logo roller - ARM-01
Le local du club est situé: Centre Paul Bert - 389 avenue M De Lattre de Tassigny à Mâcon
|
Téléphone
Association Roller MâconnaisLe plaisir avant tout !
 
 
 
 
 
 

Patinage artistique sur roulettes

Patinage artistique sur roulettes
Le patinage artistique sur roulettes ou roller artistique est l’une des plus anciennes disciplines de la Fédération Française de Roller et Skateboard, les premiers clubs français datant du début du siècle dernier.
Il se pratique en individuel, en couple artistique, en couple danse ou bien en groupe dans le cas du patinage synchronisé et prend des dimensions différentes suivant la spécialité. Ce sport à haute motricité allie la technique et l’expression chorégraphique sur un thème musical, et nécessite des qualités physiques et psychologiques élevées. Spectaculaire, ce sport apporte à ses pratiquants de grandes sensations de glisse et de vitesse. (extrait du site FFRS)
 

Organisation des cours

A ce jour, Sandrine TITOLO a la chance d’avoir une équipe d’une cinquantaine de jeunes entre 6 et 18 ans (dont des garçons). Sandrine a réussi à construire un groupe complice qui lui correspond avec qui elle partage des moments de joie et de plaisir.
 
Elle consacre généralement le premier trimestre à la technique et à partir de décembre, les groupes commencent les chorégraphies pour le gala de fin d'année. Les chorégraphies créées mobilisent les techniques acquises lors des précédents cours. Chacun.e.s apporte.n.t sa pierre à l'édifice et s'approprient les chorégraphies de Sandrine. Les chorégraphies sont retravaillées tous les samedis afin d'obtenir une coordination et une cohésion de groupe. Le tout dans la joie, les rires et la bonne humeur !
 
Les élèves sont réparti.e.s pour groupe selon leur niveau:
 
  . Cours débutant:
On y apprend les bases, l'équilibre, freiner avec le frein et les premières attitudes de base : la cigogne, le pistolet, l'arabesque, les sauts...
 
   . Cours Deuxième année:
On commence à travailler l'aisance, gagner de la vitesse sur les attitudes vues en 1ère année, saut 1/2 tour, 1 tour. De nouvelles attitudes: le slide, le cygne, la galaxie ...
 
   . Cours Troisième et 4ème année:
Le programme se concentre sur le travail des enchaînements de pas, des portés à plusieurs, travail de groupe sur la musique. La marche arrière et les attitudes en arrière comme l'arabesque. Les chorégraphies se complexifient et les élèves commencent à être véritablement à l'aise sur la piste et dans leurs mouvements. 
 
   . Cours 5è année et plus :
Le  niveau est plus important et donc les enchainements plus difficiles. La grace et la finesse jusqu'au bout des doigts sont recherchées. Le but est de perfectionner chacun de ses mouvelents et déplacements. Des chorégraphies individuelles sont travaillées par chacunes. L'émotion y est beacoup plus présent. Désormais, en plus de prendre du plaisir par la pratique, il y a une véritable recherche de transmission d'émotion, que se soit de la joie, de la tritesse, de la peur ou de la nostalgie.
 
A plusieurs reprises dans l'année, des stages sont proposés pendant les vacances scolaires. Durant ces stages, des chorégraphies peuvent être créées et de la technique est également vue. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photo_patin
photo_patin3