Réunion du 21 Mars 2012

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 21 MARS 2012

PRESENTS  : Jean-Yves Guerrot, Sylvie Bacherot, René le Corre, Danielle Joseph, Gwennaelle Plouzennec, Pascal Eon, Philippe Leclerc, Alain Richard, Denis Courtois, Anna le Bec, Annick Pann.

EXCUSES : Geneviève Philippe, Laurence Moysan, Maryse Derrien.

Trois points ont été abordés au cours de cette réunion :

1 – Transports, et circulation

2 – Réflexions sur l’urbanisation future de Cuzon

3 - La fête de juin

I – TRANSPORTS ET CIRCULATION

·    Courant janvier, une lettre avait été adressée par Danielle Joseph à Jean-Pierre Bigorgne, vice-président de Quimper Communauté, chargé des transports, concernant la desserte de Cuzon. En réponse, Jean-Pierre Bigorgne précise que le désenclavement de Cuzon ne peut que passer par la liaison avec Kerveguen, (solution examinée actuellement par la ville de Quimper). Le quartier serait alors desservi par la ligne 11. Il précise d’autre part, que la ligne de bus qui dessert le CFA, supprimée à la rentrée scolaire dernière a été rétablie.

Départ du CFA de Cuzon : 7.54 h – 12.05 h – 17.15 h.

Arrivée Centre ville : 8.16 h – 12.27 h – 17.37 h.

Départ du Centre ville : 7.31 h – 16.47 h

Arrivée CFA de Cuzon : 7.51 h – 17.15 h.

Si les collégiens et les lycéens peuvent actuellement utiliser la ligne Mercoeur, (ligne 11) rien n’est prévu pour les élèves de maternelles et du primaire pour se rendre aux écoles de Kerfeunteun.

Malgré l’appui de Madame Le Moigne, Maire adjointe de Kerfeunteun, notre dossier, étayé de réponses à un questionnaire justifiant la nécessité de mettre en place un système de transports pour les scolaires (taxi bus, par exemple), n’avait pas obtenu satisfaction. La demande sera réitérée pour la rentrée scolaire prochaine.

Jusqu’à présent aucune ligne ne dessert la ZAC du Moulin du Loc’h. Ne serait-il pas possible de prolonger la ligne 5 (qui arrive en tête de ligne au Centre Leclerc) jusqu’au centre de la ZAC dès que les travaux des ronds points seront terminés ?

·    Un STOP a été installé au carrefour de la route de Cuzon et de la sortie de la ZAC. Les panneaux de signalisation et publicitaire des entreprises n’ont pas été déplacés et gênent la visibilité pour les véhicules venant de la route de Cuzon. L’association va demander que ces panneaux soient enlevés et remplacés par une signalisation normalisée de l’autre côté du boulevard Jacques Anquetil.

·    Une modification du tracé routier a été réalisée face au CFA, pour faciliter la circulation des piétons. A noter, cependant, la mauvaise visibilité d’un bord de trottoir, ainsi que le manque d’une ligne continue centrale, marquant les deux voies de circulation. L’association va demander la finition des travaux d’aménagement.

·    Le chemin qui mène vers le bassin de rétention, à gauche du CFA a été raviné par les fortes pluies de l’automne dernier, et l’obstruction des buses. L’association va demander à la municipalité de faire le nécessaire pour que les buses soient récurées et que le chemin soit remis en état.

·    Zone de covoiturage : en raison d’une mauvaise visibilité pour les véhicules sortant de la zone de covoiturage du rond-point du Loc’h sur la route de Cuzon, une partie du talus a été détruite. Par quel aménagement pourrait-on limiter les dégâts ? L’association prendra contact avec la municipalité.

2 – REFLEXION SUR L’URBANISATION FUTURE DE CUZON

Danielle Joseph a créé un dossier « Plaidoyer pour Cuzon » qui met en évidence l’espace de qualité que constitue le quartier de Cuzon aujourd’hui et la forte pression qui remet en cause l’existant. Il se termine par quelques propositions concernant son aménagement futur (cohabitation d’un urbanisme maîtrisé, maraîchage, espaces verts, liaisons douces, etc…).

Un groupe de travail a été constitué, le dossier sera revu et finalisé avant d’être remis aux chargés de l’urbanisme à Quimper et Quimper communauté. Par ce dossier, nous montrerons clairement notre volonté d’être mis au courant des projets ; nous montrerons que nous voulons être force de propositions et partie prenante dans l’élaboration des futurs aménagements.

3 – LA FETE DE JUIN

Lors d’une précédente réunion nous avions projeté l’organisation d’une fête courant juin prochain. La date a été arrêtée ; elle se déroulera le samedi 16 juin sous la forme d’un fest-noz, avec galettes – saucisses et crêpes, au District de foot (sous couvert de l’autorisation du Président). Pascal Eon et Sylvie Bacherot prendront contact avec des musiciens,

Pour la fête champêtre du début septembre, Pascal Eon propose de prendre contact avec « Remue méninge » qui propose une grande variété de jeux de sociétés ; Pascal Eon se renseignera sur les différentes modalités.

Prochaine réunion du CA  : Jeudi 26 avril.

ce site a été créé sur www.quomodo.com