Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration

Du 19 octobre 2021 à 20 heures

à l’Espace Associatif Quimper-Cornouaille

 

Présents : Philippe Leclerc, Alain Richard, Jean-Francis Dolidet, Danielle Joseph, René Pann,Jean-Michel Christien, Anne Le Grand, Gwenaëlle Plouzennec, Brenda Guerrot

Excusés : Laurence Moysan, Anna Le Bec, Denis Courtois, Fabienne Le Grand, Jean-Michel Poupon, Christian Le Corre, René Le Corre

 

ORDRE DU JOUR

1. Le point sur Cuzon

2. Des idées pour relancer la vie associative du quartier

3. Questions diverses

 

 

1. Le point sur Cuzon

a) L’Association se trouve actuellement sans salle de réunion au sein du quartier. Le bâtiment du District de Football a été vendu à un particulier en juillet dernier et fait l’objet d’un nouveau projet immobilier. La salle des Astérides n’est plus disponible suite à une nouvelle affectationdes locaux imposée par les restrictions sanitaires en vigueur. L’Espace Associatif propose des salles de réunion moyennant une participation forfaitaire annuelle plus 15€ pour la clé.

L’Assemblée Générale 2021 ne pourra sans doute pas se tenir dans les conditions habituelles. Le lieu reste à définir : Espace Associatif, Espace Cuzon, MPT de Kerfeunteun…  L’AG,normalement programmée fin janvier–début février, serait vraisemblablement sans restauration.

 

b) Les nuisances sonores liées à la pratique illégale de motocross semblent s’être atténuées. Philippe a rencontré sur place les responsables de la mairie. Trois panneaux d’interdiction ont été posés à différents endroits du terrain, dont un a été arraché en moins d’une semaine. Désormais la police municipale assure des rondes dans le secteur.

c) Suite aux inondations du mois dernier, le tronçon du chemin de Mouliouen qui contourne l’ancienne cour de ferme est actuellement en cours de réfection. Une buse a été posée et un revêtement en bitume est prévu. Les résidentscraignent le risque d’un accroissement de la circulation dans le secteur et restent vigilants.

d) Le chemin piétonnier qui descend de la route de Cuzon vers le bassin de rétention d’eau a été très endommagé par les intempéries également. Il n’est plus praticable à vélo. L’un des bancs autour du bassin a été cassé.

e) Le projet de lotissement sur les terrains L’Haridon est toujours en suspens, et aucun permis d’aménager n’a été accordé pour l’instant. Les négociations sur les problèmes techniques relatifs au nouveau rond-point traînent en longueur. Un tiers des terrains (la partie qui longe le boulevard Allende) a été préempté par la Ville.

 

2. Des idées pour relancer la vie associative du quartier

a)  La Maison du Patrimoine, en partenariat avec le Secours Populaire, organise les visites de quartiers pour faire connaître leur historique et recueillir des témoignages des résidents. La Maison du Patrimoine s’intéresse au quartier de Cuzon et prépare une balade à vélo avec un guide conférencier pour le dimanche 20 mars 2022.

b) Madame Montaigne de la municipalité propose que la chapelle serve de lieu pour des expositions temporaires.

c) Philippe propose que l’Association organise un vide grenier au printemps prochain autour de la chapelle. Chacun pourrait y vendre son bric-à-brac. Une location du linéaire serait demandée aux non adhérents. Philippe se renseignera auprès de la mairie pour connaître la réglementation qui s’applique à l’organisation d’un tel événement. Le vide grenier du Cap Horn, cité en exemple, connaît un grand succès.

d) Pour faire vivre le site internet, Alain mettra en ligne des photos et vidéos sur les intempéries du mois dernier, entre autres. Les adhérents sont invités à partager leurs clichés.

 

3. Questions diverses

a) Philippe contactera M. Jasserand concernant le caniveau obstrué devant chez René Pann.

b) La prochaine réunion portera sur la préparation de l’Assemblée Générale.

ce site a été créé sur www.quomodo.com