Basket en Extreme Sud !!!

Les clubs de l'Extrême Sud en partenariat avec la Ligue Corse de basket-ball vous informent :

LA FÊTE DU MINI-BASKET (5-11 ans)
aura lieu le SAMEDI 28 MAI
au Gymnase de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
de 13h30 à 17h00.

Au programme : des jeux et des matchs !!


Merci d'apporter un gâteau ou une boisson si cela vous est possible

Renseignements : PILAT Philippe
Conseiller Technique Fédéral
06-87-48-06-19
pilatphil@wanadoo.fr

Remarque : L'événement sera filmé par votre serviteur

Coupe de Corse de Basket : Résultats des finales masculines


       Aucune surprise par rapport aux pronostics de Jean-Chri et Christophe dans la presse (article ci-contre), la fête du basket s'est bien passée, malgré quelques incidents durant la rencontre cadets, sans gravité toutefois, puisque la partie a pu vite reprendre et se terminer dans de bonnes conditions. Un public très nombreux et réactif qui nous rappelait pour certains (les plus vieux) les bonnes années du basket à Porto-Vecchio qui attirait les foules quand le club évoluait en nationale 3 et 4 dans les années 90, on pouvait d'ailleurs apprécier la présence de l'ancien président Jean-François Agostini et d'anciens joueurs comme Stéphane Coubel, Momo Benamani ou encore Pascal Ruspini.

       Cette journée du 8 mai 2011 était hautement symbolique non seulement par la présence de ces personnalités qui ont marqué l'histoire du club, mais également par le fait qu'on vient d'assister aux dernières rencontres officielles de basket disputées dans ce gymnase hanté par les souvenirs, et dont les cloisons tremblaient au son des bombes agricoles lors des grosses soirées. En effet le basket porto-vecchiais devrait se voir offrir un gymnase flambant neuf pour la saison 2011-2012.

       Un nouveau départ peut-être pour notre malheureux club hôte, qui pour cette 2ème année consécutive n'a remporté que des coupes de finalistes,  voici donc le résultat des rencontres :

Poussins : ASPTT Ajaccio - Furiani BC : 16-39(2-7; 4-15; 12-31)

Une victoire logique et sans surprise.


Benjamins : CO Costa Verde - Furiani BC :54-35 (16-16; 32-24; 43-26)

Un match également sans surprise, bien que Furiani tenait tête pendant un bon moment de la partie.


Minimes : AS Porto-Vecchio - Vescovato BC : 45-53 (14-10; 20-25; 29-37)

Le match le plus serré comme annoncé dans les pronostics, 7 points d'écart seulement. Malgré un premier quart-temps prometteur, et plusieurs réductions d'écart de score à -5 points, les porto-vecchiais s'inclinent face à la machine vescovataise.


Cadets : AS Porto-Vecchio - Vescovato BC : 55-66 (9-10; 29-29; 39-47)

De loin la rencontre la plus tendue. Malgré l'absence de remplaçants chez Vescovato, les moustiques très maladroits et peut-être pas assez collectifs laissent échapper une coupe de vainqueur qu'ils auront touché du doigt. A oublier les moments de tensions sur le terrain et hors du terrain où même certains supporters (des parents ?) ont perdu leur sang froid au milieu de cette chaleur ambiante due au très beau temps dominical. Merci à Vescovato pour leur fair-play.


Seniors : GFCO Ajaccio - Vescovato BC : 89-75 (24-11; 46-34; 74-54) avec handicap de 7 points en faveur d'Ajaccio car Vesco évolue en Nationale 3)
Une rencontre sans suspense, tant Ajaccio et les frères Salini dominaient leurs adversaires.

Bravo a tous pour le spectacle offert et l'émotion, vous pourrez retrouvez les images filmées de tous les matchs dans la section Vidéo de notre site.

Corse Matin : Coupe de Corse de Basket : cinq finales à Porto-Vecchio

       Dimanche, la Coupe de Corse sera en haut de l'affiche à la halle des sports des Quatre-Chemins qui accueillera les finales masculines dans cinq catégories.
Les poussins donneront le coup d'envoi à 9h30, alors que les seniors mettront un terme à ce programme aux alentours de 17 h. Le président de l'ASPV Basket, Christophe Chiocca, club support de cette journée, ainsi que l'entraîneur de la Cité du Sel, Jean-Christophe Agostini, se sont livrés au petit jeu des pronostics pour ces cinq rencontres.


Poussins : ASPTT Ajaccio - Furiani BC. Une ouverture où le plaisir du jeu devrait être de mise, même si de l'avis du président de l'extrême sud, l'avantage sera nordiste : « Dans cette catégorie, Furiani semble au-dessus du lot, même si rien n'est véritablement figé ».


Benjamins : CO Costa Verde - Furiani BC. Les Furianais qui joueront là leur deuxième finale de rang auront, selon Jean-Christophe Agostini, fort à faire  : « Costa Verde est le nouveau champion de Corse, qui plus est invaincu, et se voit offrir l'opportunité de réaliser le doublé. Cette équipe sera par conséquent difficile à manœuvrer, d'autant qu'elle possède un bon collectif ».


Minimes : AS Porto-Vecchio - Vescovato BC. Les Vescovatais qui prendront part à la première de leurs trois finales dominicales viendront chasser sur les terres des Moustiques du président Chiocca qui envisage une joute plus serrée : «  Vescovato vient d'être sacré champion, alors que nous avons terminé à la deuxième place. Ce sera un match très disputé et plus serré qu'il n'y parait d'autant que nous jouerons à domicile. Dans tous les cas, ce sera une belle finale ».


Cadets : AS Porto-Vecchio - Vescovato BC. Pour Jean-Christophe Agostini le suspense devrait être moindre dans cette catégorie : « Je pense que si Vescovato joue sur sa valeur, il sera très difficile pour l'ASPV d'aller chercher le trophée. Maintenant un match reste un match ».


Seniors : GFCO Ajaccio - Vescovato BC. L'entraîneur de la Cité du Sel s'attend à une rencontre très disputée : « Le GFCOA est champion et pourrait réaliser le doublé face à son dauphin en championnat. Ce sera un beau match. Tout dépendra, en fait, des effectifs alignés de part et d'autre, même si Ajaccio, qui n'a connu la défaite qu'à une seule reprise cette saison, part avec les faveurs des pronostics ».


Publié le samedi 07 mai 2011 dans Corse Matin par Hervé Mela

Les minimes de l'ASPV au tournoi de Carqueiranne 23-24 avril 2011

Les minimes de l'ASPV ont participé ce week-end pascal au tournoi de Carqueiranne (à côté de Toulon) en préparatif de la finale de le Coupe de Corse qui se déroulera dimanche 8 mai.

Samedi 23 avril :
  • Match 1 La Londe :
Arrivés samedi matin dans le Var, ils ont mal débuté en perdant leur premier match contre La Londe de 7 points malgré un très bon match de Vanis Bibi en defense (4 contres) mais un Marvin Filippi a côté de la plaque (6 points).
  • Match 2 HTV Toulon (équipe 2) :
Les jeunes moustique vont vite se reprendre et gagner leur second match contre l'équipe 2 du HTV de Toulon avec une victoire de 6 points et un jeu tres collectif (3 joueurs a plus de 10 points) et un Marvin qui a enfin trouver ses marques. Une pensée pour Oussama El Alouani qui s'est blessé en allant au contre sur un toulonnais avec une mauvaise entorse de la cheville.
  • Match 3 HTV (équipe 1) :
Malgré la victoire contre Toulon qui leur redonne confiance, ils perdent leur troisième match contre l'equipe 1 du HTV, une defaite logique car les joueurs de ce club évoluent en regional et non en départemental et sont premiers aux classement  (revers de 15 points)

Notre équipe, emmenée par le trio Girost , Bibi et Filippi joue les 4 matchs suivants pour autant de victoires et fini 3ème des phases de poule , ils peuvent partir donc serein pour les phases finale qu'il joueront le lendemain pour une éventuelle place en finale .

Dimanche 24 avril :

Le match du lendemain commence bien pour les porto-vecchiais qui entament la partie avec un 8-0 et mènent de 10 point à la mi temps notamment grâce a l'envie de toute l'équipe d'empocher cette victoire. Avec Bibi très impliqué en défense et en attaque, Filippi, Girost, Canata et Enguerrand jouent très juste et le jeune Dessailly est décisif en sortie de banc, les minots sont sur de bons rails. Mais ne jamais crier victoire trop vite, après avoir mener 3 quart temps de plus de 10 points ils se font remonter et finissent par se faire devancer de 3 points a 1 minute de la fin du match. Filippi prend alors les choses en main et pénètre pour un 2+1 finalement non accordé car la faute est siffler au départ , remise en jeu ! Sur une belle action d'équipe Bibi marque deux point et les moustique ne perde plus que d'un point mais les efforts de l'équipe seront vain et s'inclineront finalement de 3 point .

Eliminés ils joueront le match de 3eme place contre le HTV 2 contre qui ils ont gagné de 6 points, la veille . Mais après avoir utilisé toute leur force lors de la bataille du match précédent ils s'inclineront de 3 points et finiront 4eme du tournoi.

A noter la première apparition de Morgan Canata sous les couleurs des minimes surclassé pour le tournoi . A saluer le collectif soudé de cette équipe et le très bon coaching de leur coach Amine Azouz , maintenant place a la finale le 8 mai prochain !

Compte rendu de Marvin Filippi

Finales de la Coupe de Corse à Porto-Vecchio le 08 Mai 2011

     Porto-Vecchio a l'honneur cette année de recevoir l'un des plus gros évènements basket annuels de la région, à savoir les finales masculines de la Coupe de Corse. Cette année 2 catégories du club de l'ASPV sont représentées, les minimes et les cadets. Pour mémoire, l'année dernière à Corte, c'étaient alors les benjamins, minimes et séniors qui eurent l'opportunité d'arriver finalistes, mais sans gagner le titre de champion, espérons que cette année nous soit plus fructueuse, nous comptons sur votre participation pour venir soutenir nos jeunes et notre club organisateur, qui vous invite également si vous le souhaitez, à contribuer à l'organisation de l'évènement, qui se déroulera le dimanche 8 mai 2011 au gymnase des 4 Chemins de 9h à 19h :
  • 09h30 Finale Poussins : ASPTT Ajaccio / Furiani BC
  • 11h00 Finale Benjamins : CO Costa Verde / Furiani BC
  • 13h00 Finale Minimes ASPV / Vescovato CB
  • 15h00 Finale Cadets : ASPV / Vescovato CB
  • 17h00 Finale Seniors : GFCOA - Vescovato (une très belle affiche)
     Buvette et restauration sur place, des animations seront au rendez-vous entre les rencontres. N'hésitez pas à venir participer à cette grande fête du basket.
 

20 Mars 2011 : Victoire des Benjamins, Défaite des Séniors

- Benjamins : ASPV  - Furiani BC2 : 34-31
Le gymnase de Sainte-Lucie a vibré lors de cette rencontre très serrée entre les benjamins porto-vecchiais et l'équipe de benjamines de Furiani, des filles pratiquant un basket très propre et de qualité, qui ont mené une bonne partie du match avant de céder de 3 petits points face à l'acharnement des moustiques menés par un brillant Morgan Canata. Bravo aux filles de Furiani vous irez loin.

- Seniors : ASPV - ASPTT Ajaccio :  47-60 (8-13; 14-6; 6-33; 19-8)
Une équipe porto-vecchiaise bien en dessous de son vrai niveau  (sans José Ottavi ni Christophe Tafani mais avec le retour de Michel Chiocca) rencontrait une équipe de l'ASPTT d'Ajaccio battante, notamment dans un 3ème quart temps éblouissant pour eux, où la réussite leur souriait incroyablement 33 point à 6. Ce 3ème quart-temps scellait irréversiblement l'issue de la rencontre, et malgré quelques sursauts d'orgueil de la part de nos séniors, c'est Ajaccio qui remportera les 2 points au classement d'un championnat régional dominé par une autre équipe ajaccienne, celle du GFCOA, que nous affronteront prochainement à domicile.

Plateaux Mini-Basket les 23 et 30 avril à Ste-Lucie

Les prochains plateaux de mini-basket ouverts à tous les basketeurs licenciés ou non auront lieu au Gymnase de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, les samedis 23 et 30 avril 2011 selon les horaires suivants :
  • de 10h00 à 12h00 : Baby et Mini
  • de 14h00 à 17h00 : Poussins
Pour tout renseignement contacter Philippe Pilat au 06.87.48.06.19

 

Belle victoire des séniors contre Corte 1er Avril 2011

C'est en ce jour placé sous le signe des poissons, que nos séniors ont réalisé une belle performance à domicile et c'est pas une blague. 33 points d'écart et une belle victoire 67 à 34 face aux cortenais de notre ami Jean Coste.

 

27 Mars 2011 : Victoire des Cadets face à Ajaccio

- Cadets : ASPV - ASPTT Ajaccio : 51 - 46
Peu de public présent pour cette rencontre qui avait lieu un jour d'élections et de course cycliste internationale, à un horaire pas évident (midi !). L'ambiance était quand même là, pour assister à un match très serré, avec une égalité parfaite au score de la fin du premier quart-temps 12 à 12  jusqu'à la mi-temps 24 à 24. L'ASPV prenait alors le large dans le troisième quart-temps en prenant 8 points d'avance 42 à 34. Toutefois Ajaccio malgré les fautes à répétition revenait à 2 longueurs à 2 minute de la fin du match, clos par une série de lancers francs d'Hakim Kehel. Score final 51 à 46, bravo aux Ajacciens qui n'ont jamais baissé les bras et nous ont offert une belle fin de match. Bravo à nos cadets aussi qui malgré l'immaturité de certains éléments, et la fébrilité de leur défense et du collectif, ont su gérer leur avance.
N'oubliez pas le respect les jeunes, envers vos partenaires (arrêtez de sortir vous torcher la veille des matchs), vos adversaires (ils ont fait preuve de fair play après la blessure de Nathaniel, vous un peu moins dans les vestiaires), votre coach (c'est normal s'il vous sort quand vous faites des conneries), votre arbitre (Yassine était seul, et a été très bon, il a moins fait d'erreurs que vous) mais aussi votre public (montrer son cul, et roter sur le banc, ça va un moment). Bref soyez sportifs !

Rassemblement Inter-Comités à Corte le 27 Mars 2011

Dans le cadre de la formation du joueur, la ligue Corse de basket-ball organise le dernier RIC (Rassemblement Inter-Comités) de la saison pour la catégorie poussin (nés en 2000 et 2001). Ces journées sont des moments d’échanges entre tous  les joueurs de même catégorie, les entraîneurs et les cadres techniques de la Ligue.

 

Date : Dimanche 27 mars 2011

Lieu : Halle Universitaire des sports de Corté


Déroulement de la journée :


10h00 : Rendez-vous à la Halle Universitaire des Sports de Corte.

 

10h15-12h15 : Entraînement préparé et dirigé par les cadres techniques de la Ligue Corse de basket-ball (M .Jean-Philippe Fedi, Conseiller Technique Sportif et M. Philippe Pilat, Conseiller Technique Fédéral) ainsi que les membres de l’Equipe Technique Régionale.

Le thème de la séance est souvent orienté vers les fondamentaux individuels offensifs et des jeux ludiques.

 

12h15-14h00 : Pause repas (chaque joueur prévoit son panier repas).

 

14h00-16h00 : Organisation de matchs, encadrés au niveau coaching et arbitrage par les membres de l’ETR.

 

16h00-16h30 : Retour au calme et  fin de journée.

 

Pour les déplacements les parents peuvent s’organiser entre eux, mais peuvent aussi contacter les entraîneurs et dirigeants de leur club.

 

C’est avec plaisir que la Ligue Corse de basket-ball vous accueille si vous souhaitez participer sur le terrain avec les joueurs et entraîneurs. Pour cela, n’hésitez pas à venir sur le terrain avec tous les autres entraîneurs.

 

Pour tout renseignement contacter M. Pilat Philippe au 06.87.48.06.19

Porto-Vecchio en finale !

Les minimes se sont brillamment qualifiés pour la finale de la Coupe de Corse 2011 en battant les minimes de Costa Verde ce dimanche 13 mars après un match très intéressant sur le score de 69 à 63, grâce à un très bon match de Marvin "no pass" Filippi qui n'a pas cédé à la pression de cette fin de match très serrée.
Et suite à un incident en dehors du terrain, les dirigeants du COCV ont préféré ne pas jouer la rencontre suivante. les cadets porto-vecchiais sont donc qualifiés d'office pour la finale par forfait. Une qualification au goût un peu amer et sans les honneurs.
En outre il faut savoir que les séniors avait 2 jours plus tôt battu le COCV sur son terrain sur le score très imposant de 73 à 47 dans le cadre du championnat d'excellence régionale.
En espérant que nos amis de Costa Verde nous excuseront pour ce malheureux week-end et qu'ils ne confondront pas revanche et vengeance la saison prochaine. Bonne continuation à eux !

06.03.2011 Cadets : GBB 60 - 72 ASPV

Nette domination porto-vecchiaise du début jusqu'à la fin du match sur l'équipe de Biguglia.
Après avoir infligé un 38-18 en première mi temps, l'ASPV se relache et fini à +12.
Prenant la fin de match un peu à la légère, L'ASPV a quand même retrouvé une solidité mais aussi une solidarité qu'elle avait perdue durant ces derniers mois notamment à cause du manque d'entrainements.
A noter un double double pour Hakim Kehel : 17 points pour 10 passes. Les 21 points de Krimo Sighar. et la première apparition de Fadh et Youness.
L'équipe de l'Aspv a pris beaucoup de plaisir à jouer et c'est bien l'essentiel.
Coach : Christophe Tafani (reconversion dans le coaching) et Yazou

Les Rendez-Vous du Week-End : Plateau Mini-basket et Poussins le 12 Mars 2011 - Coupe de Corse le 13 Mars

L'ASPV Basket vous donne rendez-vous au gymnase des Quatre Chemins samedi 12 mars 2011 pour un plateau de 14h30 à 16h30, n'hésitez pas à participer au goüter prévu après les ateliers avec l'ensemble des participants en apportant vote contribution. Merci d'avance.
Le lendemain dimanche 13 mars, on vous attend également nombreux pour les demi-finales de la Coupe de Corse 2011à partir de 13h00 pour supporter nos minimes puis les cadets qui affronteront leurs homologues de Costa Verde lors de 2 matchs à gros enjeu. On compte sur vous !
 

Week-end Coupe de Corse pour Porto-Vecchio 12 & 13.02.2011

Trois rencontres importantes ce week-end pour Porto-Vecchio, dans le cadre de la Coupe de Corse 2011. Trois très beaux matchs, de bonnes nouvelles mais quelques déceptions également.

- Poussins : ASPV - Ghisonaccia : 20-22
Qui a dit que les matchs de poussins étaient ennuyeux ? C'est lors d'une rencontre très disputée et très serrée du début à la fin, que les poussins porto-vecchiais recevaient leurs homologues de Ghisonaccia dans le gymnase de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Menés 08 à 12 à la mi-temps, les moustiques tentaient bien de renverser la vapeur dès la reprise en égalisant à 12-partout en 2 minutes de jeu et même à passer devant avec un lancer franc 13 à 12 . Le reste de la partie fut un chassé croisé interminable avec malheureusement un facteur chance moins favorable pour Porto-Vecchio, qui ne déméritait pas et faisait vraiment jeu égal avec son adversaire, qui lui l'emportait alors de 2 petits points 22 à 20. Des images filmées de ce match sont dispnibles dans la section vidéo du site.

- Minimes : ASPV - Ajaccio 80-38
La bonne nouvelle du week-end, une large victoire des minimes porto-vecchiais en déplacement à Ajaccio. un match sans supsense, qui nous laisse espérer une suite de la compétion palpitante. Prochaine étape pour l'équipe emmenée par Marvin Filippi la demi-finale !

- Seniors : ASPV - GFCO Ajaccio 60-84
Malgré une bonne première période ou l'ASPV se montrait très agressive dès l'entame du match face à des Ajacciens au complet avec les frères Salini, notamment en défense où Yohan Rodriguez distribuait les contres tel un postier distribue son courrier en période de fête. Mais il fallait  bien se douter que Fabien Salini allait se réveiller et prendre le match à son compte. Porto-Vecchio n'aura donc pas renouvelé son exploit du championnat régional alors qu'ils vaaient gagné il y a quelques semaines à Ajaccio contre cette même équipe. Les 24 points encaissées, étaient peut-être les 24 points manquants qu'aurait du marquer notre blessé Christophe Tafani qui leur avait planté 21 points en décembre. Quoiqu'il en soit l'ASPV se retrouve éliminée de la Coupe de Corse 2011 alors qu'elle fut finaliste l'an dernier.

Notez bien que les finales masculines de la Coupe de Corse auront lieu cette année à Porto-Vecchio. On compte sur nos cadets et minimes pour y arriver.

Séniors : Un match difficile contre Vescovato

Entame de l'année 2011 difficile, après les fêtes la défaite, les séniors de l'ASPV s'inclinent au gymnase Charles Orlanducci de 16 points contre le Vescovato Casinca Basket-Ball : 70 à 54. Un match très disputé et serré comptant pour la 7ème et dernière journée du cycle "aller" de la compétition régionale, mais Vescovato réussi à faire la différence en 2ème mi-temps, aidés notamment par la sortie pour 5 fautes de 3 joueurs porto-vecchiais, qui sauront, nous en sommes sûrs, prendre leur revanche au match retour devant leur public le 10 avril prochain.
 

Seniors : Christophe Tafani blessé, défaite contre Furiani, victoire contre Ghisonaccia

L'ASPV perd un de ses meilleurs attaquants !
C'est à la fin d'un difficile entraînement le 25 janvier que Chrisophe Tafani, le joker de l'ASPV, est victime d'une double entorse avec arrachement osseux. Et c'est en béquille qu'il est venu soutenir ses co-équipiers lors des 2 dernières rencontres. Le joker est devenu la mascotte. Il espère un retour avant la fin de la saison, nous espérons qu'il retrouvera vite son niveau de jeu.

ASPV-Furiani BC : 47-53
(8ème journée - 28 janvier 2011 - Halles des Sports des 4 Chemins)
Match en retard de la 8ème journée, reporté pour cause d'intempéries neigeuses.
L'équipe de Michael Boccara réalise une bonne opération, en l'emportant de 6 point dans la salle des Moustiques. Le manque offensif de Christophe Tafani s'est fait ressentir, 47 points marqués uniquement dans cette rencontre, son plus petit total cette saison contre une équipe qu'elle avait pourtant battue sur son terrain de 17 points en octobre dernier. Félicitations au Furiani BC qui compte parmi ses rangs l'ancien joueur porto-vecchiais Pascal Fugier.

ASPV-BBA Ghisonaccia : 79-54
(9ème journée - 05 février 2011 - Halles des Sports des 4 Chemins)
Une semaine après la défaite, l'ASPV renoue avec le succès en s'imposant logiquement à domicile contre Ghisonaccia. Malgré une équipe diminuée par les blessures et l'absence de Benjamin Ferracci, l'ASPV pouvait aligner un cinq majeur de grande taille complété par la présence sur le banc de 2 joueurs cadets qui n'ont pas démérité. Le match s'est déroulé sans suspense, Porto-Vecchio ayant mené tout le match. mentions spéciales à Yohan et José qui nous ont montré de belles actions que vous pouvez retouver dans une vidéo top ten.
 

Plateau mini-basket à Bonifacio 22 janiver 2011

Cliquez en haut a gauche de l'image pour agrandir l'article

 
plateau bonif 22 janv 2011 - 1.jpg
 

Séniors : Belle victoire de l'ASPV devant le GFCOA

Halle des sports des Quatre-Chemins.
Arbitre : M. Chiocca.
ASPV-GFCOA : 75-55 (15-18; 23-13; 21-13; 16-11).

Les marqueurs :
- A l'ASPV : Tafani (21), Ottavi (2), Azzouz (3),  Saliot (8),  Lavallette (2), Rodriguez (13), Feracci (2), Zaanan (23).
- Au GFCOA : S. Salini (22), Sabe Goromo (8), Franchi (11), Colin (7), Leca (7).

L'ASPV qui conduit toujours le groupe dans ce championnat régional, s'est taillé une belle victoire aux dépens d'un GFCOA bien moins à l'aise que d'habitude.
Les Ajacciens diminués par de nombreuses absences - notamment  Thery, Monnier et leur fer de lance, Fabien Salini - ont baissé pavillon devant une très bonne équipe de la cité du sel. Ils ont fait illusion lors du premier quart temps, puis sous l'impulsion du trio Tafani-Rodriguez- Zanam, les Porto-Vecchiais s'imposaient sous le panneau pour reprendre la direction des opérations et faire évoluer le score au tableau d'affichage. Le manque de rotation du côté ajaccien a nui, mais cela n'enlève rien au beau succès des locaux.

Corse-Matin
Publié le mardi 07 décembre 2010 à 10H16
 

Finales Coupe de Corse - L'ASPV finaliste dans 3 catégories


Corte le 23 mai 2010 : l'ASPV est passée à côté d'un titre de champion cette saison 2009-2010, bien que 3 catégories étaient représentées : les benjamins, les minimes et les séniors.

BENJAMINS: Costa Verde  47-21 AS Porto Vecchio :
Costa Verde faisait la décision en première période  (29-11) grâce à l’efficacité de Uscidda (12pts) et Rioli (16).  Du côté des moustiques la réaction était timide et malgré les efforts de Desailly (11) et Zakrajsek R. (4) Costa Verde s’imposait finalement avec 26 points d’écarts (47-21).

MINIMES: AS Porto Vecchio 67-69 Furiani BC : C’était de loin la plus belle finale de la journée et les deux équipes méritaient de l’emporter. Malheureusement il fallait un vainqueur et ce n’était que dans les deux dernières secondes que la victoire choisissait son camp. A chacun sa période et c’était Furiani sous l’impulsion de Rosancaselli (16), Grimbert (16), Quilici (17), Billaut (13) et Bisiaux (16) qui prenait de l’avance à la pause (39-28). Mais dans le second acte alors que l’on croyait Furiani capable d’enfoncer le clou le réveil de Rbihate (29) remettait les moustiques dans la course. Menés jusque là au score Porto-Vecchio égalisait et prenait l’avantage à 1’08’’ de la fin (66-65). Puis Quilici remettait les pendules à l’heure (67-67) à 6 ‘’ de la fin. Dans une dernière attaque Billaut pour Furiani obtenait deux lancers francs à 2’’ du terme. Son bras ne tremblait pas et il donnait la victoire à ses couleurs (67-69). Porto-Vecchio tombait avec les honneurs.

SENIORS: AS Porto Vecchio 47-108 Vescovato : Même si Porto-Vecchio résistait bien dans les premières minutes la machine casincaise faisait son œuvre et à la pause les 19 points d’écarts scellaient déjà l’issue de la rencontre. Vescovato champion de Corse pour la troisième saison consécutive s’assurait le doublé en remportant cette finale 108 à 47. La saison prochaine le club de Vescovato devrait évoluer en championnat de France de Nationale 3.

 

Sport en Corse L'ASPV mise sur les jeunes

Durant de longues saisons la balle au panier dans l'extrême sud était représentée par la formation des seniors masculins de l'ASPV pensionnaire du championnat national. A l'issue de cette époque, depuis longtemps révolue, le club de la Cité du Sel s'est concentré sur la formation des jeunes. Une politique heureuse dans la mesure où les bons résultats se sont accumulé. Cette saison, comme les précédentes, les demoiselles ont été à l'honneur avec les cadettes qui ont réalisé le doublé coupe- championnat.

Tout a débuté cet hiver par les 32es de finale de la Coupe de France. Porto-Vecchio accueillait Monaco dans la salle des Quatre-Chemins. Une défaite logique mais qui a eu le mérite de révéler le potentiel de cet ensemble en vue des joutes insulaires. Dans une compétition régionale regroupant six clubs, les Porto-Vecchiaises, entraînées par Jean-Christophe Agostini, après une défaite lors de l'entame de la compétition, ont réalisé un sans-faute en engrangeant neuf succès de rang. Après une âpre lutte avec Furiani, tout s'est joué à la différence de paniers, celle-ci étant favorable à l'ASPV. Ce premier laurier en poche, les cadettes poursuivaient sur le chemin du succès en remportant la Coupe de Corse devant ces mêmes Furianaises 80 à 51. Dans la foulée, Porto-Vecchio participait au tournoi de Furiani. Avec une formation renforcée par les Ajacciennes Laura Barbolosi et Christelle Camilli, les Moustiques dominaient en demi-finale l'équipe de Nice Côte d'Azur avant de s'adjuger la finale face à Cavalaire.

Cette belle dynamique devait donner des idées aux minimes masculins qui emboîtaient le pas de leurs aînées. En championnat, le groupe dirigé par Frédéric Olk, tout comme les cadettes, enregistrait neuf succès pour un unique revers, mais cette fois la différence de paniers souriait à leurs principaux adversaires, les jeunes Filantistes qui enlevaient le titre régional.

Pour autant, cette petite déception passée, les Porto-Vecchiais retrouvaient rapidement leurs esprits. Cela leur permettait de remporter la Coupe de Corse aux dépens de la Costa Verde sur la marque ample de 77 à 23. Ces deux formations, porte-drapeaux, de la discipline dans l'extrême sud, laissent augurer d'un bel avenir du côté de l'AS Porto-Vecchio.


Composition des équipes :


Cadettes : Stéphanie Muscat, Rizlaine Amdaa, Tania Ougier, Marie-Anne Pavillon, Chloé Traphagen, Lisa Poitevin.


Minimes masculins : Francé Filippi, Hakim Kehel, Marvin Filippi, François-Dominique Careddu, Medhi Touati, Marc Goncalves-Alves, Nathaniel Semeria.


Hervé Mela pour Corse-Matin

Publié le samedi 20 juin 2009 à 11H12


 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com