AS Tournus Basket
71700 TOURNUS
/
07.66.13.79.14
Basket, sport d'hiver !
Pendant de longues années, joueuses et joueurs s’entraîneront à l’extérieur.
Extrait du compte rendu de la réunion du Comité de Direction du 8 avril 1946 :

M. Godet témoigne sa satisfaction aux sections de Sports d’Hiver et plus particulièrement le Football et le Basket-Ball dont les résultats font honneur à la société mais voudrait voir plus d’entraînement chez tous les joueurs, d’apprentissage chez les jeunes et engage les dirigeants à orienter leurs . ?. vers l’athlétisme pour un accroissement de leur état et de leur condition.
M. Faucillon s’élève contre la prolongation des Sports d’Hiver après avril.
 
 
Des conditions difficiles !
Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale du 28 juin 1955 :

Douches pour équipe féminine Basket :

Les joueuses doivent avoir un vestiaire potable et une douche. Demander au concierge du stade et s’entendre avec les autres sections.
 
 
Le stade de la Folie, Stade municipal !
Le premier terrain se situait devant les tribunes du stade de la Folie, actuel stade Jean Faucillon.
Extrait d’un article de journal retraçant l’historique du Stade Jean Faucillon:

En juillet 1942, bien après la destruction de l’usine à gaz, commença l’aménagement du terrain qu’elle occupait, appelé le Petit Pré.Pris en charge par la ville, la Manufacture Métallurgique et les Ponts et Chaussées, une soixantaine de jeunes …/…entreprit le débroussaillage, le terrassement, la démolition de la baraque, la préparation du terrain d’évolution et l’emplacement des futures tribunes. Ce n’est qu’en 1946 qu’un petit bâtiment servant de vestiaires a été construit. Il a fallu attendre 1949 pour que le souhait de tous les sportifs se réalise avec la construction sous les tribunes, de vestiaires, douches et WC.

Appelé stade de la Folie, du nom du quartier où il a été réalisé, il a beaucoup évolué depuis 1950.
Les filles devants les tribunes (vers 1943) :

- Joëlle Noguier
- Gisèle Marceau Delongvert
- Suzanne Lemay
- Irène Plaisonet
- Denise Girardot
- Volciane Pinon
- Ruth Blozeimer
Jacky Berger se rappelle qu’il y avait place de la cité un café, dont la patronne ouvrait gentiment les portes aux joueurs pour qu’ils se changent . Un vestiaire sympathique !
 
1960 : Un nouveau terrain de jeu :
Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur 11 octobre 1962:

La section Basket se déclare satisfaite de la construction de la guérite quoiqu’elle ne soit pas terminée.

Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 10 avril 1964:

M. le Président donne lecture d’une lettre de la section Basket faisant état de destructions survenues à l’abri réservé aux joueurs sur le bord de leur terrain. Le comité tout entier s’élève énergiquement contre ces actes de vandalisme et demande que M. le Maire soit mis au courant.
A partir de 1954, un terrain ensablé a été aménagé sur une partie de l’ancienne usine à gaz ; un petit abri est construit en bordure de terrain.
Jacques Jaillet et Gilbert Carratu se souviennent très bien :

« Il fallait refaire souvent le traçage à la chaud sur le terrain en mâchefer, puis il y a eu un nouveau revêtement en « sable à tennis » et enfin du goudron rouge ».
Monique Moret garde le souvenir de journées d’hiver où l’on jouait en short et où on devait balayer le terrain quand il y avait de la neige.
Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 31 janvier 1964:

Vestiaires du stade : M. Gasquet propose d’attirer l’attention de la municipalité sur l’urgence de cette construction pour la saison prochaine, indispensable aux équipes féminines et masculines de Basket.

Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 24 avril 1964:

Les vestiaires douches pour la section féminine de basket seront prêts pour l’année prochaine. Le terrain annexe du basket sera mis en état et fermé à l’accès des piétons et voitures.

 
Le parc Chanay !
Le parc Chanay est équipé à la fin des années 40 pour accueillir les basketteurs.

Bien qu’il ne soit pas le terrain principal des équipes, il sera longtemps utilisé.

- Juliette Durand
- Lucienne Boyat
- Nanou Villerot
- Marguerite Barraud
- Denise Bey
- ???
Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale du 20 octobre 1947 :

Un terrain devant être aménagé incessamment au Parc Chanay, M. Godet propose que le basket l’utilise. M. Buguet fait remarquer que les spectateurs habitués à se rendre au stade se déplaceraient difficilement à ce nouveau terrain. Par cela même il ne peut accepter la proposition de M. Godet.

Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 24 mai 1974:

M. Domagala qui représente le Basket demande la fixation des panneaux du parc Chanay. Un tournoi est prévu début septembre.
 
1966 : Le gymnase Chanay ouvre ses portes !
Et nos joueurs s'en vont pratiquer leur sport favori à l'abri.
Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale de 1966 :

Salle du parc Chanay : la réception des travaux a été effectuée mardi dernier, la finition est prévue sous huitaine. L’inauguration dépend de la municipalité.
Monsieur Dekandiba m’a fait connaître tenir à la disposition de la municipalité du matériel neuf pour cette salle, d’une valeur de 1.500,000 AF. Le problème de la place de rangement va se poser.
 
Le panneau de marquage / chronomètre électronique :
Nul de saurait dire combien de personnes l’ont observé et l’observent encore à chaque match… on sait simplement qu’il a été longtemps attendu !
Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 22 février 1985:

La section Basket, par l’intermédiaire de M. Guillon, demande l’achat d’un panneau de marquage électronique (env. 15 500FF), équipement obligatoire, pour le gymnase Chanay. La demande d’une subvention exceptionnelle sera faite.

Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale du 15 décembre 1989:

L’équipement du gymnase Chanay est doté d’un chronomètre afficheur électronique mural, dotation de la municipalité qu’il faut vivement remercier. Cet équipement a été apprécié de tous : joueurs, spectateurs et arbitres.

 
Le parquet
Parce qu’il s’est trouvé défectueux dès le premier jour,
Parce que tous les joueurs tournusiens en connaissent les pièges (lames glissantes, zones creuses aux rebonds surprenants),
Parce qu’il est devenu un sujet de plaisanterie à force d’attendre sa réfection,un petit mot s’imposait.
Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale du 17 novembre 1996:

Quelques sections en profitent pour donner la liste des travaux à effectuer…/…Section Basket : Parquet Chanay en mauvais état réfection de 300 à 400 000 F. Parole est prise par M. le Maire, en ce qui concerne le parquet du Chanay et le tennis, programme prévu par tranches avec des délais raisonnables.
 
COSEC ou Gymnase en Bagatelle
En 1971, ce gymnase est opérationnel, mais le basket continue de se pratiquer au Chanay .
Puis devant les problèmes de répartitions des horaires entre les diverses sections qui occupent l’ancien gymnase, le basket décide, à partir de 1974, de partager ses entraînements et ses compétitions entre les deux gymnases.
Pendant plusieurs années, le club fonctionnera avec occupation des deux lieux et avec les petits problèmes que l’on imagine (transport de matériel…).
Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 17 septembre 1982:

…/…répartition des horaires du gymnase …/…
M. Duputel annonce que les compétitions de BB, cette année, débuteront à 18h30, amputant ainsi le volume horaire de la section athlétisme. Réponse de M. Perraut qui paraît inquiet de cette diminution d’horaire d’entraînement. Une discussion courtoise s’engage. La solution serait d’agrandir le COSEC. Cette demande a déjà été faite plusieurs fois.

On sait que le COSEC sera agrandi et fonctionnel en …2003

Extrait du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 15 septembre 1983:

…/… gymnase de Chanay : demande de garder l’athlétisme au COSEC et le basket à Chanay
Le basket demande un gymnase le samedi de 16h à 18h ou de 18h à 22h au parc Chanay (car le tennis de table n’aura ses compétitions que le dimanche).
Gymnase du COSEC ; le basket et l’athlétisme demandent de permuter du lundi au mardi – accord du tennis . Ce qui donne :
Lundi : 17h à 22h Tennis
Mardi : 17h à 18h30 Athlétisme
18h30 à 22h Basket