Compte rendu du CA du 07 février 2017

Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration du 07 février 2017 à 20 heures aux Astérides
Présents : Daniel Caroff, René Pann, Jean-Michel Christien, Christian Le Corre, Jean-Michel Poupon, Jean-Francis Dolidet, René Le Corre, Philippe LeClerc, Alain Richard, Laurence Moysan, Brenda Guerrot, Anna Le Bec, Fabienne Le Grand, Danielle Joseph,  Anne Le Grand
Excusée : Agnès LeRoy

ORDRE DU JOUR

1. Bilan de l’AG
2. Election du nouveau bureau
3. Activités 2017
4. Commissions de réflexion
5. Questions diverses

1. Bilan de l’AG

Les conseillers se félicitent du bon déroulement de l’AG et de la présence des élus. La participation de plusieurs jeunes familles du quartier est encourageante. Il serait souhaitable que plus de trentenaires et de quadragénaires fassent partie du conseil d’administration, car leurs intérêts sont différents de  ceux des plus anciens du quartier et mériteraient d’être pris en compte.
L’article sur l’AG paru dans le Télégramme intrigue certains membres du conseil, car certaines  informations sont erronées.
Philippe remercie toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée.

2. Election du nouveau bureau


Président : Philippe LeClerc
Trésorier : Laurence Moysan
Secrétaires : Brenda Guerrot, Danielle Joseph (1 ère adjointe), Jean-Francis Dolidet (2 ème adjoint)
Webmaster : Alain Richard

3. Activités 2017


L’Association du Stangala souhaite se rapprocher de l’association de Cuzon. Une collaboration pourrait s’avérer intéressante dans le cadre de l’organisation d’activités en commun ou d’une réflexion sur l’évolution de nos quartiers liée à l’installation future du pôle de santé et aux travaux sur les axes routiers. Christian se renseigne sur l’attente de cette association.
MJC de Kerfeunteun : Fanny Guédès, animatrice, voudrait établir plus de contacts avec les quartiers.
Elle prévoit d’organiser un spectacle d’une heure chez l’habitant le dimanche 5 mars prochain à 17 heures. Pour ce faire, elle sollicite le concours de l’association et de ses adhérents pour trouver une maison susceptible de recevoir 20 personnes. En l’absence de volontaire parmi les conseillers, Philippe lui proposera la salle du District de Football.
Du 06 au 18 mars dans le cadre du festival « Un Air de Liberté », la MJC propose une exposition-formation sur le thème « Savoir, comprendre, agir pour dire Non à la haine ». Les membres du conseil se chargent de la distribution des programmes dans le quartier pendant la deuxième quinzaine du mois de février.
La MJC dispose d’une imprimante 3D, et Mme Guédès voudrait organiser au sein du quartier une manifestation sur son utilisation. Après le succès de la sortie botanique l’année dernière, l’association espère organiser une sortie à la découverte des insectes. Philippe suggère de coupler cette sortie avec une démonstration de l’imprimante 3D qui aurait lieu au District.
Une boîte à livres, offerte par le Lions Club, a été installée près de la Mairie de Kerfeunteun. Philippe propose que l’Association s’en inspire pour mettre des livres à la disposition des résidents du quartier. Le meilleur emplacement semble être sur le placître de la chapelle ;
une demande d’autorisation serait à faire auprès de la Mairie. Pour réduire le coût, la boîte serait à construire ; Jean-Michel Poupon réfléchira à la forme de la boîte.
Une marche écologique autour du quartier aurait pour but le ramassage des détritus jetés ça et là, principalement par les élèves du CFA. Laurence voudrait associer les professeurs du CFA à cette initiative, afin de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes.

4. Commissions de réflexion

Il a été décidé de créer des commissions pour réfléchir à différentes questions touchant à la vie au sein du quartier.
    4.1 rue de la Chapelle de Cuzon
Membres de la commission : Jean-Michel Poupon, Danielle Joseph, Laurence Moysan
La dangerosité de la rue de la Chapelle entre le château d’eau et la chapelle a été soulevée
lors de l’AG. Il faudrait essayer de trouver une solution peu coûteuse pour aménager ce tronçon et assurer la sécurité des usagers, en particulier les piétons.
Deux idées sont à  l’étude :
- La création d’une zone de rencontre où piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent. La vitesse serait limitée à 20 km/h.
- La vente par la Famille Poupon d’une bande de terrain pour élargir la route et permettre la création d’un passage réservé aux piétons, délimité (ou non) par de petits poteaux en bois.
Dans les deux cas le caractère rural du lieu serait préservé.Le bilan sur l’avancement des réflexions se fera par mail.
Dans un deuxième temps, cette commission pourra réfléchir à la circulation piétonne entre la chapelle et chez René Pann.

    4.2 route de Cuzon – boulevard Allende
Membres de la commission : Philippe LeClerc, Brenda Guerrot, Anna Le Bec
Compte tenu de l’installation de la Chambre d’Agriculture prévue en 2019, les travaux sur le réseau routier vont avancer très vite. Le Département y participera financièrement, et Philippe espère relancer le dialogue avec les élus par un prochain courrier. Selon Philippe, la priorité sera d’assurer une évacuation rapide et fluide des véhicules entre le site du CFA et le boulevard Allende. Christian et Jean-Michel Poupon pensent qu’une voie directe reliant la route de Cuzon/le CFA à la route de Brest serait la meilleure solution. En tout cas, la solution retenue doit être ouverte aux résidents du quartier. Philippe n’a pas l’intention d’évoquer une ouverture par Mouliouen, sauf pour les bus.
Pour réduire la vitesse sur la route de Cuzon, Christian suggère la matérialisation du virage devant le château d’eau. Plus largement, des lignes blanches en discontinu pourraient être tracées entre le rétrécissement devant chez Mme Le Bec et le District.

    4.3 Eclairage
Membre de la commission : Anne Le Grand, Fabienne Le Grand
La priorité concerne l’éclairage de l’Allée St-Pierre, fréquentée tous les jours par de nombreux jeunes du quartier.

    4.4 Noms des rues
Membres de la commission : Anna Le Bec, Laurence Moysan
De nouvelles rues se créent dans le quartier, dont la dernière en date porte le nom de l’illustre inconnu Christian-Joseph Guyomard.
L’Association voudrait faire des propositions pour que les noms des rues à venir reflètent un aspect (historique, linguistique, botanique…) du quartier.

    4.5 Commission photos
Membres : à définir. Il serait souhaitable que quelques personnes se chargent de la prise de photos lors de chaque manifestation dans le quartier. Une sélection de photos pourrait être mise en ligne pour agrémenter le site.

5. Questions diverses

    5.1 Adhésions : A ce jour, 55 familles ont adhéré à l’Association pour 2017. Le porte-à- porte est toujours en cours.

    5.2 Conseils de Quartier : Philippe représente le quartier de Cuzon et assiste à une réunion par mois. Lors de la dernière réunion-bilan seules 17 personnes sur 42 s’étaient déplacées. La désaffection est due aux objections faites par les élus en raison des problèmes budgétaires qui empêchent la réalisation des projets proposés par les représentants des quartiers. Philippe souhaite se retirer, car il ne voit pas l’intérêt d’y rester.

    5.3 Bassin de rétention d’eau : Des travaux importants ont été engagés par la ville autour du bassin de rétention d’eau en bas du chemin de Kermahonnet. Certains conseillers s’interrogent sur la nécessité de ces travaux, d’autres déplorent cette utilisation d’argent public sans concertation avec les habitants du quartier.

    5.4 Nouveau talus : Le conseil constate que le talus réalisé près de la chapelle par les nouveaux propriétaires empiète sur la route et rétrécit encore davantage la voie.

    5.5 Frelons asiatiques : Des nids de frelons asiatiques posent un problème chez de nombreux résidents. Christian explique que les reines vont bientôt ressortir et auront besoin de beaucoup de sucre. Il conseille la mise en place de pièges élémentaires (bouteille plastique coupée contenant sucre/confiture/bière, goulot inversé) pour tenter de limiter la propagation de ce fléau.
ce site a été créé sur www.quomodo.com