Compte rendu du CA du 10 février 2020

Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration du 10 février 2020 aux Astérides:


Présents : René Pann, Jean-Michel Christien, Jean-Michel Poupon, Philippe Leclerc, Brenda Guerrot, Jean-Francis Dolidet, Laurence Moysan, Gwenaëlle Plouzennec, Anne Le Grand, Fabienne Le Grand, Alain Richard, René Le Corre, Denis Courtois
Excusés : Christian Le Corre, Danielle Joseph, Anna Le Bec

ORDRE DU JOUR
1. Bilan de l’AG du 26 Janvier
2. Bilan des Adhésions
3. Visite de l’usine Cellaouate
4. Mise à jour du site web
5. Election du Bureau
6. Questions diverses

1. Bilan de l’AG du 25 Janvier
Le bureau a apprécié la présence à l’AG de 4 élus de bords politiques opposés et leur volonté apparente de travailler ensemble sur la question de la sortie du quartier par le boulevard. Par contre, les réponses apportées par les élues départementales (covoiturage, déplacements doux…) sont loin de satisfaire les demandes de l’association. Philippe souhaite rencontrer Michel Guéguen, président de la Chambre des Métiers, pour connaître sa réflexion sur les problèmes de circulation à venir, l’évolution des projets sur la sortie par le boulevard et le rôle qu’il pourrait jouer auprès des élus à ce sujet. La date d’ouverture de l’Hôtel Consulaire approche : faut-il vraiment attendre le chaos avant qu’une solution ne soit trouvée ?
La diminution de la circulation sur la voie de droite du boulevard faciliterait la sortie de Cuzon. Ceci nécessiterait un dispositif en amont pour orienter sur la voie de gauche les véhicules qui se dirigent vers le centre ville et vers Kerfeunteun. Est-ce envisageable dans le respect du code de la route ?
Il est aussi question de la sécurisation de la route de Cuzon entre le chemin de Mouliouen et la rue Jacques Anquetil. La voie est trop étroite pour le passage de bus et de gros camions, et le fossé peu rassurant. Une partie de la voie tend à s’affaisser sous le poids de ces véhicules.
Les membres du bureau saluent l’initiative des élus de créer un comité de réflexion visant à proposer un projet d’aménagement sécuritaire interne à Cuzon. Dans cette perspective, en attendant la concertation officielle entre toutes les parties prenantes, Philippe propose de faire un sondage auprès des personnes vivant ou travaillant à Cuzon. Une série de questions possibles a été ébauchée lors de la réunion. Une première information de type flyer sera distribuée, suivie d’un questionnaire en ligne. Philippe dégrossira les questions proposées par le conseil pour la première mouture, qu’il adressera aux membres du conseil avant une mise en forme collective.

2. Bilan des Adhésions
A ce jour, 49 familles ont adhéré à l’association, ce qui est fort encourageant. On peut donc penser, compte tenu des inscriptions qui restent à venir, dépasser les 50 adhésions.

3. Visite de l’usine Cellaouate
Cette sortie en pays de Morlaix est prévue le mardi 18 février. Il y a 13 participants du quartier, plus une représentation éventuelle des associations voisines. Le déplacement se fera par covoiturage, et le rendez-vous est fixé à 10h30 sur le parking de covoiturage, route de Cuzon. Jean-Michel Poupon se charge de réserver le restaurant ; les inscriptions seront prises jusqu’au jeudi 13 au soir.

4. Mise à jour du site web
Les membres du bureau jugent que le site web est parfaitement conforme aux attentes et ne nécessite pas une refonte.
Pour protéger les données personnelles des membres du conseil, une adresse mail spécifique à l’association sera créée. Les adresses mail ainsi que les numéros de téléphone personnels ne figureront plus sur le site.
Philippe souhaite que quelques photos soient prises à chaque événement organisé par l’association, et qu’elles soient mises en ligne. Alain va supprimer la plupart des photos relatives aux manifestations anciennes afin d’accroître l’espace disponible.
Philippe propose de limiter l’accès des compte-rendus complets aux adhérents et aux élus, qui recevront ces documents par mail. Seul l’ordre du jour de chaque réunion sera affiché sur le site. Les membres du conseil approuvent cette proposition à l’unanimité. Les adhérents ne disposant pas d’adresse mail recevront toutes les informations sur support papier dans leurs boîtes aux lettres. Alain transmettra à Philippe le listing des inscrits aux newsletters.
Anne et Alain se chargent de conserver tous les articles du Télégramme relatifs à Cuzon.

5. Election du Bureau
Sont élus pour 2020, à l’unanimité des 13 membres du conseil d’administration présents :

Président - Philippe Leclerc
Vice-Présidentes - Fabienne Le Grand, Gwenaëlle Plouzennec
Trésorière - Laurence Moysan
Secrétaires - Brenda Guerrot, Jean-Francis Dolidet (adjoint)
Webmaster - Alain Richard
Responsable Boîte à Livres – Martine Richard

6. Questions diverses
La prochaine réunion se tiendra avant les élections municipales.
Le sujet important à traiter sera le sondage interne à Cuzon, sa distribution et comment l’exploiter.
ce site a été créé sur www.quomodo.com