Association Gouesnou-Mali Djiguiyaso
Au lieu d’apprendre aux gens à manger du poisson, apprend-leur à pêcher

journée malienne - 15 Février 2020

 

L'Association

L'Association

Sa création

L’association Gouesnou-Mali Djiguiyasô (« La case de l’espoir » en bambara) a été créée en 2003, dans le cadre d’une politique de coopération décentralisée décidée entre les communes de Gouesnou (France) et Bossofala (Mali). Elle a pour partenaire la Coordination de la Société Civile de Bossofala qui regroupe des représentants des différents villages de la commune. Mairie et association de chaque commune travaillent au sein d’une commission mixte de coopération décentralisée où elles sont représentées paritairement.
 
Ses partenaires
 La mairie de Gouesnou (commission paritaire de coopération décentralisée).
 La Coordination de la société civile de Bossofala.

 

La Commune de Bossofala

La Commune de Bossofala
 
De création récente (les communes maliennes ont été créées en 1994), la commune de Bossofala est un immense territoire de 20 x 40 km, comptant 17 villages et une population de 18 500 habitants. Elle fait partie du cercle de Kati et est située à 61 km au nord-ouest de la capitale Bamako.
 
Le chef-lieu de commune est Néguéla, situé au bord de la piste Kati-Kita qui a été goudronnée en 2007. Si la plupart des villages disposent de pompes, la commune n’a pas encore d’électricité ni de service postal.
 

Notre Embleme

Notre Embleme
Nous avons choisi pour emblème de notre association Gouesnou-Mali Djiguiyasô une antilope femelle portant son enfant, pardon son faon, à l’africaine, c’est-à-dire dans le dos. Antilope femelle, en hommage à la femme africaine dont le rôle est essentiel dans la vie de la famille, aujourd’hui et, plus encore, demain : ici plus qu’ailleurs, sans doute, la femme est l’avenir de l’homme. Les amateurs d’art africain et, plus généralement,  tous ceux qui ont visité l’Afrique sahélienne dans les livres ou sur le terrain y ont reconnu le masque-cimier bamana tyiwara.
 

Nos objectifs

Nos objectifs
 Etablir et développer les relations entre les communes de Gouesnou et de Bossofala.
 Coordonner les différents projets et actions menés dans le cadre de la coopération décentralisée.
 Tisser des liens de solidarité et d’enrichissement humain à travers des actions socio-économiques, culturelles, sanitaires et éducatives.
 
 Sensibiliser tous les publics par des conférences, expositions et animations diverses, et lutter contre le racisme en valorisant les richesses des cultures des partenaires.
image1380
echanges arrivee des couvertures 1 petit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
flyer chevre A - Copie
mali-afrique-400x463-1
 

Nos RDV annuels

Marche pour le Mali
 
 
 

Bossofala

Bossofala
 
Groupe Action pour l'Enfance au Sahel,
ONG partenaire
 

La météo à Bamako

DimLunMar
Ensoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit claire
37.1° C37.5° C
23.5° C27.2° C
DimLunMar
Ensoleillé / Nuit claire
34° C
24.9° C
 
drapeau-du-mali-37421108