Réunion du 11 Mars 2014

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 11 MARS 2014

PRESENTS  : Philippe Leclerc, René le Corre, René Pann, Sylvie Bacherot, Alain Richard, Fabienne le Grand, Anne le Grand, Anna le Bec, Jean-Michel Poupon, Brenda Guerrot, Jean-Michel Christien, Danielle Joseph.

Excusés : Laurence Moysan, Christian Le Corre.

Ordre du jour :


* Mise en place du bureau
*
Eclairage public
*
Collecte des journaux
* Pétition pour un rond-point boulevard Allende, en bas de la route de Cuzon

* Lettre aux têtes de listes aux municipales à Quimper

Le dernier point étant la suite du travail de la précédente équipe, Philippe se propose de le traiter

en premier.


1 - Lettre aux têtes de listes aux municipales à Quimper

Philippe fait une lecture de la lettre faisant la synthèse de la réflexion de l'Association sur le quartier. Ce courrier, dont le texte sera sur le site, sera envoyé aux candidats aux municipales à Quimper, accompagné du « Plaidoyer pour Cuzon ».

La pertinence d'un rond-point boulevard Allende et le désenclavement routier de Cuzon sont longuement discutés, en raison des nouveaux éléments pour le quartier, à savoir l'installation éventuelle de la Chambre d'Agriculture et de Diwan sur le site du CFA.


La circulation route de Cuzon entre la Chambre des Métiers et la rue J. Anquetil est déjà très problématique, et la situation risque d'empirer. Le nombre sans cesse croissant de véhicules de taille importante (bus, poids lourds, camions de chantier...) qui n'arrivent pas à se croiser met en évidence le caractère dangereux de cette route, inadaptée à un tel usage.

La solution d'ouvrir le Chemin du Mouliouen sur la ZAD et de créer ainsi un réseau routier à sens unique a été évoquée – montée de la rue J.Anquetil par la route de Cuzon, descente par le chemin du Mouliouen et la ZAD. Cette solution peu coûteuse et rapide à mettre en oeuvre permettrait de fluidifier la circulation à l'intérieur du quartier et d'assurer une desserte de la ZAD par le bus, ce qui répondrait à une demande déjà formulée par le passé.

Il est fait remarquer que le chemin du Mouliouen, contrairement à la route de Cuzon, est dépourvu de dispositifs de limitation de vitesse ou de trottoirs ce qui risquerait de mettre en danger les piétons se promenant sur ce tronçon de 200 mètres.

En réponse à cette proposition, il a été décidé que la mise en place prématurée d'un tel dispositif serait une incitation à ne pas créer un rond-point Boulevard Allende, qui lui exigerait un financement départemental bien plus important.

Certains craignent que l'une ou l'autre des solutions n'engendre une augmentation sensible de la circulation à Cuzon qui deviendrait une zone de transit, ce à quoi les résidents sont vivement opposés.

Si à terme la modification du passage de bus est à considérer, il semble préférable dans un premier temps de trouver une solution du côté du boulevard Allende par la création d'un rond-point, d'où le sens de la pétition mentionnée dans le courrier et commencée lors de la dernière Assemblée Générale.

2 – Répartition des différents postes.

Président : Philippe Leclerc se propose de renouveler sa charge pendant un mandat.

Président adjoint : pas de candidat.

Trésorier : Sylvie Bacherot se propose de continuer dans la fonction de Trésorière.

Trésorière adjointe : Brenda Guerrot

Secrétaire : Danielle Joseph se propose de rédiger les comptes-rendus .

Secrétaire adjointe : Brenda Guerrot.


3- Eclairage public :

Ce point n'ayant pas fait l'unanimité lors de la proposition d'un texte de pétition, Philippe fait un tour de table pour connaître par rue, l'attente des personnes présentes. Il en ressort que l'éclairage de l'Allée Saint-Pierre pour accéder à l'arrêt de bus Mercoeur est une priorité. Il sera aussi demandé pour la route de la Chapelle de Cuzon, et pour le chemin piétonnier route de Cuzon en direction du Loc'h. Le type d'éclairage restera à définir selon les besoins et les endroits à sécuriser pour les piétons. Certains secteurs ne seront pas concernés.


4- Collecte des journaux :

La collecte précédente a été vendue à l'entreprise Cella -Ouate de Morlaix et a permis de financer le

4L-Trophy. Deux tonnes de journaux ont été récoltées en 6 mois environ.

Une nouvelle collecte permettrait d'augmenter la trésorerie de l’Association. La baisse du nombre d'adhérents peut rendre difficile son fonctionnement (assurance, location de matériel, tirages, timbres, dépenses liées aux manifestations conviviales …). Elle permettrait en outre d'offrir aux enfants du quartier des animations lors de la fête de Quartier de septembre par exemple.

Trois points de collecte ont été retenus :


* Rue de la Chapelle de Cuzon (René Pann)

* Chemin du Mouliouen (Philippe Leclerc)

* Ferme de Kermahonnet (Famille Le Corre)

Philippe se charge de faire une demande de bacs auprès de la Ville. Ces bacs seront vidés par des

volontaires qui achemineront les journaux à Briec.


5 – Pétition pour un rond-point.

L'objet de cette pétition ayant été débattue au début du CA, sa mise en œuvre est abordée.


Elle permettra d'aller à la rencontre des habitants du quartier, chacun se chargeant de contacter ses

voisins.


Elle sera l'occasion de connaître un peu plus précisément le nombre d'habitants.


Les signataires pourront être aussi le personnel des Astérides, du CFA, de la Chambre des Métiers.


Le porte-à-porte sera accompagné d'informations concernant l'activité de l'Association, de la collecte de journaux, de la vente d'autocollants, d'une proposition d’adhésion.


La clôture des signatures est fixée au 30 avril .


Fin de l'ordre du jour


Divers :


Philippe prend note de demandes concernant :

L’installation d’une poubelle rue Jacques Anquetil, au débouché du chemin piétonnier venant de Gourvily, une autre à déplacer chemin du Mouliouen.


L’amélioration de la signalétique route de Brest pour les automobilistes qui peuvent se rendre directement au centre commercial de Gourvily par la voie souterraine qui contourne le rond-point du Loc’h.

Un meilleur fléchage permettrait de désengorger ce rond-point et donc d'améliorer la sortie des véhicules venant de la Zad.

Ces deux demandes feront l'objet de courriers.


Un membre du CA suggère l'organisation de diverses activités telles que le vélo, la couse à pied, la marche pour créer plus de lien social entre générations. Ce point fera l'objet d'une prochaine réunion.



ce site a été créé sur www.quomodo.com