Qu'est-ce que le cyclo-cross?

Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l'automne et durant l'hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, et d'un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin.

La longueur de l'épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l'élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours.

Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux pour laisser passer la boue.

Les résultats...


Le club, disposant de quelques vélos adaptés à cette pratique, a permis à quelques jeunes  du club de s'essayer sur les compétitions de cyclo-cross (en Aquitaine et en Charente). 

Tous ces pilotes ont apprécié et leur technique acquise en VTT leur ont permis de réaliser des podiums avec des résultats tout à fait corrects et encourageants pour la saison à venir.

De la plus petite catégorie (pré-licencié) à la catégorie Minime, les courses sont organisées par les écoles de vélo avec engagement gratuit. A partir de la catégorie Cadet, les courses s'effectuent sur un parcours plus long, plus difficile et sont payantes.

La première épreuve s'est déroulé à Libourne le 1er novembre: Théo S., Maxime R. et Valentin D. y ont participé.

La deuxième épreuve était organisée par le Cyclo-sport de Casteljaloux (dans le 47) le 11 novembre, au bord du lac de Clarens dans un superbe environnement. Etait présent Jules L. (9ème sur 14), Valentin D.(9ème sur 18), Maxime R.(5ème sur 14) et Evan R.(3ème sur 16).

Le 16 novembre, Rudy (le coach) emmenait Théo S., Jules L. et Maxime R. à Roullet, près d'Angoulème, rouler et se confronter aux charentais. Chez les minimes, Maxime R. finit 10ème /31 et Jules L. 15ème/31. Chez les cadets, Théo S. prend la 16ème place sur 21 engagés. Nos jeunes coureurs ont été confrontés à la pluie et la boue, comme les vrais conditions de course.

Le cyclo-cross suivant a eu lieu à Arjuzanx dans les Landes, le 23 novembre, au bord d'un lac également, par un temps frais et humide. Evan R. et Maël P. ont fait respectivement 3ème et 4ème sur 6 participants pupilles deuxième année. Martin S. et Maxime R. sont arrivés 2ème et 3ème à 1min12 du premier.

La cinquième course de la saison à Lansac, près de Gauriac, le 30 novembre a vu participé Jules L., Martin S. et Valentin D.

Le stade Montois organisait le 7 décembre à Mont de Marsan (40) le championnat régional de cyclo-cross. De bons résultats ont été réalisés: Chez les benjamins, Valentin D. monte sur la 3ème marche du podium. Chez les minimes, Maxime R. termine également 3ème, Martin S finit 5ème et Jules L. un peu plus loin derrière à la 10ème place. Chez les cadets, Théo S. et Thomas D. finissent 13ème et 16ème.

Ce dimanche 21 décembre, aura lieu une compétition à côté de Périgueux. Théo S. devrait faire le déplacement.
Le samedi 27 décembre, une épreuve se déroulera à Guîtres et la saison se terminera le 4 janvier à Laplume dans le 47.

BRAVO à tous nos petits coureurs!!!

Quelques photos des coureurs dans les différentes compétitions.

ce site a été créé sur www.quomodo.com