Réunion du Conseil d’Administration du 20 mai 2019

Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration du 20 mai 2019 à 20 heures aux Astérides

Présents : René Pann, Philippe Leclerc, Brenda Guerrot, Jean-Francis Dolidet,
Laurence Moysan, Anne Le Grand, Anna Le Bec, Alain Richard, Agnès Le Roy, René Le Corre, Christian Le Corre
Excusés : Jean-Michel Christien, Jean-Michel Poupon, Danielle Joseph, Gwenaëlle Plouzennec, Fabienne Le Grand

ORDRE DU JOUR
1. Bilan des adhésions
2. Conférence sur la Toponymie
3. Préparation de la Fête des Voisins
4. Questions diverses

1. Bilan des adhésions
A ce jour, plus de 45 familles ont adhéré à l’association. D’autres s’y intéressent, et le nombre devrait atteindre, voire dépasser, 50.
Philippe souhaite que la campagne d’adhésion commence plus tôt l’année prochaine, pour se terminer à la fin du mois de mars.

2. Conférence sur la Toponymie
Lukian Kergoat, toponymiste bretonnant, Maître de Conférences à Rennes II, fera une conférence le vendredi 28 juin à 20 heures au District de Football.
Son intervention portera sur des généralités (signification des mots ker, lan, ty, reuz...), sur la toponymie des lieux-dits dans les environs de Cuzon et plus largement de Kerfeunteun, ainsi que sur l’origine des noms de famille. La conférence sera suivie d’un pot. Philippe s’occupe de la réservation de la salle et d’un vidéoprojecteur. Danielle commandera des gobelets pour le week-end. Anna a rendez-vous avec Monsieur Kergoat ce jeudi chez lui à Locronan.
Les associations Les Amis du Stangala et Le Steir en Campagne seront conviées à cette conférence. Philippe transmettra 10 invitations à chacun des présidents des deux associations voisines. Anna réfléchit au contenu de l’affiche/invitation. Pour faciliter l’organisation de la soirée, l’inscription sera obligatoire.
Alain se charge d’ouvrir l’inscription en ligne.

3. Préparation de la Fête des Voisins

La Fête des Voisins se tiendra le samedi 29 juin à partir de 19 heures sur le parvis de la chapelle. En cas de mauvais temps, la fête aura lieu dans les locaux du District de Football sous réserve de l’autorisation. L’apéritif sera servi à 19 heures, et un plat chaud à 20 heures.
La soirée se déroulera dans une ambiance « Années 80 ». Christian se charge de contacter Les Cochonnailles de Kerreun en vue de la commande d’un
cochon grillé + garniture pour 40 à 50 personnes, livré et découpé sur place. Il communiquera le prix à Laurence.
(Le plan B porterait sur la livraison d’une paëlla). Des tartes aux fruits seront proposées pour le dessert. L’Association prendra en charge 50% du coût de revient de la soirée, et une participation forfaitaire sera demandée aux participants. Les invitations seront distribuées vers la mi-juin, avec réponse exigée pour le 22.
L’inscription sera obligatoire, sur le site en priorité, ou par téléphone pour ceux qui rencontreraient des difficultés à s’inscrire en ligne.
Alain se charge d’ouvrir l’inscription en ligne. Philippe réservera la salle du District.
Les gobelets commandés pour la conférence de la veille seront utilisés pour l’apéritif. Le couvert complet (assiettes + couverts) sera loué pour le repas. Laurence Moysan prendra contact avec une entreprise d’Ergué Gabéric.  Jean-Francis fournit la sonorisation. Gwenn se charge de préparer la playlist « Années 80 ».
Laurence et René Pann s’occupent des boissons et des achats divers (nappage, serviettes...)

4. Questions diverses

4.1 Fibre optique :
l’installation des nouveaux poteaux téléphoniques est terminée, et le déploiement de la fibre sur l’ensemble du quartier devrait se faire sous 2 mois.

4.2 Boîte à livres :
l’animation de la boîte à livres se fera en collaboration avec la médiathèque de Quimper.
Martine a pris rendez-vous pour le 6 juin prochain, et souhaite que d’autres adhérents l’accompagnent.

4.3 Sentier pédestre :
un déblayage partiel du sentier le long de la voie express a été réalisé pour la Kerné. Le terrain appartient à la ville mais le service responsable de l’abattage des arbres qui avait eu lieu précédemment n’a pas été identifié. Il serait souhaitable que le travail soit terminé pour faciliter le passage des marcheurs.

4.4 Motocross :
deux résidents du quartier se sont plaints des nuisances sonores occasionnées par la pratique du motocross le dimanche après-midi.
Philippe attend la confirmation de la mairie pour savoir si une autorisation a été délivrée sur ce créneau horaire. Il existe peu de terrains adaptés à ce sport dans les alentours, et celui de Cuzon attire beaucoup d’amateurs. Le bureau craint la présence de jeunes motocyclistes non encadrés par des adultes.

4.5 Visite du centre de tri :
rappel - Danielle organise une visite du Centre de Tri de Fouesnant qui aura lieu le jeudi 13 juin. Le rendez-vous sur place est fixé à 09h30, pour une visite d’une heure qui débutera à 10h00.
ce site a été créé sur www.quomodo.com