Ce concept de roue est toujours dominant sur les bicyclettes actuelles.
Le Grand Bi, au départ en bois, puis en acier, a été allégé vers 1975 par le français Jules Truffaut. Il construisit des fourches et jantes creuses à partir d'un stock déclassé de fourreaux de sabre et a remplacé les rayons en bois par des rayons métalliques en tension. En 1881 pour les compétitions le Grand Bi pése entre 10 et 11kg, mais la taille de la roue avant (jusqu'à 3m de diamètre) posait de gros problèmes de sécurité.
LA TRANSMISSION PAR CHAINE.
Après l'invention d'un système de transmission de la force de pédalage par chaîne, du pédalier vers la roue arrière, en 1879 par H.J.Lawson restée sans succès, c'est en 1884, que John Kemp Starley, neveu de James, mis sur le marché le"Rover Safety Bicycle" ou appelé "la bicyclette de sureté" car plus sécuritaire que le Grand Bi. Cette bicyclette avait 2 roues de même diamètre et un cadre en croix. La bicyclette moderne venait de voir le jour.
- Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, divers systèmes avec changements de vitesse étaient imaginés. Commercialisation des bicyclettes à changements de vitesse à partir de 1900. Paul de Vivie souhaitant une bicyclette le plus commode possible pour les cyclotouristes imagina de multiples machines : bichaîne, chaîne flottante,vélo à 2 chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétro-pédalage, vélo 6 vitesses:3 dans me moyeu et 2 chaines,...) En 1913 une course a lieu à Chanteloup pour expérimenter divers sytèmes.
LE CADRE DE VELO
A partir des année 1890, la figure géométrique en triangulation des cadres s'imposa. Les vélos de cette époque, par la forme, ressemblait aux bicyclettes actuelles, mais de nombreuses évolutions discrètes mais majeures devaient encore voir le jour.
En 1878, un tricycle pliant voit le jour en Angleterre.
En 1895, des bicyclettes, comme celle du Capitaine Gérard, voient le jour et alourdissent le paquetage des soldats lors des deux guerres mondiales.
En1944, un vélo pliant est utilisé par les parachutistes anglais lors du débarquement en Normandie.
LE PNEUMATIQUE
1888: John Boyd Dunlop (vétérinaire écossais) fait breveter son sytème de chambre à air, qui apporte un grand confort au déplacement à vélo.
1891: Edouard et André Michelin inventent le pneu "démontable", muni d'une chambre à air. (le pneumatique avait en fait été préconisé en vain par Thomson, en 1845, pour les roues des voitures à chevaux).
Le vainqueur de la 1ére grande course classique Paris-Brest-Paris est Charles Terront. Sa bicyclette était équipée des prototypes Michelin: les 1er pneus démontables.
1896/1898: un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne. Ce système eut ses heures de gloire dans les courses de longue distance entre 1896 et 1898. Système complexe pas facile à manier, disparut pour laisser de nouveau place à la chaîne.
1898: Installation des moyeux munis de frein à rétro-pédalage sur les vélos de la New Departure Company.
1901/1906:J.J.H. Sturmey et J.Archer développent et commercialisent les moyeux "Sturmey/Archer", à mécanisme interne de changement de vitesses.
1903: 1er édition du tour de France. Le vélo utilisé par PANEL en 1903>>>
Le vainqueur du 1er tour de France: Maurice GARIN
Equipe: la française
2428 km en 6 étapes
Moyenne de 25,679km/h
LE DERAILLEUR
1911: 1ér franchissement des cols dans les Alpes lors du tour de France, le stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur. Ce dérailleur fut ensuite interdit par Henri Desgranges sur le tour de France jusqu'en 1937. Ensuite il sera officialisé sur toutes les compétitions cyclistes et le Tour de France.
Depuis ce système a sans cesse évolué et a été amélioré.
1913: Invention du casque par Georges André Cruchot. Il ne put jamais profiter de son succès. Quand il eût terminé le premier prototype de son casque, il voulut le tester sur lui-même et, l'enfilant sur sa tête, se jeta crânement du premier étage de la Tour Eiffel la tête en avant pour prouver la solidité et l'intérêt sécuritaire.Une tentative manquée mais qui permit au célèbre inventeur Pierre-Louis Desmarets de concevoir quelques mois plus tard la jugulaire.Après avoir été utilisé par l'armée, il entra dans la vie des civiles dans le courant des années 70.
1970 : Regain de popularité du sport cycliste, l'industrie enregistre des records de vente en Amérique du nord, par exemple avec, au Québec, la vague des" CCM Targa".
1975/1980: Invention en Californie du vélo dit de montagne : le VTT. C'est le début d'u nouveau sport et de nouvelles inventions techniques bénéficiant à tous les cyclistes.L'industrie du vélo se portent bien en 1980.
Avec l'essor des VTT sont apparus les 1er composants de montagne. Pendant ce temps apparaissent les systèmes de vitesse à indexation, les suspensions, l'utilisation de nouveaux matériaux comme le titane, et les fibres de carbone.
En 1985 sur le tour de France, un prototype de pédales développé par Look (inspiration du système de fixation de ski), équipait le vélo du gagnant Bernard Hinault. Les pédales furent ensuite adaptées au VTT, en réduisant la taille des cales et en les logeant dans un renfoncement ad hoc de la semelle, de manière à permettre la marche et le portage du vélo.
En 1989, Shimano invente l'hyperglide qui facilite le changement de vitesses. Les premières pédales automatiques Shimano apparaissent.
La première fourche à suspension est créée, la Rock-Shox RS1. Le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine parait.
1990: Proflex et Cannondale créent les premiers vélos à suspension arrière. Shimano invente le changement de vitesses au guidon STI RapidFire. La cassette Shimano s'offre 7 pignons. GripShift développe les poignées tournantes.
1992: Shimano sort la cassette à 8 vitesses. Le Camelbak fait son apparition. La majorité des cadres utilise l'acier chrome pour plus de confort.
1996: Apparition des freins V-brakes qui vont enterrer les cantilevers. Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Le Hollandais Bart Brentjens y devient le premier champion olympique en cross country.
1997: Apparition des tiges de selle suspendues et des pneus semi-slick.
1998: Les freins à disques apparaissent sur les VTT.
1999: La cassette Shimano a 9 pignons.
2000: Les pneus Tubeless apparaissent.
2005: Le Singlespeed (pas de dérailleurs) se développe.
Aujourd'hui, Le VTT représente 70% du marché du cycle en France. Grâce à l'utilisation de l'aluminium ou des alliages pour les cadres, le poids est descendu dans une fourchette de 10 à 12 kg. Le nombre de vitesses est passé de 15 à 27.
La bicyclette a connu plus d'innovations technologiques entre 1985 et 1995, qu'elle n'en a connu entre 1915 et 1985.
Et l'évolution continuant, nous découvrirons encore de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, pour utiliser nos bicyclettes avec le plus grand plaisir..
ci-après quelques vélos spéciaux