Assemblée générale du 27 Janvier 2018

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE du 27 janvier 2018 à 18 heures au District Finistère de Football
ORDRE DU JOUR:
  • 1. Accueil et remerciements du Président de l’Association
  • 2. Présentation des activités de l’Association
  • 3. Rapport financier de l’année 2017
  • 4. Bilan des adhésions 2017
  • 5. Elections des membres du conseil d’administration et conclusion de l'AG.
  • Intervention de Monsieur J-F Dugast
1. Accueil et remerciements du Président de l’Association
Philippe Leclerc, Président de l’Association, accueille :
  • Madame Isabelle Assih, conseillère départementale
  • Monsieur Christian Le Bihan, maire adjoint chargé du quartier de Kerfeunteun
  • Madame Claire Dréan du pôle animation de quartier MPT/MJC de Kerfeunteun
  • Madame Joncour du Télégramme
           Il présente ses voeux aux participants à l'AG et remercie les élus, Guillaume Menguy et Christian Le Bihan, pour leur disponibilité et leur collaboration régulières, Madame Assih pour sa présence, Monsieur Le Meur des Astérides, Monsieur Toulemont du District Finistère, Monsieur André Baron, journaliste du Télégramme, qui s’est récemment retiré, ainsi que les personnes du conseil d’administration qui donnent de leur temps et permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’Association tout au long de l’année.

2. Présentation des activités de l’Association
2.1 Evolution des projets sur le site de la Chambre des Métiers
          La venue de la Chambre d’Agriculture et de l’Agence Economique de Quimper Cornouaille Développement se précise. La demande du permis de construire sera déposée d’ici une quinzaine de jours, et le président de la Chambre des Métiers voudrait que les travaux puissent commencer à la rentrée 2018. Le chantier se déroulera en trois phases, la fin des travaux étant annoncée pour la rentrée 2020. Ces changements ne se feront pas sans incidence sur la vie du quartier : tout d’abord la circulation des engins de chantier et des gros camions de livraison de matériel, puis 150 véhicules supplémentaires par jour pour ce qui est de la Chambre d’Agriculture.
L’Association demande que le réseau routier soit adapté avant le début du chantier, notamment en ce qui concerne la sortie du quartier par le boulevard Allende.
La parole est donnée à Madame Assih, du Conseil Départemental, qui commente le rapport d’enquête qu’elle a diligenté auprès de ses services techniques au sujet de la circulation sur notre quartier ainsi que sur le boulevard Allende. Des travaux sont préconisés pour faciliter l’engagement des véhicules en provenance du quartier de Cuzon sur le boulevard Allende. Mme Assih est consciente des difficultés pour s’engager sur le boulevard – manque de visibilité, excès de vitesse – et promet d’organiser une rencontre sur site entre les services de la Mairie et du Conseil Départemental afin d’envisager des aménagements pour faciliter et sécuriser la sortie de véhicules. L’Association appuie cette initiative et souhaite être associée à cette réflexion.
La demande de mise en place d’un radar pédagogique sur le boulevard n’est pas retenue, car ce dispositif est utilisé uniquement pendant des travaux sur la voie. Cependant, l’étude du conseil départemental montre qu’entre le 9 et le 16 juin 2017, 44% des véhicules circulant sur le boulevard Allende étaient en excès de vitesse.
Une autre suggestion concerne le fléchage de la circulation en amont de la route de Cuzon. La voie de droite serait réservée aux véhicules prenant la direction de la voie express- Gourvily, et la voie de gauche à ceux se dirigeant vers Kerfeunteun ou le centre-ville.Ceci pourrait se faire par la mise en place d’un grand panneau (au-dessus de la voie ?) et un marquage au sol. Concernant l’aménagement de la route de Brest, Mme Assih annonce que la destruction des maisons et l’aménagement paysager sont prévus en 2018-2019, et ce grâce à un financement conjoint mairie-département.
M. Le Bihan prévient que les travaux sur la route de Brest ne seront pas réalisés avant 2025. Le calendrier prévoit : 2018-2020 période de concertation en vue de l’aménagement de la route, 2021 élaboration du projet et enquête publique ; 2022 fin des acquisitions foncières et début des travaux.
M. Le Bihan et Mme Assih promettent d'associer l'association aux projets d'aménagement et encouragent l'association à les contacter si nécessaire.

2.2 Circulation dans le quartier
          Un comptage de la circulation sur la route de Cuzon a été effectué en juin 2017. Le résultat a dû être faussé, car d’une part le câble a été sectionné et d’autre part le comptage a eu lieu pendant des travaux sur la voie. Le comptage sera refait, mais pas en juin car les apprentis sont soit en période d’examens soit en stage.
Entre le terrain de football et la rue J. Anquetil, de nombreux jeunes préfèrent se promener sur la route de Cuzon, malgré le danger, plutôt que d’emprunter le chemin piétonnier. M Le Bihan propose d’étudier la question de l’éclairage de ce chemin. En ce qui concerne l’étroitesse de la route de Cuzon à cet endroit, M Le Bihan serait favorable à un marquage au sol pour matérialiser le bord de la route près du fossé, voire même le bord opposé côté talus. Il est d’avis que la présence même du fossé limite la vitesse ainsi que le nombre de véhicules. La demande de buser le fossé n’est pas retenue.
Au niveau de la jonction de la route de Cuzon et de la rue J. Anquetil, le marquage au sol des deux passages piétons et du stop s’est effacé avec le temps. Pour des questions de sécurité, il est demandé que les tracés soient repeints. M Le Bihan en prend note.
Entre le château d’eau et la chapelle, la rue de la Chapelle de Cuzon est de plus en plus fréquentée. Ce tronçon est très étroit et sinueux et présente un niveau de dangerosité inquiétant tant pour les piétons (promeneurs, assistantes maternelles, personnes handicapées) que pour les cyclistes et véhicules motorisés (voitures, minibus des Astérides, camions de livraison). La construction récente du Hameau de la Chapelle a également augmenté le nombre de passages sur cette voie.
L’Association souhaiterait la mise en place de potelets en plastique pour délimiter la bande piétonne et aménager des zones de croisement des véhicules sur le principe des      « passing places » à certains endroits. M. Le Bihan estime que ces travaux ne pourraient se faire sans l’accord des riverains, et propose de les consulter pour s’assurer qu’ils y soient favorables.
Le plan de circulation des bus de la QUB va être revu en 2018. Le projet sera dévoilé dans les semaines à venir. Philippe réaffirme que l’Association est favorable au passage du bus entre les zones de Kervéguen-Cuzon et Mouliouen-ZAC du Loc’h à la condition que des bornes rétractables soient mises en place pour n’autoriser que le passage exclusif des bus.

2.3 Assainissement collectif
         A Cuzon de nombreuses habitations disposent encore d’un système d’assainissement individuel vétuste et non conforme. Les systèmes d’épandage datant des années 70 débordent et polluent, car les terrains n’absorbent plus. Certains résidents se trouvent contraints de renvoyer leurs eaux usées dans le fossé.
Etant donné que le tout à l’égout existe à certains endroits du quartier, l’Association a fait la demande auprès du Président de Quimper Bretagne Occidentale pour que le réseau soit étendu à l’ensemble des habitations. Selon M. Menguy rencontré en décembre dernier, la topographie spécifique de Cuzon exigerait l’installation de pompes de relevage
collectives, ce qui n’est pas envisagé dans un avenir proche. M Le Bihan invite l’Association à écrire à Alain de Courchelle, responsable des services d’assainissement à Quimper Communauté, afin qu’il vienne voir sur place. D’après M. Le Bihan les aides individuelles sont accordées par le Conseil Départemental pour financer les travaux de mise aux normes. Il prévient que les travaux de raccordement peuvent s’avérer très onéreux et varient selon la situation d’une habitation par rapport au réseau collectif.

2.4 Déploiement du haut débit dans le quartier
        Plusieurs résidents déplorent la mauvaise réception d’internet-TV dans le quartier et se demandent quand le déploiement de la fibre optique sera effectif. Cuzon, faisant partie du lot 1 (sur 4), devrait être raccordé pour la fin 2018. M. Le Bihan rappelle que la Mairie accompagne le déploiement, mais que les travaux, et donc le calendrier, dépendent de l’opérateur Orange. Pour développer le réseau filaire, les conventions entre ERDF et Orange ont mis du temps à se conclure. M Le Bihan confirme que 4000 poteaux seront déployés par Orange sur Quimper Communauté.

2.5 Questions à M Le Bihan
       Une participante demande que l’Association soit contactée et informée au plus tôt sur tout nouveau projet envisagé sur Cuzon. M Le Bihan soutient cette demande.
Dans le dernier numéro du Mag (p.3, p. 12) il est écrit et souligné par M. Le Maire dans son introduction que Quimper Communauté va établir un cadastre solaire. Pour répondre à une demande d’informations supplémentaires à ce sujet, M. Le Bihan va se renseigner.

2.6 Animations de l’Association
- Découverte des insectes : le samedi 24 juin 2017 Mikaël Buord de l’Association Bretagne Vivante a richement commenté une balade de 2 heures à la découverte des insectes du quartier entre la chapelle et les bords de l’Odet.
- Fête des Voisins du 24 juin 2017 : cette fête, qui se déroule chaque année à la veille du Pardon, a eu lieu à l’intérieur de la chapelle en raison du mauvais temps.
- Fête champêtre à la fin de l’été:  cette rencontre n’a pas pu avoir lieu l’année dernière en raison d’une météo capricieuse.

A compter de 2018 l’Association a décidé d’organiser deux fêtes annuelles :

La galette des rois à l’issue de l’assemblé générale fin janvier, et la fête des voisins fin juin autour de la chapelle, en prévoyant un barnum en cas de mauvais temps.
      La fête champêtre de la rentrée de septembre ne sera pas reconduite.

- le 23 juin 2018 : l’Association accueillera un apiculteur, et la fête des voisins se tiendra en soirée.

L’Association entretient des échanges étroits et réguliers avec la MJC-MPT centre social de Kerfeunteun. Madame Claire Dréan, Animatrice Quartier, Vie Associative et Activités pour Tous, présente une vue d’ensemble des activités et des orientations proposées par cet organisme.
- L’animation « Spectacle chez l’Habitant » est reconduite cette année.
- « Kerf’ en Fête », sur le thème du Far West, aura lieu le 26 mai 2018 le Festival 'Tous en scène' du 5 au 10 juin.
Madame Dréan met à disposition de l’Association les plaquettes détaillant les différentes activités proposées et lance un appel aux bénévoles qui voudraient apporter leur contribution aux animations.

- Collecte des journaux : comme par le passé, la collecte des journaux a bien fonctionné cette année. L’Association a livré 2.5 tonnes, soit 7.5 m3, de journaux à l’ESAT des Genêts d’Or à Briec. Les trois points de collecte se situent chez René Pann rue de la Chapelle, chez Philppe Leclerc chemin de Mouliouen et chez Christian Le Corre chemin de Kermahonnet.

3. Rapport financier 2017
     Une nouvelle fois le bilan financier est positif, et l’exercice 2017 affiche un résultat net de 310,12€. Les recettes proviennent des cotisations et de la collecte des journaux, les dépenses concernent les frais de fonctionnement (timbres, courriers, tirages, assurances, organisation de moments conviviaux qui ponctuent l’année). L’Association dispose de 1690,13€ en caisse.
Le conseil d’administration va réfléchir sur la manière d’utiliser cet argent au profit des habitants du quartier.

4. Bilan des adhésions 2017
     60 familles ont adhéré à l’Association en 2017, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.
Le travail de proximité réalisé par les membres du conseil d’administration, ainsi que la mise en ligne des courriers et comptes-rendus reflètent le dynamisme de l’association et maintiennent l’intérêt des habitants. La cotisation annuelle reste fixée à 10€ par famille.
Le président souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants du Hameau de la Chapelle et les encourage à adhérer à l’Association.

5. Election des membres du conseil d’administration
Le nombre de membres en 2017 s’élève à 16, dont 10 sortants.
Tous les membres souhaitent rester au sein du conseil, à l’exception de Daniel Caroff qui souhaite se retirer. Gwenaëlle Plouzennec rejoint le conseil.
Philippe présente le travail du conseil d’administration et confirme la tenue d'environ quatre réunions par an, en général le lundi entre 20h et 22h.
Il sollicite vivement la venue de nouveaux membres porteurs de nouvelles idées susceptibles de faire évoluer la vie du quartier.
Philippe remercie les personnes présentes et avant de conclure l'Assemblée Générale, les invite à partager le pot de l'amitié qui sera suivi pour les adhérents inscrits, d'un buffet froid et de la galette des rois. Il passe ensuite la parole à M. Dugast .

Intervention de Monsieur Dugast

Jean-François Dugast, 22 chemin de Mouliouen, prend la parole pour partager une expérience amère, en espérant faire éviter à d’autres les désagréments qu’il a vécus.
M Dugast a fait construire une extension (chambre + salle de bains) selon les normes pour personnes à mobilité réduite. Le coût total de la construction s’élève à 50.000 euros. Les acomptes ont été versés à chaque phase de la construction selon les termes du contrat. Arrivé à la dernière phase, où il ne restait plus que 5% du montant total à verser (soit 2.500 euros), l’entrepreneur n’est plus revenu sur le chantier. Les finitions n’ont pas été faites et des malfaçons ont été constatées. Ses nombreuses démarches ont été infructueuses, et le chantier n’intéresse aucune autre entreprise.
M Dugast invite toute personne intéressée par ce problème à le contacter. Il transmettrait les informations et ferait visiter l’extension.