Assemblée générale de l'association de Cuzon du 21 Février 2014

Article du Télégramme

Compte rendu

I - Accueil :

Les participants à l’Assemblée générale sont accueillis par Monsieur Gueguen, Président de la Chambre des Métiers de Cuzon, qui expose la situation actuelle du Centre de Formation des Apprentis et son évolution. Les travaux débutés en 2007 sont maintenant en voie d’achèvement, le centre peut actuellement accueillir 1 000 apprentis. Il exprime également son inquiétude concernant l’avenir de l’apprentissage et la chute des effectifs au centre le Quimper : le centre forme actuellement 795 apprentis et la rentrée prochaine est vue à la baisse, avec un effectif de 714.

Quelques projets  sont en cours :

La Chambre des Métiers a créé un partenariat avec la Chambre d’Agriculture (200 employés) qui va prochainement se déplacer sur le site. Ce rapprochement d’institutions permet de réaliser des économies par mutualisation de moyens : accueil, salles de réunion, amphi, restaurant.

A noter également l’installation de l’internat du collège Diwan, dans un bâtiment qui devra être réhabilité, et peut-être, ultérieurement, le collège Diwan dans son entier.

Monsieur Gueguen signale la participation des apprentis du CFA au projet Challenge 4L Trophy pour son expédition humanitaire au Maroc (carrosserie, électricité, contrôle mécanique et renforcement de l’ensemble).

Après cette intervention, Philippe Leclerc, Président de l’association remercie les personnes qui ,d’une façon ou d’une autre, aident l’association : Monsieur Guéguen, qui permet, depuis quelques années à l’association d'organiser son assemblée générale dans les locaux de la Chambre des Métiers et ce dans des conditions très confortables, Laurence Le Moigne, Adjointe au Maire de Kerfeuteun (présente), pour son suivi régulier des activités de l’association, Daniel le Bigot (absent), Adjoint au Maire, en charge de l’environnement, Monsieur Quentel et Monsieur Toulemont qui permettent l’organisation annuelle de la galette des rois dans les locaux du district de foot, Madame Derrien, Directrice des Astérides qui permet la tenue régulière des réunions du Conseil d’Administration de l’association dans ses locaux, Jean-René le Bec qui met son four à pain à disposition à l’occasion de la galettes des rois.

L’assemblée générale se déroule conformément à l’ordre du jour :

1 - Rapport financier de l'année 2013 présenté par Sylvie Bacherot, trésorière

2 – Rapport d’activités pour l'année 2013

3 - Temps d'échanges entre les personnes présentes et les élus

4 – Renouvellement du Conseil d’Administration

5 – Clôture de la soirée par un verre de l’amitié.

1 - Rapport financier, présenté par Sylvie Bacherot

Sylvie Bacherot précise que les recettes de l’association proviennent uniquement des adhésions et de la participation à la galette organisée courant janvier. A souligner un léger déficit financier par rapport à l’année précédente, déficit dû à une baisse des adhésions, en effet quelques personnes ont déménagé et ont quitté le quartier, d’autres n’ont pas renouvelé leur adhésion. Pour aider au financement du 4L Trophy, l’association a vendu des vieux journaux collectés dans le quartier ; cette collecte va être reconduite, la vente de papier constituera un petit revenu ; un nouveau logo vient d’être créé, les autocollants le représentant seront vendus 2 euro l’unité ; la vente des autocollants donnera l’occasion d’aller à la rencontre des voisins non adhérents, pour leur expliquer le travail de l’association, consultable sur le site, et également pour leur demander de signer la pétition qui vient d’être lancer en faveur de la construction d’un rond-point sur le boulevard Allende, au bas de la route de Cuzon. Elle appelle les participants à adhérer nombreux dès la fin de la réunion. Le montant de l’adhésion a été maintenu à 10 euro par foyer.

2 – Rapport d’activités, présenté par Philippe Leclerc

Tout au long de l’année 2013, l’association a travaillé sur deux axes : la création de moments de convivialité et le maintien de la qualité du cadre de vie

A - – Création de moments de convivialité

L'année 2013 a été l'occasion de poursuivre nos manifestations :

1. - La galette des rois : Animation autour du four à pain de Jean René Le Bec, suivie de la galette des rois organisée au district de football,

2. - La fête des voisins : l’association a organisé la fête des voisins en juin ; elle s’est déroulée près du four à pain. Cette fête a eu lieu la veille du pardon de Cuzon, ce qui a permis à l’association de bénéficier des différents matériels municipaux (tables, bancs…).

3. - La traditionnelle fête de septembre, avec son apéritif, marque le début de l’année scolaire et donne l’occasion de rencontrer. Cette année elle a donné l’occasion de concours pour le logo de l’association à apposer sur la 4L

4. - Le partenariat : participation au 4L Trophy.

Ce côté festif est important, il permet de mieux se connaître, de donner la possibilité aux nouveaux habitants d'avoir l'opportunité de rencontrer leurs voisins et d'échanger sur les besoins collectifs dans le quartier.

B – Maintien de la qualité du cadre de vie

Depuis notre dernière assemblée générale en février 2013, nous avons continué d'échanger régulièrement avec les élus ; certains dossiers avancent lentement, d’autres stagnent malgré nos demandes maintes fois réitérées. Ci-après les dossiers traités :

- Les abords de la chapelle : le mur de séparation avec la propriété de Jean-René le Bec a été refait ainsi que le mur en bordure de la route de Cuzon endommagé par la chute d’arbres. Tous les arbres ont été coupés, et les souches enlevées. L’engazonnement du placitre devrait être terminé fin juin, pour le pardon de la chapelle. Les participants souhaiteraient l’implantation de nouveaux arbres ainsi que l’installation d’un portail d’entrée.

- L’installation de poubelles dans le quartier : Des poubelles ont été installées mais en nombre insuffisant ; (signalons le manque de poubelles en bas de la route de Cuzon à l’entrée du chemin piétonnier, sur le passage sous le rond-point et près des Astérides).

- Le désenclavement de Cuzon  : Dans un futur e proche, la route de Brest entre le rond-point du Loc’h et le rond-point de Trequefelec sera élargie et mise en quatre voies, le bassin de rétention sera déplacé pour la construction d’une bretelle qui rejoindra le boulevard Allende à la route de Brest. Philippe Leclerc a interpellé Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère, lui demandant que l’association du Cuzon soit associée à ces différents projets et aux travaux concernant le désenclavement de Cuzon ; les services des infrastructures routières ont également été contactés ; à ce jour nous n’avons reçu aucune réponse significative. La création d’un rond-point sur le boulevard Allende, au bas de la route de Cuzon pourrait être une solution au désenclavement de Cuzon, mais selon les services techniques du Conseil général, ce rond-point ne peut être envisagé de part sa proximité du rond-point de Trequefelec et de l’afflux de circulation trop faible en provenance de la route de Cuzon. Une liaison avec Kerveguen serait plutôt à envisager. Les deux arguments avancés pour justifier le refus de la construction du rond-point ne sont pas recevables : la distance entre les deux rond-points concernés ne serait pas de beaucoup inférieure à celle qui existe dans d’autres cas, l’afflux de véhicules venant de la route de Cuzon est plus important que celui venant de la route d’Elliant en bas du Rouillen. L’installation de la Chambre d’Agriculture et de l’internat du collège de Diwan, l’agrandissement des Astérides (plus de 50 employés) va considérablement augmenter la circulation automobile et constitue un atout de poids en faveur de ce rond-point.

- L’éclairage de l’allée Saint Pierre : Depuis de nombreuses années l’association demande l’éclairage de l’allée Saint Pierre qui sécuriserait les scolaires qui prennent le bus à Mercoeur. Plusieurs courriers ont été envoyés auxquels Daniel le Bigot a répondu que le quartier n’était pas dans le schéma d’éclairage.

Laurence le Moigne précise que plusieurs quartiers sont dans la même situation. Suite à une réunion entre Adjointes de Kerfeunteun, Penhars et Ergué Armel. Daniel le Bigot a demandé le recensement des lieux à éclairer. En ce qui concerne l’éclairage de Cuzon, Daniel le Bigot a répondu que le SDAL (Shcémas d’aménagement et de mise en lumière) « ne prévoyait pas pour ce type d’installation en dehors de l’agglomération ».

- Le tout à l’égout : dans le quartier, les habitations sont reliées au réseau du tout à l’égout d’une façon très disparate, par tronçon de route. Une enquête réalisée l’année dernière, après contrôle des installations, a révélé qu’environ 25 foyers étaient demandeurs d’un raccordement. Une lettre avait été adressée aux services techniques de la ville qui avait répondu que ces travaux n’étaient pas prévus au budget 2013 ; la demande sera renouvelée pour 2014.

- Installation de boîte aux lettres  : actuellement il n’y a aucune boîte aux lettres dans le quartier ; les résidents doivent aller à Kerfeuteun ou au centre Leclerc pour poster leur courrier. Trois courriers ont été adressés à la Direction de l’Enseigne La Poste. A ce jour nous n’avons reçu aucune réponse satisfaisante.

Transport en commun : Depuis plusieurs années, l’association travaille pour mettre en place une ligne de transport en commun qui desservirait le quartier de Cuzon, et faciliterait les déplacements tant des résidents (transports scolaires), que des employés, et des clients des nombreuses entreprises installées dans la ZAC du Loc’h, dont deux centres de formation. L’enquête menée il y a deux ans auprès des jeunes avait révélé qu’une cinquantaine de personnes auraient des besoins journaliers de transport en commun. Cette enquête avait été étendue aux entreprises, qui s’étaient montrées également très intéressées. Des contacts avaient ont été pris auprès de Laurence Le Moigne et Jean-Pierre Bigorgne pour demander l’extension, à certaines heures, de la ligne 5 (qui s’arrête actuellement au centre Leclerc), jusqu’à la fin du boulevard Anquetil. Un espace assez large permettrait au bus de faire demi-tour. Notre demande n’a pas été prise en considération, Jean Pierre Bigorgne ne la jugeant pas prioritaire.

Cependant, pour répondre à la demande des entreprises, un nouvel arrêt de bus (desserte du CFA – ligne 11), a été installé au carrefour du boulevard Anquetil et de la route de Cuzon.

Dans la situation actuelle, aucune école, aucun service (commerces, médecins, dentistes, infirmiers, kinés, MPT) ne sont accessibles depuis Cuzon par les transports en commun.

Laurence le Moigne précise qu’un regroupement des cliniques de Quimper est prévu pour 2017 sur la zone de Kerlic, les bus qui desserviront cette nouvelle implantation desserviront également la ZAC. Rien n’est prévu avant cette date.

L’association continuera à travailler pour faire avancer ce dossier

Plaidoyer pour Cuzon : Philippe Leclerc explique le document d’une dizaine de pages, rédigé à l’initiative de Danielle Joseph, dans le but de donner une image du quartier. A travers ce document, dans le cadre de la future évolution de Cuzon et de son aménagement, l’association demande aux élus de respecter l’équilibre actuel qui contribue à son identité et à sa richesse dans sa diversité en matière de patrimoine matériel et immatériel. .

3 - Temps d'échanges entre les personnes présentes et Madame le Moigne

Après son intervention le Président a laissé la parole à Laurence le Moigne et aux participants. Madame le Moigne précise qu’elle est très attentive à nos diverses revendications, et salue le travail de l’association. Elle ne manquera pas d’insister pour que nos demandes soient prises en compte dans le projet de campagne du Maire actuel.

.4 – Renouvellement du Conseil d’administration – Elections

Avant de procédé aux élections, Anna le Bec rappelle que d’après les statuts, les membres sont élus pour 2 ans, le C.A est renouvelé par moitié, et que les membres sortants sont rééligibles.

La composition actuelle du Conseil d’administration est de 12 membres :

Elus en 2012 (sortants)

Elus en 2013

Laurence Moysan – route de la Chapelle de Cuzon

Jean-Yves Guérot – route de Cuzon

Alain Richard Route de Cuzon

Danielle Joseph – Mouliouen

Annick Pann – rte de la Chapelle de Cuzon

Philippe Leclerc – Mouliouen

René le Corre - Kermahonnet

Anna le Bec – Mouliouen

Sylvie Bacherot – Kermahonnet

Anne Le Grand – route de Cuzon

Pascal Eon – allée Jean Guihard

Fabienne le Grand – Mouliouen

Démissionnaires : Pascal Eon, Annick Pann,. Jean-Yves Guérot.

Se représentent : Laurence Moysan, Alain Richard, René le Corre, Sylvie Bacherot.

De nouveaux adhérents se présentent pour compléter le CA : Brenda Guérot, Jean-Michel Poupon, Jean-Michel Christien, Christian le Corre.

Le CA actuel est donc composé de 13 membres :

Elus en 2013

Elus en 2014

Danielle Joseph – Mouliouen

Alain Richard - route de Cuzon

Philippe Leclerc – Mouliouen

Brenda Guérot – route de Cuzon

Anna le Bec – Mouliouen

René le Corre - Kermahonnet

Fabienne le Grand – Mouliouen

Sylvie Bacherot – Kermahonnet

Anne Le Grand – route de Cuzon

Christian le Corre - Kermahonet

Laurence Moysan – route de la Chapelle

Jean-Michel Christien – route de la Chapelle

Jean-Michel Poupon – route de la Chapelle

Si l’équilibre entre les différents « quartiers » est respecté, le manque de représentant pour l’allée Jean Guihard est à déplorer.

5 – Pot de l’amitié : en fin de réunion, Philippe Leclerc invite tous les participants au pot de l’amitié préparé par Jean-Yves Guerrot.