Réunion du 25 Août 2014

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Du 25 août 2014
PRESENTS
 : Philippe Leclerc, René Pann, Alain Richard, Brenda Guerrot, Jean-Michel Christien, Danielle Joseph, Anne Le Grand, Fabienne Le Grand.

Ordre du jour:
1) Bilan du porte-à-porte
2) Fête champêtre
3) Désenclavement de Cuzon
4) Divers

1) Bilan du porte-à-porte:
Rencontres très positives : une vingtaine de nouvelles adhésions, ce qui porte le nombre d'adhérents à 50.

Accès à Internet : la moitié des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du débit, quel que soit le fournisseur d'accès. Le réseau est sous-dimensionné et vieillissant par rapport à la demande aujourd'hui.

Certaines portions de Kerfeunteun auraient déjà accès au haut débit, mais il est rappelé que le raccordement à la fibre optique est payant.

Au nom de l'Association, Anne Le Grand va préparer un courrier destiné à la Direction Technique de France Télécom pour demander une indication du prix du raccordement par foyer, ainsi que le délai.

Une copie du courrier sera adressée à la Mairie.

Certaines portions de Kerfeunteun auraient déjà accès au haut débit, mais il est rappelé que le raccordement à la fibre optique est payant.

Au nom de l'Association, Anne Le Grand va préparer un courrier destiné à la Direction Technique de France Télécom pour demander une indication du prix du raccordement par foyer, ainsi que le délai.

Une copie du courrier sera adressée à la Mairie.



2) Préparation de la fête champêtre du dimanche 7 septembre:

Distribution des invitations dans les boîtes aux lettres.

Inviter : Monsieur Souchu du Likès et le Maire Adjoint de Kerfeunteun, Monsieur Le Bihan.

Organisation : Brenda fait le point avec Jean-Yves et Philippe sur les boissons et se chargera des achats.

Jean-Yves se renseigne pour obtenir à nouveau les jeux de Ti Mamm Doué qui seront à prendre au Presbytère. René Pann organisera la manutention et le stockage en liaison avec Jean-Yves.

Appel aux bonnes volontés pour installer le matériel le dimanche matin, le ranger

le soir et rapporter les jeux le lundi matin. Voir avec Philippe et René Pann.

En cas de mauvais temps, cette fête sera annulée.


3) Désenclavement du quartier

Philippe et Brenda ont rencontré Monsieur Guéguen. La construction de la Chambre d'Agriculture se fera sans attendre des aménagements routiers, et les travaux devraient démarrer en 2015. Ils ont échangé sur l'accès à ce site.

Monsieur Guéguen a précisé qu’à l’issue des travaux, le site sera fréquenté par environ 500 personnes par jour. Il y a actuellement 800 apprentis en tout, mais rarement plus de 300 présents en même temps.

Philippe rappelle qu'en tant qu'association de riverains, nous serons associés à la réflexion de la Ville et du Conseil Général concernant l'aménagement routier. Des propositions de voierie nous seront présentées dans le courant du mois d’octobre. A ce stade, il nous est demandé de définir la problématique spécifique à notre quartier.

La mise en 4 voies de la route de Brest ainsi que le réaménagement du rond-point de Tréqueffelec devraient se faire d’ici 2,5 à 3 ans.

Le projet d’un rond-point Boulevard Allende – route de Cuzon n’a pas été retenu par le Conseil Général.

Un consensus est absolument nécessaire pour que Cuzon ne devienne ni une voie de délestage pour rejoindre le rond-point du Loc'h, ni un accès facile pour la zone d’activités dont l'entrée et la sortie sont clairement la rue J. Anquetil. Pour éviter les errements route de Cuzon, une meilleure signalétique s'impose à l’entrée de la ZAC, avec aussi des panneaux d'interdiction aux poids lourds à chaque extrémité de la route de Cuzon.

Un panneau signalant Kervéguen induit aussi les automobilistes à se fourvoyer rue de la Chapelle. Il faudrait revoir son emplacement pour 'la ferme de Kervéguen'.

Suite au courrier et au 'plaidoyer' envoyés au Maire Adjoint à l'Urbanisme, une rencontre est prévue le 3 septembre entre Monsieur Menguy et Philippe (Président), Brenda et Danielle (secrétaires). Les sujets abordés seront ceux évoqués dans la lettre de Philippe mise sur le site.



4) Divers

Au cours de la soirée le problème de l'occupation du terrain de foot par les gens du voyage a été évoqué avec les dégradations et dommages occasionnés. La position de la Mairie semble assez ambiguë. Une solution au niveau de Quimper-Communauté est vivement souhaitée.

ce site a été créé sur www.quomodo.com