Un petit circuit facile et agréable autour de chez nous...

Une randonnée facile et bucolique à la campagne dans les sous bois le long de l'odet, à la découverte du  lavoir de Mouliouen, de la fontaine de kermahonnet et le bassin de rétention aménagé de Cuzon (1h15 pour des marcheurs moyens)


 


1 -Départ de la chapelle de CUZON. La chapelle date de ? chaque année le dernier dimanche de juin s'y tient le pardon de Cuzon

Dans la même rue et au dos de la chapelle se trouve un superbe four à pain "fondation , patrimoine  "qui date de   et a été restauré récemment.  

Prendre l'allée st Pierre sur la droite de la chapelle : une jolie allée champêtre amène au quartier résidentiel  de Kerveguen . A l'arrêt de bus continuer en face , puis tourner à gauche le long d'une large allée de chataîgniers et  chênes.

2 -Au bout de l'allée, remonter  la route sur 50 m et descendre par un chemin escarpé le long de l'odet qui serpente dans les sous bois. Au printemps juste aprés les grands peupliers , c'est un bonheur de sa promener au bord de l'eau parmi les primevères jaunes et sauvages qui jalonnent le chemin.

3 -Le sentier se termine au bord de l'eau face à un tronc d'arbre qui barre le passage , monter à gauche et suivre le chemin bordé d'un grand champs de maïs à votre gauche .

A une patte d'oie , prendre à gauche le long d'un champ de maïs. Le chemin se termine sur une route goudronnée à l'entrée d'un hameau .

4- Le lavoir de Mouliouen se trouve 50 m plus loin à gauche sur cette route : descendre jusqu'au lavoir et remonter par le chemin face au lavoir.

Reprendre la route à gauche et tourner à droite vers une zone industrielle. Laisser la zone et suivre le chemin bordé d'arbres à gauche , traverser le terrain de foot qui appartient au Likés et ressortir sur la route de cuzon

5 -Traverser la route et descendre (au panneau fruits et légumes ) vers le quartier maraîcher

(on traverse des serres de fleurs , fruits et légumes ) de Kermahonnet .Une magnifique fontaine abreuvoir trône sur une petite place fleurie. Descendre jusqu'à la grande route de Brest mais juste avant prendre à gauche vers le bassin de rétention bien aménagé par la ville.

6 -Sur votre gauche , vous remonterez vers Cuzon par un chemin escarpé et une fois sur la route de cuzon prendre à droite puis à gauche jusqu'au four à pain et à la chapelle.   

ce site a été créé sur www.quomodo.com