Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration du 4 février 2019

Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration du 4 février 2019 aux Astérides

Présents : René Pann, Jean-Michel Christien, Jean-Michel Poupon, Philippe Leclerc, Brenda Guerrot, Danielle Joseph, Jean-Francis Dolidet, Laurence Moysan, Gwenaëlle Plouzennec, Anne Le Grand, Fabienne Le Grand, Anna Le Bec
Excusés : Alain Richard, Agnès Le Roy, René Le Corre, Christian Le Corre

ORDRE DU JOUR
1. Bilan de l’AG du 26 Janvier
2. Election du Bureau
3. Boite à Livres
4. Activités 2019
5. Questions diverses

1. Bilan de l’AG du 26 Janvier
L’absence de la presse locale est regrettée. Les journalistes ne pouvant se déplacer ce soir-là, il est convenu que Philippe envoie le compte-rendu et des photos au Télégramme. Le bureau souhaite que le compte-rendu soit adressé à Mme Assih et à M Le Bihan également. Les élus se sont engagés à associer notre association au débat sur le boulevard Allende et à contacter le promoteur pour la création d’une aire de jeux dans le futur lotissement « L’Haridon ».
Le sentier impraticable près de la voie express n’a toujours pas été déblayé. Les motocyclistes utilisateurs ont créé un nouveau chemin pour éviter les branchages laissés par terre. Des balises seront mises pour assurer la sécurité des piétons. Lorsque les jeunes motocyclistes traversent le quartier pour accéder au circuit, ils font attention et sont encadrés par des adultes de plus de 40 ans. Philippe recontactera la mairie pour avoir des nouvelles sur l’autorisation de pratiquer le motocross et sur le déblaiement du chemin pédestre.
Par rapport aux statuts, Anna trouve que les élections du conseil d’administration se sont déroulées trop rapidement le soir de l’AG :
0 abstentions, 0 oppositions = élu à l’unanimité. L’année prochaine elle animera le vote à main levée et comptabilisera les résultats plus précisément.
Philippe regrette l’absence de jeunes parents au sein du conseil d’administration. Cette population aurait des avis neufs sur les problèmes de circulation, le besoin d’une aire de jeux etc. Il estime que la transition générationnelle est nécessaire et saine pour la vie de l’association. Il incite le conseil à essayer de faire germer l’idée de l’association dans la tête des jeunes familles du quartier qui n’y voient pas d’intérêt a priori. Gwenaëlle évoque l’esprit plutôt consommateur qu’associatif des jeunes générations qui fonctionnent davantage par le biais des réseaux sociaux.
Lors de l’Assemblée générale 22 familles ont spontanément renouvelé leur adhésion à l’association . Les membres du conseil iront voir leurs voisins proches pour proposer l’adhésion + billet de tombola.

2. Election du Bureau
Sont élus pour 2019, à l’unanimité des 12 membres du conseil d’administration présents :
- Président - Philippe Leclerc
- Vice-Présidentes - Fabienne Le Grand, Gwenaëlle Plouzennec
- Trésorière - Laurence Moysan
- Secrétaires - Brenda Guerrot, Jean-Francis Dolidet (adjoint)
- Webmaster - Alain Richard
Gwenaëlle fait acte de candidature pour remplacer Laurence en 2020.

3. Boîte à Livres
La boîte à livres a été officiellement inaugurée ce jour en présence du maire adjoint, du président de l’association et des journalistes. Elle est déjà remplie, mais le contenu semble manquer de variété…  Martine Richard et Michèle Charles se chargeront de la gestion hebdomadaire pour assurer notamment la propreté, l’état des livres, leur variété, et pour faire en sorte que les ouvrages proposés soient en phase avec les envies de lecture des résidents.
L’utilisation de la boîte à livres est fondée sur l’esprit de civisme et de partage. Le règlement, rédigé par Martine et Michèle et accepté par le conseil, sera affiché à l’intérieur de la boîte.
Une rubrique « boîte à livres » sera mise sur le site de l’association, où les utilisateurs pourraient faire une liste des livres / BD / revues disponibles ou souhaités.
Parmi les initiatives proposées par Martine et Michèle figurent :
soirée contes, chasse à livres dans le quartier, troc de livres, pique-nique livres, après-midi musique et livres, thème selon mois ou saison, animation en lien avec la MPT de Kerfeunteun…
L’inauguration de la boîte à livres au sein du quartier se fera ultérieurement en présence d’un conteur.

4. Activités 2019
4.1 Les Amis du Stangala
Suite à son AG courant janvier cette association voisine, qui organise des marches découvertes + casse-croûte autour de nos quartiers, voudrait se rapprocher de notre association pour des activités ponctuelles. Nos deux quartiers regorgent de traces du passé, parfois douloureux (ex stèles après la 2e guerre mondiale), et il serait intéressant de partager des activités enrichissantes. Ce jeudi, Philippe rencontrera le président des Amis du Stangala en vue d’une activité commune, peut-être au mois de septembre. Ce sera aussi l’occasion de discuter d’autres points d’intérêt commun (desserte de bus…)

4.2 Parcours découverte
Anna propose l’idée d’un parcours découverte à partir de Cuzon pour attirer des jeunes du quartier. Elle suggère le thème de la toponymie ; cela pourrait prendre la forme d’une conférence sur l’origine des noms des lieux et des noms propres, suivie d’une sortie au printemps. Elle contactera un animateur toponymiste à ce sujet.

4.3 Fête des voisins
Pour innover cette année, Philippe propose qu’un cochon grillé (à cuire sur place) remplace le traditionnel pique-nique individuel, moyennant une petite participation. Philippe et René Pann vont se renseigner. Gwenaëlle suggère que la soirée se déroule dans une ambiance « années 80 ». Un barnum sera prévu et monté en cas de mauvais temps. Une invitation à cette manifestation sera proposée à l’association Les Amis du Stangala.

4.4 Visite du centre de tri
Danielle organise une visite du Centre de Tri de Fouesnant. La date du jeudi 13 juin est arrêtée. Le rendez-vous sur place est fixé à 09h30, pour une visite d’une heure qui débutera à 10h00. La visite de groupe est proposée pour 10 à 15 personnes : 12 se sont déjà inscrites, il reste 3 places.

4.5 Collecte de bouchons en liège
L’association voudrait s’associer à l’Opération Liège 29 en organisant la collecte de bouchons en liège destinés à être transformés en ouate de cellulose. Les feuillets informatifs seront distribués dans le quartier, et les résidents encouragés à mettre leurs bouchons de côté. La collecte pourrait se faire 2 fois par an, au moment de la fête des voisins en juin et de l’assemblée générale en janvier. Danielle se chargerait du dépôt des bouchons à Plovan.

5. Questions diverses
5.1 L’ESAT de Briec organise la vente annuelle de plants les 4 et 5 mai. Les jeunes du centre vendent les produits de leur travail lors de cette foire aux fleurs.
5.2 Le District de Football du Finistère, actuellement présent sur 2 sites à Quimper et à Brest, projette de regrouper l’ensemble des services et de construire un nouveau local à Châteaulin. Le bâtiment à Cuzon, trop grand et trop cher à entretenir, a été mis en vente. L’association a pu occuper ce bâtiment à titre gracieux pour les assemblées générales ou des conférences, et devra trouver une autre salle à l’avenir, une fois le bâtiment vendu. La ville a un droit de préemption sur ce site.
5.3 Le mauvais état du chemin entre la chapelle et le château d’eau est évoqué. Cette question aurait pu être soulevée lors de l’AG.
5.4 Le sujet sensible du fossé route de Cuzon entre la propriété Guerrot et Courtepaille est toujours source de tensions. Les habitants ont du mal à rentrer et sortir du quartier aux heures de pointe, et certains choisissent de passer par le chemin de Kermahonnet pour éviter d’avoir à croiser un bus ou un camion. M Le Bihan a promis d’aller voir le dispositif mis en place à Ergué Gabéric, mais prévient que la ville n’a pas le budget pour financer de tels travaux cette année.
J-M Poupon suggère que le talus soit reculé et replanté, que la route soit élargie et qu’un trottoir soit créé à l’emplacement du fossé. Certains pensent qu’un élargissement de la route ne ferait qu’augmenter la vitesse déjà excessive et le nombre de véhicules. Dans un avenir relativement proche, la desserte régulière de bus par Mouliouen ainsi que la sortie aménagée sur le boulevard Allende devraient réduire sensiblement le nombre de véhicules sur ce tronçon. Il est rappelé que l’élargissement de la route serait difficilement compatible avec la préservation du cadre champêtre. Une décision sera prise en 2019 concernant la sortie sur le boulevard, et la question sera débattue au Conseil Départemental dès le mois de mars. Une fois ces travaux terminés, il est probable que plus de véhicules du site du CFA et un nombre accru de résidents préféreront quitter le quartier par ce côté-là. En attendant Philippe appelle au calme et à la patience.


Article paru dans l'Ouest France du 22 Janvier 2019
ce site a été créé sur www.quomodo.com