Assemblée générale du 15 Février 2013

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DE CUZON

15 FEVRIER 2013 - Chambre des Métiers de Cuzon

I - Accueil :

Philippe Leclerc, Président de l’association, remercie les participants d’être venus nombreux à l’Assemblée générale de l’association et Mr Guéguen, Président de la Chambre des Métiers, excusé, pour permettre, depuis quelques années à l’association d'organiser son assemblée générale dans le quartier et ce dans des conditions très confortables.

Philippe Leclerc remercie également Laurence Le Moigne, Adjointe au Maire de Kerfeunteun et André Quentel, animateur du groupe de quartier de Kerfeunteun pour leur présence.

L’assemblée générale se déroule conformément à l’ordre du jour :

1 - Rapport financier de l'année 2012 présenté par Sylvie Bacherot, trésorière

2 – Rapport d’activités pour l'année 2012

3 - Temps d'échanges entre les personnes présentes et les élus

4 – Renouvellement du Conseil d’Administration

5 – Clôture de la soirée par un verre de l’amitié.

Philippe Leclerc rappelle que l’association a un site, sur lequel sont visibles toutes les manifestations organisées pendant l’année. Il souligne également l’importance du renouvellement des membres du CA et appelle les participants à s’y joindre.

Jean-Yves Guerrot rappelle que le restaurant d’application du CFA est ouvert à tous pour le déjeuner. Prix du repas : 12,50 euros, boissons non comprises. Une nouveauté cette année : la création d’ateliers culinaires qui fonctionnent deux fois par mois. Le calendrier des menus et des ateliers culinaires de l’année sont mis à la disposition des participants.

Ces informations seront mises sur le site.

Des travaux de réfection des lieux d’hébergement du CFA ainsi que ceux de la construction d’un forum vont commencer au printemps ; quelques désagréments de circulation de camions et d’engins du bâtiment sont donc à prévoir.

1 - Rapport financier, présenté par Sylvie Bacherot

Sylvie Bacherot précise que les recettes de l’association proviennent uniquement des adhésions et de la participation à la galette organisée courant janvier. A souligner un léger déficit financier par rapport à l’année précédente, déficit dû à une baisse des adhésions. Elle appelle les participants à adhérer nombreux dès la fin de la réunion.

Solde au 01/01/2012

1 099,63 €

Nature opération

dépense

recette

solde

Remboursement fact.Leclerc (fête champêtre)

Recette Galette des Rois (132,5-45 fds de caisse)

1 076,77 €

Recette galette des Rois (chèques)

1 095,17 €

Leclerc (frais Galette des Rois)

Assurance Suravenir

Rbrst D.Caroff fact. Monceau Fleurs

Remise chèques (20 cotisations 2012)

1 007,32 €

Rbrst frais Leclerc (Galettes des Rois)

Kemper Cave (cadeau)

Espace Associatif

Leclerc (Frais fête champêtre)

remise de chèques (3 adhésions)

versement espèces (6 adhésions)

Espace Associatif

Solde au 31/12/2012

Résultat 2012

-174,53 €

2 – Rapport d’activités, présenté par Philippe Leclerc

A - – Moments de convivialité

L'année 2012 a été l'occasion de poursuivre nos manifestations :

- La galette des rois : Animation autour du four à pain de Jean René Le Bec, suivie de la galette des rois organisée au district de football,

- La fête des voisins : pour la première fois, l’association a organisé la fête des voisins en juin ; elle s’est déroulée près du four à pain. Cette fête a eu lieu la veille du pardon de Cuzon, ce qui a permis à l’association de bénéficier des différents matériels municipaux (tables, bancs…).

- La traditionnelle fête de septembre, avec son apéritif une nouvelle fois agrémentée par musique de Greg Aussy (professeur d'accordéon route de la chapelle) et de ses musiciens.

Ce côté festif est important, il permet de mieux se connaître, de donner la possibilité aux nouveaux habitants d'avoir l'opportunité de rencontrer leurs voisins et d'échanger sur les besoins collectifs dans le quartier. D’autres projets sont en cours pour cette année 2013, en particulier une promenade le long de l’Odet

B – Maintien de la qualité du cadre de vie

Depuis notre dernière assemblée générale en mai 2012, nous avons continué d'échanger régulièrement avec les élus ; certains dossiers avancent lentement, d’autres stagnent malgré nos demandes maintes fois réitérées.

·      Transport en commun

Depuis plusieurs années, l’association travaille pour mettre en place une ligne de transport en commun qui desservirait le quartier de Cuzon, et faciliterait les déplacements tant des résidents (transports scolaires), que des employés, et des clients des nombreuses entreprises installées dans la ZAC du Loc’h, dont deux centres de formation. L’enquête menée l’année dernière auprès des jeunes avaient révélé qu’une cinquantaine de personnes auraient des besoins journaliers de transport en commun. Cette enquête a été étendue aux entreprises, qui se sont montrées également très intéressées. Des contacts ont été pris auprès de Laurence Le Moigne et Jean-Pierre Bigorgne pour demander l’extension, à certaines heures, de la ligne 5 (qui s’arrête actuellement au centre Leclerc), jusqu’à la fin du boulevard Anquetil. Un espace assez large permettrait au bus de faire demi-tour. Notre demande n’a pas été prise en considération, Jean Pierre Bigorgne ne la jugeant pas prioritaire.

Cependant, pour répondre à la demande des entreprises, un nouvel arrêt de bus (desserte du CFA – ligne 11), a été installé au carrefour du boulevard Anquetil et de la route de Cuzon.

Dans la situation actuelle, aucune école, aucun service (commerces, médecins, dentistes, infirmiers, kinés, MPT) ne sont accessibles depuis Cuzon par les transports en commun.

L’association continuera à travailler pour faire avancer ce dossier.

·      Sécurité

- L’accès et la sortie de Cuzon par le boulevard Salvador Allende sont très dangereux . A plusieurs reprises l’association s’est manifestée auprès de la municipalité et également du Conseil général pour que des mesures soient prises pour ralentir la vitesse sur le boulevard.

La transformation de la route de Brest en route deux fois deux voies (début des travaux programmés courant 2016), va modifier le tracé du rond point de Trequefelec. De toute évidence, les habitants de Cuzon ne peuvent attendre cette échéance, une nouvelle lettre sera adressée au Conseil général et envoyée au Préfet.

Certains participants ont signalé que quelques aménagements pourraient être réalisés rapidement et à moindre frais, pour adoucir la pente qui amorce l’accès sur le boulevard aux véhicules venant de la route de Cuzon.

- Un éclairage Allée Saint Pierreest demandé depuis de nombreuses années. Cet éclairage sécuriserait les scolaires qui prennent le bus à Mercoeur.

- Un STOP a été installé à l’intersection de la route de Cuzon et du boulevard Anquetil. Certains participants soulignent la dangerosité, de l’accès sur le boulevard Anquetil à partir de la route de Cuzon : vitesse excessive des véhicules venant de la ZAC, mauvaise visibilité, confusion avec la circulation sur la voie express. Cependant un membre de l’assemblée fait remarquer que la présence de ce stop a permis de dissuader un certain nombre d’automobilistes d’emprunter la route de Cuzon aux heures de pointe.

- La menace d’éboulement du mur de l’ancien presbytère près de la chapelle est signalé par une participante ; ce mur présente un caractère de grande dangerosité d’autant plus inquiétant que nombreux sont les enfants du quartier qui vont jouer dans ces parages.

·       Cadre de vie

- Nettoyage – propreté

L’installation de poubelles dans le quartier, contribuerait à améliorer la propreté. Les détritus de toutes sortes, qui jonchent les sentiers piétons route de Cuzon, mais aussi le placître de la chapelle et le bassin de rétention sont une préoccupation notamment en matière d'hygiène sur des passages empruntés régulièrement par de jeunes enfants.

- Accès au bassin de rétention : le bassin de rétention n’est pas signalé à partir de la route de Cuzon. Le chemin d’accès est en très mauvais état et impraticable pour des poussettes. Le CFA étant propriétaire de ce chemin, il conviendrait à la municipalité de demander un droit de passage, et s’accorder avec le CFA sur son entretien.

- Installation de boîte aux lettres : actuellement il n’y a aucune boîte aux lettres dans le quartier ; les résidents doivent aller à Kerfeuteun ou au centre Leclerc pour poster leur courrier. Une lettre a été adressée à  la Direction de l’Enseigne La Poste le 05/10/12. Une réponse a été obtenue de ce service le 16/10/12 précisant que cette installation serait étudiée.

- Le tout à l’égout : dans le quartier, les habitations sont reliées au réseau du tout à l’égout d’une façon très disparate, par tronçon de route. Une enquête réalisée récemment, après contrôle des installations, a révélé qu’environ 25 foyers étaient demandeurs d’un raccordement. Une lettre a été adressée au service technique de la ville qui a répondu que ces travaux n’étaient pas prévus au budget 2013 ; la demande sera renouvelée pour 2014.

3 - Temps d'échanges entre les personnes présentes et Madame le Moigne

Après son intervention le Président a laissé la parole aux participants qui ont eu l’occasion de poser quelques questions à Madame le Moigne. Madame le Moigne répond qu’elle est consciente du bien fondé et de l’urgence de nos demandes, mais actuellement, l’apport financier énorme de la municipalité pour l’achat des habitations longeant la route de Brest, et pour les travaux des liaisons douces au rond-point du Loc’h, lui laisse une marge de manœuvre très limitée en terme de finances. Madame le Moigne rappelle également que la municipalité n’est pas le seul acteur sur le terrain, en particulier pour ce qui concerne les transports.

Elle appelle l’association à persévérer dans nos demandes et de recontacter les élus ; elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour appuyer notre requête.

L’aménagement de la route de Brest, le nouvel agencement du rond-point de Trequefec va modifier le tracé des voies, et faciliter le désenclavement. Elle encourage l’association à participer aux projets des travaux.

André Quentel signale que le Conseil de Quartier de Kerfeuteun relaie les propositions des associations de quartier, se montre très attentif aux questions de transports en commun et à la vitesse des véhicules, et travaille à trouver des solutions. Des liaisons douces sont aménagées petit à petit entre les différents quartiers ; courant 2013, un chemin piéton / vélo sera mis en service entre le rond-point de Loc’h et le rond-point de Trequefelec. A signaler la prise en compte de la proposition de l’association pour le futur aménagement du rond-point de Trequefelec et du désenclavement de Cuzon (Cf Tél. 2 / 02 / 2013 ).

Questions diverses :

- Aux questions concernant la date de mise en service de la zone de covoiturage, le reboisement du talus déplacé, les liaisons douces vers Kerfeunteun, Madame le Moigne n’a pas pu nous donner de réponses très précises.

- La bibliothèque de Kerfeunteun : Lors de la mise en fonction de la médiathèquede Quimper, la bibliothèque qui se trouvait sous la Mairie de Kerfeuteun a été fermée. A la demande du Conseil de Quartier, une nouvelle bibliothèque est prévue dans la nouvelle Mairie ouverte en 2015.

- Une salle de sports est également prévue dans le cadre de la réfection de Penvillers ; une étude de faisabilité est en cours, avec la participation de l’Office du mouvement sportif.

Participation au conseil de quartier de Kerfeunten, Philippe Leclerc et Anne le Bec y assistent régulièrement et travaillent dans les commissions du désenclavement de Cuzon, les liaisons douces, et dans les mois à venir aux commissions du PLU. C'est pour nous l'opportunité de parler des préoccupations des habitants de Cuzon, de rencontrer les habitants d’autres quartiers de Kerfeunteun, en particulier, le Stêr en campagne, et de travailler ensemble sur certains projets et interventions.

.

4 – Renouvellement du Conseil d’administration – Elections

Avant de procédé aux élections, Anna le Bec rappelle que d’après les statuts, les membres sont élus pour 2 ans, le CA est renouvelé par moitié, et que les membres sortants sont rééligibles.

La composition actuelle du Conseil d’administration est de 15 membres :

Jean-Yves Guérot (sortant – route de Cuzon)

Pascal Eon (élu en 2012 – Jean Guilhard)

Danielle Joseph (sortante – Mouliouen)

Laurence Moysan (élue en 2012 – Chapelle. de Cuzon)

Philippe Leclerc (sortant – Mouliouen)

Alain Richard (élu en 2012) Route de Cuzon

Anna le Bec (sortante – Mouliouen)

Annick Pann (élue en 2012) – Chap. de Cuzon)

Geneviève (démissionnaire - Kermahonnet

René le Corre (élu en 2012 - Kermahonnet

Denis Courtois (démissionnaire – rte de Cuzon

Sylvie Bacherot (élue en 2012 – Kermahonnet)

Catherine Pettruchi (démissionnaire – J. Guilhard)

Gwennaelle Plouzennec (élue en 2012 démissionnaire - Mouliouen).

Maryse Derrien (démissionnaire – J. Guilhard)

Toujours d’après les statuts, le nombre minimun de membres du Conseil est de 14, l’équilibre entre les différents « quartiers » doit être respecté. A ce titre, toutes les personnes intéressées peuvent se présenter.

Entrants : Les sortants se représentent, deux nouveaux membres : Anne le Grand et Fabienne le Grand rejoignent le CA.

Le nouveau Conseil d’administration se composent de :

1-      Route de Cuzon : Jean-Yves Guerrot, Anne le Grand

2-      Allée Jean Guihard : Pascal Eon,

3-      Chapelle de Cuzon : Laurence Moysan, Alain Richard, Annick Pann,

4-      Mouliouen : Danielle Joseph, Anna le Bec Dugast, Philippe Leclerc, Fabienne le Grand,

5-      Kermahonnet : René le Corre, Sylvie Bacherot.

5 – Pot de l’amitié : en fin de réunion, Philippe Leclerc invite tous les participants au pot de l’amitié préparé par Jean-Yves Guerrot.

Voir aussi l'article du télégramme du 18 Février 2013