Réunion du 3 Juillet 2012

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 3 JUILLET 2012


PRESENTS  : Jean-Yves Guerrot, Sylvie Bacherot, René le Corre, Danielle Joseph, Philippe Leclerc, Denis Courtois, Annick Pann, Laurence Moysan, Anna le Bec.

EXCUSES : Pascal Eon, Alain Richard

Points abordés au cours de cette réunion :

1 – Moments conviviaux

2 – Relations avec la Municipalité 

3 – Propositions de l’association pour le prochain PLU.

1 – Moments conviviaux

De l’avis de tous, la fête des voisins organisée le 23 juin près du four à pain, en réunissant une quarantaine de personnes, a été une réussite. Faut-il la renouveler ? Les avis divergent : pour certains, cette date n’est pas judicieuse, car trop proche de la fête champêtre qui a lieu tous les ans à la rentrée scolaire ; multiplier les évènements risqueraient de démobiliser les gens. Pour d’autres, l’organisation d’un rendez-vous entre voisins, à cette date, permet de bénéficier des tables et chaises apportées sur les lieux pour le pardon de la chapelle.

Le bilan ayant été trouvé plutôt positif, cette fête sera renouvelée l’année prochaine et commencera par un apéritif offert par l’association. La route devra être sécurisée.

La fête champêtre aura lieu le dimanche 2 septembre ; la publicité commencera début juillet, un rappel sera fait fin août.

2 – Relations avec la Municipalité 

-          Transports : les moyensde transports du Cuzon vers le centre ville sont toujours inexistants, l’activité de la zone artisanale du Loc’h devrait pourtant justifier leur mise en place, par exemple en prolongeant la ligne 5 qui dessert Gourvily, jusqu’à la zone, d’une façon régulière ou à des heures à fixer. Une enquête a été réalisée auprès de 39 entreprises, 3 d’entre elles ont refusé de répondre et parmi les 11 qui ont répondu, on peut estimer à entre 70 / 80 le nombre d’employés qui seraient intéressés. A noter deux centres de formations dans ce secteur dont les stagiaires seraient également les bénéficiaires.

Cette enquête va être poursuivie, les entreprises relancées et les directeurs des centres de formation contactés. Avant les vacances, un rendez-vous sera demandé à Jean-Pierre Bigorgne, responsable des transports dans la communauté de commune. Les réponses positives des entreprises qui contribuent au financement des transports, devraient venir appuyer notre demande.

L’enquête réalisée l’année dernière auprès des résidents de Cuzon va être reprise en tenant compte davantage de l’évolution des âges des enfants.

A noter que l’association du quartier le « Steir en campagne » a obtenu une ligne de bus, ainsi que des taxi-bus pour les scolaires. Des représentants de l’association de Cuzon seront invités à prendre part à une de leur réunion.

En ce qui concerne les liaisons douces, à noter qu’un tracé de deux passerelles, l’une au-dessus de la route de Brest à la hauteur de Kermahonet, l’autre au-dessus du boulevard Salvador Allende, à la hauteur de l’hôpital Gourmelen est visible sur une carte des futurs aménagements (Schèma Directeur 2 Roues).

-          Envoi de courrier :

Une lettre sera adressée à Madame Lemoigne concernant

-        La propreté du quartier : l’association demandera l’installation de trois poubelles réparties le long de la route de Cuzon.

-        Les abords de la chapelle : Le placître de la chapelle doit être réengazonné, un muret tombe en ruine aux abords de la propriété de Jean-René le Bec et présente un caractère de dangerosité ; nous demanderons l’installation de barrières de protection pour empêcher tout passage pendant la pousse du gazon et la réfection du muret.

-        L’installation d’une boîte postale : l’éloignement d’un point de collecte du courrier pose problème aux riverains du Cuzon qui doivent impérativement prendre leur voiture pour poster leur courrier. Une boîte à lettres pourrait être installée à la hauteur du château d’eau.

-        L’installation d’une barrière forestière dans le but d’empêcher toute circulation de véhicules à moteur, à l’exception des tracteurs de l’exploitant agricole.

3 – Position de l’association par rapport au prochain PLU

Un nouveau PLU va être présenté à la fin de l’année qui déterminera le plan d’occupation des sols pour les prochaines années, en cohérence avec les grandes orientations définies par le SCOT.

Danielle Joseph a rédigé un dossier « Plaidoyer pour Cuzon », que l’association va reprendre pour créer un argumentaire à soumettre à la municipalité. Au nom de la « démocratie participative », l’association veut manifester clairement sa détermination à participer à l’aménagement de Cuzon et se positionner comme force de propositions.

Danielle Joseph, Philippe Leclerc et Anna le Bec se sont proposés pour travailler sur cet argumentaire.

ce site a été créé sur www.quomodo.com