Réunion du 18 Octobre 2012

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 18 OCTOBRE 2012

PRESENTS   Philippe Leclerc, Brenda Guerrot, Sylvie Bacherot, René le Corre, Danielle Joseph, Annick Pann, Laurence Moysan, ¨Pascal Eon, Alain Richard, Anna le Bec.

Points
abordés au cours de cette réunion :

1.     
Compte rendu de l'entrevue avec M Bigorne
2.     
Compte rendu de l'entrevue avec M Le Bigot
3.     
Actions au comité de quartiers de Kerfeunteun
4.     
Accès au réseau tout à l'égout
5.     
Accès au service gaz
6.     
Autres sujets .................

1 - Compte rendu de l'entrevue avec Jean-Pierre Bigorne

Courant juillet dernier, Philippe Leclerc a rencontré Jean-Pierre Bigorne et lui a remis les résultats de l’enquête effectuée dans le quartier concernant les besoins en transports communs. Jean-Pierre le Bigorne devait recontacter Philippe avant fin octobre ; mais à ce jour, pas de nouvelles. Prochainement, nous devrons mettre en place une action de relance sous la forme :

-         d’une pétition signée par les riverains, et les entreprises, (largement contributrices du service transports) de la zone de Gourvily, dont certaines, les centres de formation en particulier, sont très intéressés.

-          d’une manifestation sur les lieux avec convocation de la presse.

A noter : Il suffirait de prolonger la ligne 5 vers la ZAC, à certaines heures de la journée.

Une enquête d’utilité publique concernant le Projet Transports à Quimper est actuellement en cours, mais il s’agit d’un plan d’ensemble pour limiter l’accès des voitures en ville et ne concerne pas les dessertes des différents quartiers périphériques. Le Conseil de Quartier de Kerfeunteun qui a été appelé à se prononcer sur cette enquête a émis un avis défavorable. (Coût du Projet Transports : 1 000 euro / habitant).

2 - Compte rendu de l'entrevue avec Daniel Le Bigot

Lors d’une entrevue entre Daniel le Bigot, Philippe Leclerc et Danielle Joseph, concernant les terrains susceptibles d’être mis sur le marché dans le quartier, Daniel le Bigot a précisé qu’il n’y a pas de projet de construction, sur les terrains de la ville et avait laissé entendre que des propriétaires du quartier avaient été contactés des promoteurs immobiliers dans le cadre d’une vente possible de terrain à bâtir leur appartenant.

Philippe Leclerc a demandé confirmation à l’un de ces propriétaires, qui a démenti et précisé que, pour l’instant, il n’était pas vendeur.

3 - Actions au Comité de quartier de Kerfeunteun 

Quimper a demandé au Conseil général 29 d’étudier le désenclavement de Cuzon dans le cadre de l’élargissement de la route de Brest. De son côté, dans le cadre des actions menées par le Comité de quartier de Kerfeuteun, Madame Lemoigne, Maire-Adjointe de Kerfeunteun a demandé que soit constitué un groupe de travail concernant la question en incluant également le quartier de Kerveguen et a désigné Philippe Leclerc pour piloter le groupe. Anna Le Bec s’est inscrite également à ce groupe de travail.

4 - Accès au réseau tout à l'égout

Suite à la visite d’un technicien du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de Quimper Communauté, dans le quartier, il s’avère que 80 % des installations ne seraient pas conformes aux nouvelles normes du Grenelle de l’Environnement concernant le traitement des eaux usées. Etant donné le montant des frais engendrés par la mise en conformité, les participants ont jugé préférables de demander l’extension du réseau du tout à l’égout et le raccordement des habitations.

Une enquête locale devra être réalisée pour recenser le nombre d’installations non conformes et appuyer la demande de raccordement au tout à l’égout auprès des services techniques de la ville.

5 - Accès au service gaz

Un courrier sera adressé à GDF pour demander comment est distribué le gaz dans le quartier et éventuellement demander l’extension du réseau vers  des habitations non desservies.

6 – Autres sujets :

-          Eclairage : A plusieurs reprises, l’association a demandé l’installation d’un éclairage allée Saint Pierre, principalement pour sécuriser les usagers du bus Mercoeur.

-          Poubelles : A plusieurs reprises également, l’association a demandé l’installation de poubelles route de Cuzon. En vain.

Une lettre sera adressée au Directeur du CFA pour demander d’appuyer nos demandes.

-          Boîte aux lettres : Une demande d’installation d’une boîte à lettres dans le quartier a été envoyée aux services de la Poste. Elle est actuellement à l’étude dans les bureaux de Vannes.

-          Chiens divagants : Certains participants mentionnent la présence de chiens en liberté chemin de Mouliouen, gênant le passage des piétons et en particulier des poussettes avec jeunes enfants. Philippe prendra contact avec les propriétaires.

-          Relations avec les Astérides : Depuis l’année dernière, la Directrice du centre des Astérides met, à titre gracieux, une salle de réunion à notre disposition. En remerciements, l’association invitera quelques pensionnaires, accompagnés d’éducateurs, à la galette des rois et/ou à la fête du quartier le printemps prochain.

-          Promenades : Danielle Joseph propose l’organisation d’une promenade le long de l’Odet avec un animateur nature, au printemps prochain.

-          Carrefour ZAC de Gourvilly et route de Cuzon : Brenda Guerrot attire l’attention sur la dangerosité de ce carrefour par manque de visibilité. Peut-être vaut-il mieux attendre la fin des travaux en cours avant de réagir.

La prochaine réunion du CA aura lieu courant décembre. La date reste à fixer.

ce site a été créé sur www.quomodo.com