RUE DE LA LOIRE 44360 CORDEMAIS
AS CORDEMAIS

Il était une fois dans l'Ouest :

 
  • 1982/1991 :  Création  du club  par Didier LALANDE
Un démarrage un peu poussif au départ, mais peu à peu les adeptes du ping  arrivent et le club réussit à avoir deux Départementales 4. La motivation est telle que l’accession en Départementales 3 se fera naturellement, mais le niveau trop élevé nous fera redescendre.1989/1990 : Le club comptera 20 licenciés (en majorité des juniors) et trois équipes de D4 seront engagées cette année là.
  • 1991/1992 :  Bruno ROBARD succèdera à Didier après 9 années de bons et loyaux services. Le nombre d’adhérents sera assez satisfaisant pour inscrire 4 équipes en D4. L'objectif sera clair, ce sera la montée en D3, mais la route sera longue, et c'est alors que nous profiterons de l’entraînement de Fabrice Davis (St Médard), un jeune de 20 ans classé 20 à l'époque. La progression de certains joueurs se fera resentir mais cela restera trop juste pour atteindre notre objectif...cette année là.

  • 1992/1993 : Le nombre de joueurs inscrit sera de 15 licenciés. Deux D4 seront inscrites en début de saison avec comme toujours dans les têtes de chacun, la montée en perspective à la fin du championnat, mais elles termineront encore au pied du "podium".  Ce sera aussi les 10 ans du club avec comme pour attraction majeure la venue de Gilles de la Bourdonnaye (15), Farid Oulami (15) et Fabrice Davis (20) pour une démonstration de folie et en présence aussi du Président du comité de Loire-Atlantique, Mr Marcel Jégouzo.
  •  1994/1995 :C'est ENORME !!! L'équipe de D4 accèdera en D3 en fin de saison, c'est le Pied. Fabrice fortun gagnera le tournoi interne au mois d'avril.

  • 1995/1996 : Premiers pas en D3 avec l'aide de Farid Oulami (classé 15, ttcna) nouvel entraineur. L'équipe se compose alors de quatre 70 et de deux NC. Le maintien est acquis, hip hip hip!!!
Une équipe de D4 sera aussi engagée ainsi qu'une équipe en Challenge de l'Atlantique (tableau Nc-50) avec comme première rencontre un déplacement du côté de St Nazaire Costa où la température n'excédait pas 0°c (avis aux joueurs de l'époque)
       Le tournoi interne sera remporté par Cédric Grace.
  • 1996/1997 : Les joueurs, toujours en D3 sont en progrès, l'équipe (quasi la même!!!) sera en effet composée d'un 65 et de cinq 70. Mais la fin de saison ne préssentait rien de bon puisque 4 joueurs (un 65 et trois 70) changeront de cap à l'issu de la fin du championnat, malgré le maintien.En pleurs.
       Cédric Grace gagnera de nouveau le tournoi interne et s'emparera du trophée du club en obtenant une victoire à la belle  sur le fil (21-19)  contre Jérôme Bidon.
  • 1997/1998 :  Vu l'effectif du club cette année là, il n'y aura pas assez de joueurs pour former une équipe en D3 et elle sera rétrogradée en D4, mais pour combien de temps?
  • 1998/1999 : Les joueurs se feront de plus en plus rares (est- ce l'effet Coupe du Monde?). Un joueur de plus nous quittera malgré les entraînements de Pascal BABOUT toujours fidèle au club, et c'est ainsi que nous prendrons la décision d' abandonner la FFTT pour nous inscrire en UFOLEP (les compétitions se déroulent sous forme de match aller-retour composé d' équipe de 2 joueurs avec des matches qui ont lieu le jeudi soir). Cette structure plus souple nous semblera plus facile à gérer et surtout nous permettra de "toujours exister".

  • 1999/2000 : Le club évoluera de nouveau dans le championnat Ufolep.
  • 2000/2001 : Arrivée de la nouvelle salle spécifique de Tennis de Table tant attendue avec son fameux "revêtement rouge".
  • 2002/2003 :  Les 20 ans du club ne pourrait pas ce faire sans la présence de Gilles De la Bourdonnaye (déja présent pour les 10 ans) et celle d' Olivier Chataîgner, tous deux membres de l’équipe de France Handisports. Ainsi que celle de Mr le Maire et bien évidemment Mr Marcel Jégouzo, président du comité.
       De plus, cette même année David MARCETEAU succèdera à Bruno. Il prendra les "Arènes" du club et avec l’accord de différents joueurs décidera de ré-inscrire le club au sein de la FFTT en repartant en D4. Cette adhésion viendra en complément de l’UFOLEP, et ne cherchera nullement à la remplacer. Tout le monde semblera y trouver son compte.

  • 2003/2004 : En D4, peu à peu les joueurs progresseront mais pas encore assez pour pouvoir prétendre à une montée en D3.
  • 2004/2005 : L’arrivée de nouveaux joueurs nous permet d’inscrire deux équipes de D4. L'une pour les joueurs motivés et désireux de progresser (avec cet objectif de monter en D3) et la deuxième pour les joueurs « loisirs » et débutants qui souhaiteront apprendre sans participer aux rencontres de championnat. A la fin de saison l'équipe de D4 montera en D3 en accrochant une belle 3è place,  c'est fait! Bravo l'ASC TT!!! Surpris
  • 2005/2006 : C'est fait, l ' équipe 1 fera son apparition en D3 (que ce fût long!), et dans le même coup obtiendra aussi son billet pour la D2 à la mi-saison (c'est Historique!!! Embarassé). L'écart de niveau sera énorme pour la majorité des joueurs, la descente se fera en fin de saison, l'équipe terminera bonne dernière avec 7 pts au compteur.
 L'équipe 2 en D4, malgré une montée en Super D4 ne parviendra pas à atteindre le trio de tête.
  • 2006/2007 : Après 4 ans, David laissera le flambeau à Pascal DOCEUL.L'équipe 1 redémarrera en D3 et montera logiquement en D2 à la mi-saison. L'équipe 2 en D4, elle, encore une fois en Super D4, finira en milieu de tableau. Le club organisera à son tour au mois d'Avril le Tournoi des "4 Villes", suivit d'un repas à la salle de l'Hippodrome et qui sera remporté par Philippe Tigier de Vigneux de Bretagne.
  • 2007/2008 : Il y aura 25 joueurs inscrit cette année là (fftt, ufolep et loisirs).
Pour la 1ère fois, il y aura une équipe en D3 junior au sein du club. Une première journée pleine d'espoir malgré une défaite (7-3) contre Brivet TT, mais qui se conclura par une victoire (9-1) contre Savenay en fin de saison, synonyme d'accession en D2 pour la saison future. Pour sa part, les joueurs de l'équipe 1 obtiendront une belle 3è place en D2 en 2è phase.  L'équipe 2 en D4 ne montera pas encore en division supérieur cette saison là. C'est au club de Vigneux de Bretagne d'organiser le fameux tournoi des "4 V" qui aura lieu en Mars et remporté cette année de nouveau par Philippe Tigier (c'est la 3è année consecutive que Vigneux gagnera ce tournoi!!! Mais où est donc passé Cordemais?)
  • 2008/2009 :Cédric MOUILLE succèdera à Pascal en tant que Président.
L' équipe 1 sera en D2, mais à la mi-saison elle chutera et redescendra en D3. L'objectif sera pointé du doigt "il faudra remonter de suite" et ce fut le cas, l'équipe terminera 2e de sa poule...Ouf!!!
L'équipe 2 en D4 se classera 5e/8 en Super D4.
 L'équipe 3 en D4, encore trop juste, bon dernier. 
L'équipe junior qui est en D2 fera son apprentissage et sera elle aussi 5e/8, bravo les jeunes!
Laurent Geffray (classé 35, Trignac) nouvel entraineur.
 Le 5 Avril, une sortie sera programmée au Palais Des Sports de Nantes afin d'assister aux Qualifications pour les Jeux Olympiques de Pékin. Une dizaine de joueurs du club seront présent en tribunes ce jour là pour applaudir Chila, Eloi, Legoût et les autres...
  • 2009/2010 :  Maxime CHUNIAUD élu nouveau dirigeant succèdera à Cédric. 
L'équipe 1 redescendra en D3 à Noël, mais elle finira 1ère de sa poule en avril et jouera même les titres, et s'inclinera en finale contre St Colomban tt sur le score de 10-10 (40 sets à 39, dommage En pleurs). Mais l'important restera sans nul doute la remontée en D2.
       L'équipe 2 en D4 montera à la mi-saison en Super D4, mais ne parviendra pas à atteindre les trois premières places, significatif de montée.
L'équipe Junior en D2 sera abandonnée En pleurs en début de saison faute de joueurs dans cette catégorie (les juniors restant joueront avec les séniors)
  • 2010/2011 : C'est au tour de Cordemais  d'organiser le tournoi des "4 Villes" qui aura lieu en septembre et qui sera  gagné par un joueur du club!!! Et en fin de saison, c'est à Vigneux qu'aura lieu cette fois ci le tournoi des "6 Villes"(incluant Malville et Bouvron) remporté par Grace Cédric (made in Cordemais). 25 joueurs auront une licence à la rentrée (fftt + loisirs + jeunes)
       Commencant la 1ère phase en D2 , l' équipe 1 accèdera à la division 1 à la mi-saison en terminant 1ère de sa poule avec 21 pts ( Rigolant, Historique pour le club!!) mais pour une seule phase car le niveau sera un "poil" trop relevé.
         L'équipe 2 en D4 quand à elle accèdera enfin à la division supérieur, en finissant 1ère de sa poule, mais elle s'inclinera en finale des Titres Départementaux (7-3).
C'est dure pour notre équipe 3 en D4 montée aussi en Super D4, qui finira sa saison presque en "queue de peloton" de son championnat.
En Challenge de l'Atantique (avec pour une fois 100% des matchs joués), notre équipe terminera 6è sur 7 en poule, dans le tableau 5-11. Peut mieux faire Non décidé
En milieu de saison le club recevra de nouveaux maillots grâce à l'arrivée d'un sponsor.
  •  2011/2012 : Franck MABIT succèdera à Maxime à la présidence du club.
        Le club se composera pour la première de son histoire de deux équipes composées de 6 joueurs. Une D2 et une D3.
La phase Aller à été dur pour les 2 équipes, en effet, la D2 manque de peu la montée et finit 3ème. Quand à la D3, malgré tout les efforts et la motivation des joueurs, elle finit dernier de sa poule et descent donc en D4.
 La fin de l' année a été marqué par l' arrivée de 2 nouvelles tables offert par la mairieSourire . La deuxième phase a été dur pour la D2 puisqu'elle se maintient de justesse. Quant à la D4, belle performance en finissant 3 ème.

  • 2012/2013 : 
Le début de la saison est marqué par le départ de 6 Joueurs qui évoluaient dans la D2. Du coup, nous décidons de suprimer la D4 et d'effectuer un essai en D2. Ce fût très dur pour les joueurs qui n'ont pas le niveau mais une très bonne expérience. En phase 2, nous descendons en D3, objectif ce maintenir !! Echec, nous avons fini dernier. D4 l' année prochaine.


  • 2013/2014 :
Nous commençons l'année avec 2 D4 dans le but de monter en D3 à mi-saison. Nous faisons donc une D4 forte. Objectif réussi nous finissons 1er avec 0 match perduSourire.

La 2 éme phase fût nettement plus dur 1 victoire et un match nul : nous finissons avant dernier et nous nous maintenons en D3 pour l'année prochaine.

2014/2015 :
Nous repartons cette année avec deux équipes. Une D5 pour les débutants et nouveaux de cette année et notre équipe D3 :
 La D3 se bat et réussit tant bien que mal à  se maintenir en ½ saison. La deuxième phase est cependant très bénéfique. Les joueurs, se motivant les uns les autres, ont permis à l’équipe de se maintenir facilement. L’équipe assume sa place et peut donc revenir la tête haute en septembre.
La D5 quant à elle, pas de surprise. Le niveau débutant de l’équipe se confirme. Les rencontres sont difficiles voir même pour certains démoralisants.
La fin de saison arrive et comme dans tous les clubs, nous subissons beaucoup de départs, et notamment de la part de joueurs évoluant en D3. Certains nous quittent pour de nouveaux horizons professionnels (déménagement oblige). D’autres, après de nombreux et loyaux services rendus au club (David et Franck merci à vous !), décident de tourner la page (définitivement ou de façon temporaire). Nous ne sommes plus que deux pour assurer l’équipe. Il sera difficile de voir l’arrivée de 4 à 5 joueurs minimum pour combler le manque.
La majorité des joueurs venant au club pour du loisir, nous décidons donc de tourner le dos à la FFTT (du moins temporairement) et de revenir en championnat UFOLEP. Ce système très convivial permet à nos joueurs de rencontrer d’autres clubs en toute simplicité sans challenge particulier.
 
2015-2016 :
L’ancien président, Franck, ayant décidé d’arrêter, Isabelle lui succédera en tant que présidente, accompagné de Quentin pour la trésorerie. Cette année, les membres sont motivés et chacun joue un rôle dans l’association. Entre les annonces, la gestion des repas-boissons pendant les matchs, le capitaine d’équipe ou encore la gestion de ce site, tout le monde met le pied à l’étrier. C’est rassurant. Il y règne une bonne ambiance de détente, tous les vendredis soirs. Nous inscrivons une équipe débutante au niveau « promotion ». Les joueurs, hommes, femmes, adultes et jeunes s’y retrouvent et surtout s’amusent. Les jeunes, au nombre de 6 cette année sont motivés pour apprendre et progresser. Leur inscriptions dans les "plateaux jeunes" est donc une nécessité.
 
Effet marquant de cette nouvelle saison. Isabelle, seule féminine du club depuis plusieurs années, se voit enfin rejointe par 2 autres femmes et 2 jeunes : 5 féminines sur 13 adhérents : du jamais vu - nous en sommes fièr(e)s !

2016-2017 :
25 inscrits pour cette nouvelle saison dont 8 jeunes. Nous continuons tranquillement dans notre lancée et nous inscrivons 2 équipes adultes : 1 en "promotion" et l'autre en "honneur". Quant aux jeunes, ils sont présents lors des plateaux et font leur "petit bonhomme de chemin".