AS SAFFRE BASKET

Retour Sur Leur Semaine Au Camp D'Arbitrage...

Voici le retour de nos 2 joueuses, Maylin et Eloise, qui sont allées à un stage d'arbitrage au camp Aymeric Jeanneau en Vendée, cet été.

"Au mois de juillet 2014, nous sommes parties à deux pour un stage d’une semaine afin de nous perfectionner dans l’arbitrage. Il s’agissait d’un stage de cinq jours, que le club nous a financé, encadré par des professionnels du basket. Des jeunes étaient là comme nous pour évoluer dans l’arbitrage et les autres pour se perfectionner dans le jeu.

Nous avons voulu faire ce stage de 5 jours pour essayer de devenir arbitre officiel. Dès le début, c’était très compliqué. Il y avait un très haut niveau (beaucoup de jeunes inscrits pour ce stage évoluent en régional).

Nous allons vous expliquer notre semaine. Nous avions un entraînement le matin de 9h à 11h30 puis un l’après-midi de 15h à 18h. En soirée, nous arbitrions des matches de 20h à 22h. L’après-midi, nous avions une sieste afin de nous ressourcer. Nous avons eu l’occasion d’avoir un entraînement encadré par Aymeric Jeanneau (ex joueur de l’équipe de France de basket).  Au milieu de la semaine, nous avons eu une petite pause dans ce programme chargé : nous sommes allées à la piscine de Boufféré. Nous avons mangé au Mac Do puis nous sommes rentrées pour faire un jeu tous ensemble en rapport avec le basket. Cette journée nous a permis de nous connaître davantage. Il y avait une très bonne ambiance entre les stagiaires et l’ensemble des éducateurs. 

Malheureusement, nous n’avons pas eu notre diplôme. Les éducateurs ont estimés que nous étions trop jeunes et que nous hésitions trop sur certains matches, notamment les matches de seniors. Le diplôme permet en effet d’arbitrer les seniors et nous n’avons que 14 ans. Nous avons tout de même reçu un diplôme de participation. Nous avons beaucoup progressé dans l’arbitrage mais aussi dans notre propre jeu. Pour continuer dans cette voie, notre objectif est toujours le même, devenir arbitre officiel. Pour cela, nous allons arbitrer tout au long de l’année dans le club pour ne pas perdre l’expérience acquise durant le stage. 

Nous tenons à remercier le club pour nous avoir permis de réaliser ce stage qui a été une expérience très enrichissante au niveau du basket. 

Encore un grand merci. 

Maylin et Eloïse."