COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE du 23 janvier 2016 à 18 heures

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE du 23 janvier 2016 à 18 heures
Au District Finistère-Sud de Football
ORDRE DU JOUR
1. Accueil et remerciements du Président de l’Association
2. Questions à nos élus
3. Présentation des activités de l’Association en 2015
4. Rapport financier 2015
5. Bilan des adhésions 2015
6. Election des membres du conseil d’administration
7. Pot de l’amitié

1. Accueil et remerciements du Président de l’Association
Philippe Leclerc, Président de l’Association, accueille
- Monsieur Guillaume Menguy, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme
- Monsieur Christian Le Bihan, adjoint chargé du quartier de Kerfeunteun
- Madame Claire Levry-Gérard, vice présidente Quimper-Communauté, chargée du numérique
- Monsieur Yves Gentric, conseiller municipal délégué à la gestion des espaces publics
- Monsieur André Baron, journaliste du Télégramme
- Madame Fanny Guedès, animatrice à la MJC de Kerfeunteun

Le président remercie Madame Derrien du Centre des Astérides, Monsieur Toulemont du District Finistère Sud, ainsi que toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, apportent leur soutien à l’Association de Cuzon.
Association du Quartier de Cuzon:
club.quomodo.com/associationdequartierdecuzon/
02 98 95 87 10 – [email protected]

2. Questions à nos élus
a.- le haut débit
Kerfeunteun fait partie de la 1ère zone concernée par le raccordement à la fibre optique.
Mme Levry-Gérard explique que le raccordement en souterrain est terminé, mais que la mise en oeuvre de l’extension par voie aérienne dépend d’un accord entre ERDF et Orange qui devrait être imminent. Les poteaux appartenant à ERDF ne seront pas raccordables à la fibre avant la validation de cet accord. Compte tenu des contraintes techniques, le raccordement en aérien prendra du temps.
Le raccordement à la ZAC de Cuzon est prévu avant fin 2016.
Chacun peut consulter le site Orange pour connaître la situation exacte en fonction de son adresse : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

b.- la poursuite du tout à l’égout
M Menguy précise que le tout à l’égout relève d’une compétence communautaire et non municipale. Une réunion est prévue prochainement avec Alain Decourchelle, chargé de l’assainissement au sein de Quimper-Communauté, pour arrêter les interventions à programmer en 2016.
A priori, M Menguy pense qu’aucune extension du réseau n’est prévue sur Cuzon. Le 1er critère pour un raccordement au réseau d’assainissement collectif concerne la pollution et la protection de l’environnement ; c’est ce qui a motivé les travaux sur le Chemin de Kermahonnet il y a quelques années.
D'après les derniers contrôles effectués dans le quartier, la plupart des installations des maisons individuelles sont hors normes, donc potentiellement polluantes, fait remarquer l'un des résidents.

c.- la connexion au réseau routier et la circulation dans le quartier
La question des axes routiers autour de Cuzon dépasse largement le problème du désenclavement du quartier et fait l’objet d’une réflexion au niveau départemental. M Menguy assure que les représentants des résidents de Cuzon seront associés au plus tôt à tout projet de connexion routière au boulevard Allende.
La priorité de Quimper Communauté et du Conseil Départemental est la liaison entre la RN165 et le pôle d’échanges multimodal de la gare, via la route de Brest et le Bd Allende. La nouvelle gare sera à l’échelle du sud-ouest Bretagne et comportera une zone tertiaire à l’horizon 2030.
Dans ce contexte, plusieurs rencontres sont programmées entre les services techniques et les élus pour discuter de l’avenir de la route de Brest et du bd Allende. De plus, l’installation de la clinique et des services hospitaliers de chirurgie ambulatoire sur le site de Kerlic entraînera un accroissement très important de la circulation sur ces axes.
L’idée de relier la route de Cuzon au rond-point de Tréqueffélec par le champ près du District de Football n’a pas été retenue en raison d’une trop forte déclivité.
La possibilité d’une liaison par passerelle aérienne a été écartée également.
La révision du PLU, qui sera arrêtée en mars prochain, permet aux collectivités d’acquérir des réserves foncières, et un emplacement réservé a été pris le long du bd Allende. Ceci permettrait la réalisation d’un rond-point pour relier Cuzon à la zone de l’Hippodrome par le boulevard ; le rond-point se situerait entre la route de Cuzon et la rue du Dr Picquenard. Le département doit décider si le bd Allende est une priorité : à ce sujet M Menguy se dit optimiste.
Les collectivités sont prêtes à avancer sur l'aménagement des axes routiers autour de Cuzon, et la priorité sera donnée à la route de Brest. Le département réfléchit à la réalisation d'une bretelle ou shunt pour relier le bd Allende directement à la route de Brest en contournant le rond-point de Tréqueffélec.
Les services de la ville vont réfléchir à la sortie du quartier.
M Menguy évoque l'hypothèse d'une modification de la voirie en vue de la réalisation d'un sens unique.
Une liaison réservée aux bus est également à l'étude. Ceci permettrait une desserte plus régulière des transports en commun sur Cuzon.
M Menguy assure les membres de l'Association qu'aucune modification ne sera imposée sans concertation avec les représentants du quartier.
Le passage de véhicules lourds dans le quartier a abîmé la chaussée en plusieurs endroits. Sur la route de Cuzon non éclairée, entre le terrain de football et la rue J Anquetil, le chassé-croisé matinal de piétons, voitures, camions et bus crée un risque d'accident corporel. L'idée de buser le fossé est évoquée, ainsi que la crainte que ceci n'engendre une augmentation de la vitesse sur ce tronçon.
M Menguy précise que la ville ne prévoit pas d'accroître le nombre de logements dans le quartier et que l'activité maraîchère sera préservée. L'installation de la Chambre d'Agriculture dans les locaux de la Chambre des Métiers reste toujours en suspens ; le choix du site de Keradennec est également possible.

d.- le terrain de football
M Le Bihan confirme que le Service des Sports de la Ville abandonne l'utilisation du terrain de Cuzon en faveur de celui de Kernilis. La municipalité oriente ses investissements vers des terrains synthétiques dont les coûts d'entretien sont nettement moins élevés que pour le gazon.
Le Likès n'utilise plus le terrain depuis longtemps et va rompre la convention avec l'évêché.
Afin d'empêcher l'installation des nomades cette année, l'évêché va prendre des dispositions pour faire labourer le terrain, assure M Le Bihan.
La révision du PLU permettra à la ZAC de s'agrandir sur le terrain de football avec l'accès uniquement par la rue J Anquetil.
L'hypothèse de la construction de hangars inesthétiques tout près du quartier résidentiel provoque des réactions. Il est demandé qu'un chemin piétonnier soit créé le long de l'actuel terrain côté route de Cuzon, et que l'écran végétal soit doublé, afin qu'aucune entreprise nouvelle ne soit visible de la route. Ce changement priverait les enfants du quartier d'une aire de jeux, déplorent certains.

e.- l'éclairage allée St-Pierre
Depuis plusieurs années et pour des raisons de sécurité, l'Association formule la demande qu'un éclairage public soit réalisé allée St-Pierre. Les enfants du quartier y passent tous les jours pour prendre le bus.
M Menguy précise que l'extension de l'éclairage public est problématique, et que les autorités concernées ne travaillent pas dans une logique d'extension de réseau. Les nouveaux moyens d'éclairage, tels que le solaire ou l'allumage au passage de piétons, seraient plus adaptés.
On fait remarquer que la ZAC est éclairée toute la nuit pour protéger les biens, alors que les personnes ne bénéficient pas d'une telle protection.
M Menguy explique que dans certains quartiers de la ville, les résidents demandent que l'éclairage public soit éteint en raison des problèmes de trafic de stupéfiants dans certains coins éclairés.
f.- MJC de Kerfeunteun
Mme Fanny Guedès se présente et définit son rôle d'animatrice de quartier au sein de la MJC. Une journée d'animation est programmée dans le quartier de Cuzon le samedi 30 avril prochain. Des dépliants et brochures détaillant les activités de la MJC et de la MPT sont mis à la disposition de l'assemblée.

3. Présentation des activités de l'Association en 2015
a.- la collecte des journaux
La collecte se fait depuis deux ans.
Les trois points de collecte se situent chemin de Kermahonnet chez Christian Le Corre, chemin de Mouliouen chez Philippe Leclerc et rue de la Chapelle chez René Pann.
Deux tonnes de journaux ont été collectées en 2015 pour un montant d'environ 250,00€.
Grâce à cette activité, l'Association a pu inviter un conteur breton pour agrémenter la Fête du Quartier en juin dernier.
b.- les Conseils de Quartier
Philippe Leclerc est le relais pour le quartier de Cuzon, et une dizaine de réunions se sont tenues en 2015.
Cette activité a permis de relever les chemins cyclables et piétonniers autour du quartier, ainsi que les zones concernées par (l'absence de) l'éclairage public.
Au cours des réunions beaucoup de questions ont été soulevées, mais peu de solutions mises en oeuvre faute de moyens disponibles.

4. Rapport Financier
L'Association a réalisé un bénéfice de 293,00€ en 2015.

5. Bilan des Adhésions 2015
Le nombre d'adhérents a dépassé 50 en 2015, par rapport à 40 en 2014.
Le Président constate que les jeunes ménages de l’allée Jean Guihard s'intéressent moins à l'Association, car ils se disent de passage à Cuzon.

6. Election des Membres du Conseil d'Administration
Valérie Bizouarn et Virginie Hénaff- Jaouen sont démissionnaires.
Tous les élus sortants souhaitent rester membres du conseil et acceptent un nouveau mandat de deux ans.
Trois nouveaux membres sont élus :
* Jean-Francis Dolidet, chemin de Mouliouen
* Daniel ou Anne Caroff, chemin de Mouliouen
* Agnès Leroy, rue de la Chapelle de Cuzon

Le nouveau conseil d'administration se compose de :

ELUS EN 2015                                                                                       ELUS EN 2016
Danielle JOSEPH, chemin de Mouliouen                  Jean-Michel CHRISTIEN, rue Chapelle de Cuzon
Anna LE BEC, chemin de Mouliouen                          Laurence MOYSAN, rue Chapelle de Cuzon
Fabienne LE GRAND, chemin de Mouliouen            René PANN, route de Cuzon
Philippe LECLERC, chemin de Mouliouen               Jean-Michel POUPON, rue Chapelle de Cuzon
Anne LE GRAND, route de Cuzon                               Alain RICHARD, rue Chapelle de Cuzon
                                                                                            Brenda GUERROT, route de Cuzon
                                                                                            René LE CORRE, chemin de Kermahonnet
                                                                                            Christian LE CORRE, chemin de Kermahonnet
                                                                                            Jean-Francis DOLIDET, chemin de Mouliouen
                                                                                           Daniel ou Anne CAROFF, chemin de Mouliouen
                                                                                           Agnès LEROY, rue Chapelle de Cuzon

7. Pot de l'Amitié
L'AG se termine par le pot de l'amitié, suivi d'un buffet froid.

ce site a été créé sur www.quomodo.com