Visite de l'usine Cellaoute à St Martin des Champs

             Sur une excellente idée de Danièle, 12 habitants de Cuzon et 1 résident du Stangala ont visité ce mardi 18 février  l'usine de transformation Cellaouate à Morlaix qui est l'entreprise de recyclage de nos papiers journaux déposés dans les 3 containers du quartier.

Nous avons été reçus par Thomas coordonnateur pédagogique de l'ULAMIR/CPIE qui assure les visites de l'usine  en partenariat.

            Cellaouate produit 9000 tonnes par an d'ouate de cellulose un isolant écologique biosourcé (thermique , phonique et régulateur hygrométrique ). L'entreprise a un partenariat avec le journal le Télégramme pour exploiter les invendus et les fins de rouleaux. Plus de 800 associations récoltent des journaux: Cellaouate les rétribue ce qui permet de financer leurs projets associatifs. L'usine produit de la ouate de cellulose à raison de 30000 journaux à la journée ... la collecte a lieu principalement sur le Finistère et les Côtes d'Armor.

Le papier est déchiqueté ( souffleuse ) et défibré à la meule  (les agrafes sont retirées ). Du sel de bore biocide est rajouté afin de rendre le produit résistant au feu et à la moisissure (évite aussi les rongeurs). La ouate va finir sous forme de flocons puis comprimée en sacs de 10 kg et balles de 800 kg.
           La ouate retient la chaleur et ne la transmet pas, c'est un isolant biosourcé. Nous avons aussi pu visiter le laboratoire et découvrir les différents essais pratiqués pour tester la ouate de cellulose. Enfin notre animateur nous a réunis en salle pour présenter sous forme ludique les avantages de la ouate de cellulose en comparaison des autres matériaux et les évolutions prévues par l'entreprise

(chanvre ...).

           Une excellente journée auprès d'une entreprise exemple d'économie circulaire, locale , solidaire et écologique.

Continuons à trier nos journaux !
ce site a été créé sur www.quomodo.com