poussin mixte:
Entraîneur : Sandy Bard
Le groupe s’est bien battu tout au long de la saison et aurait mérité de meilleurs résultats.
2 victoires, 11 défaites.
191 points marqués pour 534 encaissés.

- Sandy Bard et Sylvie Gandrey (responsable d’équipe)
- Antony Degouy, Gaëtan Cavet, Guillaume Burry, Justine Vallet, Corentin Gandrey
- Floriane Raguillet, Anaïs Franc, Sofyan Boudinar, Christopher Badet


 
 
Benjamines
Entraîneur : Sandy Bard
Equipe capable du meilleur comme du pire. A plusieurs reprises elles ont failli battre les meilleures et à l’opposé elles ont souvent sombré contre plus faible à priori. A n’y rien comprendre !...
5 victoires, 15 défaites.
655 points marqués pour 1141 encaissés.

Debout : Sandy Bard, Amandine Rympel, Justine Cartier , Hélène Perrin
Accroupies : Manon Perreaut , Marine Morin, Elodie Rolland
Absentes : Charlotte Passerat, Jeanne-Lise Taboulot, Pauline Thevenard, Carline Marchandeau, Sandra Payebien
 
 
Minimes filles:
Entraîneur : Hugues Noël.
Quelques joueuses éprises de basket se sont démenées pour amener des copines à leur sport et ainsi constituer une équipe. Il ne fallait pas attendre de miracle de la part de ce groupe de niveau hétérogène et globalement inexpérimenté. L’équipe n’a pas démérité, loin de là.
5 victoires, 14 défaites.
806 points marqués pour 1140 encaissés.

- debout : Camille Gavand, Hugues Noël, Mélodie Anweiler, Charlène Jacques, Daniel Barbey (responsible d’équipe) Coralie Cavet
- devant : Aurélie Prudent, Cléa Barbey
(absentes : Mélodie Laplagne, Chérine Ramdane, Julie Pernaton, Mélissa Rouault )
 
 
Minimes masculin:
Entraîneur : Hugues Noël.
On n’attendait pas aussi bien de nos minimes masculins dont l’équipe s’est constituée avec bien des difficultés. De bonnes individualités expérimentées et l’application des nouveaux ont été déterminants.
9 victoires, 12 défaites. 1083 points marqués pour 1185 encaissés.

- Jérémie Ndibo, Rémi Degré, Maxence Bouret, Hugues Noël, Geoffrey Michaudet, Yohann Guillaume, Romain Segaud
(absents : Pierre-Vincent Celles et John Denuit)

 
 
Cadettes:
Entraîneur : Hugues Noël.
Comportement en dent de scie pour nos cadettes. Elles ont été parfois totalement absentes, déconcertant leur entraîneur. Elles n’ont pas été chanceuses d’autres fois, perdant de bien peu. Elles nous doivent globalement une revanche la saison prochaine.
6 victoires, 15 défaites. 1093 points marqués pour 1461 encaissés.

Marie-Laure Prévost, Marie-Lore Variot, Flavie Pelletier, Marne Noël, Julie colombier, Cécile Ribolet
Jessica Guillaume, Maude Brossard, Julie Raffin, Estelle Deschamps, Blandine Derbez, Elisabeth Durand
 
 
Cadets:
Entraîneur : Hugues Noël.
L’équipe cadet n’était pas parmi celles dont on attendait des performances. Elle s’annonçait manquant d’expérience. Après une première période difficile avec un manque de travail à l’entraînement, le groupe a su trouver une bonne cohésion et progresser.
5 victoires, 12 défaites. 762 points marqués pour 1250 encaissés.

- Debout : Sammy Ramdane, Valentin Blanc, Karim Ramdane, Hugues Noël
- Accroupis : Bertrand Girardin, Jordan Lachaux, Malik Benbachir, Jonathan Cœur, Léa Noël
(absents : Arthur Dubois Montgu, Thibault Lecarpentier, Romain Brégeot, Antony Pietuskow, Anthony Favre )

 
 
Senior féminin:
Entraîneur : Frédéric Locquet.
Paradoxalement cette équipe est globalement une satisfaction pour le club.
Absent depuis plusieurs saison à Tournus, le retour du basket senior féminin a été une bonne nouvelle. Dommage que des dissensions internes aient vu le jour au cours de la saison. Côté sportif pur, les filles sont à féliciter pour leur opiniâtreté et leur progression. Elles ont su dans les matches retour faire douter les mêmes équipes qui, quelques semaines ou mois auparavant, les avaient laminées.
2 victoires, 18 défaites. 887 points marqués pour 1400 encaissés.

- Sylvie Gandrey, Elisabeth Durand, Mélanie Rogie, Johanna Lachaux, Claire Martelli, Frédéric Loquet (entraîneur)
- Julie Raffin, Sandy Bard, Laure Fontaine, Christelle Cavet (absentes : Marianne Franc, Anne-Laure Bideau)

 
 
Senior masculin:
Entraîneur : Frédéric Locquet.
L’effectif n’était plus celui de la saison passée, ni en nombre, ni en qualité. Il a parfois été difficile de présenter une équipe. Karim Ramdane, cadet 2ème année peut être remercié pour son dévouement. L’équipe termine à la 4ème place qui lui était promise, dans une poule ennuyeuse en raison de l’hétérogénéité de son niveau.
14 victoires, 7 défaites.
1750 points marqués pour 1312 encaissés.

- David Fournier, Dominique Trioux, Stéphane Meuriot, Nicolas Thomas, Karim Ramdane, Frédéric Loquet
(absents : Jonathan Lachaux, Aldric Plisson, Fabien Fleury, François Bey)

 
 
Baby basket:
Entraîneur
: Sandy Bard
Deuxième année de présence du baby basket au sein de la section. Il a été dur de motiver le groupe trop pauvre en effectif.
 
Basket loisirs:
Animateur : François Bey.
Comme son nom l’indique, le groupe n’évolue pas en compétition. Quoique... les rencontres amicales avec des sections homologues voisines peuvent se révéler acharnées.... Le rythme ne baisse pas lors de la 3ème mi-temps !
On espère voir le groupe poursuivre sa belle route la saison prochaine.
 
FORMATION:
Un mieux cette année côté formations de cadres.
Entraîneurs : Estelle Deschamps et Marine Noël, toutes deux 16 ans, ont suivi le premier niveau de la formation d’entraîneur et ont obtenu le diplôme « animateur ».
Nos deux entraîneurs salariés, détenteurs de diplômes sportifs d’ordre général, se doivent de poursuivre leur formation spécifique basket. Ils ont suivi la formation « entraîneur jeunes ». Sandy ne s’est pas présenté à l’examen, ne se sentant pas prête, et Hugues a malheureusement échoué.
Arbitres et officiels table de marque : Charlène Jacques et Anthony Pietuszkow ont entamé une formation d’arbitre. Charlène n’a pas encore l’âge requis pour devenir arbitre officiel, et Anthony a abandonné en cours de formation en raison d’un choix professionnel.
Lucien Galland s’est inscrit à la formation OTM (Officiel de Table de Marque), espérant emmener dans son sillage quelques jeunes. Raté pour ce dernier point, mais il a obtenu tout de même son diplôme !
Une formation OTM a été organisée en interne avec une intervention de la Présidente de la Commission départementale. Cette formation rapide – une matinée - a connu un bon succès et a permis de donner les bases de la fonction. En espérant avoir suscité des vocations...
 
RELATIONS EXTERIEURES:
La couverture médiatique de la section a été remarquable de la part du Journal de Saône et Loire. Un des effets de l’Internet qui rend la communication plus rapide et plus facile.
Saison 2005-2006
 
D’après le bilan établi par Lucien Galland:

La saison 2005-06 a été marquée par un événement important : la fin de l’emploi aidé de type Emploi Jeune qui permettait d’assurer financièrement la présence d’un entraîneur rémunéré sur le club.
On rappelle qu’au plus bas dans ses effectifs, le club avait eu l’opportunité sur l’année 2000 de se relancer en bénéficiant des contrats Emploi Jeunes mis en place par l’Etat.
On sait le bénéfice qu’a pu tirer notre section de cette aide : l’effectif est revenu au niveau attendu pour le bassin tournugeois. Sur la dynamique installée on espère même connaître un essor jamais connu dans un futur proche. L’aide de l’Etat par le contrat Emploi Jeune s’est donc terminée fin octobre 2005.
Pour trouver un équilibre financier il a fallu bien sûr compenser et trouver une nouvelle recette. Cela s’est traduit par une hausse sensible de la cotisation (de 58 à 80 € en moyenne). Il y avait tout simplement nécessité.
La conjoncture de l’emploi défavorable dans notre pays a été une nouvelle fois favorable quelque part à notre section. En effet la fin de notre contrat Emploi Jeune est intervenue dans une nouvelle forte période d’emploi aidé dont nous avons pu bénéficier quelques mois encore.
Petite déception du côté des effectifs avec un léger recul : de 118 à 110. Cela a coûté une équipe au club, encore du côté masculin. Il y avait ainsi deux trous dans la suite masculine, en minime et poussin. Cela n’est pas bon pour la stabilité sportive recherchée. Par contre chez les féminines, avec une équipe dans chaque catégorie, un objectif est atteint. En anecdote on remarquera que le club a pu arboré une parfaite parité avec 55 licences féminines pour 55 masculines. Au total 9 équipes engagées en compétition officielle.
Le record de 122 licenciés n’est donc pas encore battu. Partie remise pour peu de temps on l’espère. Le nombre de licenciés est un élément important. C’est pourquoi il est régulièrement rappeler les valeurs antérieures : 110, 118, 108, 84, 48 en 2001-02, 68, 81, 83, 96, 107, 104, 110, 122 en remontant le temps jusqu’au sommet de la saison 1993-94).
 
 
Pourquoi accorder cette importance au nombre de licenciés ? Pas pour la parade ! L’objectif n’est pas la croissance pour la croissance mais bien pour assurer une certaine continuité dans les effectifs et les catégories. Le club aura un attrait renforcé s’il est capable d’offrir des résultats sportifs... qui passent par une stabilité des effectifs, garantie d’une solide base de travail pour un basket de qualité. L’effectif, siège d’un basket de qualité, qui attire les effectifs, la boucle est bouclée !
Attention ! Derrière les termes « résultats sportifs » il n’y a pas de visée élitiste. A ce jour le club revendique pour politique le simple objectif de faire prendre du plaisir à ses licenciés : plaisir de jouer et plaisir de rencontres.
 
Concernant toujours les effectifs, depuis plusieurs années la plus grande réussite promotionnelle passe par l’activité scolaire et périscolaire. La hausse de l’effectif féminin est le fruit direct de cette action.
La fédération Française de Basket-ball l’a bien compris. Elle a mis en place un partenariat avec l’Education Nationale baptisé Basket Ecole. Elle fournit à chaque école qui en fait la demande, par l’intermédiaire d’un de ses clubs affiliées, un kit basket composé de six ballons et de quatre DVD, remarquables dans leur conception, contenant des exercices autour du jeu de basket. Notre club a tout intérêt à participer à l’opération. C’est déjà chose faite avec l’école de Brienne. Il reste à poursuivre sur la zone tournusienne.
 
 
Tournoi Ecole de Simandre - Ecole de la Genete – AS Tournus
 
Basket Loisirs: Le club a en son sein une catégorie de pratiquants à part. A part en ce sens que les membres du basket loisir font bien partie du club mais ne sont pas comptabilisés dans les chiffres officiels et administratifs, notamment quand il s’agit d’aller à la quête aux subventions. Il en est ainsi... Les chiffres des effectifs donnés plus en avant n’intègrent donc pas le basket loisir. Ils étaient 11 cette saison à posséder la carte basket loisir contre 13 la saison précédente, première année véritablement structurée de l’activité.
L’ambiance semble des meilleures dans ce groupe animé par François Bey. Tant mieux car l’objectif du basket loisir est bien la détente.
 
Recherche recettes financières:
Le bilan de la saison passée faisait état de la nécessité de s’atteler à un chantier délicat, celui de trouver des recettes financières.
Pour ce faire le club a eu recours à des organismes conseils, mandatés par l’état. Ceci malgré un certain scepticisme sur la possibilité de résultat tangible apporté par de telles structures... Le scepticisme s’est révélé juste. On ne nous a rien appris que l’on ne savait déjà.
Il faut bien le reconnaître, ce chantier « recherche finances » piétine.
 
 
Conflit Senior Fille:
On ne peut passer sous silence le problème survenu en fin de saison chez les seniors filles. On avait déjà relaté des dissensions au sein de l’équipe de la saison 2004-05. Cette fois est apparu un différent entre certaines joueuses et le club sur la politique à mener pour l’équipe. Cela a conduit plusieurs seniors filles à quitter notre association pour trouver refuge chez le club voisin « Les faons de Saint-Cyr » basé à Sennecey-le-Grand. Alors que des liens assez étroits s’étaient déjà tissés entre les deux clubs, les conditions spéciales de ce « transfert » ont fait capoter une coopération dont le basket autour de l’axe Tournus Sennecey avait tout à gagner. Dommage !
Conséquence également de cette affaire : la fin de la collaboration entre le club et son entraîneur Sandy Bard... partie rejoindre le club voisin comme joueuse et entraîneur des équipes jeunes.
 
 
Récompense:
Plus agréable ! Frédéric Locquet, sur proposition du club auprès du Comité départemental, a été distingué par la Fédération Française de Basket-ball, récompensant ainsi son action de cadre du basket, commencée jeune, alors qu’il était encore cadet et qui se poursuit sans relâche, sur tous les fronts depuis une quinzaine d’années bientôt.
 
Bureau: L’effectif du bureau est stable : François Bey y a remplacé Marie-Pierre Martel. Les autres membres : Catherine Girardin (secrétariat et manifestations), Hugues Noël, Daniel Barbey, Daniel Bard, Patrick Degré, Lucien Galland (correspondant), Pascal Guillaume (trésorier), Frédéric Locquet.
Le bureau, toujours déclaré en présidence collégiale s’est réuni régulièrement, de façon quasi hebdomadaire et en ouvrant ses séances à toute personne du club désireuse de s’exprimer.
 
AS Tournus:
La section basket-ball appartient toujours au club multisports Association Sportive Tournusienne même si cette dernière s’est érodée lors de ces dernières années. Les contacts sont permanents avec les autres sections de l’AST que sont l’athlétisme, le football et le handball. Mais il est bien difficile d’avoir des actions communes, principalement parce que les dirigeants de chacune des sections se trouvent déjà débordés de travail.
 
Partenaires:
Dans son fonctionnement la section est en contact permanent avec des partenaires tels que la Municipalité, le Comité Départemental de Basket-ball, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général, la presse, les sponsors ..etc.
Le basket tournusien tient à maintenir ces partenariats au meilleur niveau. Avec l’accord de la Ville, le club accueille régulièrement au gymnase Chanay des sélections départementales pour leurs entraînements.
La Ville de Tournus aide le club par une subvention financière et le prêt des bâtiments, en retour l’association s’attache à respecter une éthique sociale dans l’utilisation des moyens alloués.
La couverture médiatique des sports de la part du Journal de Saône et Loire a changé. Le basket-ball, qui s’efforçait de lui fournir l’information de manière rigoureuse et continue, voit sa part réduite mais reste à un niveau équitable vis-à-vis des autres sports tournusiens.
On n’oublie pas bien sûr Bâches Deschamps, Optique Guillon et Tefal qui apportent une aide financière et/ou matérielle au club. Voilà qui est bien sympathique de leur part.
 
Formation: Le souhait émis par Florent Segaud de suivre la formation a cependant été accueilli avec une grande satisfaction. Florent a obtenu ses premiers diplômes « Animateur » et « Initiateur » et a demandé à avoir une équipe en responsabilité pour la saison 2006-07. L’équipe poussin masculin lui sera confiée. On lui souhaite une belle carrière d’éducateur entraîneur !
Sandy Bard et Mélanie Rogie ont suivi la formation d’officiel de table de marque. Sandy n’a pas terminée la formation et Mélanie a obtenu le diplôme. Toutes deux ont quitté le club en fin de saison.
 
Encadrement : L’encadrement sportif a fonctionné comme la saison précédente, avec trois entraîneurs, Frédéric Locquet, Sandy Bard et Hugues Noël, ces deux derniers étant salariés à temps partiel.
Ils n’ont bien sûr pas pu suivre leurs équipes sur tous les matches. Des coaches occasionnels, mais réguliers, ont alors pris le relais. Merci à eux.
 
BILAN SPORTIF:
9 équipes, soit une de moins que la saison précédente, ont participé aux compétitions officielles départementales. 5 équipes féminines, 3 masculines et 1 mixte. Pour la mini-basket, les rencontres même si elles sont officielles ne génèrent pas de classement, ceci pour privilégier à cet âge le jeu par rapport au résultat.
Aux joueurs de ces équipes il faut ajouter les pratiquants des groupes baby et loisirs. Ces deux équipes ont participés à des rencontres non officielles, sur invitation entre clubs.
Le bilan sportif est plus satisfaisant que celui de la saison précédente, heureusement. Il se situe à un niveau conforme à ce que peut espérer aujourd’hui un club comme le nôtre, sans grand passé immédiat et en reconstruction. Les meilleurs résultats sont à mettre à l’actif des cadettes et des seniors masculins. Les premières ont été présentes dans la lutte pour le titre départemental. Les seconds, après avoir terminé dans les premiers du championnat, ont joué la finale à quatre de la coupe départementale et termine à la troisième place.
41% de victoires sur les 132 matchs officiels disputés par nos couleurs (54 victoires pour 78 défaites). Le score moyen s’établit à 49 à 61.
 
 
 
Mini poussin mixte:
Entraîneur : Sandy Bard
Equipe engagée en championnat masculin. 4 victoires pour 9 défaites. 2 pour « en première phase, 2 pour 6 en seconde phase. Score moyen 16/29.
Tout va bien lorsqu’on rencontre des débutants comme soi, cela va moins bien quand on affronte les joueurs non débutants de clubs renommés...
Les adultes : Jérôme Pernin, Sandy Bard, Pierre-Alain Veau, Lucien Galland
Debout : Mathilde Pinson, Baptiste Guillot, Eloïse Mouroz, Baptiste Ferré, Teddy Carry, Melissa Desbonnes.
Accroupis: Lucas Pernin, Camille Ferré, Armand Veau, Simon Damay-Vissuzaine.
Manquent : Alexandre Pusset et Déborah Franc
 
 
 
 
 Poussines:
Entraîneur : Sandy Bard
Les deux plus jeunes joueuses avec un an de basket, toutes les autres débutantes. L’apprentissage a été parfois douloureux mais le groupe s’est montré solidaire et a pris confiance pour être récompensé de deux victoires en fin de saison.
Un groupe on ne peut plus sympathique, bien épaulé par un groupe de parents solidaire également.
Une vraie satisfaction pour le club !
2 victoires, 11 défaites. Score moyen 11/43.

Debout : Marine Valette, Anaïs Doudet, Elisa Desbrosses, Lara Callegari, Nolwen Gauthier
Devant : Frédéric Festeau, Léa Noël, Morgane Terrier, Colyne Talmey, Sarah Thivent
 
Benjamines:
Entraîneur : Sandy Bard
Equipe engagée « hors catégorie » car comptant dans ses rangs deux joueuses minimes première année. On rappelle qu’une telle équipe ne peut prétendre aux titres départementaux. Bien que possédant une équipe minime fille le club n’avait que cette solution pour présenter une équipe benjamine et faire jouer ses benjamines à leur niveau.
Cette équipe a eu un comportement des plus surprenants. Peu expérimentée elle a réalisé des petits exploits pour commencer. Mais la deuxième phase a été une catastrophe, avec un différentiel de l’ordre de 60 points par rapport à la première. Du jamais vu. L’explication ? Sans doute au départ le comportement en interne de quelques joueuses.
 
Sandy Bard, Anaïs Franc, Manon Laublanc, Maïlys Vogel, Marine Morin, Elodie Colussi, Justine Cartier
Devant : Sandra Payebien, Margaux Raymond, Charlotte Passerat
 
 
 
 Benjamins:
Entraîneur : Sandy Bard
On a eu bien du mal à monter cette équipe après les défections inattendues de joueurs. Il a fallu composer un effectif léger et hétérogène avec des poussins surclassés et des grands débutants.
Malgré cela l’équipe a réalisé parfois de superbes matches de mouvement. Le groupe est à féliciter, le contexte ne leur était pas favorable.
4 victoires, 13 défaites, score moyen 29/58. 7ème/8 de la première phase, 5ème/6 de la deuxième

Debout : Emeric Guillot, Romain Segaud, Alex Benoit, Antoine Pageault Massin
Accroupis : Sofyan Boudinar, Guillaume Bury, Jody Andres
Manquent : Pierre-Vincent Selles, Jonathan Perrin

 
 
Minimes féminin:
Entraîneur : Hugues Noël
Le bilan est positif pour cette équipe mais on reste un peu sur sa faim. Avec un petit brin de réussite en plus elle pouvait jouer un rôle plus intéressant, juste derrière les meilleures équipes. L’effectif un peu juste est une explication en partie, la grande hétérogénéité une autre.
9 victoires, 6 défaites, score moyen 52/44. 4ème/7 en première phase dans une poule de très bon niveau. 2ème/5 en deuxième phase dans une poule trop hétérogène.

Manon Perrault , Julie Pernaton, Camille Gavand, Hélène Perrin, Hugues Noël, Amandine Rympel, Charlène Moisson, Audrey Geoffroy, Elodie Rolland
(manque : Mélodie Laplagne)

 
 
 
 Cadettes:
Entraîneur : Hugues Noël.
L’équipe termine sur le podium départemental, une belle performance. Peu de regrets pour le titre car Chagny était sans conteste au dessus des autres équipes. En revanche avec un peu plus de mental, et un peu moins de blessures, la seconde marche était à portée.
Bravo à tout le groupe ! Ce dernier sera peu changé la saison prochaine. On espère le retrouver au moins au même niveau.
12 victoires, 6défaites, score moyen 66/53.
2ème/7 de la première phase avec 5 victoires, 1 défaite et un score moyen 80/50.
3ème/7 de la seconde phase avec 6 victoires, 4 défaites et un score moyen 58/55.

L’équipe : Cléa Barbey, Charlène Jacques, Aurélie Prudent, Flavie Pelletier, Marine Noël, Julie Colombier, Estelle Deschamps, Blandine Derbez
 
Cadets:
Entraîneur : Hugues Noël.
Petite déception pour le groupe cadet qui n’a pas connu la progression attendue. Il n’existe pas de réelles tensions dans le groupe mais on n’a pas à faire avec un groupe de camarades. L’explication est sans doute là principalement et simplement.
4 victoires, 12 défaites, score moyen 61/88.
5ème/8 de la première phase, 5ème/6 lors de la seconde.

Debout :Maxence Bouret, Bertrand Girardin, Jonathan Cœur, Florent Segaud, Malik Benbachir
Accroupis : Geoffrey Michaudet, Yohann Guillaue, Rémi Degré
Manquent : Nicolas Sangoy, Karim Ramdane

 
 
 
 Seniors féminin:
Entraîneur : Frédéric Locquet.
Comme la saison passée, seulement deux victoires au compteur de notre équipe senior filles. Pourtant l’équipe de cette année n’avait plus rien à voir avec son antécédente. Avec un effectif sensiblement le même, l’équipe a montré tout au long de la saison ses progrès énormes et livré de superbes matches qui auraient mérité une meilleure reconnaissance au final. Comme relaté dans le bilan moral, cette équipe s’est disloquée en fin de saison au moment où se fondaient des espoirs pour la saison suivante.
Dans l’affaire on retiendra le manque de respect de certaines pour le dévouement de leur entraîneur...
2 victoires, 13 défaites, score moyen 44/60. 8ème/9 du championnat promotion d’excellence départementale.

Cécile Ribolet, Sabrina Michel, Mélanie Rogie, Sylvie
Gandrey, Sandy Bard, Frédéric Locquet
(manquent : Julie Raffin, Christelle Cavet, Aurélie Badel)

 
 
Seniors masculins:
Entraîneur : Frédéric Locquet.
Même bilan victoires/défaites que pour la saison passée. Mais avec un tout autre relief. Le niveau du championnat de cette année était beaucoup plus relevé et gravir une marche dans la hiérarchie est une bonne note.
Elle a réalisé également l’exploit en quart de finale de coupe de sortir    « l’ogre » du département de la saison, ceci grâce à une fin de match qui restera dans les annales.
Une bien belle saison pour l’équipe qui s’est faite plaisir par le niveau de jeu, même s’il y a eu quelques heurts en interne concernant la gestion de l’équipe.
14 victoires, 7 défaites, score moyen 78/72. 3ème/9 du championnat promotion d’excellence départemental. 3ème de la finale à quatre de la coupe départementale.
Frédéric Locquet, Jonathan Lachaux, David Fournier,
Nicolas Thomas, Karim Ramdane, Dominique Trioux,
Benoît Thomas, Mickaël Giroix
(manquent Alexis Delberghe, William Nabet, Guillaume Badet)


 
 
 
 
Baby Basket:
Entraîneur : Sandy Bard
Troisième année de présence du baby basket au sein de la section. On se posait des questions l’an passé à son sujet en raison de son faible effectif.
Rien de tel cette année. L’effectif étoffé a permis de créer une belle émulation chez nos plus petits. Ils ont eu l’occasion de montrer leur savoir faire dans quelques tournois à l’invitation de clubs voisins.
Yorick Durepaire, Allan Rollet, Romain Bey, Fabrice Corlier, Gabriel Desbrosses, Florian Fattier
Thibault Gelin, Alex Fatet, ? (manque Clémence Perret)
Saison 2006-2007
 
D’après le bilan établi par Lucien Galland:
Les cotisations sont restées stables, après la hausse de l’année précédente l’équilibre financier étant atteint, il n’était pas nécessaire de faire de nouvel ajustement.
Effectifs :

128 licenciés . Disons le tout de suite, c’est un record !
Plus que ce nombre de licenciés, c’est leur fidélité qui  fait plaisir !!
En effet 7 des 9 Baby sont revenus, 11 des 15 Minis, 100% des Poussines, de très bons chiffres quand on sait que les petits « essaient » beaucoup !
Chez les plus grands c’est aussi très bien avec 100% des Cadettes et 100% des Cadets.
Les seuls bémols portent sur l’équipe Senior fille qui se recompose et les benjamin/minime masculin qui  n’ont pu rassembler un effectif suffisant et nous avons du déclarer « forfait général ».
Le groupe des benjamins et minimes a vu défiler 12 joueurs , largement de quoi constituer une équipe, mais voilà quand on hésite, quand on attend, quand on change puis rechange d’avis, et qu’on ne se décide toujours pas à déposer sa demande de licence, il y a un moment où c’est trop tard …
Nous supportons donc une amende financière de la part du Comité Départemental mais notre déception est surtout sportive,  elle rejoint celle des 2 ou 3 joueurs motivés et respectueux des règles de fonctionnement du club qui ne peuvent participer à des matches.
Les effectifs se répartissent en 10 équipes engagées en championnat, pour 55 filles et 73 garçons
 
Entraîneurs :

Dans le cadre du bénévolat, Frédéric Locquet est resté entraîneur des SF et SM et Florent Segaud qui a obtenu les diplômes d’animateur et initiateur s’est vu confié l’équipe des Poussins.

Hugues Noël, quant à lui reste entraîneur salarié, il est rejoint par Eric Cortambert, également rémunéré pour l’entraînement des baby
Ils n’ont pas pu suivre leurs équipes sur tous les matches. Des coaches occasionnels, mais réguliers, ont alors pris le relais. Merci à eux.
En Basket loisir François Bey anime toujours ces séances avec dynamisme. Une quinzaine d’adhérents peut ainsi être ajoutés à l’effectif du club.
 
Composition du bureau :

Lucien Galland (correspondant), Pascal Guillaume (trésorier), François Bey, Catherine Girardin (manifestations), Daniel Barbey, Patrick Degré , Frédéric Locquet, Hugues Noël.
Le bureau, toujours déclaré en présidence collégiale s’est réuni régulièrement en ouvrant ses séances à toute personne du club désireuse de s’exprimer.
 
 Manifestations :

Pour la première fois l’AST a participé au week-end du sport en famille organisé par le ministère de la jeunesse et des sports, permettant ainsi aux parents de fouler le parquet avec leurs enfants pour une série de jeux autour du ballon .
2 lotos et une participation aux animations du 8 décembre dans la ville ont été encore une fois reconduits.
 
Partenaires :

La section basket-ball appartient toujours au club multisports Association Sportive Tournusienne qui regroupe, en plus du basket, l’athlétisme, le football et le handball.
Dans son fonctionnement la section est en contact permanent avec des partenaires tels que la Municipalité et le Comité Départemental de Basket-ball, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général,etc
Avec l’accord de la Ville, le club accueille régulièrement au gymnase Chanay des sélections départementales pour leurs entraînements.
La Ville de Tournus aide le club par une subvention financière et le prêt des bâtiments. En retour l’association s’attache à respecter une éthique sociale dans l’utilisation des moyens alloués.
Le Journal de Saône et Loire publie chaque semaine les résultats sportifs commentés que le club lui communique
Toujours personne à la fonction d’arbitre officiel. Cette situation perdure malheureusement et on en voit pas comment amorcer la tendance contraire...
On termine ce bilan moral de la saison sportive 2006-2007 en remerciant les parents qui assurent les transports des équipes et plus particulièrement ceux d’entre eux qui acceptent la fonction de « responsable d’équipe », soulageant ainsi l’entraîneur d’une partie de l’intendance de l’équipe.
On n’oublie pas bien sûr Bâches Deschamps, Optique Guillon et Tefal qui apportent une aide financière et/ou matérielle au club.
 
BILAN FINANCIER:
Il est présenté à part et montre une trésorerie saine.

BILAN SPORTIF:
163 matches officiels joués, 2 forfaits ; 69 victoires, 1 nul et 93 défaites, soit 42% de victoires
7147 points pour, 7666 contre, soit une moyenne de 44/47
Club le plus représenté à la Fête Départementale du Mini Basket
Classement départemental au nombre de licenciés : 12/46 (17/46 en 2005-06)
 
Minipoussin1 – entraîneur Hugues Noël
Pas de classement dans cette catégorie ; Rang départemental estimé : assez bon
14 matches, 10 victoires, 4 défaites ;277 points pour, 245 points contre,
soit une moyenne de 20/18

Minipoussins2 – entraîneur Hugues Noël
Rang départemental estimé : assez bon ;13 matches, 8 victoires, 1 nul, 4 défaites
309 points pour, 182 contre, soit une moyenne de 24/14
Les deux équipes avec Hugues Noël (entraîneur) et Jérôme Pernin (responsable équipe).
Derrière : Allan Rollet, Diego Carrere, Florian Fattier, Gabriel Desbrosses, Romain Bey, Yorick Durepaire, Steven Biard, Nicolas Van-Kenpen, Camille Dechambenoit, Samuel Valency, Juliette Tissier, Simon Damay-Vissuzaine

Devant : Valentine Nonain, Doriane Bagout, Victor Jacquelin, Alex Fatet, Mohamed Ali Saadoun, Lucas Pernin, Camille Ravot, Baptiste Guillot, Nathan Martins-Baltar, Emaël Elamé
 
 
 Poussines1 – entraîneur Hugues Noël
pas de classement dans cette catégorie ; rang départemental estimé : assez bon
14 matches, 7 victoires, 7 défaites ; 383 points pour, 353 points contre,
soit une moyenne de 27/25
Poussine 2 – entraîneur Hugues Noël
pas de classement dans cette catégorie ; rang départemental estimé : assez bon
12 matches, 6 victoires, 6 défaites ; 412 points pour, 274 points contre,
soit une moyenne de 34/23

Les deux équipes avec les entraîneurs Hugues Noël et sa fille Marine.
Derrière : Colyne Talmey, Laura Jacquet, Nolwenn Gauthier, Frédérique Festeau, Paloma Raymond, Marine Bluette, Lara Callegari, Maude Savourey, Malaury Morey, Rosine Chambion
Devant : Emilie Vialay, Manon Coulon, Mélissa Desbonnes, Sarah Thivent, Marine Valette, Léa Noël, Morgane Terrier, Elisa Desbrosses, Anaïs Doudet,
Nadège Gonthier, Coralie Adolphe.
 
 
 
Poussins masculins – entraîneur Florent Segaud
pas de classement dans cette catégorie ; rang départemental estimé : moyen
15 matches, 7 victoires, 8 défaites, 1 forfait ; 289 points pour, 438 points contre,
soit une moyenne de 19/29

Derrière : Armand Veau, Pierre-AlainVeau, (responsable équipe), Guillaune Thomas, Jérémy Cléaux, Benjamin Thominet, Florent Segaud (entraîneur)

Devant : Anthony Dumas , Rémi Morandet, Antoine Bruno, Alexandre Pusset, Nabil Boudali

Manque : Adam Boudali
 
 
 Minimes filles – entraîneur Hugues Noël
5ème/5 en première phase ; 6ème/6 en seconde phase;
rang départemental estimé : 18/18 ; 18 matches joués, 1 victoire, 17 défaites, 1 forfait
730 points pour, 1021 contre, soit une moyenne de 41/57

Derrière : Elodie Cornu, Amandine Rympel, Hélène Perrin Marine Morin

Devant : Justine Cartier, Manon Perreaut, Elodie Rolland, Manon Laublanc


 
 
Cadettes – entraîneur Hugues Noël
Vice-championnes de Saône-et-Loire ; 17 matches, 10 victoires, 7 défaites
1065 points pour, 895 contre, soit une moyenne de 63/53

Derrière : Daniel Barbey (responsable équipe), Flavie Pelletier, Camille Gavand, Marine Noël, Charlène Jacques, Julie colombier, Hugues Noël (entraîneur)

Devant : Cléa Barbey, Samira El Mahi, Estelle Deschamps, Aurélie Prudent, Caroline Geoffroy
 
 
 
  
Cadets – entraîneur Hugues Noël
5ème/6 en première phase ; 4ème/5 en seconde phase ;
rang départemental estimé : 16/22
19 matches, 6 victoires, 13 défaites , 1139 points pour, 1460 contre, soit une moyenne de 60/77

De gauche à droite : Rémi Degré, Yohann Guillaume, Romain Dorier, Geoffrey Michaudet, Malik Benbachir, Hugues Noël (entraîneur), Florent Segaud, Maxence Bouret, Bertrand Girardin, Jonathan Cœur

Manquent : Andy Apollo, Kévin Villemain, Nicolas Sangoy

 
 
Seniors féminines – entraîneur Frédéric Locquet
10ème/11 de Promotion d'Excellence Féminine
rang départemental : 20/21
21 matches, 4 victoires, 17 défaites
890 points pour, 1345 contre, soit une moyenne de 42/64

Derrière : Pascal Guillaume (responsable équipe), Claire Martelli, Jessica Guillaume, Julie colombier

Devant : Blandine Derbez, Julie Raffin, Maude Boissard

Manquent : Johanna Lachaux, Elisabeth Durand
 
 
 

Seniors masculins – entraîneur Frédéric Locquet; 5ème/10 de Promotion d'Excellence Masculine ; rang départemental : 15/30
20 matches, 10 victoires, 10 défaites ; 1653 points pour, 1453 contre,
soit une moyenne de 83/73

De gauche à droite : David Fournier, Karim Ramdane, Dominique Trioux, Nicolas Thomas, Jonathan Lachaux, Alexis Delberghe, Frédéric loquet (entraîneur-joueur)
Manquent : Wiliam Nabet, Maxime Vince
 

Les baby : Eric Cortambert (entraîneur) avec

Debout : Kévin Jarno, Samuel Formisyn, Yohann Vergniaud, ?, Lucas Bernard, Pierre Bon,

Accroupis : Benjamin Poux-Bouret, Vincent Bon, Marc Mfouara, Nicolas Ségaud, Léonora Delberghe, Thomas Dos-Santos
 

 
Les loisirs :
Debout : Pascal Guillaume, Bruno Gandrey , François Bey (entraîneur), Mathieu Franquin...Pierre-Alain Veau, Gilles Guérin., Olivier Bol, Christophe Torres

Accroupis : Jonathan Clos , Julien Renoud Grappin , Sylvie Gandrey, Lilianne Monnot , Christèle Cavet , Anne Laure Marquis .

les absents de la photo : Sandrine Pernaton, Marie Tissier, Marie Geraldine Carpentier,Jerome Pernin, Nadine Chossat et Sylvie Perrin.
Saison 2007-2008
 
Bilan moral saison 2007-2008
 
Le bureau, de gauche à droite : Frédérique Locquet, Pierre Alain Veau, Pascal Guillaume, Viviane Martin-Balthar, Geneviève Moebs, François Bey.
Absents : Lucien Galland, Daniel Barbey, Catherine Girardin
 

Effectifs en forte hausse depuis la saison 2001-2002 qui rassemblait 48 adhérents :
148 adhérents (soit + 7 par rapport à la saison précédente) dont :
121 licenciés joueurs (+3)
15 licenciés dirigeants (+4)
15 loisirs (3 cumulant loisir-dirigeants)
54 filles et 94 garçons
 
Equipes : 11 équipes engagées en championnat : 2 équipes de mini-poussins mixte, 1 équipe Poussines invaincue de la saison, 2 équipes de Poussins, 1 équipe Benjamines, 1 équipe Benjamins , 1 équipe Cadettes , 1 équipe Cadets , 1 équipe seniors filles 3ème du championnat et finaliste de la coupe , 1 équipe Seniors garçons SM 3ème du championnat
+ les baby et les loisirs
 
Cotisations stables de 40 à 90 € selon les catégories
 
Entraîneurs :
Bénévoles : Frédéric Locquet, Florent Ségaud, François Bey
Indemnisés : Hugues Noël, Eric Cortembert, José Iscaye
 
Bureau :
Lucien Galland, Pascal Guillaume, Catherine Girardin, Viviane Martins-Baltar, Daniel Barbey, Frédéric Locquet, François Bey, Pierre-Alain Veau, Geneviève Moebs.
 
Arbitrage :
Toujours pas d’arbitre officiel dans le club. Cependant une organisation a été mise en place avec succès par Viviane Martins-Baltar pour motiver les jeunes à couvrir nos matchs à domicile .
 
 
Manifestations :
- Week-end du sport en famille
- 2 lotos
- participation au 8 décembre
- 1 après midi de rencontre parents-enfants au Chanay pour clôturer la fin de la 1ère phase
- 2 sorties pour aller voir jouer l'Elan, qui ont rassemblé une centaine d'adhérents du club
- 1 mâchon pour faire un bilan sportif de fin de saison et récompenser les jeunes méritants du club
 
8 décembre 2007
Catherine Girardin en commandant Cousteau !!!!
 
Divers
- Sponsors : Bâches Deschamps, Optique 2000, Téfal
- Quelques parents volontaires pour encadrer les jeunes sur les matches et pour donner un coup de main au bon déroulement de nos manifestations extérieures.
- Publication hebdomadaire des résultats sportifs dans le journal de Saône-et-Loire
- Un site Internet rassemblant historique du club depuis les débuts de l'AST, saisons passées, et compte rendu des rencontres hebdomadaires : www.​tou​rnus​bask​et.​fr
 
Bilan financier saison 2007-2008
 
Le résultat de l'exercice financier de la section Basket Ball pour la saison 2007-2008 se solde par un excédent de 983 €.
Initialement équilibré à 41 700 € lors de l'établissement du budget, les recettes s'établissent à 40 061 € et les dépenses à 39 078 €. L'excédent réalisé sera affecté à la ligne recettes du prochain budget.
Quelques chiffres arrondis à la dizaine d'€ pour illustrer le bilan de la saison écoulée :
 
Côté dépenses :
Dépenses administratives : 500 € (Téléphone, affranchissements, papeterie, carnets de feuilles de matches, frais d'impression …..)
Dépenses au comité de basket : 8 300 € (cotisations, affiliation, licences, arbitrages, amendes …
Dépenses en salaires, prestations et charges salariales : 11 900 €
Déplacements déductibles des impôts : 3 400 € (à 0,288 du km cela représente 11 805 km parcourus par les parents pour les déplacements.)
Dépenses en réparation, matériel, maillots : 1 260 €
Dépenses pour les manifestations extérieures : 13 600 € (ceci inclus les achats de lots pour les différents lotos, dépenses pour le 8 décembre, les boissons après match, AG et récompenses, week-end sport familles etc….
 
Côté recettes :
Adhésions, licences : 9 700 € dont une grande partie au Comité de Basket de Saône et Loire
Subventions diverses : 6 500 € dont 4 500 € de la municipalité, 1 500 € de Jeunesse & Sport, 500 € du Conseil Général
Sponsoring : 1 700 €. Nous remercions donc pour la saison passée à cette occasion Jean Paul Deschamps, Emmanuel Guillon et l'entreprise Téfal.
Recettes des manifestations extérieure : 18 600 € (recettes devant donc couvrir les dépenses engagées initialement et générer des bénéfices)
 
Quelques chiffres plus significatifs : les bénéfices des manifestations extérieures, qui sont intégralement injectés dans le paiement des salaires et prestations:
loto novembre 2007 : 3 800 €
8 décembre 2007 : 720 € (le meilleur résultat pour cette manifestation)
loto de mai 2008 : 2 000 €
A noter que certaines opérations sont "blanches", c'est-à-dire qu'elles ne génèrent aucun bénéfice même si une participation est demandée aux adhérents, par exemple le déplacement au match de championnat de l'Elan, le mâchon de fin d'année …car ici l'objectif principal est de réunir les adhérents autour d'un moment festif.
 
Bilan sportif :
Pour la première fois depuis plusieurs années, la balance penche dans le bon sens !
Pour 181 matchs officiels joués, 94 victoires, 86 défaites, 1 nul, 7875 points marqués, 8111 points encaissés. Petit paradoxe donc puisque le nombre de victoires est supérieur à celui des défaites alors que les points marqués sont inférieurs aux points encaissés !
score moyen : 44/45
 
Baby : Tanguy JALOUX, Mathis VEAU, Vincent BON, Audric ELAME, Matthias CORDIER, Grégoire VEAU, Maxime BEY, Axelle CHEVALIER, Tatiana LECUELLE, Charles PERRON, Etienne GUIGON, Brice LATHUILIERE, Benjamin POUX-BOURET, lucas BERNARD, Louis TAVARD
Entraîneur : Eric CORTAMBERT
 
Mini-Poussins 2 : Pierre BON, Kévin JARNO, Nicolas SEGAUD, Louis MORANDET, Joey DA SILVA, Léonora DELBERGHE, Valentine NONAIN, Nafissa MIKIDADI, Mélanie VILLEMUS, Meryll DALL'ACQUA
Entraîneur : Eric Cortambert
Responsable équipe : Laurent VILLEMUS
L'équipe, composée en grande partie de débutants, venait en première phase se frotter tout de suite à des "gros morceaux" tels que Chalon et St Rémy! Difficile entrée en matière pour cette équipe mixte, qui en tirera cependant de bons enseignements pour la deuxième phase .Une deuxième partie de saison plus qu'encourageante pour des petits jeunes qui mettaient du cœur à l'ouvrage pour accrocher des bonnes équipes, voire d'en gagner d'autres! Une mention spéciale pour le dernier match à Cluny, où l'équipe (venue à 5 joueurs) a livré un très gros match perdant seulement de 3 petits points...
3 victoires, 13 défaites, 134 points marqués, 541 points encaissés
 
Mini-Poussins 1 : Clément LOVATO, Guilhem DENIZOT, Alexandre RAY, Mohamed Ali SAADOUN, Gabriel DESBROSSES, Florian FATTIER, Allan ROLLET, Victor JACQUELIN, Romain BEY, Alex FATET
Entraîneur : Eric Cortambert
Responsable équipe : François BEY
Très bonne progression de l'ensemble du groupe au cours de cette saison avec un noyau "d'anciens" et l'arrivé de joueurs moins expérimentés.
Le groupe (composé de Allan, Alex, Florian, Gabriel, Guilhem, Nicolas, Romain et Victor,) a pris plaisir au cours de l'année à participer à des matchs en se retrouvant ensemble face aux victoires et aux défaites.
Les parents ont été très moteurs dans le suivi et l'accompagnement de leurs enfants et cela a été très agréable pour un coach responsable d'équipe de pouvoir compter sur ces parents pour tenir la feuille, préparer le goûter ou tout simplement être présents aux matchs.
7 victoires, 5 défaites, 237 points marqués, 183 points encaissés
 
Poussines Fille : Dorianne BAGOUT, Noémie SOUFFLOT, Emanuelle BERTHILLIER, Sarah EL ALAMI, Colyne TALMEY, Mélissa DESBONNES, Sarah THIVENT, Léa NOEL, Coralie ADOLPHE
Responsable équipe : Patrick TALMEY
Entraîneur : Hugues Noël
16 victoires, 0 défaite, 950 points marqués, 206 points encaissés.
Invaincues en 16 rencontres, les tournusiennes remportent officieusement le championnat départemental. Les filles sont encore très avides d’apprentissage et continuent sur leur lancée.
 
Poussins 2 : Emaël ELAME, Simon DAMAY-VISSUZAINE, Samuel VALENCY, Nicolas VAN-KEMPEN, Baptiste GUILLOT, Camille RAVOT, Nathan MARTINS-BALTAR, Brayan DESMURGER, Lucas PERNIN, Thomas MEULIEN
Entraîneur : Florent Segaud
Responsable équipe : Jérôme PERNIN
L'équipe était composée de 9 garçons nés en 1998 et 1 en 1999. Première phase assez difficile contre des équipes qui ont souvent des joueurs de 2ème année (Chalon, Prissé, Charnay-les-Macon). Deuxième phase plus équilibrée qui permet de prendre plus de confiance dans le jeu. Très bonne ambiance, que ce soit pendant ou après les matchs. Merci à tous les parents qui se rendent disponibles pour emmener nos joueurs et surtout les encourager.
4 victoires, 8 défaites, 1 nul, 256 points marqués, 364 points encaissés
 
Poussins 1 : Anthony VILLEROT, Melvyn NIVET, Gaëtan GORMAND, Alexandre PUSSET, Rémi MORANDET, Arthur LACHAIZE, Chérif PLACHTA, Anthony DUMAS, Thomas DOMY, Jérémy CLEAUX, Antoine BRUNO
Entraîneur : Florent Segaud
Responsable équipe : Sandrine BRUNO
9 victoires, 4 défaites, 403 points marqués, 315 points encaissés
 
Benjamines filles : Nadège GONTHIER, Morgane TERRIER, Marine BLUETTE, Laura JACQUET, Nolwenn GAUTHIER, Lara CALLEGARI, Marine JIMENEZ, Chloé DESALVO, Jeanne DAMAY-VISSUZAINE
Entraîneur : Eric Cortambert
Responsable équipe : Sylvie BUCHAILLARD
Une saison bien difficile pour les benjamines qui ont perdu tous leurs matchs. Pourtant elles ont généralement appliqué les conseils de l'entraîneur qui malheureusement n'a pas pu les suivre en match. Le groupe a été géré au mieux mais certaines filles et leurs parents ont oublié l'esprit sportif : il est toujours plus facile de critiquer que de s'impliquer.
0 victoire, 12 défaites, 241 points marqués, 646 points encaissés
 
Benjamins : Armand VEAU, Benjamin THOMINET, Guillaume THOMAS, Landry GUILLOT, Gautier SALLET, Alex BENOIT, Gaétan CAVET, Nicolas MEULIEN, Sofyan BOUDINAR.
Entraîneur : José Iscaye.
Responsable équipe : Pierre-Alain VEAU
6 victoires, 10 défaites, 584 points marqués, 707 points encaissés
Nous sommes courageux, nous n'avons peur que d'une équipe, nous aimons rigoler, nous aimons les goûter d'après match et le coca, nous sommes râleurs mais nous sommes copains.... bref nous sommes les BM.
Une bonne première partie de saison mais la deuxième poule a été nettement plus difficile. Une équipe soudée avec de fortes individualités, un assez bon niveau technique.
 
Debouts, de gauche à droite : José Iscaye (entraîneur), Gaëtan Cavet, Alex benoit, Nicolas Meulien, Gauthier Sallet
Accroupis : Armand Veau, Landry Guillot, Sofyan Boudinar, Guillaume Thomas, Benjamin Thominet
 
Cadettes filles : Manon LAUBLANC, Marine MORIN, Elodie ROLLAND, Hélène PERRIN, Cléa BARBEY, Caroline GEOFFROY, Aurélie PRUDENT
Responsable équipe : Daniel BARBEY
Entraîneur : Hugues Noël
11 victoires, 7 défaites, 1158 points marqués, 1015 points encaissés
Troisième saison sur le podium, mais encore en seconde position ... Ce groupe en perpétuelle reconstruction de part les allers et venues liés à cette tranche d’âge est resté constant dans les résultats lors des 3 dernières années.
 
Cadets : Sofiane BAHACHAME, Hicham EL ALAMI, Emeric GUILLOT, Romain SEGAUD, Maxence BOURET, Geoffrey MICHAUDET, Kevin MARTINS-BALTAR, Yohann GUILLAUME, Rémi DEGRE
Entraîneur : Hugues Noël
6 victoires, 13 défaites, 1 forfait, 1165 points marqués, 1631 points encaissés
Cette équipe a connu bien des vicissitudes mais peut être fière de son parcours. Composée à l'origine de 4 cadets et 3 minimes, après la blessure d'un cadet le rendant indisponible pour toute la saison et ce, dés le premier match, puis de l'abandon de l'équipe d'un autre cadet, elle a tourné à 2 cadets et 4 minimes mais le plus souvent à 5.
Ce qui ne l'a pas empêchée même en perdant de tenir la dragée haute et causer bien des soucis à plusieurs équipes composées de cadets 3ème année et de recevoir les félicitations des coaches adverses pour leur combativité et résistance.
 
Seniors filles : Marine NOEL, Estelle DESCHAMPS, Julie COLOMBIER, Blandine DERBEZ, Maud COLIN, Maude BOISSARD, Julie RAFFIN, Claire MARTELLI, Jessica GUILLAUME, Elisabeth DURAND
Entraîneur : Frédéric Locquet
Responsable d'équipe : Frédéric Locquet et Pascal Guillaume
En championnat Promotion Excellence : 12 victoires, 6 défaites, 938 points marqués, 807 points encaissés
Un très bon parcours pour cette équipe. Elles terminent troisième du championnat (au détriment de la différence points marqués-points encaissés), exequo avec Ouroux à seulement 1 point des 1ères (Paray). On peut avoir quelques regrets !
Elles sont également finalistes de La Coupe Laforêt opposant les féminines de promotion d'excellence et d'excellence.
Elles battent une équipe de niveau supérieur en demi finale (Verdun sur le Doubs) et malgré un premier quart temps catastrophique en Finale face au Breuil (niveau Excellence; équipe intouchable ces deux dernières saisons) elles vont pratiquer un super basket, relever la tête et causer bien des soucis à leurs adversaires avant de s'incliner avec les honneurs de tous les membres du Comité lors de la remise des récompenses.
 
Seniors masculins : Pierre DELEPLANQUE, Damien PERROT, Damien BOUDY, Florent SEGAUD, Karim RAMDANE, Sébastien PALAY, Frédéric LOCQUET, Jonathan LACHAUX, Nicolas THOMAS, Dominique TRIOUX, David FOURNIER, Benoit THOMAS
Entraîneur, responsable d'équipe : Frédéric Locquet
En championnat Promotion Excellence : 10 victoires, 6 défaites, 1212 points marqués, 1075 points encaissés
 
Loisirs : François BEY (entraîneur), Liliane MONNOT, Brigitte GUILLET, Sandrine PERNATON, Monique ROLLET, Sylvie GANDREY, Marie Géraldine CARPENTIER, Christelle CAVET, Pierre Alain VEAU, Jérôme PERNIN, Christophe TORRES, Jérôme CREPIN, Pascal GUILLAUME, Jonathan CLOS, Julien RENOUD-GRAPPIN.
Avec 16 ou 17 licenciés ce fut encore une bonne saison pour la section loisir.
L'année fut remplie de séances d'entraînements palpitantes mais aussi de rencontres amicales haletantes et le tout se terminant souvent autour d'une table alléchante.
Toujours la même bonne humeur sur et en dehors du parquet pour ce groupe qui continu sa route avec une ossature d'irréductible et l'intégration de nouveaux.
Un de fait marquant de cette saison est l'investissement personnel effectué dans une tenue complète (short et maillots) afin de faire bonne figure lors des matchs et des entraînements.
 
Remerciements aux bénévoles du club (juin 2008)
Extrait du discours de fin de saison de Pascal GUILLAUME, trésorier en l'absence de Lucien Galland, représentant ce soir là, le club lors de l'assemblée générale du Comité Départemental de Basket-Ball de Saône et Loire..
 
Un des buts de cette réunion est de récompenser tous les bénévoles et remercier les salariés qui ont tous œuvré pour que cette saison se déroule sans encombre.
Je vais essayer de n’oublier personne.
11 équipes engagées en championnat (sans oublier (en +) bien sur la section Baby et la section Loisirs) cela représente sur l’année environ 180 matches (à domicile et extérieur confondus).
Ces matches demandent une organisation rigoureuse. Savoir pour chaque équipe qui sera disponible pour jouer, qui pourra emmener les jeunes sur un déplacement, qui pourra aider à la table de marques si le match a lieu à domicile, s’occuper de l’accueil de l’équipe adverse, prévoir l’après match, souvent ils participent au coatching en l’absence d’entraîneur, etc…
Merci donc aux différents responsables d’équipes à qui ces tâches incombent et qui les ont assumées correctement tout au long de la saison.
 
Les responsables d'équipe
Mini Poussins mixtes : Laurent Villemus et Alexis Delbergue, François Bey
Poussins 1 et 2 : Sandrine Bruno et Jérôme Pernin
Poussines : Patrick Talmey
Benjamins : Pierre Alain Veau
Benjamines : Sylvie Buchaillard
Cadettes : Daniel Barbey
Cadets : Moi même et Yohann (pour les coups de téléphones !!!)
Seniors filles et garçons : Frédéric Loquet
 
Les entraîneurs
Que feraient ces équipes sans entraîneurs ? Ce sont eux maintenant que nous allons remercier pour leur travail effectué après des jeunes et moins jeunes. Allier rigueur et diplomatie auprès de jeunes n’est pas chose aisée de nos jours, ……
Tout d’abord Eric Cortambert qui s’occupe des plus petits le mercredi matin et en tout début d’après midi.
Puis Florent Segaud qui entraîne et suit sur les matches les poussins. Un grand merci à lui pour cette disponibilité depuis deux ans. Forent ne reprendra pas les entraînements l’an prochain, ses études devant l’éloigner de Tournus les mercredis après midi à partir du mois de Septembre. Florent devrait suivre néanmoins une équipe le samedi en coaching. Florent encore mille fois merci …
C’est ensuite Hugues Noël qui prend le relais après Florent pour entraîner les poussines puis les cadettes. Il continue le Jeudi soir avec les cadets puis le vendredi soir pour un CPE regroupant les minis et poussin(e)s.
Entraînements de qualité puisque les poussines sont invaincues depuis le début de la saison (elles seraient championnes de Saône et Loire si le titre existait), les cadettes sont vice championnes de Saône et Loire pour la troisième fois consécutive, les cadets finissent sur la troisième marche du podium de leur poule ; même si ce résultat n’a rien d’exceptionnel, soulignons que cette équipe a quasiment joué tous ses matches à 5 ou 6 avec seulement 2 cadets et 3 ou 4 minimes …..)
Frédéric Locquet qui entraîne les seniors filles et garçons (deux équipes où il n’est pas très facile d’avoir l’effectif complet aux entraînements au regard des disponibilités offertes par le travail ou les études de ces jeunes) Notons quand même les deux places de 3ème qu’obtiennent également ces deux équipes dans leur championnat respectif.
Un petit regret néanmoins pour les seniors filles qui terminent en fait 2ème ex æquo mais 3ème au quotient à ….. 1 petit point de l’équipe classée première : Ouroux
Souhaitons leur bonne chance pour le 18 juin où elles disputeront la première demi-finale de la Coupe Laforêt contre Verdun sur le Doubs. A noter que c’est la seule équipe de promotion d’excellence rescapée dans cette coupe, les 3 autres équipes évoluant dans le championnat excellence.
Remerciements donc à Frédéric Loquet pour le travail accompli avec cette équipe et qu'il n'entraînera plus l’an prochain, sa fonction de père s’étant élargie à nouveau cette année avec la venue de sa petite fille.
Remercions également José Iscaye qui nous a enlevé une belle épine du pied en acceptant de venir entraîner les benjamins en remplacement de Marine au pied levé à partir du mois de Novembre.
N’oublions pas non plus François Bey qui s’occupe des Loisirs où les mots convivialité et bonne humeur semblent être la devise de l’équipe.
 
Arbitres
Comme je l’ai dit précédemment, une saison de 180 matches, c’est 90 rencontres à domicile qu’il faut arbitrer. Si l’arbitrage des matches cadets, cadettes, seniors filles et garçons est assuré par les arbitres officiels nommés par le Comité de Saône et Loire, il n’en est pas de même pour les matches des plus jeunes catégories. C’est au club qui reçoit d’en assurer la charge. Cela a représenté environ 54 rencontres, donc autant d’arbitres potentiels à dénicher tout au long de la saison. C’est Viviane qui s’est attelée à cette tâche. Grâce à elle plusieurs jeunes s’y sont essayés, y ont pris goût et sont revenus à plusieurs fois.
Merci donc à : Ce serait bien que Viviane prenne elle même la parole pour ces remerciements, ce sont un peu "ses petits protégés" ... Viviane !! ton avis !?
Marine Noël, Estelle Deschamps, Caroline Geoffroy, Maxence Bouret, Yohann Guillaume, Armand Veau, Léa Noël, Marine Jimenez, Morgane Terrier, Alex Benoit.
L’arbitrage permet aux jeunes de se rendre compte que cet art n’est pas si facile que ça, qu’il est très facile de critiquer un arbitre quand on est joueur sur le terrain mais qu’il est très difficile de s’acquitter correctement de cette tâche.
 
Table de marque
En plus de l’arbitrage, un match nécessite aussi du monde pour son bon déroulement. Outre le responsable de l’équipe et le coatch/entraîneur , il faut également tenir la table de marque : en principe une marqueur sur la feuille, un opérateur chronomètre et un autre aux points. Beaucoup de jeunes, dont souvent ceux pré-cités s’y sont collés ainsi que des parents qui ont pu se rendre compte que ce n’était pas si difficile que ça.
A cet exercice remercions tout particulièrement Sylvie Noël qui a tenu bon nombre de feuilles de matches cette année.
 
Parents
Merci également à tous les parents qui ont effectué les déplacements en emmenant les enfants parfois dans des contrées reculées !!!! départ très tôt le samedi et retour tard dans l’après midi !!! Ces déplacements, mis bout à bout représentent quand même environ 15 000 km toutes équipes confondues, ce qui n’est pas négligeable. Merci aussi pour l’entretien des équipements après les matches.
 
Finances et sponsors
Un club comme le notre, c’est un budget entre 35 000 et 40 000 € sur la saison. Je tiens donc à remercier également tous les sponsors qui nous aident financièrement à l’équilibre financier de la section.
Je remercie dont très sincèrement Jean Paul Deschamp que tout le monde connaît ici, Emmanuel Guillon qui représente Optique 2000, la société Téfal.
Je n’oublierai pas non plus la municipalité qui, par l’intermédiaire de l’AST (dont je salue la présence de la Présidente) nous verse une subvention ainsi que l’AST qui la complète sur ses fonds propres pour que cette subvention se rapproche au plus près de nos attentes.
Remerciements également au Conseil Général et à Jeunesse et Sport qui nous aident en participant financièrement au montage de certaines opérations comme le « Week-end Sport Familles. »
 
Bénévoles
Comme vous l’aurez compris, l’argent, c’est le nerf de la guerre. Un budget doit s’équilibrer, et nous avons besoin outre le sponsoring, pour rémunérer trois de nos entraîneurs, d’autres rentrées d’argent. C’est pour cela que nous organisons 3 manifestations dans la saison : un loto en Octobre, le 8 décembre et un deuxième loto au printemps.
Un grand merci donc à toutes les personnes qui se sont investies en apportant leur aide au bon déroulement de ces manifestations. Je remercierai tout particulièrement Catherine Girardin qui est un peu la "coordinatrice" de ces manifestations. Sans sa disponibilité, nous serions bien embêtés pour réussir aussi bien ces opérations.
 
Remerciement également à Lucien Galland, absent ce soir , qui nous représente à l'Assemblée Générale du Comité Départemental de Saône et Loire de Basket. Lucien qui assure le secrétariat entre le club et le comité souhaite se désengager progressivement de ses tâches. Il reste au club et aidera les futures personnes qui assureront ses tâches pour assurer la continuité du service. Un grand merci à lui pour tout le travail accompli et futur au sein du club.
 
Pascal GUILLAUME
Saison 2008-2009
 
Bilan moral saison 2008-2009(par Pascal GUILLAUME co-président et trésorier)
 
Effectifs :
Effectifs à nouveau en hausse par rapport à l'an dernier et ce, depuis la saison 2001-2002 qui rassemblait alors 48 adhérents :
164 licences enregistrées contre 148 l'an dernier. ( + 18 par rapport à la saison précédente) Ce qui nous classe au 8eme rang sur 45 clubs affiliés (derrière l'Elan, Prisse, Chalon BC, Charnay, Montceau, St Martin et Chagny)
Le club de Tournus enregistre la plus forte progression de création de licences féminines sur le département : (+36) (+13 pour le second). Alors qu'au niveau départemental, on enregistre une baisse de 62 licenciées
Pour le club, les chiffres s'établissent ainsi :
134 licences joueurs contre 121 l'an dernier (+13)
23 licenciés dirigeants (+8)
18 loisirs (+3) (5 cumulant loisir-dirigeants dont 3 membres du bureau)
82 filles et 82 garçons (Parité absolue!!)
 
Les équipes :
13 équipes engagées en championnat, soit 2 de plus par rapport à la saison précédente :
2 équipes de mini-poussins mixte, 2 équipes Poussines, 2 équipes de Poussins, 1 équipe Benjamines, 1 équipe Benjamins , 1 équipe Minimes filles, 1 équipe Minimes garçons, 1 équipe Cadettes , 1 équipe seniors filles 3ème du championnat, 1 équipe Seniors garçons SM (demi-finalistes de la coupe) + les baby et les loisirs
Les cotisations sont restées stables de 40 à 90 € selon les catégories.
Pour entraîner toutes ces équipes, nous avons recours aux services de 5 personnes : 3 entraineurs indemnisés : Hugues Noël, Romain Zwicky, José Iscaye et 2 entraineurs bénévoles : Frédéric Locquet, François Bey. Auprès de ces entraîneurs, n'oublions pas les parents volontaires pour encadrer les jeunes sur les matches.
 
Bureau :
Nous étions 9 en début de saison : Lucien Galland, Pascal Guillaume, Catherine Girardin, Viviane Martins-Baltar, Frédéric Locquet, François Bey, Pierre-Alain Veau, Geneviève Moebs et Patrick Degré.
Après le retrait annoncé de Lucien puis de Catherine après le second loto, c'est Geneviève qui a quitté le bureau pour raisons de travail. Qu'ils soient encore tous remerciés pour leur travail accompli au sein du club de Tournus.
Le bureau se trouve dans une position fragile, avec 6 personnes c'est trop peu pour gérer autant de travail.
Je le disais l'an dernier, on ne gère pas un club de 164 licenciés comme un club de 48.
Cela est devenu de plus en plus criant. Difficile de gérer une vie familiale, professionnelle et associative dans ce cas. Difficile de gérer les moments libres, ou bien même d'en trouver. D'où l'appel aux bonnes volontés au mois de Mars lors d'une AG exceptionnelle.
 
Trésorerie :
Malgré un déficit record cette année du à des circonstances que nous ne maitrisons pas toujours, le sérieux et la rigueur de la tenue des comptes des saisons précédentes nous permet de limiter les dégâts et démarrer la saison sans inquiétude. Toutefois, il ne faudrait pas que cela se reproduise plusieurs années. Même avec la même rigueur, nous ne tiendrons pas très longtemps, 1 voir 2 saisons tout au plus. La maîtrise des dépenses sera encore une fois de rigueur cette année.
 
Arbitrage :
II n'y a toujours pas d'arbitre officiel dans le club. Ce qui au vu du nombre d'équipes engagées au championnat nécessitant la présence d'un arbitre a entraîné une amende de 300 €. Les matchs sont arbitrés à partir des catégories minimes. (5 équipes dans notre cas)
L'organisation mise en place avec succès par Viviane Martins-Baltar l'an dernier pour motiver les jeunes à couvrir nos matchs jeunes à domicile a continué non sans quelques difficultés. Viviane ayant d'autres responsabilités au sein du club et n'ayant pas été remplacée à ce poste, nous devons remercier tous les jeunes (trop peu nombreux) qui se sont dévoués pour arbitrer les samedis après midi.
 
Manifestations :
- Week-end du sport en famille
- 2 lotos
- participation au 8 décembre
-1 après midi de rencontre parents-enfants au gymnase Chanay pour clôturer la fin de la 1ère phase et qui a tenu lieu à la fin d'AG pour le bilan de la saison 2007-2008
- 2 sorties pour aller voir jouer l'Elan, qui ont rassemblé une centaine d'adhérents du club
- 1 apéritif pour faire un bilan sportif de fin de saison et récompenser les bénévoles méritants du club
- Un stage pendant l'été a concerné une douzaine déjeunes. C'est un stage qui fut pour une première une réelle réussite.
 
Week-end sport en famille du 21 décembre 2008
 
Divers
- Sponsoring : Les rangs se sont renforcés cette année. Aux côtés de Jean Paul Deschamps (Bâches Deschamps), Emmanuel Guillon (Optic 2000), Tefal, toujours aussi fidèles nous accueillons et remercions également aujourd'hui (sans ordre de préférence, mais comme ils me sont venus à l'esprit) l'Entreprise Gasquet, Les maisons Clairvie , Bourgogne Papeterie , Société DACD et la société Eiffage travaux publics Rhône Alpes/Auvergne.

- La section basket-ball appartient toujours au club multisports Association Sportive Tournusienne qui regroupe, en plus du basket, l'athlétisme, le football et le handball. Dans son fonctionnement, il est stipulé que 3 membres du club font partie du comité directeur. Après les départs de Lucien Galland et Catherine Girardin, il ne reste qu'un membre (moi en l'occurrence) et il nous faudra désigner ce soir 2 membres du bureau pour compléter l'effectif.

- Dans son fonctionnement la section est en contact permanent avec des partenaires tels que la Municipalité et le Comité Départemental de Basket-Ball, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général, etc...

- Avec l'accord de la Ville, le club accueille régulièrement au gymnase Chanay des sélections départementales pour leurs entraînements.

- Le Journal de Saône et Loire publie chaque semaine les résultats sportifs commentés que le club lui communique.

- Un site Internet rassemble l'historique du club depuis les débuts de l'AST, les saisons passées, et les compte rendu des rencontres hebdomadaires y sont également publiés: www.​tou​nusb​aske​t.​fr
 
Pour conclure, je dirai que la saison 2008-2009 a été une saison riche en événements, une saison charnière, néanmoins portée à bout de bras par ses dirigeants qui ont vraiment besoin de sang neuf pour partager toutes les tâches inhérentes au bon fonctionnement de ce club qui nous est cher.
Je laisserai ensuite la parole à Mme la Présidente de l'AST, puis à Mr Prêcheur, adjoint aux sports et représentant de la municipalité de Tournus.
 
 
Bilan financier saison 2008-2009 (par Pascal GUILLAUME, trésorier)
 
Le résultat de l'exercice financier de la section Basket Ball pour la saison 2008-2009 se solde par un déficit de 7 209, 46 € (+983 € l'an dernier)
Initialement équilibré à 46 300 € lors de l'établissement du budget, les recettes s'établissent à 44 656,41 € et les dépenses explosent à 51 880,87 €. Ce déficit peut s'expliquer assez facilement compte tenu de la conjoncture économique actuelle et une décision de bureau concernant le stage d'été à Lamoura.
2 Lotos dont les bénéfices sont très en dessous de ce que nous avions l'habitude d'avoir.
1 équipe supplémentaire à entrainer et coatcher.
1 stage que nous avons décidé de financer à hauteur de 3 556 € (sur 6 000 €)
Quelques chiffres arrondis à la dizaine d'€ pour illustrer le bilan de la saison écoulée :
 
Côté dépenses :
Dépenses administratives : 653€ (+ 150) (Téléphone, affranchissements, papeterie, carnets de feuilles de matches, frais d'impression …..)
Dépenses au comité de basket : 10 000 ( +1 700 € ) (cotisations, affiliation, licences, arbitrages, amendes …
Personnel : 15 100 € (+ 3 100 €)
 
Côté recettes :
Adhésions, licences : 12 327 € (+ 2 600€) dont une grande partie reversée au Comité de Basket de Saône et Loire
Subventions diverses : 8 417 € dont 6 500 € de la municipalité, 1 400 € de Jeunesse & Sport, 517 € du Conseil Général, 1 400 € du CD71
Sponsoring : 1 970 €. Nous remercions donc pour la saison passée à cette occasion Jean Paul Deschamps, Emmanuel Guillon et l'entreprise Téfal, .
Recettes des manifestations extérieure : 15 169 € (recettes devant donc couvrir les dépenses engagées initialement et générer des bénéfices).
 
Quelques chiffres plus significatifs : les bénéfices des manifestations extérieures, qui sont intégralement injectés dans le paiement des salaires et prestations:
Loto novembre 2008 : 1 767 € (3 800 € l'an passé)
8 décembre 2008 : 664 € (deuxième meilleur résultat pour cette manifestation 720 € l'an dernier)
Loto de mars 2008 : 24 € ( 2 000 € l'an passé)
Donc : 2 455 € au lieu de 6 520 €, soit – 4 065 auxquels on rajoute les 3 556 € du stage (non budgétés lors de l'élaboration du budget prévisionnel et on arrive à 7 621 €, ce qui n'est pas loin du déficit annoncé.
 
A l'issue de l'Assemblée Générale, le bureau est élu  : François Bey (président), Pascal Guillaume (trésorier), Viviane Martins-Baltar (correspondante du club), Frédéric Locquet, Pierre-Alain Veau, Christophe Torrès, membres.
Saison 2009-2010

Bilan moral saison 2009-2010  (préparé par Pascal GUILLAUME, lu par François Bey , président)
Effectifs:
Pour la première fois en baisse depuis la saison 2001-2002. Nous perdons 30 licenciés (13 masculines et 17 féminines, la plus grosse perte des clubs 71) en enregistrant 134 licences contre 164 l'an dernier. Ce qui nous place au 11ème rang sur 45 clubs affiliés (8ème rang la saison dernière)
111 licences joueurs contre 134 l'an dernier (- 23)
19 licenciés hors compétition, dirigeants ou loisirs.
(5 cumulant loisir-dirigeants dont 4 membres du bureau)
65 filles et 69 garçons
 
Les équipes :
10 équipes engagées en championnat, soit 3 de moins par rapport à la saison précédente : 1 équipe de mini-poussins mixte (-1), 1 équipe Poussines (-1), 1 équipe de Poussins (-1), 1 équipe Benjamines qui termine championne de Saône et Loire, 1 équipe Benjamins, 1 équipe Minimes filles, 1 équipe Cadets intégrant des minimes, 1 équipe Cadettes , 1 équipe seniors filles jouant en entente avec Buxy , 1 équipe Seniors garçons + les baby et les loisirs
Les cotisations ont augmenté de 5 € pour compenser la hausse de la part départementale : de 45 à 95 € selon les catégories.
Pour entraîner toutes ces équipes, nous avons recours aux services de 5 personnes : 3 entraîneurs indemnisés : Hugues Noël, Martin Cevasco en remplacement de Romain Zwicky, Guillaume Travaillant en remplacement de José Iscaye et 2 entraîneurs bénévoles : Frédéric Locquet, François Bey. Auprès de ces entraîneurs, n'oublions pas les parents volontaires pour encadrer les jeunes sur les matches.
 
Bureau :
François Bey (président), Pascal Guillaume (trésorier), Viviane Martins-Baltar (correspondante du club), Frédéric Locquet, Pierre-Alain Veau, Christophe Torrès, membres.
Le bureau s'est trouvé à nouveau dans une position fragile, trop peu de personnes pour gérer autant de travail. Il s'avère que certains chantiers prévus cette saison ont été occultés par d'autres préoccupations dont le bureau se serait bien passé et qui ont assurément démotivé nos ardeurs. Exit donc la recherche de nouveaux sponsors, la vente de calendriers, l'organisation de sorties pour aller voir des matches à l'Elan Chalon ….
Difficile de gérer une vie familiale, professionnelle et associative dans ce cas. Difficile de gérer les moments libres, ou bien même d'en trouver.
 
En fin de saison il est décidé de prendre à bras le corps ces chantiers délaissés dés le début de la nouvelle saison 2010-2011.
Vivianne souhaitant prendre du recul en fin de saison, Christophe Torrès se propose d'endosser le rôle de correspondant du club auprès du Comité Départemental et Brigitte Guillet de rejoindre le bureau à la rentrée de septembre.
 
Trésorerie :
Comme le dira le trésorier, malgré un nouveau déficit record cette année du à des circonstances que nous ne maîtrisons pas, le sérieux et la rigueur de la tenue des comptes des saisons précédentes nous permet de limiter les dégâts et démarrer la saison sans inquiétude. Mais, même avec cette rigueur, nous ne sommes pas sur de pouvoir clore la saison qui s'annonce. La maîtrise des dépenses sera encore une fois plus notre crédo pour la saison 2009-2010. Il a ainsi été décidé de ne plus payer de coatching la saison prochaine, ce qui engendrera déjà une économie de 2 800 € environ.
 
Arbitrage :
II n'y a toujours pas d'arbitre officiel dans le club. Ce qui au vu du nombre d'équipes engagées au championnat nécessitant la présence d'un arbitre a entraîné une amende de 150 €. Les matchs sont arbitrés à partir des catégories minimes. (5 équipes dans notre cas).
 
Manifestations :

- 2 lotos aux résultats très en dessous de ce que l'on attendait
- participation au 8 décembre
- 1après midi de rencontre parents-enfants au gymnase Chanay pour clôturer la fin de la 1ère phase en décembre
- 1apéritif en juin pour faire le bilan sportif de fin de saison et remettre la coupe des benjamines.
- Week-end du sport en famille
 
Divers
- Commencées en fin de saison précédente, des intrusions répétées dans le gymnase avec dégradations volontaires soit du local à ballons soit du local boissons nous ont quelque peu "usés". (5 dégradations en l'espace de 4 mois). La décoration commencée du coin buvette et réunion est donc restée à l'état d'ébauche de peur de la voir dégradée volontairement par des individus peu respectueux des biens de la collectivité. Heureusement, l'installation d'un gardien face au gymnase en fin de saison a changé la donne et nous ne pouvons que féliciter la Mairie pour cette décision.

- Le stage de Lamoura de l'an dernier aura eu peu d'effet. Une seule réunion de jeunes en début de saison et puis plus rien. Censé apporter une plus grande implication des jeunes dans la vie du club (arbitrage et coatching des petits, table de marque …..), seuls ceux déjà impliqués ont continué leur participation. Dommage.

- Sponsoring : Remercions Jean Paul Deschamps (Bâches Deschamps) et Emmanuel Guillon (Optic 2000) qui sont nos sponsors principaux et ce, depuis longue date, ainsi que l'entreprise de Rexam qui nous a aidé cette saison. Il a été oublié de solliciter Téfal cette année (un bureau plus étoffé aurait sans doutes évité cette défaillance)
En septembre, la recherche de nouveaux sponsors sera notre priorité. Des contacts ont déjà été établis dans ce sens.

- D'autres sources de revenus, moins aléatoires que les lotos sont à l'étude : calendriers pour la nouvelle année, plats à emporter sur commande, buvettes ponctuelles lors de certaines rencontres …..

- Toujours pour limiter le déficit, il est décidé de ne pas faire de demande de subvention entraînant des dépenses supplémentaires.

- La section basket-ball appartient toujours au club multisports Association Sportive Tournusienne qui regroupe, en plus du basket, l'athlétisme, le football et le handball. Dans son fonctionnement, il est stipulé que 3 membres du club font partie du comité directeur. Après les départs de Lucien Galland et Catherine Girardin, il ne restait qu'un membre (Pascal Guillaume). Deux nouvelles personnes ont été désignées à la suite de la première réunion de bureau : François Bey et Frédéric Locquet.
- Dans son fonctionnement la section est en contact permanent avec des partenaires tels que la Municipalité et le Comité Départemental de Basket-Ball, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général, etc...

- Avec l'accord de la Ville, le club accueille régulièrement au gymnase Chanay des sélections départementales pour leurs entraînements.

- Le Journal de Saône et Loire publie chaque semaine les résultats sportifs commentés que le club lui communique.

- Un site Internet rassemble l'historique du club depuis les débuts de l'AST, les saisons passées, et les compte rendu des rencontres hebdomadaires y sont également publiés: www.​tou​nusb​aske​t.​fr

Pour conclure, je dirai que le déroulement de la saison 2009-2010 nous impose une restructuration et une nouvelle façon de faire pour la saison qui s'annonce.
 
Bilan sportif saison 2009-2010(par François BEY, Président)
Avec 10 équipes engagées en championnat et & équipe loisirs le club se porte bien avec 134 licenciés, soit 30 de moins que la saison précédente.
 
Mini poussins mixte : championnat sans classement organisé en plateau (mini tournoi à 3 équipes une fois par mois)
Une équipe qui pourrait nous révéler une bonne génération de joueurs et joueuses. Ils se retrouveront tous la saison prochaine en seconde année de mini poussin.
 
Poussines filles : très bon groupe avec de bons résultats. Avec une première place sur la seconde phase. 1ères au tournoi de Prissé de fin de saison.
 
Poussins masculin : groupe hétérogène de 15 joueurs qui termine 1er de la première phase et 3eme sur la seconde phase. 4èmes au tournoi de Prissé.
2 jeunes retenus en sélection de Saône et Loire.
 
Benjamines : Championne de Saône et Loire et remise du trophée lors de cette réunion. Très bon groupe avec des filles qui jouent ensemble depuis plusieurs saisons.
4 filles nous quitteront pour jouer à des niveaux supérieurs (championnat régional et national).
Elles terminent 3èmes au tournoi de Prissé derrière deux grosses équipes évoluant dans des championnats supérieurs.
4 filles en sélection départementale.
 
Benjamins : bonne entente dans un groupe qui rapporte lui aussi de bons résultats. 1ers en première phase et 3èmes en seconde phase.
2 garçons en sélection départementale.
 
Minimes filles : équipe qui se construit depuis 2 saisons et qui progresse aussi vite qu’elle s’amuse. Finalistes du tournoi de Replonge.
 
L'équipe minimes filles 2009-2010
Debout de gauche à droite : Anaïs Jenzer, Chloé Desalvo, Justine Borrel, Christelle Bey (responsable d'équipe), Caroline Perrin, Candice Torrès, Clara Desroches
Accroupies, de gauche à droite : Morgane Terrier, Julie Bey, Gwendoline Félix, Nolwen Gauthier, Lara Callegari.
Absentes : Lucie Perret et Isadora Dauvergne

Cadettes
: équipe décimée par les blessures tout au long de la saison mais qui a été au bout du championnat. Beaucoup de courage et de persévérance.

 
Cadets : faible effectif et intégrant de minimes. Il a fallu que l’entraineur effectue un travail énorme pour diriger cette équipe.
L'équipe cadets garçons 2009_2010 incluant des minimes
Debouts, de gauche à droite : Guillaume Travaillant (entraîneur), Gaëtan Cavet(M), Allan Cothenet (C), Maxence Bourret (C), Alex Benoit (M), Christelle Cavet (responsable d'équipe)
Accroupis : Corentin Pacaud (C), Romain Dupré (M) et Nicolas Meulien (M)
Manquent : Sofiane Bahachame et Braian Mathias
 
Senior filles : entente avec Buxy car effectif trop faible pour faire une équipe Tournusienne. La sauce n’a pas pris entre les joueuses et cela donne des résultats mitigés pour cette saison. L'entente ne sera pas poursuivie.
 
Seniors Garçons : 3eme ex aequo avec Ouroux malgré les blessures et les effectifs faible les samedi soir. Encore une bonne saison pour cette équipe qui reste depuis plusieurs année dans le haut du tableau saison après saison.

 
Section loisirs : 19 adhérents mixte pratiquant le basket pour ce faire plaisir tous les mercredi soir. Très bonne entente dans le groupe. Quelques rencontres amicales avec d’autres sections agrémentent la saison et les 3eme mi temps.
 
Bilan financier saison 2009-2010 (par Pascal GUILLAUME, trésorier)
Le résultat de l'exercice financier de la section Basket Ball pour la saison 2009-2010 se solde par un déficit de 4 990,39 € (- 7 209, 46 € 08/09) (+ 983 € 07/08)
Initialement équilibré à 43 900 € lors de l'établissement du budget, nos dépenses s'élèvent à 44 750,38 € (51 880,87 €), soit 2% de plus que prévu et nos recettes s'établissent à 39 759,99 € (44 656,41 €), 10% de moins que prévu.
On pourrait se dire que – 5 000 € cette année c'est mieux que – 7 209 € l'an dernier. Mais ce résultat est "artificiel" dans la mesure où, à deux reprises (fin février et fin avril) il a fallu réinjecter de l'argent du livret sur le compte. La somme totale prélevée sur le livret s'élève à 4 000 €. Ce livret passe donc de 9 480 € à 5 480 €.
 
Plusieurs raisons à ce déficit :
- 30 licenciés en moins mais autant de prestations entraînement, pas moins de frais de péréquations puisque autant d'équipes à arbitrer
- à nouveaux les bénéfices des 2 Lotos sont encore très en dessous de ce que nous avions l'habitude d'avoir. (+ 376 € et - 60 €) soit seulement 310 € de bénéfice alors que nous avions ces dernières années une rentrée d'environ 5 000 € avec ces 2 manifestations. Il va falloir donc que nous cherchions d'autres sources de rentrées d'argent.
 
Quelques chiffres arrondis à la dizaine d'€ pour illustrer le bilan de la saison écoulée :
Côté dépenses :
Dépenses administratives : 510€ (- 140) (Téléphone, affranchissements, papeterie, carnets de feuilles de matches, frais d'impression …..)
Dépenses au comité de basket : 9 450 € (cotisations, affiliation, licences, arbitrages, amendes …
Personnel : 15 671,50 € (+ 571 €)
 
Côté recettes :
Adhésions, licences : 10 860 € dont une grande partie reversée au Comité de Basket de Saône et Loire (9 450 €) reste donc 1 410 €
Subventions : 6620 € de la municipalité dont 700 € de subvention exceptionnelle pour le préjudice du aux dégradations dont nous avons été victimes régulièrement de la rentrée jusqu'au printemps. (remerciements à la Mairie et l'AST)
Pas de demande de subvention à DDJS : vu la situation du club, inutile de faire une action à 4 000 € pour recevoir 1 000 €. (Développer)
Sponsoring : 1 200 €. Nous remercions donc pour la saison passée à cette occasion Jean Paul Deschamps, Emmanuel Guillon et l'entreprise Rexam.
Recettes des manifestations extérieure : 10 952 € (15 169 € l'an dernier) (recettes devant donc couvrir les dépenses engagées initialement et générer des bénéfices)
 
Quelques chiffres plus significatifs : les bénéfices des manifestations extérieures, qui sont intégralement injectés dans le paiement des salaires et prestations:
loto novembre 2009 : 376 € (1 767 € en 2008 et 3 800 € en 2007)
8 décembre 2009 : 622 € nous nous maintenons : 664 € en 2009 et 720 € en 2008
loto de mars 20010 : - 59,75 € (24 € en 2009 et 2 000 € en 2008)