Réunion du CA du 8 Février 2016

PRESENTS :
Philippe Leclerc, René Pann, Brenda Guerrot, Danielle Joseph, Laurence Moysan, Jean-Michel Poupon, Anne Le Grand, Alain Richard, Jean-Francis Dolidet, Daniel Caroff, Anna Le Bec, Agnès Leroy.
ABSENTS:
Jean-Michel Christien, Fabienne Le Grand, René Le Corre, Christian Le Corre

Ordre du jour :
1 - Election du bureau
2 - Campagne d'adhésions et accueil des nouveaux arrivants dans le quartier
3 - Projet MPT Kerfeunteun – journée du 30 avril
4 - Devenir du terrain de foot
5 - Divers

1) Election du Bureau
Pas de nouveaux candidats aux postes de Président, Trésorier, Secrétaire.
Le bureau précédent est donc reconduit pour 2016.
Philippe assurera la présidence, Laurence la trésorerie, Danielle et Brenda le secrétariat.
Les noms et coordonnées des membres du CA sont en ligne sur le site.
      Adresse: club.quomodo.com/associationdequartierdecuzon/
      02 98 95 87 10 – [email protected]

2) Campagne d'adhésions
Actuellement 20 familles ont réglé leur cotisation ; le nombre d'adhérents était de 50 l'année dernière.
Le coût de l'adhésion reste fixé à 10 euros.
Philippe propose aux membres du Conseil d'Administration de reprendre le porte-à-porte selon leur secteur après diffusion de la liste des adhérents 2015.
Il est également important de relancer cette campagne auprès des jeunes familles du quartier afin de recenser leurs besoins (bus, équipements sportifs …)
Le nombre de 50 familles adhérentes est souhaitable pour garder la crédibilité de l'association auprès des élus et d'autres associations. Le désenclavement de Cuzon et les projets sur le quartier étant en préparation, seul le poids de l'association justifie d'être partie prenante des concertations, voire des décisions.
Le site internet de l'association est géré par Alain et est consulté par un nombre non négligeable d'habitants du quartier.
Il est convenu d'y faire figurer, avec leur accord, une liste d'acteurs économiques résidents :
musiciens, maraîchers, horticulteurs, élagueurs, ébénistes …......

3) Projets de la MPT de Kerfeunteun
La nouvelle équipe de direction de la MPT de Kerfeunteun a sollicité l'Association pour organiser conjointement dans le quartier une après-midi festive (de 15 à 18h) le 30 avril et faire connaître les activités de la MPT.
L'Association donne son accord et attend des précisions quant aux ateliers proposés.
Un lieu de rassemblement reste à trouver : le placître de la chapelle semble intéressant sous réserve de non utilisation par le culte orthodoxe ce jour-là et de beau temps (annulation en cas de pluie).
L'Association doit aussi réfléchir à une activité de type petite randonnée dans le quartier. Les idées sont les bienvenues.
Le matériel (tables, chaises...) sera fourni par la MPT qui participera à la rédaction d'un document à distribuer dans les boîtes aux lettres pour annoncer l'événement.
Comme tous les ans la MPT organise une fête et une brocante à Kerfeuteun.
Cette année elle se déroulera le samedi 11 juin, et la MPT recherche des bénévoles. Ceux-ci sont invités à se réunir le 29 mars de 19 à 20h à la MPT pour proposer leurs services.
L'idée d'une table à la brocante pour une vente au profit de l'association est évoquée.

4) Terrain de foot
Ce terrain qui appartient au diocèse de Quimper est géré par le Likès et entretenu par la Ville.
Comme pour d'autres terrains de quartier, la Ville veut se désengager de son entretien et régler aussi de ce fait son occupation ponctuelle par les gens du voyage.
Jouxtant la ZA de Cuzon, il fait l'objet de convoitise par Quimper Communauté pour agrandir la ZA. Le scénario envisageable est son rachat par la Ville qui le céderait ensuite à Quimper Communauté.
La Ville serait donc partie prenante dans cette opération.
Actuellement utilisé par les élèves du CFA , des Clubs et des résidents du quartier comme aire de détente, ce terrain sera vraisemblablement rendu inutilisable par labourage très prochainement.
L'ensemble du CA déplore cette disparition programmée et considère que dans une vision de développement harmonieux et visionnaire du quartier cette décision soit reconsidérée et que soit prise en compte la nécessité de créer des espaces de jeux pour les enfants. Vu l'exigüité des lots des nouveaux quartiers (exemple rue Jean Guillard), il semble intelligent de ménager un espace suffisamment vaste pour jeux de ballons et autres. Tout ou partie du terrain de foot s'y prête.
C'est pourquoi dès maintenant il faut prendre contact avec M. Guéguen du CFA pour connaître ses besoins en matière de terrain et exprimer à Ms Menguy et Le Bihan nos plus vives inquiétudes.
Philippe le fera par courrier.

5) Divers
Un problème de distribution de courrier dans le quartier est évoqué : plusieurs confusions sur les destinataires.
Le problème de ramassage des poubelles et sacs jaunes chemin du Mouliouen n'est pas réglé.
La route de la Chapelle est un lieu de promenade en particulier des assistantes maternelles. Le comportement d'un résident des Astérides pose quelques problèmes
ce site a été créé sur www.quomodo.com