Réunion du 5 Septembre 2010

COMPTE RENDU DE REUNION

ASSOCIATION DE CUZON – C G 29 – MUNICIPALITE DE QUIMPER : 5 septembre 2010

étaient présents:

Conseil Général: Georges Kergonna adjoint au maire et conseiller général élu du canton de Quimper1(canton dont nous dépendons),et de Yves, Simon ingénieur en charge des routes départementales pour le secteur de Quimper ,

Mairie: Daniel Le Bigot adjoint au maire en charge de l'urbanisme,et de Stéphane Daigné directeur des routes à la mairie de Quimper. (Daniel le Bigot n’a assisté qu’à une partie de la réunion).

Association de Cuzon : Daniel Caroff (Président), Anna le Bec (Secrétaire), Jean-Claude Moysan et Denis Courtois, (membres du groupe de travail urbanisme au sein de l'association).

 

Daniel Caroff remercie les représentants du Conseil général et de la Mairie d’avoir accepté de recevoir l’association, (en faisant remarquer, toutefois, que ce rendez-vous était demandé depuis plus d’un an), pour cette réunion tripartite dont l’objet est de connaître les projets concernant les aménagements futurs des infrastructures routières de la route de Brest, du boulevard Salvador Allende et leurs incidences sur la circulation dans le quartier de Cuzon.

M. Simon avait préparé un récapitulatif de ces différents problèmes qu’il présente sur écran.

 

Trois points d’études sont retenus :

1.      L’accès au quartier de Cuzon

  • Par le boulevard Salvador Allende
  • Par Kermahonet
  • Par le rond-point du Loc’h

2.      La liaison Cuzon vers

  • le centre-ville
  • Kerveguen

3.      La circulation interne, la desserte par des transports en commun.

 

1 - L’accès au quartier de Cuzon

Le giratoire du Loc’h : les travaux 100 % à la charge de l’Etat commenceront début 2011 et devront durer 2 ans. En ce moment les contrats sont en voie de finalisation. Daniel le Bigot suggère à l’association de prendre contact avec les services de la Préfecture pour connaître les projets dans les détails et être renseigné sur les incidences des travaux sur la circulation pendant leur durée.

Nous attirons l'attention sur le changement de signalisation En effet la rue Jacques Anquetil qui dessert la zoned'activité deviendrait priotaire sur la route de Cuzon.Un stop serait prévu au bas de la route de Cuzon

Flux routier : Sens giratoire du Loc’h – route de Cuzon : 500 véhicules / jour

Sens route de Cuzon – giratoire : 700 véhicules / jour.

La route de Brest : Pour le moment aucun projet n’est arrêté. Le contrat de territoire venant d’être signé, un groupe de travail Quimper Communauté / Conseil général peut être mis en place. L’objet de discussion de ce groupe de travail portera sur la nature de la route : une ou deux voies ? La décision sera prise en fonction des besoins et notamment les évolutions que provoquera le nouveau giratoire du Loc’h sur la circulation à partir de 2013. Les difficultés topographiques du lieu doivent également être prises en compte.

Pour le moment la Municipalité achète systématiquement les propriétés en ventes en bord de route.

Daniel Caroff attire l’attention sur la situation des riverains de « second rang », en particulier pour les travaux du tout à l’égout et les permis de construire… Daniel le Bigot précise qu’actuellement la largeur de la bande ultérieure n’est pas fixée, les permis de construire ne peuvent donc plus être refusés, aux risques et périls des propriétaires.

Daniel le Bigot précise également que les projets changent avec les préoccupations du moment. Actuellement les chemins pour piétons et les pistes cyclables sont largement pris en compte.

Le boulevard Salvador Allende :

Quelques chiffres concernant les entrées / sorties des véhicules :

Sens Cuzon – boulevard : 700 véhicules / jour

Sens boulevard – Cuzon : 800 véhicules / jour

Monsieur Simon pointe la dangerosité de la sortie de Cuzon vers le boulevard, dû en particulier à une mauvaise visibilité vers la gauche. Une bretelle d’insertion sur le boulevard ne garantirait pas la visibilité arrière ; il n’est pas possible d’envisager la construction d’un rond-point étant donné la proximité de Trequefellec. Il propose une modification de l’emplacement du poteau directionnel, une modification de la glissière à l’embranchement et un élagage de la végétation. La demande très préssente de notre part d'une route partant de  la route de Cuzon pour rejoindre le rond point de Tréquefellec n'est pas envisageable compte-tenu de l'importance des travaux et donc du budget, le rond point de Tréquefellec ne serait pas  non plus adapté à recevoir un nouvel embranchement

Les représentants de l’association ajoutent que le démarrage en côte pour accéder au boulevard constitue également un danger et demandent la mise à niveau des deux voies. Les représentants du département mettent en évidence le coût de ces travaux mais s’engagent à étudier une solution.

Les représentants de l’association demandent l’installation de signalisation lumineuse rappelant la vitesse à respecter sur le boulevard aux abords de la route de Cuzon. Proposition restée sans réponse précise.

Pour résumer les entrées et sorties vers Cuzon seront étudiées en même temps que le réaménagement de la route de Brest et du rond point de Tréquefellec.

Aucun calendrier ne nous a été donné si ce n'est: 2011 – 2013 pour le rond point du Loch

2 – Circulation interne dans le quartier de Cuzon

Les comptages ont révélé que la vitesse moyenne des véhicules de la  route de Cuzon vers le rond point du loch sur la zone 30 avant d'arriver à la balise  est de 45 km/h et de 53 km pour les véhicules venant du bd Allende vers Cuzon en haut de la côte avant l'allée Jean Guihard

Les représentants de l’association demandent l’extension de la zone 30 sur l’ensemble du plateau de Cuzon, en effet , nous avions compris lors de nos assemblées générales de 2009 et 2010 que Mr Le Bigot en qualité d'adjoint à l'urbanisme s'engageait à mettre en place ''la zone 30'' sur la route de Cuzon,.seul le budget 2010 ne l'avait pas retenu et ce serait présenté de nouveau budget 2011 Pour des raisons financières, cette demande ne pourra être satisfaite, la municipalité envisage de mettre des panneaux de ''limitation de vitesse à 30 km/h'' et non des panneaux ''zone 30'', qui impliqueraient la création de toute l’infrastructure adéquate. Suite à notre insistance la zone 30 va être étudier.

Sur la ligne droite de la route de Cuzon descendant vers le rond point du Loch, la vitesse 30 comme indiqué sur les relevés effectués n'est pas  très souvent pas respectés. Nous demandons à ce qu'un panneau rappelle cette limitation en début de descente.

3 – Liaisons Cuzon vers le centre-ville et Kerveguen

M. Simon expose deux projets :

Transports en commun : Dans le futur, une desserte par transports en commun est envisagée; elle relierait Kerveguen à Cuzon.  La route pourrait être une voie uniquement réservée au bus .C'est une solution envisageable

Les représentants de l’association font remarquer que dans un futur proche, des terrains situés entre Kerveguen et Cuzon seront vraisemblablement viabilisés impliquant inévitablement le passage de voitures. Cette remarque est restée sans réponse.

Liaison piétonne / modes doux : l’aménagement pour faciliter l’accès au bassin de rétention vers le rond-point de Tréquefellec pour piétons et cyclistes est envisagé dans un très court terme. 

Les représentants de l’association demandent la construction d’une passerelle enjambant le boulevard Allende ; cette proposition restée sans réponse ne serait plus d'actualité.

 M. Daigné précise que la sortie de la ZAC vers le chemin de Mouliouen n’est pas prévue. Les représentants de l’association demandent des précisions quant à la destination du lot 16 de la ZAC en bordure du chemin. Nous réitérons notre incompréhension à ce que ce terrain ne soit pas destiné à la constuction de maisons individuelles dans l 'esprit de l'existant  Question restée sans réponse.

Pour le moment tous les projets d'urbanisation sur le territoire de quimper sont subordonnés au SCOT de l’Odet (Schémas de cohérence territoriale) qui est en voie d’achèvement et qui déterminera l’aménagement du PLU (Plan local d’urbanisme – ancien POS). Nous n'avons donc pas plus d'information sur le développement de l'urbanisation de Cuzon

 

Conclusions:
hypothèse prévisible des délais d'évolution:

 

 Bien évidemment ce calendrier n'est issu que de nos réflexions est-il pessimiste, optimiste???

 

 rond point du Loch   Fin des travaux en   2013

 

route de Brest et rond point de tréqueffelec

 

analyse de l'évolution de la circulation dépendant de la nouvelle configuration

pendant quelques années (2 à 3 ans)      2016

 

Etude et budjet de la configuration que devrait prendre la route de Brest et le rond point de Tréqueffelec en fonction des analyses ci dessus ne pas oublier les impondérables qui ne manqueront pas de se produire d'ici là .

 ''nous ne manquerons pas d'être associé à ces études, puisque la déserte de notre quartier fera partie intégrante de ces nouveaux projets''.                                   2020

Les travaux ensuite                                        2025—2030

 

Transport en commun

L'achat des terrains, l'étude des besoins, la réalisation des travaux,  si tout va bien          2015

 

zone 30   peut être un espoir pour les années prochaines???               2012-2013

Des panneaux de limitation à 30 vont être installer sous peu.                 2010

 

liaison piétonne/vélo:

Plus question de passerelle, aménagement du sentier existant sur le terrain appartenant à la chambre de métier  permettant l'accessibilité aux piétons ,cyclistes,et personnes à mobilité réduite              2011

 

A vos reflexions et réactions...

ce site a été créé sur www.quomodo.com