NOUVEAUTES I Scott 2015 I
Test C'est lors du press camp Scott à Davos que nous avons pu mettre les mains pour la première fois sur le nouvel E-Spark, présenté officiellement à l'Eurobike fin 2013.
Au programme :cross-country et randonnée sportive avec l'aide de la fée électrique !
E-Spark 710 Le Spark passe à I électrique 3 999 € - 20,07 kg en taille M sans pédales Débattement : av. 120, ar. 120 mm
Reprenant l'essence du Spark traditionnel, ce VTT en 27.5" propose, comme son aîné, 120 mm de débattement aux roues avant et arrière. Son cadre reste en aluminium 6061.Il se dote en revanche du dernier moteur à assistance électrique Bosch en version Performance Cruise. C'est-à-dire que l'aide fournie s'arrête lorsque le pilote atteint la barre des 25 km/h. Le moteur est associé à la batterie Powerpack 400Wh. Autrement dit, le duo idéal pour la pratique du VTT à assistance électrique. La géométrie est logiquement très proche de celle du Spark classique. L'arrivée du bloc moteur impose une hauteur de boîtier un poil plus importante. De même, pour parer à l'encombrement de ce dernier, les bases sont plus longues de 55 mm. Si le chiffre peut paraître énorme à première vue, dans la pratique, c'est bien moins contraignant qu'il n'y parait (on vous en reparle un peu plus loin). Comme tous les modèles tout-suspendus de chez Scott, l'E-Spark offre la possibilité de faire varier la hauteur de boîtier et l'angle de direction grâce à l'excentrique placé au niveau du point d'ancrage bas de l'amortisseur. Le montage est lui aussi relativement proche. On retrouve le combo Fox 32 Float CTD et Fox Nude CTCD pour la partie suspension. Le tout est évidemment relié à la manette Twinlock pour la gestion des compressions. Le train roulant est assuré par les roues maison Syncros XC37 et des pneumatiques Schwalbe Nobby Nie en. carcasse Evolution et gomme triple densité. Le freinage et la transmission sont confiés à Shimano. Cette dernière est couplée au pignon Bosch 15 dents conçu pour une pratique offroad. Quant au poste de pilotage, là encore, on retrouve un ensemble cintre/potence de chez Syncros.
AVEC UNE AIDE AU PÉDALAGE DE 275% EN MODE TURBO, L'E-SPARK A LES WATTS !
e-Ride
On ne va y aller par quatre chemins, l'E-Spark nous a emballés ! C est avec le sourire aux lèvres que nous avons réalisé notre boucle test de 25 km dans les massifs de Davos. La topographie de la station du Grison est, comme on peut l'imaginer, très escarpée. Au moment d'attaquer le premier sentier, qui est ni plus, ni moins qu'un bon coup de cul, c'est un surplus de puissance qui se dégage du moteur. Le mode Turbo enclenché, une aide de 275% vous aide à grimper ! Autant vous le dire, ça surprend et annonce la couleur pour le reste du parcours... Ça va « watter » !
On pourrait penser que l'avènement des vélos à assistance électrique annonce la fin du VTT effort et la prise de pouvoir de la pratique plaisir. C'est vrai et faux en même temps. Si le mode Turbo fait effectivement office de coup de pied au cul, le moteur Bosch propose trois modes de roulage supplémentaires pour moduler la puissance transmise par le bloc. C'est bien vous, utilisateur, qui allez choisir à quel rythme vous voulez rouler. Il faut également tenir compte du fait que plus on tire sur le moteur, plus l'économie de la batterie en souffre.
C'est l'autre point à prendre en considération au moment d'attaquer une sortie. Il va falloir ménager l'utilisation du mode Turbo pour aligner les bornes. Avec l'E-Spark, nous sommes restés sur ce dernier mode tout au long de la sortie, sans venir à bout de la batterie (lh25 de roulage pour quasiment 900 m de dénivelé). Il est donc possible de réaliser des sorties bien plus longues en ménageant la batterie et en jouant avec les modes Sport, Tour et Eco. En termes de pilotage pur, l'E-Spark 710 nous a épatés. La position centrale et basse du moteur est un must pour l'équilibre du vélo. Les suspensions sont libérées des contraintes et le vélo offre un excellent comportement pour un 120 mm. Les passages techniques et défoncés s'effectuent sans aucun problème. On relance avec l'aide du moteur qui coupe l'assistance une fois les 25km/h atteints. On se prend à piloter le vélo en montée là où avant, il n'était question que de réaliser un effort pour arriver au sommet. Dans la pente, les bases longues deviennent un avantage. Elles apportent un vrai plus en termes de stabilité. Il fallait bien engager le vélo, voire le faire carrément glisser pour négocier les quelques épingles de notre parcours test. La possibilité de bloquer les suspensions à l'aide de la manette Twinlock ne nous a pas semblé essentielle tant le moteur aide le pilote. Cet E-Spark se positionne clairement comme le nouveau fer de lance de la gamme e-mountain bike chez Scott. ■