Bienvenue sur le site de ' Main -Tendue ' ! Nous sommes heureux de vous faire partager nos actualités, nos commentaires, nos photos, et notre blog .

 Main -Tendue 

Nous sommes une association regroupant des parents, des tuteurs d'adultes âgés de 20 à 60 ans n'ayant pas les facultés intellectuelles suffisantes pour s'assumer eux-même.,
Avec pour mission  la défense des intérêts moraux et matériels de nos jeunes adultes.
Nous savons tous que les budgets sont restreints et que chacun fait de son mieux, aussi devons-nous être vigilant comme nous le sommes pour tous nos enfants
C'est pourquoi nous avons crée  ' Main-Tendue '
Pour  favoriser leur épanouissement et leur accès à une vie sociale la plus complète possible.

                                                                   A VIVRE TOUT SIMPLEMENT COMME VOUS ET NOUS !


Le but de l'association 

c'est  d'être une force de propositions et de défense ...

pour EUX.. pour NOUS.






Siège social : ' Mairie ' 56800 PLOERMEL



COMMENT DETECTER L AUTISME
D UN ENFANT ?

Cliquez sur H A S
H A S
Autisme de l’enfant : accélérer les étapes jusqu’au diagnostic, agir sans attendre
                                                                      Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
 
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions, notamment être atteintes d’un certain taux d’incapacité permanente (gravité du handicap) et disposer de ressources inférieures à certains montants.
Le montant de l’AAH attribué vient compléter les éventuelles autres ressources du bénéficiaire (pension d’invalidité, revenus d’activité professionnelle, revenus fonciers, pension alimentaire, intérêts de produits d’épargne imposables…) afin d’amener celles-ci à un niveau garanti.
Le complément de ressources (CPR) au titre de la garantie de ressources aux personnes handicapées (GRPH) et la majoration pour la vie autonome (MVA) peuvent venir s’ajouter à l’AAH.Le bénéfice de l’AAH ouvre également droit, sous conditions, à une exonération de la taxe d’habitation et à la réduction sociale téléphonique (renseignements auprès du centre des impôts ou de la Caf).
 

Quelles sont les conditions d’attribution de l’AAH ?

  • avoir au moins 20 ans (ou plus de 16 ans si le jeune n’ouvre plus droit aux allocations familiales) ;
  • présenter une incapacité permanente d’au moins 80 %. L’AAH est également ouverte aux adultes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 80 %, si le demandeur est âgé de moins de 60 ans et que la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) considère, compte tenu de son handicap, qu’il fait face à une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi (RSDAE).(..)
( les bénéficiaires de l’AAH, dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %, n’ont plus l’obligation de faire valoir leurs droits à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour conserver leur prestation d’AAH au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. )
 

Quel est le montant de l’AAH ?

L’objectif poursuivi par l’AAH étant de garantir un certain niveau de ressources à la personne handicapée (l’AAH est un minimum social), le montant de cette prestation varie selon les autres ressources de cette dernière .
Le montant maximal de l’AAH (819,00 euros à compter du 1 04 2018) est versé au bénéficiaire qui ne dispose d’aucune ressource prise en compte après l’application des diverses mesures favorables (certaines catégories de ressources ne sont pas du tout prises en compte, d’autres ne le sont que partiellement). Dans les autres cas, le montant de l’allocation est égal au douzième de la différence entre le plafond de ressources applicable au demandeur et le montant annuel de ses ressources, entrant dans le champ de celles prises en compte 

Quels sont les compléments possibles à l’AAH ?

L’AAH versée aux personnes présentant un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80 % peut être complétée par deux types d’avantages : le « complément de ressources »  qui, ajouté à l’AAH à taux plein, forme la « garantie de ressources aux personnes handicapées »  et la « majoration pour la vie autonome » . Le bénéficiaire qui remplit les conditions requises pour l’octroi de ces deux avantages doit choisir de bénéficier de l’un ou de l’autre.
 La majoration pour vie autonome
Pour obtenir cette majoration, il faut tout à la fois : être atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % ; bénéficier d’une AAH au taux plein ou en complément d’une retraite d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail ; ne pas percevoir de revenus d’activité à caractère professionnel propre et disposer d’un logement indépendant pour lequel une aide au logement est versée (par exemple, une aide personnalisée au logement : APL). 

Quelle est la durée de versement de l’AAH ?

L’allocation aux adultes handicapés attribuée au titre d’une incapacité d’au moins 80 % et le complément de ressources sont accordés par la CDAPH pour une période au moins égale à 1 an et au plus égale à 5 ans. Si le handicap n’est pas susceptible d’une évolution favorable, la période d’attribution de l’AAH et la période d’attribution du complément de ressources peuvent excéder 5 ans sans toutefois dépasser 20 ans.
Le décret n° 2017-122 du 1er février 2017 « relatif à la réforme des minima sociaux » a porté de 10 à 20 ans la période maximale d’attribution de l’AAH mentionnée ci-dessus, et du complément de ressources, lorsque le handicap n’est pas susceptible d’une évolution favorable. Ce décret est entré en vigueur le 3 février 2017.

Quelle est la procédure à suivre pour demander l’AAH ?

La demande d’AAH et du complément de ressources est à adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l’intéressé au moyen du formulaire unique de demande auprès de la MDPH.
 
 
 
 
                                                                               Nouveaux formulaires MDPH
 
  Septembre 2017, changement de formulaire pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
 le nouveau document porte le N° cerfa 15692*01. Attention : ce nouveau formulaire, plus détaillé, ne sera pas immédiatement déployé sur l'ensemble du territoire ; il incombera à chaque MDPH de décider sa date de mise en place. Au 1er mai 2019, il remplacera définitivement l'ancien modèle.
 
Aides concernées  :
 
Ce document de 20 pages (contre 8 pour le précédent), certes plus long mais aussi plus clair , est nécessaire pour demander un certain nombre d'aides :
  • L'allocation adulte handicapée (AAH)
  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • La carte mobilité inclusion (CMI)
  • L'orientation vers un établissement ou service médico-social
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Le renouvellement d'une allocation compensatrice (ACTP et ACFP)
  • L'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • L'orientation professionnelle et/ou formation
  • Le projet personnalisé de scolarisation et les parcours et aides à la scolarisation.

Un nouveau certificat médical  aussi :

A noter que cette demande doit, entre autres, être accompagnée d'un certificat médical de moins de 6 mois qui, lui aussi, a été modifié le 7 mai 2017.. Portant  maintenant le numéro Cerfa 15695*01 .
 

 Main -Tendue 

Nous sommes une association regroupant des parents, des tuteurs d'adultes âgés de 20 à 60 ans n'ayant pas les facultés intellectuelles suffisantes pour s'assumer eux-même.,
Avec pour mission  la défense des intérêts moraux et matériels de nos jeunes adultes.
Nous savons tous que les budgets sont restreints et que chacun fait de son mieux, aussi devons-nous être vigilant comme nous le sommes pour tous nos enfants
C'est pourquoi nous avons crée  ' Main-Tendue '
Pour  favoriser leur épanouissement et leur accès à une vie sociale la plus complète possible.

                                                                   A VIVRE TOUT SIMPLEMENT COMME VOUS ET NOUS !


Le but de l'association 

c'est  d'être une force de propositions et de défense ...

pour EUX.. pour NOUS.






Siège social : ' Mairie ' 56800 PLOERMEL