ADAI 44
Association Départementale des Anciens et Amis de l'Indochine
 
L'ANAI était ouverte à tous ceux, civils et militaires, qui avaient servi, vécu ou séjourné en Indochine ; elle accueillait en outre quiconque, intéressé par le Viêtnam, le Cambodge ou le Laos actuels, souhaitait en retrouver la filiation française et entretenir son souvenir.
Son siège national était établi à PARIS.

Elle a été dissoute lors de l'Assemblée Générale extraordinaire de septembre 2012 et a donc disparu le 31 décembre 2012. Mais depuis le 1er janvier 2013, un certain nombre de sections, érigées en associations départementales (voir la liste) continuent l'oeuvre de l'ANAI. L'ancienne adresse du 15 rue de Richelieu à Paris est donc devenue caduque et ne doit plus être utilisée. 

ADAI 44

L'ADAI 44 est l'Association Départementale des Anciens et Amis de l'Indochine de la Loire Atlantique, l'Association est issue de l'ANAI, dont elle garde les même valeurs :
- Accueille toutes celles et ceux qui veulent la rejoindre.
- Entretient l'Amitié et la Solidarité entre ses adhérents
- Commémore les manifestations patriotiques.et particulièrement le souvenir des morts d'Indochine
- Soutient les adhérents qui en ont le besoin ( solitude, maladie ...)
- Contribue à des actions de mémoire auprès des écoles, et manifestation sur le conflit indochinois ect.
- Propose des conférences avec les auteurs de livres sur l'Indochine
- Organise  des journées de sorties touristiques, culturelles en France et des voyages en Indochine
- Parraine un orphelinat à Saïgon "Mai An Lavang"
- Entretient des relations avec les autres ADAI de France
- Réunion mensuelle pour ceux qui le désirent le "repas baguettes" le 3eme mardi de chaque mois
 

RAPPORT DES ACTIVITES 2017

L’année 2017 qui vient de se terminer fut une année très active comme vous allez pouvoir le découvrir. 
A la fin de l’année 2017    l’ANAI comptait 70 adhérents figuraient sur le listing en tant que membre actif. 
Et malheureusement nous avons a  regretté des décès, notamment Madame Lise TALAMAS membre du conseil d’administration depuis de nombreuses années, Monsieur Terrien de la Haye, Monsieur Baudouin
ceux-ci ont été cités  par le président lors d’un instant de recueillement  au début de notre A.G, et peut-être que certains adhérents décédés ne sont pas connus par le conseil d’administration, depuis quelques jours nous regrettons le départ de Monsieur DENIS. 
Au 31.12.2017 : 70  adhérents sont inscrits,  et sont à jour de leur cotisation, nous comptons quelques nouveaux adhérents, je peux citer :
                   Madame Hélène Fabre
                   Monsieur Koutzenko Pierre
                   Monsieur Jean François Gueno
                   Monsieur Chalumeau à qui nous souhaitons à tous la bienvenue parmi nous  
Sauf erreur ou omission de ma part, que pour ceux ou celles qui n’ont pas  été cités je vous demande de bien vouloir m’en excuser, merci de votre compréhension.
Pour assurer durablement l’avenir de l’ADAI 44 et avant de poursuivre mon rapport d’activités, je voudrais vous redire qu’il faut  continuer le  recrutement de nouveaux adhérents pour étoffer les effectifs au titre de la présente année 2018. Dès à présent merci à ceux qui y répondront favorablement à la recherche de nouveaux adhérents.
L’année 2017 a été ponctuée de moments agréables :
        10 Janvier : la galette des rois réunissait  24 participants 
     16 Mars 2017 : A.G. : 38  personnes  participaient au débat de cette AG, et un repas très convivial suivait notre AG statutaire, qui comptait 32 personnes autour de la table. 
De nombreuses cérémonies patriotiques ont été honorées par certains d’entre nous, nous avons participé aux cérémonies suivantes :
14 Janvier 2017 : Cérémonie aux cours des 50 Otages pour le 70 ème anniversaire de la remise de la Croix de Compagnon de la Libération, par le général de Gaulle.
30 Avril 2017 : Cérémonie de Camerone à Orvault
8 Mai 2017 : Anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945
8 Juin 2017 : Cérémonie officielle de commémoration pour l’Indochine, le début de cette journée fut l’occasion de se retrouver pour la messe avec une chorale appréciée de tous. Nous nous sommes dirigés  ensemble aux tables mémoriales pour la cérémonie.
18 Juin 2017 : Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
28 Juin 2017 : Anniversaire du Maquis de Saffré. 
14 Juillet 2017 : Fête nationale
12 Aout 2017 : Cérémonie de la libération de la ville de Nantes
25 Septembre 2017: Journée nationale d’hommage aux harkis
19 Octobre 2017 : Anniversaire des fusillés de Chateaubriant.
11 Novembre 2017 : Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France
5 Décembre 2017 : Cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de Tunisie
9 Repas baguettes ont eu lieu durant l’année 2017 et  nous avons eu le plaisir de réunir pour l’ensemble de ces repas 170 Personnes au cours de cette présente année. Ces repas sont toujours  appréciés de tous, et le nouveau lieu de restauration « LE WOK GOURMAND » semble convenir à beaucoup puisque lors de la dernière rencontre près de 30 personnes étaient réunies à ce repas baguettes.
Pour cette année, nous continuerons nos repas-baguettes, je vous transmettrai un mail ou téléphone pour vous informer des prochaines dates, pour ce qui est du mois d’Avril il n’y aura pas de repas baguettes, et je vous remercie par avance de noter cette information.
Régulièrement vous êtes informés de toutes les dates et horaires des cérémonies patriotiques, dont je vous ai parlé ci-dessus puisqu’au cours de 2017 : plus de 20  mails ont été diffusé à tous les internautes, non compris malheureusement les avis de décès. N’hésitez pas à me prévenir de tous changements d’adresses ou nouvelle inscription sur le net. Je vous invite à ouvrir régulièrement  vos messageries pour découvrir les messages ou informations diverses.
Nous voulons remercier particulièrement Jean Marie LORE, Noel TOURNIER  et Yvon GOURMELIN nos porte- drapeau qui honorent toujours les cérémonies patriotiques avec beaucoup d’honneur et de respect. Au cours de l’année toutes ces  cérémonies ont été honorées et ceux-ci  participent  aussi  malheureusement à l’accompagnement des adhérents qui nous quittent.
Merci encore à eux  pour leur dévouement malgré les intempéries de certains jours qui subissent le froid, la pluie, et la tempête.
Activités loisirs
Avant l’été nous nous sommes retrouvés pour une journée en direction de la visite de la Roche Bernard, son musée, et la poursuite de l’après-midi vers Péaule pour découvrir un site remarquable de scultures et objet d’art.
Toutefois nous devons déplorer la chute d'une participante lors d'une visite qui a nécessité l'intervention des pompiers pour un transport vers l'hôpital de Vannes et ensuite un rapatriement vers le Centre Hospitalier de Nantes. Depuis la sortie de notre adhérente tout est presque rentrée dans l'ordre grâce aux bons soins de son conjoint.
Nous avons rejoints l’association de l’ACUF pour participer à une sortie, notamment vers la découverte du golf du Morbihan, pour une journée de détente et celle-ci fut particulièrement réussie, merci aux organisateurs. 
PROJETS D’ACTIVITES pour 2018 et REALISATION
Nous organisons du 12 au 19 Juin prochain une semaine de découverte de l’ile de beauté « la Corse », un séjour en pension complète dans un village club de la Marana de l’IGESA (Institut de gestions des Etablissements de l’Armée) au sud de Bastia.  
Un voyage vient de se terminer sur les traces de nos anciens au Laos et au Viet Nam les participants vont vous en parler après ces quelques mots.
Comme vous pouvez le voir l’association est très active et va poursuivre ses actions vers nos plus anciens.
Je voudrais vous demander à tous de nous signaler les personnes âgées ou plus jeunes qui sont réellement seules et dans le besoin de nous faire remonter des précisions sur ces personnes, j’ai eu connaissance dernièrement que déjà la solidarité existe entre quelques adhérents, merci à ceux là.
Je vous remercie de votre écoute, et dès à présent je vous souhaite une bonne fin d’assemblée générale à tous et un excellent repas à partager dans la bonne convivialité.
 la secrétaire
Madeleine Guillon
 
 

Henri Tricoire un auteur

Henri Tricoire est né en 1934, d'un père régisseur de propriété agricole et d'une mère au foyer, il a été éduqué avec son frère et sa soeur dans une ambiance sereine. Cependant la guerre de 1939-1945 a plongé la famille dans une spirale infernale........
Engagé dans l'armée il a fait son chemin avec une rigueur individuelle sans faille qui a attiré l'attention de ses chefs. Il a mené des actions peu communes.
En afrique, il a été déçu par la politique et la diplomatie de l'époque, ont fait de l'auteur un homme très méfiant.
Il quitté l'Armée avec le grade de Capitaine après avoir servi dans l'Armée d'Afrique, les  Parachutistes, et la Légion Etrangère.
L'Auteur a publié, aux Editions Amalthée
Mise à nu, sans complexe
Les Hiboux
Kadder
Si vous êtes interessés (es) par ces ouvrages cliquez sur ce lien  ; henri.tricoire@wanadoo.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
nouveau site
creation du site des anciens et amis de l'indochine
 

AGenda de l'Adai

juin 2018s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
 
 
 
Dans le cadre de ses animations, l'ADAI 44, a projeté un séjour de 8 jours en Corse.
Du 12 au 19 juin 2018.
l'hébergement se situe à La Marana sur la commune de FURIANI à  quelques kilomètres de BASTIA..
La Marana est un complexe de tourisme de qualité bordé par la Méditerranée  une jolie plage de sable fin l'agrèmente, ce qui donne à la Marana une situation priviligiée pour des séjours agréables.
Les chambres sont individuelles et de plein pied, et pour la restauration, 3 grandes salles  accueillantes dont une en terrasse .
12  Membres de l'ADAI sont partis vers Batia.
Nous leurs souhaitons un bon séjour corse et de bien profiter du soleil et des paysages de l'ile de beauté.
 

Repas Baguettes de l'ADAI

Rappel : Le repas baguette de l'ADAI se fera au Wok de Reze
Le 19 juin 2018 à partir de 12h
Dernier repas baguettes avant la période estivale
La rentrée pour le repas baguettes sera le 18 septembre même endroit , même heure
Bonne vacances à Tous
 

Météo Région

MarMerJeuVenSam
Petites aversesNuageuxPartiellement nuageuxCouvertPetites averses
20° C22.8° C21.6° C20.8° C21.3° C
15.7° C12.1° C14.5° C14.5° C12.1° C