ASPB logo
AS Péronnas Basket
salle Pierre de Coubertin
410 rue de la Grange Magnien - 01960 PERONNAS
boîte aux lettres. 89 rue de la poste 01960 Péronnas
salle: 04.74.21.95.49

Association Sportive Péronnas Basket . . .

L'Association Sportive de Péronnas Basket a été créée en 1983 et s'est rapidement développée sous l'impulsion de son 1er Président, Bernard GONNET.

Le club est agréé Jeunesse et Sports sous le numéro . . depuis . . et est affilié à la FFBB sous le numéro . .

En 1992, sous la houlette d'un nouveau Président, Pierre MARTINEZ, le nombre de licenciés passe la barre des 100 joueurs! De plus, pour la première fois dans l'histoire du club une fille est sélectionnée en équipe de l'Ain (Sophie LANOUE).

En 1993, l'ASPB fête son 10ème anniversaire à la salle polyvalente de Péronnas avec l'organisation du premier match Handisport dans le département (MEYLAN / AUXERRE).
Cette année là, le club établit un record départemental avec une hausse de + 34% du nombre de licenciés!

En 1995, Alain LANOUE devient Président.

En avril 1996, pour leur 1ère participation à la coupe LUCCHINI, les senior garçons remportent le trophée!
En mai 1996, les minimes filles de Sandrine MICHON sont championnes de l’Ain pour la première fois dans l’histoire du club!
En août 1996, L'ASPB organise un match de gala (JL Pro-B / Prissé) devant 400 personnes, pour l'inauguration de la salle Pierre de COUBERTIN.
En décembre 1996, les minimes garçons de Bernard VAAST et Gilles BERGER se qualifient pour le championnat régional.

En
1998, les seniors garçons de David PERRET accèdent au plus haut niveau départemental pour la 1ère fois dans l’histoire du club.
Delphine RODET est sélectionnée en Sélection départementale.

En 1999, Michel PETIT prend la présidence du club.

En2001, c'est au tour des seniors filles d'accéder au plus haut niveau départemental.

Durant la saison 2002-2003, les minimes garçons d’Alain DUBY sont champions de l’Ain.
Les benjamins de Bruno BARDET et Julien BERGER se qualifient pour le championnat Régional.

En 2004, Alain DUBY devient Président.
Lors de la saison
2004-2005, les benjamines de David PERRET et Romain BENAUD sont championnes de l’Ain.
Les minimes garçons de Julien BERGER et David MILLOT se qualifient pour le championnat Régional.

Au cours de la saison 2005-2006, les minimes filles de David MILLOT sont championnes de l'Ain.

En 2009, Amélie RODET est élue Présidente.
Lors de la saison 2009-2010, les benjamines se qualifient pour le championnat Régional et sont finalistes du Trophée du Conseil Général.

Situé dans l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, le club accueille des garçons et des filles dès l'âge de 5 ans résidant sur la commune de Péronnas (environ 7 000 habitants) et toutes les communes avoisinantes (Bourg-en-Bresse, St Rémy, Servas, St Denis-lès-Bourg...).

L'AS Péronnas Basket compte aujourd'hui environ 120 licenciés!
Les activités du club se répartissent sur les deux gymnases de Péronnas (Salle Pierre de Coubertin et le Gymnase du Collège).

En 2010, David PERRET est élu Président
Lors de la saison 2010 - 2011, l'équipe Séniors Filles de Romain BENAUD se maintient de justesse en DF1. Malheureusement, l'équipe Séniors Garçons de David PERRET est reléguée en DM2 ....
Une entente est créée avec le GS Carriat sur nos équipes Minimes filles 2 et Garçons. 


Lors de la saison 2011-2012, les équipes Séniors se maintiennent à leurs niveaux respectifs ....
La grande satifaction vient de l'équipe Minimes Filles qui, suite à sa non qualification au niveau régional, remporte le doublé Coupe de l'Ain et Titre de Championnes de l'Ain départemental 1ère série !! Cette équipe a pu compter sur une  mobilisation importante des supporters faisant le déplacement en car jusqu'à Culoz pour porter haut les couleurs du Club !!!
L'entente avec le GS Carriat s'est poursuivie lors de cette saison.

Delphine RODET reçoit la médaille de Bronze du Comité de l'Ain.


Saison 2012-2013

L'entente avec le GS Carriat est arrêtée. Une autre est créée avec St Rémy sur plusieurs catégories jeunes (U13 & U17).

L'équipe Séniors filles, après plusieurs saisons avec des difficultés d'effectif, semble enfin acquérir une stabilité à ce niveau là.
Franck ROBERT prend les rènes du groupe.

L'équipe Séniors Garçons est entrainée par David PERRET. L'objectif reste toujours la remontée au plus haut niveau départemental !
Une seconde équipe sénior masculine est créee. Elle est engagée en DM4.

A l'issue des Plateaux Régionaux, l'équipe 1 U17 filles se qualifie de justesse et défendra les couleurs de l'Entente Péronnas-St Rémy en championnat Régional.
L'équipe 2, coachée par Simon VIGNAND (également joueur en sénior) atteint également son objectif en se qualifiant brillamment pour la 1ère série départementale ...

Le Parcours en Coupe de l'Ain s'arrête plus tôt que prévu pour les équipes du Club. Les Séniors Garçons s'inclinent en 32 ème de finale, les Séniors Filles et les U17 Filles en 16èmes ... Dommage car un parcours plus long aurait pu être clairement envisagé !

Voilà une saison de plus ....

Au niveau sportif, les U17F-1 ont réalisé une saison plus qu'honorable en championnat régional, faisant trembler les ténors de la poule. L'équipe 2 a bouclé une saison mitigée en 1ère série départementale.
les équipes jeunes se sont bien défendues à leur niveau respectif. Une saison qui a été marquée par des progrès individuels et collectifs.
L'équipe Séniors Filles rate d'un rien le Final Four de DF1, en terminant 5ème de la poule. Une saison très positive car il s'agissait d'un groupe nouveau avec un nouvel entraineur. Il faudra confirmer tout cela la saison prochaine !
Les Séniors garçons terminent seconds de la poule de DM2 et rejoindrnt donc les filles dans l'élite départementale dans quelques mois. Félicitations à ce groupe qui vit bien sur et en dehors du terrain !


Josian BOUVIER accède au niveau régional en arbitrage, et Amélie RODET reçoit la médaille de Bronze de la Ligue du Lyonnais. Félicitations à tous les deux !

Rdv à la rentrée pour de nouvelles aventures, dans une salle qui aura fait peau neuve !!!




La saison 2013-2014 débute seulement ...

Nouvelle saison et ..... Nouveau sol !!! La Mairie de Péronnas a effectué des travaux cet été. Le sol et ses couleurs ainsi que les éclairages ont été changés, le tracé a été mis aux normes.


L'entente avec St Rémy a cessé sur les U17 Filles, mais perdure sur l'équipe U13 masculines. Ce sont Grégory Pontille (également joueur) et Marine, licenciée de St Rémy qui sont aux commandes de ce groupe de jeunes plein de potentiel.

Chez les plus jeunes, nous avons engagé deux équipes U11 : une féminine, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps et une masculine. Simon VIGNAND (également joueur) et des U17 filles gèrent nos jeunes pousses, toujours avec le soutien de Bruno BARDET.
L'Ecole de Basket vit bien, avec un effectif stable.

Les U17 Filles sont gérées par Simon. L'objectif est la qualification en 1ère série. Elles partagent leur entrainement du mercredi avec l'équipe Séniors Filles. Le temps du partage et de la transmission est arrivé !!

Les Séniors Filles sont toujours entrainées par Franck ROBERT. L'effectif est stable à présent, et enregistre l'arrivée de deux joueuses, une troisième devrait reprendre en cours de saison, pour un seul arrêt.
L'objectif est d'acquérir un maintien confortable le plus tôt possible dans la saison et pourquoi pas jouer les troubles fêtes comme se fut presque le cas la saison passée ...

L'effectif garçons, géré par David PERRET (également Président) est très riche cette saison !! Ce ne sont pas moins de 23 joueurs qui foulent le sol chaque semaine.
L'équipe deux est bien évidemment confirmée. L'objectif est la montée en DM3.
L'
équipe 1 qui est montée cette saison en DM1 vise le niveau supérieur dès cette année.
Et enfin notre équipe Loisirs a crée une entente avec le Club de la JL, afin d'étoffer l'effectif et avoir deux séances hebdomadaires ... De vrais accros !!!
 
 
 
Saison 2014-2015 ... L'année du Changement !!
 
L'intersaison a été riche en mouvements et en émotions !!
 
Une Coopération Territoriale de Clubs (CTC) a été créée, avec les clubs de Péronnas, St Rémy, Carriat, Jl Bourg et Viriat.
Cette CTC a pour vocation de faire jouer chaque licencié à son niveau et mutualiser les moyens pour élever le niveau  de jeu du Bassin Burgien.
 
La réflexion et la mise en place d'un tel projet n'a pas été simple, à tous niveaux, aussi bien idéologique que logistique.
Il a fallu dépasser certains clivages et (anciennes) guerres de clocher pour proposer à nos jeunes licenciés surtout un projet le plus cohérent possible.
 
Cette première saison sera un véritable test et il nous faudra rester attentifs pour que chaque licencié se sente bien.
 
Le changement le plus important est que nos licenciés sont amenés à s'entrainer et à jouer ailleurs qu'à Coubertin.
 
L'identité du Club de Péronnas est conservée à 100% avec un fonctionnement et des manifestations qui lui sont propres.
Le fait d'être regroupé avec d'autres clubs sur certaines équipes n'enlève en rien l'Esprit Club que les dirigeants s'efforcent d'entretenir depuis de longues années.
 
Un autre changement a eu lieu au Club. David PERRET a cédé sa place de Président après plusieurs années de travail. Il reste dirigeant au sein du Bureau. Il a été remplacé par Bruno BARDET.
 
David ne chômera pas pour autant cette saison ... Après une fin de saison mouvementée, son groupe a accédé au but recherché depuis de longues années, à savoir le championnat Régional.
La fin de la préparation des garçons est entachée d'un coup du mauvais sort : Guillaume MOREL, notre Guigui national, se blesse gravement à la jambe lors d'un match amical. Il sera indisponible pour la saison.
 
Du côté des filles, là aussi beaucoup de changements ...
Au sein de la CTC à 5 Clubs, un rapprochement à 3 clubs (Péronnas, Carriat et St Rémy) se met en place.
Les effectifs sont fondus et trois groupes sont crées, pour évoluer en DF1, DF2 et DF3.
 
 
Saison 2015-2016
 
Encore pas mal de changements pour cette nouvelle année, mais d'abord un petit bilan.

L'école de Basket a bien vécu cette saison malgré un manque d'effectif sur certains matches. Il a été mis en place un centre d'entrainement pour les U7 et U9 filles & Garçons. Les séances avaient lieu le jeudi soir, sur une durée d'1h10. Le travail était basé sur les fondamentaux individuels et tous niveau étaient confondus pour que les enfants apprennent à se connaitre. Ces séances par atelier et encadrées par un nombre important d'entraineurs, ont permis de travailler un certains nombres de choses que les entraineurs n'ont pas forcément le temps de faire en séance collective. Le Centre d'entrainement est reconduit cette saison, et même étendu à d'autres catégories.
 
Les U13 garçons encadrés par Océane Bozonnet (également membre co-opté au Bureau), ont réalisé une saison pleine, et terminent invaincus de sa poule sur la dernière phase. De vrais progrès individuels et collectifs ont été observés.
A noter qu'un pensionnaire du groupe, Corentiin Portier, a participé et brillé au Challenge Benjamins, en terminant 10ème du département. Bravo à lui.
 
Les u15 garçons boucle une année mitigée. Un manque de motivation et d'investissement ont qque peu entacher la saison.
 
Les Séniors garçons 1 ont vécu une saison difficile pour leur 1ère en RM3. Les blessures et la spirale des défaites ont été fatales au groupe de David PERRET. Malgré tout le groupe a bien vécu et a su se serrer les coudes pour finir la saison. La preuve en est que le noyau du groupe reste stable, et enregistre au moins quatre arrivées pour cette saison en DM1. David PERRET reste aux commandes.
 
La satisfaction vient du groupe 2 géré par Denis ROPPA, qui est champion de DM4 et accède au niveau supérieur, grâce à un groupe stable et motivé.
Le groupe est reconduit cette saison avec un effectif encore plus étoffé.
 
Les plus gros boulversements ont été vécues par les séniors filles. Avec la mise en place de la CTC et notamment le rapprochement des clubs de Péronnas, St Rémy et Carriat, les groupes initiaux ont été refondus. Il a fallu que chaque personne fasse connaissance de ses nouvelles coéquipières et du nouveau Coach. Beaucoup de changements en peu de temps et une acclimation rapide était nécessaire pour que les résultats suivent. Les groupes n'ont pas été épargnés par les blessures et il a fallu que plusieurs filles doublent sur deux matches.
Le groupe DF1 se maintient, tout comme le groupe DF2, grâce à l'investissement des joueuses.
Malheureusement, le groupe DF3, composé essentiellement de nos anciennes U17, ne se maintient pas. Leurs souhait avait été de rester toutes ensembles et tenter l'aventure en Séniors. L'apprentissage du niveau Sénior, et notamment la rugosité de la DF3 leur a été fatale. Le groupe n'est pas reconduit pour la nouvelle saison. Certaines filles arrêtent le basket, d'autres partent en U20 à Servas pour finir leurs "années jeunes", plusieurs continuent dans le groupe séniors restant. Une fin un peu abrupte pour ce groupe dont le noyau a commencé ensemble dans les petites catégories.
 
A l'issue de cette première année de regroupement à trois clubs, un seul groupe sera reconduit, par manque d'effectif suffisant. Comme souvent sur les équipes séniors féminines, il y'a baucoup de mouvements, dus à des mutations pro, des arrêts temporaires ou définitifs, des fins  de carrière, ...
Ne faire qu'un bilan comptable et conclure qu'à cause de la CTC, il ne reste qu'un groupe sur les troisengagés en début de saison serait une erreur !
Sans la CTC, le Club de Péronnas n'aurai pas pu présenter un groupe viable et stable en début de saison. Carriat et St Rémy étaient dans la même problématique que nous. Une décision courageuse et innovente à été prise. Le résultat escompté n'est pas au rdv. Il faut en tirer les observations nécessaires, et nous restons convaincus que la CTC est la bonne solution pour l'avenir. Les jeunes générations entrent dans ce système dès à présent, leurs difficultés d'acclimation seront bien moindres !
 
L'équipe Loisirs a fait une bonne saison, sur le plan sportif et amical.
Nous avons organisé un tournoi Loisirs en fin de saison, qui fut une vraie réussite. Le groupe est reconduit cette saison.
 
Le temps des félicitations est vnu : bravo à Dylan BOZONNET & DamaMBAKOUTOU qui ont réussi leur examen d'arbitre départemental.
 
Bravo à Océane BOZONNET qui a reçu une lettre de félicitation du Comité de l'Ain.

Un petit mot pour remercier Clémentine BERGER qui quitte ses fonctions de trésorière, pour sa très bonne gestion raisonnable et raisonnée des cordons de la bourse du Club pendant plusieurs années. La relève est prise par Guillaume DAVID (également joueur).
Nous enregistrons également plusieurs arrivées au Bureau.
 
saison 2016/2017.
 
A deux journées de la fin les garçons du groupe 1 assurent la montée en RM3 avec une victoire à Viriat que nous retrouvons un mois plus tard en finale du championnat. Deux matchs identiques avec le même résultat. Deux jours aprés les garçons finiront leur magnifique saison avec la coupe de l'Ain. bilan 24 matchs, 21 victoires .
bilan, une montée, le titre de CHAMPION DE L'AIN ET LA COUPE DE L'AIN.
l'équipe 2 se maintien de justesse, chez les jeunes en CTC de U11 à U17 (2 équipes par catégorie sauf U17M avec ST Rémy) les résultats seront plutôt bon, les jeunes doivent continuer à travailler. une saison bien remplie que seul l'annulation de la soirée dansante et le départ de DELPHINE assombrie.
merci à toi Delph. pour toutes ces années de service, tu ne seras jamais bien loin pour épauler Christelle qui prend et on l'a remercie ta place au secrétariat sportif, on comprend que la faible mobilisation de certains parents et/ou joueurs ont eu raison de ta motivation. 
 
Saison 2017-2018
 
une nouvelle entitée arrive en ce début de saison : la CTC CSP01 basket
Carriat  Saint rémy  Péronnas. Trois clubs qui s'entendent bien et qui ont décidés de ne plus travailler à 5 (fin de la CTC bresse basket). pas loin de 400 licenciés et 20 équipes en colaborations.
du côté club, le nombre de licencié se stabilise et les joueurs progressent bien. les filles en mini basket reviennent, nous espèrons qu'elles seront avec nous la saison prochaine.
début janvier le club accueil les voeux du comité. Lors de la soirée BardetBruno reçoit la médaille d'argent de la fédération.
au niveau résultat, la une des garçons se maintien aprés un mlatch de barrage, une saison dans une poule trés difficile. (12v-12d)
côté dirigeant, Dylan Bozonnet rejoint le bureau qui cherche des recrus.
Laurent Chevalier reçoit la lettre de félicitation du comité
Desoeuvre Christelle et Bozonnet Océane celle de la ligue
Guillaume Morel sera honoré par le premier trophée du président qui récompense un licencié pour sa sportivité et son respect du fyr play et de l'esprit de notre sport.
 










 










 










 

Evolution du nombre de licenciés

Saison 2003-2004 : 122 licenciés
Saison 2004-2005 :
Saison 2005-2006 : 120 licenciés
Saison 2006-2007 : 112 licenciés
Saison 2007-2008 : 134 licenciés
Saison 2008-2009 : 128 licenciés
Saison 2009-2010 : 111 licenciés
Saison 2010-2011 : 120 licenciés

Saison 2015-2016 : 76 licenciés
Saison 2016-2017 : 98 licenciés
Saison 2017-2018 : 91 licenciés