Compte rendu CA du 10 Octobre 2016

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION du 10 octobre 2016 à 20 heures aux Astérides

PRESENTS : Philippe Leclerc, Jean-Michel Christien, Daniel Caroff, Christian Le Corre, Laurence Moysan, Jean-Michel Poupon, Anne Le Grand, Alain Richard, Anna Le Bec, Fabienne Le Grand, Brenda Guerrot.
ABSENTS : René Le Corre, René Pann, Danielle Joseph, Jean-Francis Dolidet, Agnès Leroy.

Ordre du jour:
Le Projet de Plan Local d’Urbanisme,
1. remarques d’ordre général,
2. conseil de quartier,
3. réflexion sur l’aménagement,
4. questions diverses.

1. Remarques d’ordre général:
La presse a récemment fait écho des critiques à l’égard du PLU en provenance des services de l’état, faisant allusion notamment à l’illisibilité du plan et au cadastre non actualisé. L’absence du CNO, délimitant des zones constructibles et non constructibles, est évoquée.
Le PLU atteste de l’arbitrage favorable prononcé pour le maintien de l’activité maraîchère sur le secteur de Cuzon-Mouliouen.
Pour répondre à une forte demande, une extension de la ZAC est prévue le long de la voie express.
L’emplacement se situe rue Jacques Anquetil sur la gauche avant la société EERI.

2. Conseil de Quartier:

Suite à une récente réunion du Conseil de Quartier, Philippe rapporte que:
- dans le futur lotissement prévu sur le terrain appartenant à la famille L’Haridon, l’ouverture pour les voitures se ferait par Kervéguen,
- le futur rond-point prévu sur le boulevard Allende, ouvrant sur la ZI de l’Hippodrome, desservirait le nord de Kervéguen,
- deux ouvertures, sous forme de voies réservées aux bus et équipées de bornes rétractables seraient créées entre Kervéguen et Cuzon puis entre Mouliouen et la ZAC à hauteur des Gîtes de France,
- une réserve foncière de près de 64,000 m² le long du boulevard Allende a été actée. Selon les dispositifs de la loi Bernier, le boulevard Allende est une route départementale de catégorie 1.  A ce titre toute construction à usage d’habitation doit respecter un recul de 35 mètres par rapport à la route, de 25 mètres pour tout autre bâtiment.

3. Réflexion sur l’Aménagement:
Selon le projet du PLU la totalité du terrain de football deviendra une extension de la ZAC. L’idée que la partie qui longe la route de Cuzon puisse rester à la disposition des habitants du quartier, soit pour une aire de jeux et de promenade, soit pour de l’habitation, a été discutée. Philippe adressera un courrier à la mairie pour évoquer cette hypothèse.

4. Questions diverses:
La jonction entre la route de Cuzon et la route de la Chapelle devant le château d’eau présente un niveau de dangerosité préoccupant. Philippe se charge de signaler le problème à la mairie et de demander une solution.
Les travaux d’installation de la fibre optique à Cuzon ont atteint l’avant-dernière étape avant le raccordement.
La prochaine réunion aura pour objet la préparation de l’AG.
création de site internet avec : www.quomodo.com