AS Tournus Basket
71700 TOURNUS
/
07.66.13.79.14
On distinguera :
Les manifestations du Basket, organisées par lui seul,
celles de l’AST, organisées conjointement par toutes les sections,
et les autres organisées par ou pour de nombreuses associations (en général par le comité des fêtes)
Bal (AST) :
Fête de prédilection de l’après-guerre.
Hier comme aujourd’hui, l’utilisation « du Madeleine Palace » sera sujet à discussion…
Extrait du compte rendu de la réunion du Comité de Direction du 4 novembre 1947 :
Salle des fêtes : L’interdiction par la préfecture d’utiliser le « Madeleine Palace » pose un sérieux problème pour notre société. Certaines sections avaient envisagé de donner un bal, afin d’aménager leur situation financière. M. Faucillon demande à M. Godet de bien vouloir étudier cette question, et la possibilité de contacter les présidents des autres sociétés de la ville, afin d’avoir une entrevue auprès du Maire et demander que dans un avenir prochain une salle des fêtes soit aménagée ou construite à Tournus. Pour l’immédiat une location de parquet serait la chose la plus facile à réaliser.

Extrait du compte rendu de la réunion du Comité de Direction du 2 décembre 1947:
Salle des fêtes : M. Godet s’étant mis en rapport avec la municipalité afin de la questionner à ce sujet nous communique la réponse donnée : « aucune subvention n’est accordée actuellement pour semblable construction ». Donc aucune amélioration quant à cette situation. En conséquence le secrétaire demandera à la municipalité les dates libres nous donnant droit à la salle du Madeleine Palace . Dès la prochaine réunion nous retiendrons une ou plusieurs dates suivant disponibilité.
Kermesse (AST) :
Une idée qui ne pourra être mise en oeuvre :
Une kermesse prévue le 4 juillet 1948 ne pourra avoir lieux en raison de la grève de la manufacture métallurgique.
Spectacle de catch (AST) : spectacle des années :
Soirée de catch , jeudi 7 mai 1964,.. ?…, 25 juin 1967
L’édition 1967 se solde avec un déficit de 1 335,26 F; le CD déplore le peu d ‘empressement de la population à se rendre à ces soirées sportives et abandonne la formule.
Soirée (ou trophée) des champions (AST):
Instaurée en 1990, elle récompensa annuellement les sportifs méritants du club, toutes sections confondues. Durant cette période, le Basket ne pourra prétendre à une quelconque reconnaissance, faute de résultat significatif !
Cette manifestation se maintiendra jusqu’en 1997
Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale 89-90:
Le 6 janvier pour la première fois de son histoire, l’AST organise la soirée des champions afin de récompenser les jeunes sportives et sportifs pour les résultats de la saison 88-89 soirée très appréciée par plus de 300 invités. Nos remerciements …/….
Cinquantenaire du club, trophée des champions (AST):
Le 7 mai 1992, avec quelques jours d’avance l’AST fête son cinquantenaire, de nombreuses personnes locales, du monde sportif ou municipal, y participent.

Anniversaire d’un club mais aussi fête du sport, ce sera l’occasion d’établir un palmarès des plus brillants résultats de l’année auquel, malheureusement, le basket n’aura pas droit de cité !
Voyage à Germersheim:
Le comité de jumelage Tournus-Germersheim propose régulièrement des rencontres avec nos amis allemands, soit pour les recevoir, soit pour leur rendre visite. Le club de l’AST Basket n’a pas réellement développé de liens amicaux suivis avec son homologue, mais a tout de même participé à ce type d’échange.

François Bey se rappelle d’un voyage épique de l’équipe des seniors accompagné du président Claude Boutonnet, en 1995 : réception en grande pompe à la mairie, logement dans une caserne militaire où les horaires de lever et coucher n’accordaient pas tout à fait nos joyeux fêtards basketteurs, bataille de polochons, fête de la bière, négociation burlesque d’une caisse de bière …. etc.

Et le basket, dans tout ça ? Ah si ! Ils auraient tout de même fait, et gagné un match.
( L’année suivante Germersheim est venue rendre visite à Tournus )
Le 8 décembre (comité des fêtes):
Jean Paul Guillon très engagé à l’Union des Commerçants où il est président, met en place les illuminations dans les rues de la ville (~1970), puis associe le club à la manifestation (~1980) en installant un stand Place Carnot. Fort de son coup de main pour ouvrir les huîtres, il fait le bon choix en les proposant.
Ce choix ne sera jamais remis en question.
En 1997 la soupe de poisson vient compléter les huîtres sur le banc des basketteurs.
La galette des rois (Basket):
Manifestation conviviale, n’ayant d’autre but que de se retrouver, elle se fera ou non, suivant les ans, l’état des finances et la dynamique du bureau, mais elle connaîtra toujours un beau succès de la part des adhérents.
Sorties à des matches (Basket):
Match Pro A, Pro B… peu importe, Chalon n’est pas loin !

Au rythme d’une ou deux sorties par an, avec les tarifs préférentiels de l’ELAN Chalon et l’aide au transport du Conseil Général, c’est une bonne occasion de se retrouver, de voir du beau spectacle et de prendre de la graine !