La colline de Cuzon

Un peu d'histoire:   (article tiré du magazine Couleurs Quimper Novembre - Décembre 2002)

 

Quelques auteurs ont bien voulu compter, à Quimper comme à Rome, sept collines sur le site de la ville.

La colline de Cuzon est l'une des sept.

Le boulevard Allende la sépare de la colline de l'Hospice, celle de l'hôpital Gourmelen. La chambre des métiers, le CFA et le quartier de Kerveguen se sont, à des dates assez récentes, ajoutés aux quelques habitations plus ou moins isolées du secteur.
La partie haute autour de la chapelle Saint-Pierre garde un caractère agreste. Vers le Nord, on se promène route de Cuzon, dans la campagne, avant de revenir vers Gourvilly, au rond-point du Moulin du Loch, dans le brouhaha automobile.
Sur le flanc Sud l'allée Saint-Pierre, charmant chemin creux et sentier balisé, traverse Kerveguen puis descend vers l'Odet.
La balade est certes agréable, mais on peut simplement s'attarder sous les hautes frondaisons du placître et songer à l'animation du lieu en des temps reculés, ceux de l'Ancien Régime quand Cuzon était une paroisse de l'évêché de Cornouaille. Elle ne devint pas commune en 1972, mais fût rattachée administrativement à Kerfeunteun.
Kerfeuteun et Cuzon, deux paroisses anciennes, deux évolution contrastées. Chacune a su préserver son charme, l'une de caractère urbain et l'autre encore quelque peu champêtre.

ce site a été créé sur www.quomodo.com