Réunion du 22 Avril 2014

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 22 AVRIL2014

PRESENTS  : Philippe Leclerc, René le Corre, René Pann, Alain Richard, Anne le Grand, Jean-Michel Poupon, Brenda Guerrot, Jean-Michel Christien, Danielle Joseph.

Ordre du jour :

1)                  Collecte des journaux.

2)                  Rencontre avec le nouvel adjoint de Kerfeunteun

3)                  Pétition pour un rond-point boulevard Allende

 

1)      Collecte des journaux

La ville ne mettra pas en place de bacs car ses services font leur propre collecte. Il est peut-être possible de récupérer des conteneurs déclassés qui seront positionnés près de chez Philippe, René Pann et René Le Corre. En attendant la collecte continue et les caves se remplissent !

Le contrat avec Cella-Ouate de Morlaix est bien acté (1 tonne = 3 m3 = 100 euros), et le dépôt des journaux de l’Association est autorisé à Briec.

Un porte-à-porte est à organiser pour informer les résidents du quartier quand les conteneurs seront installés.

 

2)      Philippe a rencontré Monsieur  Le Bihan , nouvel adjoint de Kerfeunteun, et lui a remis un dossier sur Cuzon.

Ils ont évoqué plusieurs sujets :

- la collecte de journaux

- le désenclavement de Cuzon

- la mauvaise signalétique route de Brest pour le centre commercial de Gourvili

- l'éclairage

Le Maire Adjoint a pris note des remarques et des attentes de l'Association sur ces différents sujets en précisant qu'il n'est pas prévu de gros projets pour les 12 prochains mois, la priorité étant la continuité de l’ancien programme déjà voté.

Il fait cependant remarquer le coût élevé (2 millions d'euros) pour la réalisation d'un rond-point bien qu’en  trouvant intéressant la possibilité d’améliorer la liaison entre le boulevard Allende et  la zone de l’hippodrome.

Finalement, il précise, qu’il est bien  conscient de la nécessité de désenclaver notre quartier mais que cela reste de compétence du  Conseil Général.

 

3)       Pertinence d'une pétition.

Suite à la remarque précédente le CA s'est interrogé sur l'opportunité de poursuivre, pour l'instant, la pétition pour un rond-point.

Le caractère 'offensif' de cette démarche  face à une nouvelle équipe municipale qui se met en place, a été soulevé par certains et retenu. Donc on attend et on diffère la pétition.

Mais Philippe adressera une demande par courrier au Maire et Président de Quimper Communauté, à l'Adjoint de Kerfeunteun, à l'adjoint à l'urbanisme, à Georges Kergonna et à M. Lennon du Conseil Général que l'Association soit associée à tout projet de désenclavement de Cuzon.

Il est souligné que d'autres solutions qu'un rond-point pourraient être tout à fait acceptables à condition que 

·         Cuzon soit désenclavé par le boulevard Allende, la route de Brest ou le rond-point de Tréquéfellec  pour le gros de la circulation concernant le site de la Cha mbre des Métiers

·         que des solutions sécurisées et facilitées pour les piétons et cyclistes soient partie intégrante du projet

et ceci vraisemblablement dans le cadre d'un aménagement la route de Brest.

Les responsables (élus, techniciens, responsables CFA et Chambre d'Agriculture) seront invités à venir nous exposer ce qu'ils ont dans leurs cartons pour le désenclavement de Cuzon et dialoguer avec nous bien en amont de tout projet définitif auquel nous n'aurions pas été associés. Nous ne voulons pas être mis devant le fait accompli.

 

4)      Divers :

-        demande à renouveler pour une poubelle en haut du chemin piétonnier qui passe sous le rond- point du Loc'h 

-        le haut-débit sur Quimper 2017-2022 : quand pour Cuzon ?

 

-        Fête des voisins le samedi 28 juin (à préparer début juin)

 

-        Prochaine réunion : fin mai / début juin

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com