Réunion du 11 Juin 2018

Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration du 11 juin 2018 à 20 heures aux Astérides
Présents : René Pann, Jean-Michel Christien, Jean-Michel Poupon, René Le Corre, Philippe LeClerc, Alain Richard, Brenda Guerrot, Danielle Joseph, Jean-Francis Dolidet, Laurence Moysan, Anna Le Bec, Fabienne Le Grand, Gwenaëlle Plouzennec, Christian Le Corre, Agnès Le Roy
Absente : Anne Le Grand

ORDRE DU JOUR:
1. Organisation de la Fête des Voisins le 23 juin
2. Bilan des Adhésions
3. Projet Hôtel Consulaire – Chambre des Métiers
4. Questions diverses

1. Organisation de la Fête des Voisins le 23 juin

René Le Corre a commandé un barnum (5mx8m) auprès des services de la Ville. Il sera positionné sur le placître de la chapelle, côté nord. Philippe sollicite l’aide de 5 ou 6 volontaires pour effectuer le montage le samedi 23 à 14 heures et le démontage le dimanche 24 vers 13 heures, après le pot de l’amitié qui suit le pardon. Pour éclairer l’intérieur du barnum, Philippe et René Pann apporteront chacun un projecteur et une rallonge.
Philippe va reprendre contact avec Monsieur Piednoir, apiculteur, qui présentera ses ruches à partir de 17 heures. Suite au piégage printanier des frelons asiatiques, chacun est invité à apporter son tableau afin de faire le comptage.
René Pann contactera Robert pour faire venir quelques musiciens du bagad pour animer la soirée. Leurs repas seront offerts par l’association.
L’apéritif sera offert par l’association à 19 heures. Chaque participant apportera son repas. René Pann et Philippe mettront à disposition 2 barbecues pour faire des grillades. René Pann fera le bilan des boissons. Laurence se chargera des achats.

2. Bilan des Adhésions
A ce jour, l’association compte 55 familles adhérentes. Philippe souligne la nécessité d’attirer l’adhésion des jeunes familles du quartier pour assurer le relais dans les années à venir. Les demandes futures d’équipements de jeux, de desserte de bus etc concerneront prioritairement cette population. Philippe incite les membres du conseil à promouvoir l’association auprès de leurs voisins. Danielle regrette que les habitants des secteurs de Jean Guihard et de Kermahonnet soient peu représentés.

3. Projet Hôtel Consulaire – Chambre des Métiers

Au mois de mai dernier, Philippe et Laurence ont participé à une réunion d’une heure avec Michel Guéguen, Monsieur Portal, directeur des services à la Chambre des Métiers, Christian Le Bihan Maire adjoint à la mairie de Kerfeunteun et qui avait pour objet la présentation du projet de construction de l’hôtel consulaire. Le plan extérieur des nouveaux bâtiments face à la route de Cuzon respecte l’harmonie architecturale nécessaire pour s’intégrer dans un quartier résidentiel. La demande de permis de construire allait être déposée, et les travaux devraient débuter avant la fin de l’année. L’installation de la Chambre d’Agriculture est prévue en février 2020, et la fin des travaux en 2021. L’accroissement prévisible de la circulation dans le quartier est chiffré à 100 voitures par jour, dont 50 pour le personnel de la Chambre d’Agriculture et 50 pour les visiteurs. L’accès routier par le boulevard Allende est défendu par Michel Guéguen et Monsieur Portal. Il aussi précisé que pour l’instant le conseil départemental n’avait pas inscrit de travaux routiers pour la sortie des véhicules sur le boulevard Allende.

4. Questions diverses
4.1 Courriel à Mme Assih
Philippe a adressé un mail à Madame Assih, conseillère départementale, pour connaître l’évolution des projets concernant le boulevard Allende depuis notre assemblée générale en janvier dernier. Aucun projet de modification routière n’a été déposé, et les travaux sur le site de la chambre des métiers vont bientôt commencer. L’association avait demandé la création d’une voie parallèle au boulevard pour faciliter la sortie du quartier.

4.2 Désagréments liés aux travaux sur la route de Brest
Philippe a reçu beaucoup d’appels des résidents du quartier concernant la très forte augmentation de la circulation pendant les travaux route de Brest. Il a appelé la Mairie qui s’est avouée impuissante et a incité les mécontents à faire preuve de patience. Les équipes du chantier ont été doublées, et les travaux ont pris fin avec deux semaines d’avance sur le calendrier prévu. Beaucoup de chantiers ont été ouverts en même temps à travers la ville, avec l’impératif d’avoir tout terminé avant l’arrivée du Tour de France et le début de la saison touristique.

4.3 Boîte à Livres
Suite à l’intérêt croissant pour ce dispositif, la Ville propose un modèle standard de boîte à livres en bois, de couleur jaune avec piétement métallique et toit en zinc. Philippe présentera le modèle de la boîte aux couleurs de Quimper lors de la Fête des Voisins. Les participants pourront définir l’emplacement exact sur le placître de la chapelle. Son installation sera assurée par les services de la Ville.
Un modèle standard est actuellement visible à la mairie de Kerfeunteun.

4.4 Dissolution de l’Association de la Chapelle de Cuzon
Par décision prise lors de l’assemblée générale du 1er juin, cette association sera prochainement dissoute, et un don sera versé à l’association du Quartier de Cuzon. Philippe exprime sa reconnaissance, mais s’interroge sur la responsabilité qui pourrait incomber à l’association du quartier quant au patrimoine local que représente la chapelle. Jean-Michel Christien précise que l’édifice religieux est la propriété de l’Etat, et par conséquent tous les travaux d’entretien sont assurés par la collectivité. Les demandes de travaux émanent de l’Evêché, et les aménagements intérieurs sont gérés par le culte.
Jean-Michel Christien, René Le Corre et Jean-Michel Poupon retracent l’historique du pardon et de la kermesse.

4.5 Cirque
Philippe rappelle la venue du cirque avec des animaux à partir du 22 ou 23 Juin aux Astérides.
ce site a été créé sur www.quomodo.com