AS Tournus Basket
71700 TOURNUS
/
07.66.13.79.14
Année 1942-1943
- Ferry, André Taillandat, ? , René Delongvert, Jean Taillandier, André Delongvert, ?, Denis Buguet, Coco Besancenot

- Henri Forge, Philippe-Pierre Varlot, René Carrage, Paul Delonvert, Jean Lemay, Lucien Lemay

- Denise Girardot, Joëlle Noguier, Suzanne Lemay, Gisèle Marceau Delongvert, Volciane Pinon, Irène Plaisonet, Ruth Blozeimer

Sur cette photo, on retrouve Denis Buguet et Coco Besancenot, respectivement entraîneur et dirigeant. Après avoir œuvré sous les couleurs de l’ACT et de l’EST, les voilà sous celles de l’AST.
René et Jean Delongvert ont également été joueurs dans les trois formations (André Taillandat et Jean Taillandier, de même ?)
On voit aussi M Ferry, qui partira au maquis, où il sera Capitaine de compagnie . Paul et Jean Delongvert seront de cette compagnie.
 
 
 
 
 
 
Année 1943-1944 C’est bien parti !
Extrait du rapport moral sur la marche de l’ensemble des sections de l’AST établi par M. Reinold (président) ~ 1943

<< Si je me suis permis des critiques pour la section précédente (Football), je félicite la section Basket, de son travail assidu, de sa correction parfaite, ses dirigeants ont a cœur de faire plaisir à ceux qui leur portent intérêt ; plus que tous autres, ils ont apporté leur concours à la confection de leur terrain, sans cri, observation ; ils tentent d’inculquer à la jeunesse ce nouveau sport et leur récompense est l’intérêt que de plus en plus, leur porte le public.

Certains esprits malveillants critiquent que pour une société comme la notre, vous n’êtes pas des apporteurs de fonds !! – Répondez à ceux-ci que le sport n’est pas une question d’argent, tant qu’on écœurera pas ceux qui apporte ce concours. Vous êtes dans la bonne voie, continuez, et faites confiance en votre dévoué chef Besancenot >>
L’équipe Junior Vice-Championne de Saône et Loire en 1943 (ou 1944 ?) qui passa à côté du titre pour…1point.
- Philippe-Pierre Varlot
- Henri Forge
- "Coco" Besancenot (président)
- René Carage
- Paul Delongvert
- Lucien Lemay
Année 1944-1945 Une discipline ferme !
Extrait du compte rendu de la réunion du Comité de Direction du 20 mars 1944 :
…/…à la demande de M. Besancenot, il doit être statué sur les cas des membres actifs Pommier et Blin pour propos malveillants et manquement à la discipline au sein de la section Basket.
La décision prise à la réunion du 13 mars 1944 étant confirmée à l’unanimité, les sociétaires Pommier et Blin sont introduits dans la salle. M. Godet leur donne connaissance des sanctions adoptées par le comité directeur, à savoir :
1) Radiation de la section de Basket
2) Un blâme
3) Deux mois de suspension à la section d’Athlétisme, sport auquel ils étaient inscrits.
M. Godet invite les deux sociétaires à se monter à l’avenir un peu plus disciplinés et prouver qu’ils ont, du sport une meilleure compréhension.
Année 1945-1946
12 mai 1946
Tournoi de Tournus
"A nous la coupe !"

Denis Buguet
?
Juliette Durand
Joëlle Noguier
?
Claude Besancenot
Germaine Buguet
Denise Bey
Ginette Garny
Année 1946-1947
N°8 ???
N°7 ???
N°4 Germaine Buguet
N°5 Ginette Garny
N°6 Juliette Durand
N°3 Denise Bey
N° Mimi Peteuille

On remarque un maillot portant le n°3 …en effet les paniers à trois points n’existaient pas, on pouvait donc attribuer ce chiffre à un(e) joueur(euse).
 
Année 1947-1948
Les Cadets champions de Bourgogne et leur entraîneur :

Denis Buguet
René Colin
François Dumond
Bernard Lagrange
(?) Lemay
Jean Deschamps
Roger Barbier
(?) Lemay
Année 1948-1949
Les copines "en civil" :

Josette Michalet, Jacqueline Ladrange, Lucette Beriot-Colin, Claude Corbet, Bernadette Blain, Marguerite Gerbilli-Deschamps, ? Mondange, Aline Bessard.
Année 1949-1950
Cette année 1950,il y a dissidence. M. Buguet quitte le club et fonde avec Juliette Durand : «Les Coquelicots».
La plupart des filles, Nanou Villerot, Mémène Joubert, Lucette Boyat, Juliette Durand, quittent l’AST pour rejoindre ce nouveau club. Elles jouent le plus souvent au parc Chanay .
Le club, qui n’a aucun rapport avec celui du même nom de l’équipe féminine tournusienne de rugby des années 80-90, sera finalement dissous en 1956 et la plupart des filles reprendront les couleurs de l’AST.
Pendant ces quelques années, il subsistera néanmoins une équipe de féminines à l’AST, et les deux équipes auront l’occasion de s’affronter.